References of "Bonni, Jérémy"
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See detailExemples d’outils et dispositifs didactiques identifiés par le Consortium "Activités Physiques, Bien-Être et Santé"
Bonni, Jérémy ULiege; Cloes, Marc ULiege

Poster (2018, February 21)

In the Wallonia-Brussels Federation (Belgium), a major reform of the education system is underway. One of the areas concerned is the promotion of physical activity, well-being and health at school. A ... [more ▼]

In the Wallonia-Brussels Federation (Belgium), a major reform of the education system is underway. One of the areas concerned is the promotion of physical activity, well-being and health at school. A working group is in charge of identifying, designing and sharing didactic devices and tools that could be used by the practitioners in elementary education. The presentation illustrates the wealth of contents currently available on the Internet aimed at promoting physical activity, well-being and health in schools. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (5 ULiège)
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See detailBooster l’activité physique, le bien‐être et la santé à l’école dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence : Mission impossible ?
Bonni, Jérémy ULiege; Cloes, Marc ULiege

Conference (2018, February 21)

In the French speaking region of Belgium, an important reform of the educational system is in progress. Among the projects that are in preparation, one is focused on the promotion of physical activity ... [more ▼]

In the French speaking region of Belgium, an important reform of the educational system is in progress. Among the projects that are in preparation, one is focused on the promotion of physical activity, wellness and health at school. A working group is in charge of identifying and testing teaching tools that could be used by the practitioners in elementary education. The presentation describe the process that has been implemented in such a way and provide some examples of the current developments in order to inform physical educators about the evolution of their missions. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDans quelle mesure l’apprentissage en milieu universitaire chez les étudiants sportifs de haut niveau peut-il être étayé par un dispositif techno-pédagogique ?
Bonni, Jérémy ULiege; Cloes, Marc ULiege; Denis, Brigitte ULiege

Conference (2017, November 24)

Les étudiants sportifs qui pratiquent un sport à haut niveau, tout en poursuivant des études supérieures, sont amenés à manquer fréquemment les cours. Ceci engendre un certain nombre de problèmes ... [more ▼]

Les étudiants sportifs qui pratiquent un sport à haut niveau, tout en poursuivant des études supérieures, sont amenés à manquer fréquemment les cours. Ceci engendre un certain nombre de problèmes, notamment sur le plan temporel et organisationnel (Mc Kenna & Dustan-Lewis, 2004 ; Javerlhiac, Leyondre & Bodin, 2011). Différentes solutions sont proposées, telles que l’encadrement personnalisé par un tuteur académique, l’accompagnement d’un coordinateur, des avantages pédagogiques, des modalités spécifiques d’évaluations et d'enseignement, dont la formation à distance, et l’accès à un réseau d’étudiants sportifs. La formation à distance est en outre une solution envisagée dans différents pays (Cloes, Lenzen & Polis, 2007 ; Capranica & Guidotti, 2016). Qu’en est-il des étudiants sportifs de l’Université de Liège (ULiège) et de leurs encadrants ? Selon Namurois (2016), le recours aux TICE et aux activités/ressources en ligne sont rares chez les enseignants de l’ULiège qui s’adressent à ce type d’étudiants. Or, l’exploitation des Technologies de l’Information et de la Communication à des fins d’Enseignement (TICE) peut contribuer à construire des situations d’apprentissage qui favorisent l’atteinte des objectifs de formation, en utilisant des outils et des modes d’étayage spécifiques. Au vu de ce qui est déjà proposé à l’ULiège, s’agirait-il d’une solution permettant d’étayer l’apprentissage de ces étudiants spécifiques ? Si oui, à quelles conditions devra être soumise l’implémentation de dispositifs techno-pédagogiques au sein de cette même université ? Différents points de passages obligés (Hussenot, 2007) pouvant favoriser cette implémentation devront être identifiés et négociés. Dans le cadre de cette recherche, une analyse de l’existant et des besoins sera tout d’abord réalisée selon une approche systémique en tenant compte de divers actants (enseignants, étudiants sportifs, instances de l’ULiège, ressources, etc.). Des entretiens semi-structurés seront entrepris pour dresser la cartographie des acteurs et identifier les actions et structures déjà mises en place à l’ULiège, de même que dans d’autres universités. Parallèlement à ces entretiens, un questionnaire sera adressé aux étudiants sportifs et à leurs enseignants afin d’analyser et confronter leurs besoins en matière d’apprentissage/enseignement. L’analyse des résultats permettra également de dégager des actions potentielles de soutien à l’apprentissage qu’il serait opportun de proposer ultérieurement. Cette communication porte sur la présentation de la problématique et de la méthodologie suivie dans le cadre de cette future recherche ainsi que sur les résultats d’une première analyse des besoins réalisée auprès des étudiants sportifs de l’Université de Liège de juin à novembre 2017. [less ▲]

Detailed reference viewed: 83 (19 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailSharing good practices in physical education to promote physical activity, wellness and health
Bonni, Jérémy ULiege; Cloes, Marc ULiege

Poster (2017, September 15)

The Wallonia-Brussels Federation is about to overhaul its education system, which will directly affect teacher training. Under the “Pact for Excellence in Education”, a group of experts – the Consortium ... [more ▼]

The Wallonia-Brussels Federation is about to overhaul its education system, which will directly affect teacher training. Under the “Pact for Excellence in Education”, a group of experts – the Consortium “Physical Activities, Well-Being and Health” – drawn from the 12 French-speaking institutions training PE teachers (universities and colleges) has been mandated by the Ministry of Education to design devices and tools aiming at implementing the new common core curriculum that is under construction. Good practices have been identified then described in information sheets common to the different consortiums of the PEE and listed in a table that cross-references the 6 dimensions of physical activity at school (Snyers et al., 2014) and the 20 objects of teaching-learning in health education (Turcotte et al., 2011). These good practices are meant to be shared later within a community of practice. This paper provides a description of one of these information sheets in order to illustrate the methodology applied in this project. [less ▲]

Detailed reference viewed: 106 (41 ULiège)