References of "Cloes, Marc"
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Peer Reviewed
See detailTransition vers une éducation physique, au bien-être et à la santé : le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Dupont, Jean-Philippe; Flamme, Xavier; Vercruysse, Benoit et al

Conference (2018, June 21)

Depuis 2015, la Fédération Wallonie-Bruxelles mène une réflexion transversale sur la qualité de son système scolaire afin de renforcer la qualité de l’offre d’enseignement et d’adapter les compétences et ... [more ▼]

Depuis 2015, la Fédération Wallonie-Bruxelles mène une réflexion transversale sur la qualité de son système scolaire afin de renforcer la qualité de l’offre d’enseignement et d’adapter les compétences et savoirs à développer aux besoins du 21ème siècle. Le cadre de référence sur lequel les enseignants en éducation physique des neuf premières années de la scolarité obligatoire s’appuient a ainsi été amendé afin de renforcer l’ancrage sociétal du cours en accentuant la place de la promotion d’un style de vie sain. Dans ce cadre, la ministre de l’Enseignement obligatoire a mandaté un consortium de chercheurs de plusieurs institutions pour développer et tester des outils didactiques et pédagogiques afin de faciliter la mise en œuvre de cette nouvelle approche par les praticiens. Le but de cette communication est de présenter la démarche d’ingénierie didactique collaborative mise en place pour atteindre ces objectifs (Sénéchal, 2016), ainsi que les premiers résultats. [less ▲]

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See detailÉtudiant et sportif de haut niveau : Les domaines scolaire et sportif sont-ils liés ?
Bonni, Jérémy ULiege; Cloes, Marc ULiege; Theunissen, Catherine ULiege

Conference (2018, June 20)

La littérature scientifique traitant de la conciliation d’un sport de haut niveau en parallèle avec un cursus scolaire se centre le plus souvent sur les facteurs qui favorisent la performance scolaire ou ... [more ▼]

La littérature scientifique traitant de la conciliation d’un sport de haut niveau en parallèle avec un cursus scolaire se centre le plus souvent sur les facteurs qui favorisent la performance scolaire ou la performance sportive. Les relations pouvant exister entre ces deux domaines sont plus rarement étudiées. Dans cette recherche, nous avons questionné 56 judokas de haut niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) ayant été inscrits dans un établissement secondaire avant 2016. Les thèmes abordés portaient principalement sur la mesure de variables motivationnelles (domaines scolaire et sportif) visant à vérifier un modèle proposé. À partir d’analyses statistiques descriptives et corrélationnelles, nous avons pu mettre en évidence l’interrelation étroite entre les deux domaines et, plus particulièrement, identifier des variables corrélées positivement aux performances réalisées dans chacun d’eux. [less ▲]

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See detailEducation physique de qualité, ancrage sociétal, école qui bouge …Théorie et/ou pratique ?
Cloes, Marc ULiege

Conference (2018, May 04)

Depuis que l’Éducation physique est devenue une activité scolaire obligatoire, ses objectifs ont évolué en fonction des attentes de la société. A l’aube du nouveau millénaire, ceci a résulté en un passage ... [more ▼]

Depuis que l’Éducation physique est devenue une activité scolaire obligatoire, ses objectifs ont évolué en fonction des attentes de la société. A l’aube du nouveau millénaire, ceci a résulté en un passage progressif de l’éducation physique sportive à une éducation physique davantage centrée sur la promotion d’un style de vie actif. Au-delà de leur activité en classe, les professeurs d’éducation physique sont de plus en plus identifiés comme les piliers d’une école plus ouverte au bien-être et à la santé. Cette présentation tentera de déterminer si les enseignants ont la capacité d’atteindre les objectifs qui leur sont actuellement fixés, dans quelle mesure ils s’y emploient et quelles approches leur sont proposées au cours de leurs formations initiale et continue pour les amener à remplir leurs rôles. Nous en profiterons pour passer en revue des concepts tels que la littératie physique, l’ancrage sociétal, la responsabilité (‘accoutability’) et l’éducation physique de qualité. [less ▲]

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See detailDevenir un enfant actif : pourquoi et comment ?
Jidovtseff, Boris ULiege; Cloes, Marc ULiege

Conference (2018, March 23)

L’importance de l’activité physique dès l’enfance est devenue une évidence scientifique. Les bienfaits dépassent largement le cadre de la santé et du bien-être de l’individu. Les études démontrent un ... [more ▼]

L’importance de l’activité physique dès l’enfance est devenue une évidence scientifique. Les bienfaits dépassent largement le cadre de la santé et du bien-être de l’individu. Les études démontrent un impact positif sur la scolarité ou encore sur l’économie à long terme. A l’inverse une absence d’activité physique s’accompagne de risques accrus pour la santé comme l’obésité ou le diabète (1). L’évolution de notre mode de vie occidental montre, au fil des années, une réduction de cette activité, parallèlement à une augmentation du temps d’écran. Les recommandations internationales décrites par l’OMS (2) sont loin d’être atteintes et si des actions fortes ne sont pas posées, le risque que la situation s’empire est élevé. Durant l’enfance il ne suffit pas de faire de l’activité physique, il est également important de favoriser le développement moteur de l’enfant. En effet, les études scientifiques (3) montrent clairement que les compétences motrices vont influencer la perception de compétence, qui va elle-même favoriser la participation active de l’enfant, ce qui renforcera la condition physique de l’enfant ainsi que son niveau d’activités physique. Pour rendre les enfants plus actifs, il est indispensable de favoriser une approche intégrée, à l’image du concept Canadien de Physical Litteracy (4) qui vise à développer la motricité globale de l’enfant tout en nourrissant la confiance en soi, ainsi que la prise de conscience de l’importance de bouger. Pour espérer avoir une efficacité sur la santé il est indispensable d’envisager une approche qui intègre une activité physique appropriée à une alimentation saine ainsi qu’à une limitation des comportements sédentaires comme le temps d’écran. Les actions pouvant être menées dans les principaux contextes de vie des enfants (maison, école, clubs, espaces publics) seront proposées. L’action potentiellement la plus efficace reste toutefois une action politique synchronisée visant à la fois le ministère de la santé, de l’éducation et du sport, qui favoriserait à tous les niveaux socio-écologiques (5) l’activité physique des enfants. Les enjeux de santé publique, économique, de bien-être et de développement à long terme en valent certainement la peine ! 1. MacCallum, L., Howson, N., & Gopu, N. (2012). Designed to move. A physical activity action agenda. Published by The American College of Sports Medicine, Nike & The International Council of Sport Science and Physical Education. 2. Organisation Mondiale de la santé. (2010). Global recommendations on physical activity for health. 3. Stodden, D. F., Goodway, J. D., Langendorfer, S. J., Roberton, M. A., Rudisill, M. E., Garcia, C., & Garcia, L. E. (2008). A developmental perspective on the role of motor skill competence in physical activity: An emergent relationship. Quest, 60(2), 290-306 4. Balyi, I., Way, R., & Higgs, C. (2013). Long-term athlete development. Human Kinetics. 5. Sallis, J. F., Cervero, R. B., Ascher, W., Henderson, K. A., Kraft, M. K., & Kerr, J. (2006). An ecological approach to creating active living communities. Annu. Rev. Public Health, 27, 297-322. [less ▲]

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See detailLe professeur d’Éducation physique et les gestes qui sauvent : Un autre regard sur une discipline mal perçue.
Mouton, Alexandre ULiege; Laurent, Charlotte; Collin, Manon et al

Conference (2018, February 21)

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See detailOblomov : bouger, jouer, créer! Activités santé
Franck, Nicolas; Mouton, Alexandre ULiege; Remacle, Maurine et al

Conference (2018, February 21)

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See detailOblomov : bouger, jouer, créer! HIIT
Franck, Nicolas; Remacle, Maurine; Mouton, Alexandre ULiege et al

Conference (2018, February 21)

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See detailOblomov : jouer, bouger, créer !
Remacle, Maurine; Franck, Nicolas; Mouton, Alexandre ULiege et al

Conference (2018, February 21)

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See detailOblomov : bouger, jouer, créer! Scénarios
Remacle, Maurine; Mouton, Alexandre ULiege; Franck, Nicolas et al

Conference (2018, February 21)

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See detailAncrage sociétal: faire du neuf avec du vieux?
Cloes, Marc ULiege; Pire, Coline

Conference (2018, February 21)

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See detailExemples d’outils et dispositifs didactiques identifiés par le Consortium "Activités Physiques, Bien-Être et Santé"
Bonni, Jérémy ULiege; Cloes, Marc ULiege

Poster (2018, February 21)

In the Wallonia-Brussels Federation (Belgium), a major reform of the education system is underway. One of the areas concerned is the promotion of physical activity, well-being and health at school. A ... [more ▼]

In the Wallonia-Brussels Federation (Belgium), a major reform of the education system is underway. One of the areas concerned is the promotion of physical activity, well-being and health at school. A working group is in charge of identifying, designing and sharing didactic devices and tools that could be used by the practitioners in elementary education. The presentation illustrates the wealth of contents currently available on the Internet aimed at promoting physical activity, well-being and health in schools. [less ▲]

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See detailBooster l’activité physique, le bien‐être et la santé à l’école dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence : Mission impossible ?
Bonni, Jérémy ULiege; Cloes, Marc ULiege

Conference (2018, February 21)

In the French speaking region of Belgium, an important reform of the educational system is in progress. Among the projects that are in preparation, one is focused on the promotion of physical activity ... [more ▼]

In the French speaking region of Belgium, an important reform of the educational system is in progress. Among the projects that are in preparation, one is focused on the promotion of physical activity, wellness and health at school. A working group is in charge of identifying and testing teaching tools that could be used by the practitioners in elementary education. The presentation describe the process that has been implemented in such a way and provide some examples of the current developments in order to inform physical educators about the evolution of their missions. [less ▲]

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See detailActivités physiques? Oui, mais ...
Cloes, Marc ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

Les aide-soignants sont au cœur du contact entre le monde médical et les patients. Ils ont ainsi un rôle important à jouer en ce qui concerne la promotion d'un style de vie sain. Comme le public en ... [more ▼]

Les aide-soignants sont au cœur du contact entre le monde médical et les patients. Ils ont ainsi un rôle important à jouer en ce qui concerne la promotion d'un style de vie sain. Comme le public en général, leurs représentations en matière d'activité physique peuvent être imparfaites. Par l'intermédiaire d'une approche interactive originale, la conférence vise à déconstruire leurs 'mauvaises représentations' afin qu'ils prennent conscience des principales recommandations. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDans quelle mesure l’apprentissage en milieu universitaire chez les étudiants sportifs de haut niveau peut-il être étayé par un dispositif techno-pédagogique ?
Bonni, Jérémy ULiege; Cloes, Marc ULiege; Denis, Brigitte ULiege

Conference (2017, November 24)

Les étudiants sportifs qui pratiquent un sport à haut niveau, tout en poursuivant des études supérieures, sont amenés à manquer fréquemment les cours. Ceci engendre un certain nombre de problèmes ... [more ▼]

Les étudiants sportifs qui pratiquent un sport à haut niveau, tout en poursuivant des études supérieures, sont amenés à manquer fréquemment les cours. Ceci engendre un certain nombre de problèmes, notamment sur le plan temporel et organisationnel (Mc Kenna & Dustan-Lewis, 2004 ; Javerlhiac, Leyondre & Bodin, 2011). Différentes solutions sont proposées, telles que l’encadrement personnalisé par un tuteur académique, l’accompagnement d’un coordinateur, des avantages pédagogiques, des modalités spécifiques d’évaluations et d'enseignement, dont la formation à distance, et l’accès à un réseau d’étudiants sportifs. La formation à distance est en outre une solution envisagée dans différents pays (Cloes, Lenzen & Polis, 2007 ; Capranica & Guidotti, 2016). Qu’en est-il des étudiants sportifs de l’Université de Liège (ULiège) et de leurs encadrants ? Selon Namurois (2016), le recours aux TICE et aux activités/ressources en ligne sont rares chez les enseignants de l’ULiège qui s’adressent à ce type d’étudiants. Or, l’exploitation des Technologies de l’Information et de la Communication à des fins d’Enseignement (TICE) peut contribuer à construire des situations d’apprentissage qui favorisent l’atteinte des objectifs de formation, en utilisant des outils et des modes d’étayage spécifiques. Au vu de ce qui est déjà proposé à l’ULiège, s’agirait-il d’une solution permettant d’étayer l’apprentissage de ces étudiants spécifiques ? Si oui, à quelles conditions devra être soumise l’implémentation de dispositifs techno-pédagogiques au sein de cette même université ? Différents points de passages obligés (Hussenot, 2007) pouvant favoriser cette implémentation devront être identifiés et négociés. Dans le cadre de cette recherche, une analyse de l’existant et des besoins sera tout d’abord réalisée selon une approche systémique en tenant compte de divers actants (enseignants, étudiants sportifs, instances de l’ULiège, ressources, etc.). Des entretiens semi-structurés seront entrepris pour dresser la cartographie des acteurs et identifier les actions et structures déjà mises en place à l’ULiège, de même que dans d’autres universités. Parallèlement à ces entretiens, un questionnaire sera adressé aux étudiants sportifs et à leurs enseignants afin d’analyser et confronter leurs besoins en matière d’apprentissage/enseignement. L’analyse des résultats permettra également de dégager des actions potentielles de soutien à l’apprentissage qu’il serait opportun de proposer ultérieurement. Cette communication porte sur la présentation de la problématique et de la méthodologie suivie dans le cadre de cette future recherche ainsi que sur les résultats d’une première analyse des besoins réalisée auprès des étudiants sportifs de l’Université de Liège de juin à novembre 2017. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailHow PE teacher’s role as physical activity promotor is perceived by the students? Comparison in Quebec and Wallonia
Grenier, Johanne; Carbonneau, Ulysse; Cloes, Marc ULiege

Conference (2017, November 10)

Promoting a physically active lifestyle and preparing life-long physically educated citizens are the main objectives of any PE teacher worldwide. Nevertheless, in some countries, this objective is ... [more ▼]

Promoting a physically active lifestyle and preparing life-long physically educated citizens are the main objectives of any PE teacher worldwide. Nevertheless, in some countries, this objective is required by the curriculum while, in other, it remains an implicit priority. Such difference is noticed between Quebec and Wallonia. Since 2001, the Quebec Ministry of Education decided to entrust PE and health education to PE teachers. In the same time, in Wallonia, PE remained mainly focused on traditional topics such as motor/sports skills, fitness and social development. This could explain why Wallonian students consider that their school experience does not contribute to the development of their physically lifestyle. The aim of this study is to compare the students’ perceptions of the pedagogical approaches of the PE teachers in both countries. An online questionnaire was developed in order to determine how much the PE teacher contributes to motivate the students to be physically active, to provide confidence to the students to adopt a physically active lifestyle, to improve students’ knowledge about physical activity, and to make them autonomous active citizens. Data were collected in Quebec (193 students of 6 teachers) and in Wallonia (280 students of 11 teachers). An inductive system of categories was developed for the answers to the open questions (inter-analyst reliability > 86%). The current data analysis shows that students’ answers from both countries can be classified in the same categories. Additional treatments are needed to determine if they differ. On the other hand, pedagogical approaches described by the students are really diverse. Even when the educational requirements are not explicitly focused on the promotion of a healthy lifestyle, students mention that their PE teachers behave in a way to support their active behaviour. However, specific interventions do not seem to be well identified. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailActive Healthy Kids Belgium 2016 Report Card on Physical Activity for Children and Youth
Seghers, Jan; Wijtzes, Anne I; De Ridder, Karin A.A. et al

Poster (2017, November 08)

This 2016 Belgium Report Card on Physical Activity for Children and Youth is the first systematic evaluation of physical activity behaviors, related health behaviors, health outcomes, and influences thereon ... [more ▼]

This 2016 Belgium Report Card on Physical Activity for Children and Youth is the first systematic evaluation of physical activity behaviors, related health behaviors, health outcomes, and influences thereon, using the Active Healthy Kids Canada grading framework (Tremblay et al., 2015). A research working group as well as policy experts from both Flanders and Wallonia collaborated to determine the indicators to be graded, data sources to be used, and factors to be taken into account during the grading process. Grades were assigned based on examination of the current data and literature for each indicator against a benchmark or optimal scenario: A (81-100%) = We are succeeding with a large majority of children; B (61 – 80%) = We are succeeding with well over half of children; C (41 – 60%) = We are succeeding with about half of children; D (21 – 40%) = We are succeeding with less than half, but some, children; F (00 – 20%) = We are succeeding with very few children; INC = there is no or insufficient evidence to assign a grade. In addition to an overall grade, an indicator could be assigned a plus sign or minus sign based on the presence or absence, respectively, of substantial social inequalities, according to age, region, gender, or socioeconomic status. Eleven indicators were selected and assigned the following grades: overall physical activity (F+), organized sport participation (C-), active play (C+), active transportation (C-), sedentary behaviors (D-), school (B-), government strategies and investment (C+), and weight status (D). Incomplete grades were assigned to family and peers, community and the built environment, and dietary behaviors due to a lack of nationally representative data. Despite moderately positive social and environmental influences, physical activity levels of Belgian children and youth are low while levels of sedentary behaviors are high. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailPE teachers as promotors of physically educated citizens: Comparison of their representations in Quebec and Wallonia
Cloes, Marc ULiege; Carbonneau, Ulysse; Grenier, Johanne

Poster (2017, November 08)

If physical education (PE) was sport oriented since the 80’s, an international movement underlined a need of change in order to deal more with the society evolution. Since the turn of the new millennium ... [more ▼]

If physical education (PE) was sport oriented since the 80’s, an international movement underlined a need of change in order to deal more with the society evolution. Since the turn of the new millennium, PE has been increasingly linked to the promotion of physically active lifestyles. The implementation of such change of core values differed dramatically from one country to another. For example, in two French speaking regions, Quebec and Wallonia, the educational stakeholders reacted in different ways. As soon as 2001, the Quebec Ministry of Education decided to entrust PE and health education to PE teachers while the Wallonian educational authorities seem to discover today the central role that PE teachers could play in promoting a healthy lifestyle in youth. In this study, we compared Quebec and Wallonian PE teachers’ representations of their role as promotors of an active lifestyle. Six Canadian (3 females) and 11 Wallonian PE teachers (6 females) answered to a semi-structured interview. It was focused on: students’ motivation and self-confidence to engage in regular physical activity; knowledge about the health benefits of an active lifestyle, and self-determination to practice regular physical activity. A content analysis of the verbatim was processed in order to identify the main concepts expressed by the subjects. At the current state of the data analysis, it appears that cultural differences are clearly identified between Canadian and Wallonian PE teachers. The development of a healthy active lifestyle is more predominant among Canadian educators who can draw their experiences in more than 10 years of the Physical and Health Education curriculum while their colleagues from Wallonia are still trying to test new approaches without a strong institutional support. Wallonian teachers could take benefit of their colleagues’ experience in order to facilitate the adoption of news teaching strategies. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailChildren motor skills competencies in Wallonia: descriptive data and testing battery discrimination analysis
Jidovtseff, Boris ULiege; Vandeloise, Vérane; De Sousa Morgado, Liliane ULiege et al

Conference (2017, September 16)

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Peer Reviewed
See detailSharing good practices in physical education to promote physical activity, wellness and health
Bonni, Jérémy ULiege; Cloes, Marc ULiege

Poster (2017, September 15)

The Wallonia-Brussels Federation is about to overhaul its education system, which will directly affect teacher training. Under the “Pact for Excellence in Education”, a group of experts – the Consortium ... [more ▼]

The Wallonia-Brussels Federation is about to overhaul its education system, which will directly affect teacher training. Under the “Pact for Excellence in Education”, a group of experts – the Consortium “Physical Activities, Well-Being and Health” – drawn from the 12 French-speaking institutions training PE teachers (universities and colleges) has been mandated by the Ministry of Education to design devices and tools aiming at implementing the new common core curriculum that is under construction. Good practices have been identified then described in information sheets common to the different consortiums of the PEE and listed in a table that cross-references the 6 dimensions of physical activity at school (Snyers et al., 2014) and the 20 objects of teaching-learning in health education (Turcotte et al., 2011). These good practices are meant to be shared later within a community of practice. This paper provides a description of one of these information sheets in order to illustrate the methodology applied in this project. [less ▲]

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