References of "Corswarem, Emilie"
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See detailIntroduction
Corswarem, Emilie ULiege; Colin, Marie-Alexis; Morales, Jorge ULiege et al

in Colin, Marie-Alexis; Morales, Jorge; Elisseche, Charles-Yvan (Eds.) et al Pratiques culturelles et espaces religieux nationaux (Italie et anciens Pays-Bas, XVIe-XVIIe siècles) (in press)

Detailed reference viewed: 40 (13 ULiège)
See detailPratiques culturelles et espaces religieux nationaux (Italie et anciens Pays-Bas, XVIe-XVIIe siècles)
Corswarem, Emilie ULiege; Colin, Marie-Alexis; Morales, Jorge ULiege et al

Book published by Revue de la Société Belge de Musicologie - A soumettre en 2019 auxdites presses (in press)

Detailed reference viewed: 30 (8 ULiège)
See detailEntre pouvoir spirituel et politique. Musique, fêtes et cérémonies dans les églises nationales de Rome
Berti, Michela; Corswarem, Emilie ULiege

in Dompnier, Bernard; Bennett, Peter (Eds.) Sacred/Secular Intersections in early-modern European Ceremonial (in press)

Detailed reference viewed: 23 (11 ULiège)
See detailLes églises nationales de Rome : un modèle festif et musical au service d'intérêts politiques
Berti, Michela ULiege; Corswarem, Emilie ULiege

in Favier, Thierry (Ed.) Musique de la Foi / Musique du Pouvoir (in press)

Detailed reference viewed: 38 (8 ULiège)
See detailSan Luigi dei Francesci's volume of masses dating from 1557: an example of French polyphony
Corswarem, Emilie ULiege

in Corswarem, Emilie; Berti, Michela (Eds.) Music and the Identity Process: the National Churches in Rome and their Networks in the Early Modern Period (2019)

Detailed reference viewed: 34 (7 ULiège)
See detailMusic and the Identity Process: the National Churches in Rome and their Networks in the Early Modern Period
Corswarem, Emilie ULiege; Berti, Michela; Morales, Jorge ULiege

Book published by Brepols (2019)

Cet ouvrage à vocation monographique prend ses distances avec le modèle de l'ouvrage collectif. Il est le résultat d'un vaste projet de recherche visant d'une part à examiner et à formaliser le modèle d ... [more ▼]

Cet ouvrage à vocation monographique prend ses distances avec le modèle de l'ouvrage collectif. Il est le résultat d'un vaste projet de recherche visant d'une part à examiner et à formaliser le modèle d'organisation musical commun aux églises nationales romaines et d'autre part à investiguer les modes d’expression privilégiés d’appartenance à une même entité « nationale ». Il est le résultat d'un travail s'articulant en étroite connexion avec des spécialistes issus de nombreux pays. [less ▲]

Detailed reference viewed: 50 (9 ULiège)
See detailMusique, espace et identité : le cas des églises nationales à Rome
Corswarem, Emilie ULiege

in Delfosse, Annick; Dekoninck, Ralph; Delbeeke, Maarten (Eds.) et al Cultures du spectacle baroque entre Italie et anciens Pays-Bas (2019)

Detailed reference viewed: 32 (4 ULiège)
See detailDes échanges entre Liège et le Hainaut durant la seconde moitié du XVIe siècle
Corswarem, Emilie ULiege

in Colin, Marie-Alexis; Cavicchi, Camilla (Eds.) Le Hainaut et la musique de la Renaissance (2019)

Pour un musicien hennuyer, le territoire liégeois offre de vraies opportunités : depuis la formation, solide, qu’offrent les maîtrises au XVIe siècle jusqu’aux possibilités de carrière dans l’une des ... [more ▼]

Pour un musicien hennuyer, le territoire liégeois offre de vraies opportunités : depuis la formation, solide, qu’offrent les maîtrises au XVIe siècle jusqu’aux possibilités de carrière dans l’une des nombreuses églises liégeoises. La principauté pouvait en outre constituer une étape sur la route vers l’Empire, d’autant que la seconde moitié du 16e siècle est marquée par le règne de deux princes-évêques dont les liens avec l’Empire et la maison de Habsbourg sont évidents, Georges d’Autriche (1544-1557) et Ernest de Bavière (1581-1612). Force est cependant de constater que le territoire liégeois semble étanche à tout échange avec le Hainaut. Cet article met en question les observations relevées à cet égard et examine le parcours de deux individus, Jean Guyot de Châtelet et Johannes de Fossa, dont l’origine se situe aux confins de la principauté liégeoise, à la lisière de l’ancien comté de Hainaut. [less ▲]

Detailed reference viewed: 21 (8 ULiège)
Peer Reviewed
See detailIntroduction_ Music and the Identity Process: The National Churches of Rome and their Networks in the Early Modern Period
Corswarem, Emilie ULiege; Berti, Michela

in Corswarem, Emilie; Berti, Michela (Eds.) Music and the Identity Process: the National Churches in Rome and their Network in the Early Modern Period (2019)

Detailed reference viewed: 23 (3 ULiège)
See detailRequiem pour Marie de Médicis, une œuvre emblématique de la vie musicale à Liège sous le règne de Ferdinand de Bavière
Corswarem, Emilie ULiege

Book published by Brepols (2019)

Au départ d'une messe de Requiem et d'un office des morts composés pour le passage par Liège de Marie de Médicis à l'occasion de la translation de sa dépouille de Cologne à Paris, c'est un descriptif de ... [more ▼]

Au départ d'une messe de Requiem et d'un office des morts composés pour le passage par Liège de Marie de Médicis à l'occasion de la translation de sa dépouille de Cologne à Paris, c'est un descriptif de la vie musicale liégeoise durant la première moitié du 17e siècle que propose cet ouvrage. Il s'articule en une série de thématiques successives visant à aborder l'événement festif et sonore à Liège, l'éducation musicale, la vie musicale des principales institutions religieuses de la ville, les réformes liturgiques et leur impact sur le répertoire conservé et enfin, les échanges entre Liège et l'Empire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 49 (7 ULiège)
See detailAida - Giuseppe Verdi
Corswarem, Emilie ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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Peer Reviewed
See detailSession 1. Pour une pensée historique de la performance
Corswarem, Emilie ULiege

Conference (2018, October 25)

Dans le prolongement de la théorisation par John L. Austin des énoncés performatifs modifiant et créant du réel (1962), une série de concepts – liés à un même noyau sémantique de « l’action » – sont ... [more ▼]

Dans le prolongement de la théorisation par John L. Austin des énoncés performatifs modifiant et créant du réel (1962), une série de concepts – liés à un même noyau sémantique de « l’action » – sont mobilisés, tant en linguistique qu’en sciences sociales, en histoire de l’art et dans les arts du spectacle. Parmi ceux-ci, celui d’ « agency » (Alfred Gell, 2009) apparaît comme particulièrement fécond pour approcher les fêtes dynastiques et politiques mises en oeuvre par les églises nationales romaines ou liées à ces institutions. Si l’agentivité d’un tableau, « au-delà de sa signification perçue et supposée correspond à l’action qu’il exerce sur celui qui le regarde » (Jean-Marie Pradier, 2017), la musique et le son performent eux aussi, dotés – ni plus ni moins que l’image – de « vertus », de « forces latentes ou manifestes » (Louis Marin, 1992). Agissant au même titre que les autres ingrédients de la fête baroque sur les spectateurs et sur le cadre urbain lui-même, la musique et le son peuvent donc être envisagés par leur « efficace » (Thomas Golsenne, Gil Bartholeyns, 2010). Ma contribution prendra pour cas d’étude une série de fêtes liées au protectorat du cardinal Girolamo Colonna (1644-1664), telles que l’élection de Ferdinand IV en tant que roi des Romains (1653), la naissance de l’héritier au trône d’Espagne (1658) et l’élection de Léopold I comme roi des Romains (1658). Ces fêtes partagent nombre de topoi quant à leur mise en oeuvre et aux artifices auxquels elles recourent. La musique et le son constitueront les points de départ d’une réflexion touchant au lieu et à l’espace – celui de la fête, en l’occurrence. La musique et le son permettent en effet de se départir de la traditionnelle dichotomie privé-public des espaces et de mettre en évidence des espaces « relationnels », rassemblant palais, églises, rues et parvis autour d’un même événement à célébrer, d’une même obédience ou d’une même appartenance politique. Ces nouveaux espaces participent donc d’une reconfiguration temporaire de la ville et, au-delà du contenu programmatique de la fête, de l’instauration d’un nouveau rapport social (Pierre Bourdieu, Ce que parler veut dire, Paris, Fayard, 1982 ; Langage et pouvoir symbolique, Paris, 1982) qu’il conviendra d’examiner. [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (0 ULiège)
Peer Reviewed
See detailQuando l'evento definisce lo spazio. Luoghi e cerimonie tra pubblico o privato
Corswarem, Emilie ULiege; Berti, Michela

Conference (2018, June 07)

Detailed reference viewed: 17 (1 ULiège)
Full Text
See detailLa chanson à Liège au XVIe siècle
Corswarem, Emilie ULiege

in Colin, Marie-Alexis (Ed.) French Music and Musicians in Early Modern Europe. Studies in Memory of Frank Dobbins (2018)

Detailed reference viewed: 29 (4 ULiège)
See detailLa musique à Liège et dans la principauté de Liège sous les épiscopats d’Erard de la Marck et de Georges d’Autriche
Corswarem, Emilie ULiege; Fiala, David; Vendrix, Philippe ULiege et al

in Allart, Dominique (Ed.) Liège au XVIe siècle. Art et culture autour de Lambert Lombard (2018)

Detailed reference viewed: 63 (13 ULiège)
See detailIntroduzione. Committenza cardinalizia nella Roma barocca: un potere culturale?
Corswarem, Emilie ULiege; Fernandes, Cristina

Conference (2017, December 05)

Emilie Corswarem e Cristina Fernandes hanno sottolineato il ruolo di mediazione svolto dai cardinali nella rete europea di circolazione culturale delle arti e alcuni dei problemi della ricerca sul ... [more ▼]

Emilie Corswarem e Cristina Fernandes hanno sottolineato il ruolo di mediazione svolto dai cardinali nella rete europea di circolazione culturale delle arti e alcuni dei problemi della ricerca sul mecenatismo cardinalizio: la tipologia complessa dei cardinali, la varietà istituzionale e giurisdizionale dei luoghi in cui il loro mecenatismo si esplicitava (collegi, accademie, teatri), il rapporto con il cerimoniale tra perfomance e teatralità e la ricerca di modelli di studio che permettano di andare oltre quanto proposto da Claudio Annibaldi nella visione di un mecenatismo basato sull’interscambio di protezione e di sottomissione. Argomenti, questi, sui quali il dibattito è stato articolato soprattutto durante la discussione successiva alla conferenza. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (5 ULiège)
See detailDe l’efficacité d’un modèle local : être maître de chant à la cathédrale Saint-Lambert de Liège (1580-1650)
Corswarem, Emilie ULiege

Conference (2017, November 08)

À la fin du XVIe siècle et durant la première moitié du siècle suivant, selon l’organisation musicale qui prévaut à la cathédrale Saint-Lambert de Liège, le maître de chant se voit confier une série de ... [more ▼]

À la fin du XVIe siècle et durant la première moitié du siècle suivant, selon l’organisation musicale qui prévaut à la cathédrale Saint-Lambert de Liège, le maître de chant se voit confier une série de prérogatives qui s’articulent en liens étroits avec le chapitre et certains de ses dignitaires en particulier (le doyen et le cantor). L’activité du maître de chant, régulièrement associé aux questions de réforme touchant à la musique, permet de mesurer la perméabilité des entités que constituent le corps des chanoines et celui des officiers subalternes parmi lesquels il figure. En cette époque particulièrement troublée de l’histoire liégeoise, le chapitre de la cathédrale incarne une institution essentielle, omniprésente dans la vie rituelle et solennelle de la cité, qu’elle polarise. Ses abondantes archives, les œuvres de ses maîtres de chant et en particulier les livres de chœur manuscrits conservés en nombre permettent de se faire une idée assez nette du système organisationnel qui y prévaut et de la fonction de maître de chant, édifiée sur des bases communes à d’autres chapitres canoniaux de la Chrétienté. [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (5 ULiège)
See detailMusic and Identity Construction: the National Churches in Rome (16th-17th centuries)
Corswarem, Emilie ULiege; Berti, Michela

Conference (2017, October 05)

This paper fits into a research project entitled Music and identity construction: the national churches in Rome (16th-17th centuries), founded by the Fonds National de la Recherche Scientifique ... [more ▼]

This paper fits into a research project entitled Music and identity construction: the national churches in Rome (16th-17th centuries), founded by the Fonds National de la Recherche Scientifique (University of Liège, Belgium). For both pragmatic and epistemological reasons, the national churches in Rome were most often studied in isolation. The project strives to approach the churches as part of a larger corpus. This research aims to develop the study of music in the national churches in Rome by asking the fundamental question of cultural exchanges between these institutions and the nations they represented in the pontifical city. To this end, an analysis is undertaken of how the liturgical and paraliturgical traditions, as an expression of ‘nationhood’, constituted one of the axes around which a community strengthened its identity in a foreign country. This paper will present an overview of the key aspects and results obtained so far in this research project. [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (4 ULiège)
See detailParticipation à un séminaire
Corswarem, Emilie ULiege

Conference (2017, September 27)

Detailed reference viewed: 22 (7 ULiège)
See detailParticipation à un séminaire
Corswarem, Emilie ULiege

Conference (2017, May 18)

L’idea dei Seminari è di proporre uno scambio relativo ai molteplici argomenti del progetto PerformArt con studiosi di massimo rilievo. Questi Seminari hanno lo scopo di avviare un dialogo tra i ... [more ▼]

L’idea dei Seminari è di proporre uno scambio relativo ai molteplici argomenti del progetto PerformArt con studiosi di massimo rilievo. Questi Seminari hanno lo scopo di avviare un dialogo tra i ricercatori del progetto e studiosi e personalità il cui lavoro di ricerca è di interesse nell’ambito del progetto. Questo significa che ogni ricercatore ha la possibilità di ampliare il suo campo di interesse attraverso l’organizzazione di un seminario. Lo scopo del seminario del 19 maggio, organizzato da Huub van der Linden, è stato l’esplorazione degli intrecci tra la “produzione storica” dei luoghi tramite azioni e rituali, e la Roma barocca intesa come spazio storico e paesaggio sonoro. In occasione del Seminario si è tenuta, dalle ore 9.30 alle ore 12, la conferenza di Angelo Torre (Università del Piemonte Orientale “A. Avogadro”) con il titolo La produzione di località: problemi e prospettive per l’analisi storica. Torre è tra gli studiosi italiani che hanno contribuito in particolar modo a questo campo di ricerca negli ultimi anni. Alla fine della conferenza diverse persone del pubblico e del progetto hanno posto domande ad esempio a proposito del concetto di spazio sonoro e con quale scopo finale e quale metodologia studiarlo. Importanti domande e riflessioni sono state fatte sul confine sonoro, sulla differenza dei vari suoni che possono nascere dallo spazio urbano, in particolare romano, e a proposito del rapporto tra paesaggio sonoro e musica. Il 19 maggio, seconda giornata del seminario fu dedicato al collaudo del data-base e ad un incontro con il Prof. Angelo Torre. [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (6 ULiège)