References of "Bouquiaux, Laurence"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailLa quadripartition de la force dans le Specimen dynamicum
Bouquiaux, Laurence ULiege

Conference (2018, October)

Detailed reference viewed: 16 (3 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEquivalence des hypothèses et relativité du mouvement dans la Dynamica
Bouquiaux, Laurence ULiege

in Studia Leibnitiana (2017), 49(2017/1), 54-74

Leibniz’s conception of the relativity of motion has been discussed at length for a very long time. This paper doesn’t aim to give a full solution to this question, but to contribute to the debate by ... [more ▼]

Leibniz’s conception of the relativity of motion has been discussed at length for a very long time. This paper doesn’t aim to give a full solution to this question, but to contribute to the debate by clarifying how the principle of relativity is introduced, justified and used in the Dynamica. Four different principles are identified : one purely geometrical, and three (meta)physical principles, which express God’s wisdom : a principle of equivalence of hypotheses linked to the action/reaction principle, a galilean principle of relativity and a general principle which apply not only to rectilinear motions but also to circular ones. I argue that to appreciate the coherence of Leibniz’ approach, we should distinguish these principles more sharply than he himself did and pay more attention to their status : are they consequences of the definition of motion, consequences of the physical laws or necessary conditions for any physical theory ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 43 (4 ULiège)
Full Text
See detailLogique et théorie de l'argumentation, 3ème édition
Bouquiaux, Laurence ULiege; Leclercq, Bruno ULiege

Book published by De Boeck (2017)

Detailed reference viewed: 36 (3 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa critique leibnizienne de la définition cartésienne du mouvement
Bouquiaux, Laurence ULiege

in Li, Wenchao (Ed.) "Für unser Glück oder das Glück anderer" Vorträge des X. Internationalen Leibniz-Kongresses (2017)

Detailed reference viewed: 17 (1 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAttention et pensée aveugle chez Leibniz
Bouquiaux, Laurence ULiege

Conference (2015)

Detailed reference viewed: 31 (7 ULiège)
Full Text
See detailLogique formelle et argumentation, seconde édition revue et corrigée
Bouquiaux, Laurence ULiege; Leclercq, Bruno ULiege

Book published by De Boeck (2015)

Science de la pensée rationnelle, la logique s’est donné pour tâche de dégager les grands principes théoriques permettant de distinguer les raisonnements corrects des raisonnements fallacieux. Au cours de ... [more ▼]

Science de la pensée rationnelle, la logique s’est donné pour tâche de dégager les grands principes théoriques permettant de distinguer les raisonnements corrects des raisonnements fallacieux. Au cours de son histoire, elle a forgé des outils d’analyse de plus en plus précis et rigoureux. Ces développements ont abouti aux divers systèmes formels de la logique symbolique dont nous disposons aujourd’hui. Il est désormais possible de traiter de nombreux raisonnements comme de calculs dont la validité est assurée par le seul respect de règles d’inférence préalablement établies. La question de la légitimité de nos argumentations quotidiennes suppose cependant que l’on prenne également en compte des critères qui relèvent d’autres dimensions – dialectique, topique, rhétorique ou linguistique – de l’argumentation. C’est en se fondant sur l’ensemble de ces analyses que l’on peut évaluer l’usage en contexte de tel ou tel schéma d’inférence et déterminer, par des questions critiques, s’il fait l’objet d’une utilisation globalement rationnelle ou d’un abus sophistique. Parce qu’il envisage l’étude des raisonnements sous ces différents aspects, ce livre constitue une véritable introduction générale à la logique. L’approche choisie est délibérément pédagogique. L’ouvrage analyse plus de 280 raisonnements et propose au lecteur 360 exercices dont les corrigés sont disponibles en ligne. [less ▲]

Detailed reference viewed: 208 (28 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLeibniz
Bouquiaux, Laurence ULiege

in Bouaniche, Arnaud; Leclercq, Jean (Eds.) Une histoire de la philosophie (2015)

Detailed reference viewed: 40 (9 ULiège)
Full Text
See detailConnexion universelle et enveloppement du futur dans le présent
Bouquiaux, Laurence ULiege

Conference (2014, November)

Detailed reference viewed: 32 (13 ULiège)
See detailWomen who make a fuss. The unfaithful daughters of Virginia Woolf
Stengers, Isabelle; Despret, Vinciane ULiege; Balibar, Françoise et al

Book published by Univocal (2014)

Detailed reference viewed: 205 (9 ULiège)
Peer Reviewed
See detailActualité du transcendantal en physique
Bouquiaux, Laurence ULiege

in Questions anthropologiques et phénoménologiques. Autour du travail de Daniel Giovannangeli (2014)

Detailed reference viewed: 12 (3 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailComment Descartes et Leibniz (disent qu'ils) lisent les philosophes
Bouquiaux, Laurence ULiege

in Les arts de lire des philosophes. Théorie et pratique de la lecture des textes chez les philosophes de l’âge classique (2014)

Detailed reference viewed: 26 (5 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailModèles épistémologiques pour le métalangage
Bouquiaux, Laurence ULiege; Dubuisson, Francois ULiege; Leclercq, Bruno ULiege

in Signata. Annales des Sémiotiques (2013), 4

Detailed reference viewed: 100 (21 ULiège)
Full Text
See detailWhy bother ?
Nazé, Yaël ULiege; Bouquiaux, Laurence ULiege

Poster (2012, November 27)

Detailed reference viewed: 229 (19 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailImage, imagination et mathématique chez Descartes et Leibniz
Bouquiaux, Laurence ULiege

in Visible (2012)

Detailed reference viewed: 38 (5 ULiège)
Full Text
See detailDire l'indicible. Leibniz et le partage de l'expérience sensible
Bouquiaux, Laurence ULiege

Conference (2012)

Detailed reference viewed: 33 (3 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailÀ propos de l'idée chez Descartes
Bouquiaux, Laurence ULiege

in L'idée de l'idée. Eléments de l'histoire d'un concept (2012)

Detailed reference viewed: 28 (5 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe discours d'excellence. Rhétorique et idéologie de l'évaluation en milieu universitaire
Durand, Pascal ULiege; Belloi, Livio ULiege; Bouquiaux, Laurence ULiege

in Charlier, Jean-Emile; Croché, Sarah; Leclercq, Bruno (Eds.) Contrôler la qualité dans l'enseignement supérieur (2012)

Extrait : « Notre point de vue sera celui d’une analyse discursive consistant à cerner d’un trait sommaire les opérateurs rhétoriques d’une idéologie générale, c’est-à-dire d’une représentation non ... [more ▼]

Extrait : « Notre point de vue sera celui d’une analyse discursive consistant à cerner d’un trait sommaire les opérateurs rhétoriques d’une idéologie générale, c’est-à-dire d’une représentation non seulement de la « qualité », mais aussi de l’enseignement et de la recherche, elle-même corrélée à une représentation assez caractéristique du monde. Car, à chacun de ces niveaux, il y a en effet production de discours, sous des formes elles-mêmes très diverses : rapports d’auto-évaluation et d’évaluation ; guides à l’évaluation ; allocutions programmatiques des autorités universitaires ou encore grandes déclarations d’intention ou de synthèse émanant de la sphère politique, d’agences nationales et d’organisations internationales. La cohérence de ces discours, qui est aussi au principe de leur pouvoir d’inculcation et de la résistance qu’ils opposent à la critique, tient d’une part au retour en vis sans fin, d’un niveau à l’autre, des mêmes arguments et des mêmes enjeux, et d’autre part à un réagencement, à chaque niveau, de mêmes mots, de mêmes constructions syntaxiques, de mêmes configurations logiques, selon cette loi, propre à toute propagande, voulant que l’effet d’évidence se crée par la répétition et que le discours lui-même se valide par sa propre redondance.  » [less ▲]

Detailed reference viewed: 485 (83 ULiège)
See detailLes faiseuses d'histoires. Que font les femmes à la pensée?
Despret, Vinciane ULiege; Stengers, Isabelle; Balibar, Françoise et al

Book published by La Découverte (2011)

Detailed reference viewed: 90 (12 ULiège)