References of "Brolis, Olivier"
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Peer Reviewed
See detailLa qualité de l’emploi peu qualifié en France : une approche par les professions
Brolis, Olivier ULiege; Devetter, François-Xavier

in Relations Industrielles (2019), 73(4),

Cet article vise, grâce à l’enquête Conditions de Travail 2013 de la DARES, à construire une typologie des professions relevant d’un statut « ouvrier » ou « employé » à partir du type de qualité de ... [more ▼]

Cet article vise, grâce à l’enquête Conditions de Travail 2013 de la DARES, à construire une typologie des professions relevant d’un statut « ouvrier » ou « employé » à partir du type de qualité de l’emploi qu’elles induisent. Cette approche de la qualité d’emploi par les professions apparaît importante pour trois raisons complémentaires : d’abord parce que la nature de la profession s’avère déterminante au-delà des caractéristiques des individus qui l’occupent pour expliquer les écarts en termes de qualité de l’emploi ; ensuite du fait de l’importance de la nature des professions dans la détermination des règles encadrant le travail ; et enfin en raison du rôle joué par les politiques publiques dans le soutien de la qualité dans certaines professions. Dans un premier temps nous élaborons un faisceau de 15 indicateurs mesurant les différentes dimensions de la qualité d’emploi en combinant des variables relatives à la relation d’emploi (rémunération notamment), aux conditions de travail (contraintes physiques, temporelles et psychosociales) ou aux caractéristiques intrinsèques aux professions qui ne constituent pas une contrainte en soi (niveau d’autonomie, notamment). Dans un second temps, nous menons une classification ascendante hiérarchique sur la base de ces 15 indicateurs qui fait apparaître huit classes de professions. Si les lignes de fracture qui les opposent, ne permettent pas d’établir une hiérarchisation totale des professions en termes de qualité de l’emploi nous identifions l’existence d’un segment de profession plus avantagé qui s’oppose à un segment de professions plus dégradé. Finalement, nous soulignons une concentration de certains types de travailleurs dans l’un des deux segments identifiés avant de mettre en évidence que l’articulation entre des formes de segmentations et la présence de mécanismes compensatoires apparaît au cœur des déterminants de la qualité des emplois. L’ensemble de ces résultats nous permettent de formuler des recommandations aux autorités publiques. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detail“Mapping and Testing Social Enterprise Models Across the World: Evidence from the “International Comparative Social Enterprise Models (ICSEM) Project”,
Defourny, Jacques ULiege; Nyssens, Marthe; Brolis, Olivier ULiege

E-print/Working paper (2018)

The relevance of an international typology of SE models, as proposed by Defourny and Nyssens (2017) is tested through an Hierarchical Cluster Analysis of a database covering 740 social enterprises in 43 ... [more ▼]

The relevance of an international typology of SE models, as proposed by Defourny and Nyssens (2017) is tested through an Hierarchical Cluster Analysis of a database covering 740 social enterprises in 43 countries from all world regions. Three of the four proposed SE models find a strong empirical support: the "Entrepreneurial Nonprofit", the "Social Cooperative" and the "Social Business" models [less ▲]

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See detailL’impact de la transformation digitale sur le secteur des services à la personne
Brolis, Olivier ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

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See detailSocial enterprise models in Africa: Evidence from Rwanda and South Africa
Claeye, Frederik; Brolis, Olivier ULiege

Conference (2018, July 11)

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See detailLa motivation au travail: Le cas des entreprises sociales
Brolis, Olivier ULiege

Scientific conference (2018, March 27)

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See detailL'impact de la révolution numérique sur le secteur des services à la personne
Brolis, Olivier ULiege; Paul, Stéphanie ULiege; Stouffs, Adèle et al

Report (2018)

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Peer Reviewed
See detailDo social enterprises discriminate less than for-profit organizations? Influence of sector and diversity policies on managers’ prejudice towards Immigrants
Brolis, Olivier ULiege; Courtois, Marie; Nyssens, Marthe et al

in Nonprofit and Voluntary Sector Quarterly (2018), 47(4), 745-766

During the past 15 years, discrimination in work settings has become an increasing problem. The social enterprise (SE) and non-profit literature suggests that these organizations discriminate against ... [more ▼]

During the past 15 years, discrimination in work settings has become an increasing problem. The social enterprise (SE) and non-profit literature suggests that these organizations discriminate against workers less frequently than for-profit organizations (FPOs). In the field of social psychology, it has been assumed that a multicultural approach to managing diversity would improve relationships among workers with different ethnic or cultural origins. This study examines the relationships between managers’ attitudes towards immigrants and the organization’s characteristics, namely organizational multiculturalism, the organization’s sector (FPO or SE) and mission (i.e., work integration, home care services, and profit-making). The survey was conducted among managers of organizations involved in the Belgian service voucher system. The results indicate that managers in work integration social enterprises are less prejudiced than managers in FPOs and home care services organizations, and that the more the workforce diversity is managed through a multicultural approach, the less prejudiced managers are. [less ▲]

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