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Peer Reviewed
See detailThe physical education reform in Wallonia-Brussels Federation (Belgium)
Bonni, Jérémy ULiege; Dupont, Jean-Philippe; Vercruysse, Benoit et al

Poster (2018, July 28)

The educational reform, which the Wallonia-Brussels Federation (FWB – French speaking part of Belgium) is currently implementing, will directly affect teacher training. In the domain of “Physical ... [more ▼]

The educational reform, which the Wallonia-Brussels Federation (FWB – French speaking part of Belgium) is currently implementing, will directly affect teacher training. In the domain of “Physical Activities, Wellbeing and Health” of the new core curriculum required in the “Pact for Excellence in Education” (PEE), the implementation of actions in health education will be instituted and strengthened in school curricula. A group of experts from the 12 French-speaking institutions involved in PETE has been mandated by the Ministry of Education in early 2017 to identify, design and share teaching devices and tools respecting the principles of the PEE in the specific domain. The project is based on the collaborative didactic engineering model (Goigoux, 2012; Sénéchal, 2016). The approach’s specificity lays on the collaboration between teacher educators and practitioners at each step of the project. The first steps were to screen the literature focusing on the inclusion of health education in physical education programs, the identification and analysis of didactic devices and tools, based on the 6 dimensions of physical activity in schools (Snyers et al., 2014) and 20 objects of teaching and learning in health education (Turcotte et al., 2011). Projects developed in FWB and other countries based on evidence or field practice, corresponding to the priorities of the PEE, were selected in order to prepare fact sheets describing the educational devices and tools for the promotion of physical activity, wellbeing and health in a school context. Since early 2018, the works of this group are focused on the validation and the evaluation of additional tools and devices, to be implemented in the specific context of the FWB. All of these devices and tools were designed to be shared with the educational actors. The paper provides a description of the state of progress of the project and illustrates the methodology that is applied. [less ▲]

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See detailPenser l’éducation physique en matière d’interdisciplinarité : pratiques exemplatives en Fédération Wallonie-Bruxelles
Bonni, Jérémy ULiege; Dupont, Jean-Philippe; Vercruysse, Benoit et al

Poster (2018, July 05)

1. Introduction Dans le cadre du tronc commun souhaité dans le Pacte pour un Enseignement d’Excellence (PEE), les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) seront amenés à assurer une réelle ... [more ▼]

1. Introduction Dans le cadre du tronc commun souhaité dans le Pacte pour un Enseignement d’Excellence (PEE), les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) seront amenés à assurer une réelle continuité entre les différentes années de l’enseignement fondamental et secondaire et ce, pour toutes les disciplines scolaires. En éducation physique, les travaux du PEE ont spécifiquement souligné la nécessité de mettre en place des actions visant à promouvoir l’activité physique, le bien-être et la santé. À l’instar de ce qui existe dans d’autres pays occidentaux (Canada, Écosse, etc.), la mise en œuvre d’actions en éducation à la santé devrait ainsi être instituée et renforcée dans les programmes scolaires de la FWB. Un groupe d’experts dénommé « Consortium Activités Physiques, Bien-Être et Santé » (CAPBES) et constitué d’au moins un représentant de chaque institution impliquée dans la formation des enseignants en éducation physique (universités et hautes écoles) a ainsi été mandaté par le Ministère de l’Enseignement pour préparer les équipes éducatives à répondre à ces attentes. 2. Objectifs Les objectifs généraux de leur travail sont d’identifier, de concevoir et de partager des dispositifs et des outils didactiques visant la promotion de l'activité physique, du bien-être et de la santé. Cette communication ciblera quant à elle plus spécifiquement l’identification et le partage de dispositifs et outils développés en interdisciplinarité dans l’enseignement fondamental en FWB, tout en illustrant la méthodologie suivie dans le cadre de cette réforme impliquant une modification du rôle des professeurs d’éducation physique. 3. Méthodologie Sur base du modèle d’ingénierie didactique collaborative (Sénéchal, 2016) – dont la spécificité tient dans la collaboration avec des enseignants de terrain pour la conception, l’expérimentation et la validation de dispositifs didactiques – l’identification et l’analyse de ces dispositifs et outils s’est basée sur les 6 dimensions de l’activité physique en milieu scolaire (Snyers et al., 2014) et 20 objets d’enseignement-apprentissages en éducation à la santé (Turcotte et al., 2011). Ces dispositifs et outils ont ensuite été analysés au moyen d’une grille de lecture commune aux différents consortiums du PEE. Parmi ces dimensions figurent le cours d’éducation physique, l’activité physique et sportive extracurriculaire, les modes de déplacement actifs, les aménagements du milieu de vie et de l’environnement au sein de l’école, l’activité physique en classe et le projet d’établissement. L’une d’entre elles cible ainsi spécifiquement des projets visant la promotion de l’activité physique, du bien-être et de la santé en classe, c’est-à-dire lors d’activités réalisées en interdisciplinarité avec l’instituteur(trice) primaire, dans le cas de l’enseignement fondamental. Chacun de ces projets peuvent développer au moins l’un des 20 objets d’enseignement-apprentissage en éducation à la santé, ceux-ci étant classés en quatre catégories principales (l’estime de soi, la compétence sociale, les habitudes de vie et les comportements sains et sécuritaires). 4. Résultats 50 fiches, décrivant des dispositifs et outils didactiques visant la promotion de l'activité physique, du bien-être et de la santé en contexte scolaire ont actuellement été rédigées. Parmi celles-ci, 10 relatent des projets développés en interdisciplinarité, dans lesquels différents objets d’enseignement-apprentissages sont développés. 5. Discussion / Conclusion La pertinence de projets interdisciplinaires peut d’autant plus se justifier en éducation physique de par les contraintes temporelles auxquelles ces enseignants sont confrontés. En effet, ceux-ci sont, jusqu’à présent, contraints d’atteindre l’objectif majeur du cours d’éducation physique en seulement deux, voire maximum trois périodes de 50 minutes (selon l’année d’études ou le réseau d’enseignement). Cet objectif étant de faire acquérir aux élèves des compétences qui leur permettront d’adopter un style de vie sain tout au long de leur vie (ancrage sociétal – Cloes, 2017), c’est-à-dire des comportements et habitudes qui pourront influencer favorablement leur bien-être et leur état de santé. Finalement, de par cette situation, l’impact potentiel des professeurs d’éducation physique sur leurs élèves pourrait se voir réduit. L’unique investigation du temps alloué au cours d’éducation physique ne pourrait en effet pas mener à un réel changement chez les élèves à long terme, en matière d’activité physique, de bien-être et de santé. C’est pourquoi, un besoin certain d’actions concertées, réunissant tous les membres de la communauté éducative et intégrées dans le cadre d’un projet d’établissement cohérent, est bel et bien présent. Les projets développés en interdisciplinarité peuvent répondre à ce besoin par des collaborations suscitées avec les instituteur(trice)s primaires où des notions liées à l’activité physique, au bien-être et à la santé sont abordées et intégrées dans leurs scénarios pédagogiques. C’est en effet uniquement en devenant la pierre angulaire de la promotion d’un style de vie sain et actif (Tappe & Burgeson, 2004), en collaborant avec les intervenants de la communauté́ éducative (Cale & Harris, 2006) mais également avec d’autres acteurs impliqués dans la promotion de la santé et du bien-être, que les professeurs d’éducation physique pourront contribuer efficacement à amener les élèves à devenir des citoyens responsables de leur corps tout au long de leur vie (Cloes, 2017). [less ▲]

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See detailTransition vers une éducation physique, au bien-être et à la santé : le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Dupont, Jean-Philippe; Flamme, Xavier; Vercruysse, Benoit et al

Conference (2018, June 21)

Depuis 2015, la Fédération Wallonie-Bruxelles mène une réflexion transversale sur la qualité de son système scolaire afin de renforcer la qualité de l’offre d’enseignement et d’adapter les compétences et ... [more ▼]

Depuis 2015, la Fédération Wallonie-Bruxelles mène une réflexion transversale sur la qualité de son système scolaire afin de renforcer la qualité de l’offre d’enseignement et d’adapter les compétences et savoirs à développer aux besoins du 21ème siècle. Le cadre de référence sur lequel les enseignants en éducation physique des neuf premières années de la scolarité obligatoire s’appuient a ainsi été amendé afin de renforcer l’ancrage sociétal du cours en accentuant la place de la promotion d’un style de vie sain. Dans ce cadre, la ministre de l’Enseignement obligatoire a mandaté un consortium de chercheurs de plusieurs institutions pour développer et tester des outils didactiques et pédagogiques afin de faciliter la mise en œuvre de cette nouvelle approche par les praticiens. Le but de cette communication est de présenter la démarche d’ingénierie didactique collaborative mise en place pour atteindre ces objectifs (Sénéchal, 2016), ainsi que les premiers résultats. [less ▲]

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See detailÉtudiant et sportif de haut niveau : Les domaines scolaire et sportif sont-ils liés ?
Bonni, Jérémy ULiege; Cloes, Marc ULiege; Theunissen, Catherine ULiege

Conference (2018, June 20)

La littérature scientifique traitant de la conciliation d’un sport de haut niveau en parallèle avec un cursus scolaire se centre le plus souvent sur les facteurs qui favorisent la performance scolaire ou ... [more ▼]

La littérature scientifique traitant de la conciliation d’un sport de haut niveau en parallèle avec un cursus scolaire se centre le plus souvent sur les facteurs qui favorisent la performance scolaire ou la performance sportive. Les relations pouvant exister entre ces deux domaines sont plus rarement étudiées. Dans cette recherche, nous avons questionné 56 judokas de haut niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) ayant été inscrits dans un établissement secondaire avant 2016. Les thèmes abordés portaient principalement sur la mesure de variables motivationnelles (domaines scolaire et sportif) visant à vérifier un modèle proposé. À partir d’analyses statistiques descriptives et corrélationnelles, nous avons pu mettre en évidence l’interrelation étroite entre les deux domaines et, plus particulièrement, identifier des variables corrélées positivement aux performances réalisées dans chacun d’eux. [less ▲]

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See detailExemples d’outils et dispositifs didactiques identifiés par le Consortium "Activités Physiques, Bien-Être et Santé"
Bonni, Jérémy ULiege; Cloes, Marc ULiege

Poster (2018, February 21)

In the Wallonia-Brussels Federation (Belgium), a major reform of the education system is underway. One of the areas concerned is the promotion of physical activity, well-being and health at school. A ... [more ▼]

In the Wallonia-Brussels Federation (Belgium), a major reform of the education system is underway. One of the areas concerned is the promotion of physical activity, well-being and health at school. A working group is in charge of identifying, designing and sharing didactic devices and tools that could be used by the practitioners in elementary education. The presentation illustrates the wealth of contents currently available on the Internet aimed at promoting physical activity, well-being and health in schools. [less ▲]

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See detailBooster l’activité physique, le bien‐être et la santé à l’école dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence : Mission impossible ?
Bonni, Jérémy ULiege; Cloes, Marc ULiege

Conference (2018, February 21)

In the French speaking region of Belgium, an important reform of the educational system is in progress. Among the projects that are in preparation, one is focused on the promotion of physical activity ... [more ▼]

In the French speaking region of Belgium, an important reform of the educational system is in progress. Among the projects that are in preparation, one is focused on the promotion of physical activity, wellness and health at school. A working group is in charge of identifying and testing teaching tools that could be used by the practitioners in elementary education. The presentation describe the process that has been implemented in such a way and provide some examples of the current developments in order to inform physical educators about the evolution of their missions. [less ▲]

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See detailDans quelle mesure l’apprentissage en milieu universitaire chez les étudiants sportifs de haut niveau peut-il être étayé par un dispositif techno-pédagogique ?
Bonni, Jérémy ULiege; Cloes, Marc ULiege; Denis, Brigitte ULiege

Conference (2017, November 24)

Les étudiants sportifs qui pratiquent un sport à haut niveau, tout en poursuivant des études supérieures, sont amenés à manquer fréquemment les cours. Ceci engendre un certain nombre de problèmes ... [more ▼]

Les étudiants sportifs qui pratiquent un sport à haut niveau, tout en poursuivant des études supérieures, sont amenés à manquer fréquemment les cours. Ceci engendre un certain nombre de problèmes, notamment sur le plan temporel et organisationnel (Mc Kenna & Dustan-Lewis, 2004 ; Javerlhiac, Leyondre & Bodin, 2011). Différentes solutions sont proposées, telles que l’encadrement personnalisé par un tuteur académique, l’accompagnement d’un coordinateur, des avantages pédagogiques, des modalités spécifiques d’évaluations et d'enseignement, dont la formation à distance, et l’accès à un réseau d’étudiants sportifs. La formation à distance est en outre une solution envisagée dans différents pays (Cloes, Lenzen & Polis, 2007 ; Capranica & Guidotti, 2016). Qu’en est-il des étudiants sportifs de l’Université de Liège (ULiège) et de leurs encadrants ? Selon Namurois (2016), le recours aux TICE et aux activités/ressources en ligne sont rares chez les enseignants de l’ULiège qui s’adressent à ce type d’étudiants. Or, l’exploitation des Technologies de l’Information et de la Communication à des fins d’Enseignement (TICE) peut contribuer à construire des situations d’apprentissage qui favorisent l’atteinte des objectifs de formation, en utilisant des outils et des modes d’étayage spécifiques. Au vu de ce qui est déjà proposé à l’ULiège, s’agirait-il d’une solution permettant d’étayer l’apprentissage de ces étudiants spécifiques ? Si oui, à quelles conditions devra être soumise l’implémentation de dispositifs techno-pédagogiques au sein de cette même université ? Différents points de passages obligés (Hussenot, 2007) pouvant favoriser cette implémentation devront être identifiés et négociés. Dans le cadre de cette recherche, une analyse de l’existant et des besoins sera tout d’abord réalisée selon une approche systémique en tenant compte de divers actants (enseignants, étudiants sportifs, instances de l’ULiège, ressources, etc.). Des entretiens semi-structurés seront entrepris pour dresser la cartographie des acteurs et identifier les actions et structures déjà mises en place à l’ULiège, de même que dans d’autres universités. Parallèlement à ces entretiens, un questionnaire sera adressé aux étudiants sportifs et à leurs enseignants afin d’analyser et confronter leurs besoins en matière d’apprentissage/enseignement. L’analyse des résultats permettra également de dégager des actions potentielles de soutien à l’apprentissage qu’il serait opportun de proposer ultérieurement. Cette communication porte sur la présentation de la problématique et de la méthodologie suivie dans le cadre de cette future recherche ainsi que sur les résultats d’une première analyse des besoins réalisée auprès des étudiants sportifs de l’Université de Liège de juin à novembre 2017. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailSharing good practices in physical education to promote physical activity, wellness and health
Bonni, Jérémy ULiege; Cloes, Marc ULiege

Poster (2017, September 15)

The Wallonia-Brussels Federation is about to overhaul its education system, which will directly affect teacher training. Under the “Pact for Excellence in Education”, a group of experts – the Consortium ... [more ▼]

The Wallonia-Brussels Federation is about to overhaul its education system, which will directly affect teacher training. Under the “Pact for Excellence in Education”, a group of experts – the Consortium “Physical Activities, Well-Being and Health” – drawn from the 12 French-speaking institutions training PE teachers (universities and colleges) has been mandated by the Ministry of Education to design devices and tools aiming at implementing the new common core curriculum that is under construction. Good practices have been identified then described in information sheets common to the different consortiums of the PEE and listed in a table that cross-references the 6 dimensions of physical activity at school (Snyers et al., 2014) and the 20 objects of teaching-learning in health education (Turcotte et al., 2011). These good practices are meant to be shared later within a community of practice. This paper provides a description of one of these information sheets in order to illustrate the methodology applied in this project. [less ▲]

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