References of "Bianchet, Bruno"
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Peer Reviewed
See detailLes enjeux de l'investissement privé en milieu urbain : l'exemple de la Wallonie
Wilmotte, Pierre-François ULiege; Ruelle, Christine ULiege; Bianchet, Bruno ULiege

in Bulletin de la Société Géographique de Liège (2018), 71(2),

The article aims to identify the main obstacles to the participation of private investment in the development of urban areas in Wallonia. This is done through the lessons learned from two major urban ... [more ▼]

The article aims to identify the main obstacles to the participation of private investment in the development of urban areas in Wallonia. This is done through the lessons learned from two major urban projects: the regeneration of the former hospital site “Bavière” in Liege, the first Walloon metropolitan area, with about 670,000 inhabitants in the urban area; and the construction of a shopping mall in the city centre of Verviers, an urban region of approximately 100,000 inhabitants located 30 km east of Liege. To the main identifies obstacles, the article develops measures for improvement in a liberal socio-economic context characterised by a reduction in public investment capacity. The article highlights the issues of strategic planning and governance in order make private investment more attractive in Walloon cities, in a perspective that should benefit to the developers as well as to the collective interest. [less ▲]

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See detailSchéma de Développement du Territoire: Contribution de la CPDT à l'analyse contextuelle
Bianchet, Bruno ULiege; Hanin, Yves; Godart, Marie-Françoise et al

E-print/Working paper (2018)

This research note from the walloon Permanent Conference of Territorial Development (CPDT) presents the Conference's contributions to the territorial analysis prior to the implementation of the ... [more ▼]

This research note from the walloon Permanent Conference of Territorial Development (CPDT) presents the Conference's contributions to the territorial analysis prior to the implementation of the Development Plan for the Territory of Wallonia. [less ▲]

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See detailÉVALUATION DES BESOINS EN ZAE
Lambotte, Jean-Marc ULiege; Maldague, Hubert ULiege; Sandu, Razvan et al

Poster (2017, December 11)

Poster réalisé dans le cadre du Colloque 2017 de la CPDT basé sur les résultats d'une expertise de la CPDT réalisée par le Lepur-ULiège sur l'Evaluation des besoins en ZAE.

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See detailPolitique wallonne de la ville : (1) Programme de développement urbain / (2) Cadre stratégique / (3) Quartiers prioritaires / (4) Activités économiques
Bianchet, Bruno ULiege; Claeys, Dorian ULiege; Mercenier, Chloé ULiege et al

Poster (2017, December 11)

Posters présentant les analyses et recommandations émises en vue de la mise en place éventuelle d'une politique de la ville en Wallonie, dans le cadre d'une recherche menée au sein de la Conférence ... [more ▼]

Posters présentant les analyses et recommandations émises en vue de la mise en place éventuelle d'une politique de la ville en Wallonie, dans le cadre d'une recherche menée au sein de la Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT). [less ▲]

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See detailPolitique de la Ville - Renforcement des centralités urbaines et de leur attractivité sous l'angle économique
Bianchet, Bruno ULiege; Claeys, Dorian ULiege; Descamps, Julien et al

Report (2017)

La référence en question est le rapport final de la recherche n°8 de la subvention 2017 de la CPDT. L'objet de la recherche est d'inscrire le développement économique comme une préoccupation majeure de la ... [more ▼]

La référence en question est le rapport final de la recherche n°8 de la subvention 2017 de la CPDT. L'objet de la recherche est d'inscrire le développement économique comme une préoccupation majeure de la réflexion sur la ville, tant dans la perspective de l'attractivité urbaine que dans la perspective du développement territorial régional. La recherche s'inscrit dans la poursuite de la réflexion entamée depuis 2014 lors des deux précédentes recherches menées par la CPDT à propos de la mise en place d'une politique de la ville en Wallonie. [less ▲]

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See detailVers une politique de la ville en Wallonie?
Mercenier, Chloé ULiege; Bianchet, Bruno ULiege

Conference (2017, November 24)

Il existe aujourd'hui une multitude d'opérateurs et de mécanismes pour agir sur le territoire urbain en Wallonie. Pourtant, il n'existe pas (encore) de réelle politique wallonne de la ville, globale et ... [more ▼]

Il existe aujourd'hui une multitude d'opérateurs et de mécanismes pour agir sur le territoire urbain en Wallonie. Pourtant, il n'existe pas (encore) de réelle politique wallonne de la ville, globale et intégrée. [less ▲]

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See detailVers une politique wallonne de la ville : Des actions concrètes déjà engagées en région liégeoise
Bianchet, Bruno ULiege; Lejeune, Zoé; Mercenier, Chloé ULiege

Conference (2017, November 07)

Il existe aujourd'hui une multitude d'opérateurs et de mécanismes pour agir sur le territoire urbain en Wallonie et de nombreuses initiatives ponctuelles contribuent à la dynamique urbaine, cette ... [more ▼]

Il existe aujourd'hui une multitude d'opérateurs et de mécanismes pour agir sur le territoire urbain en Wallonie et de nombreuses initiatives ponctuelles contribuent à la dynamique urbaine, cette présentation reprend quelques exemples en région liégeoise. Pourtant, il n'existe pas (encore) de réelle politique wallonne de la ville, globale et intégrée. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailVers une politique de la ville en Wallonie (Belgique) : évolution socio-économique des villes wallonnes et recommandations
Claeys, Dorian ULiege; Descamps, Julien; Wilmotte, Pierre-François ULiege et al

Conference (2017, July 06)

The aim of the presentation is to present the recent trajectories of the urban neighbourhoods of 12 Walloon cities. The objective is to connect these evolutions with the urban development and policies of ... [more ▼]

The aim of the presentation is to present the recent trajectories of the urban neighbourhoods of 12 Walloon cities. The objective is to connect these evolutions with the urban development and policies of Walloon cities. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEmergence d’une Politique de la Ville en Wallonie en regard de la vision européenne
Mercenier, Chloé ULiege; Bianchet, Bruno ULiege; Ruelle, Christine ULiege et al

Conference (2017, July 06)

The aim of our presentation is to present some issues for Wallonia regarding to the urban strategy of European Union (European Council of Ministers and European Commission). We present these two ... [more ▼]

The aim of our presentation is to present some issues for Wallonia regarding to the urban strategy of European Union (European Council of Ministers and European Commission). We present these two strategies: the European (Urban Agenda/Pact of Amsterdam) and the Walloon strategies. We focus our communication on two regional specific issues: cooperation between municipalities ("supracommunalité") and the rehabilitation of residential and economic functions of urban neighbourhoods. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDéveloppement régional au départ des pôles extérieurs : typologie, enjeux et ressources territoriales en Wallonie
Wilmotte, Pierre-François ULiege; Bianchet, Bruno ULiege

Conference (2017, July 06)

The aim of our paper is to present how an European region can insert its region in some cross-border (potential) metropolitan and polycentric areas. Wallonia is interesting to understand a case where no ... [more ▼]

The aim of our paper is to present how an European region can insert its region in some cross-border (potential) metropolitan and polycentric areas. Wallonia is interesting to understand a case where no metropolitan centres are located in the region. The objective is to indicate how territorial resources are influenced by these foreign cities and the original combination of territorial resources in order to emerge a typology for the European regions. [less ▲]

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See detailVers une Politique de la Ville en Wallonie : recommandation pour la mise en oeuvre d'une politique transversale et intégrée de dynamisation des quartiers urbains
Mercenier, Chloé ULiege; Ruelle, Christine ULiege; Bastin, Florine et al

E-print/Working paper (2017)

La note de recherche propose les principaux résultats de la recherche CPDT 2015-2016 sur la Politique de la Ville en Wallonie. Elle concerne, plus précisément, les constats et recommandations pour le ... [more ▼]

La note de recherche propose les principaux résultats de la recherche CPDT 2015-2016 sur la Politique de la Ville en Wallonie. Elle concerne, plus précisément, les constats et recommandations pour le développement des quartiers urbains selon trois grandes catégories de difficultés : le cadre de vie dégradé, le contexte social défavorable et le contexte économique défavorable. [less ▲]

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See detailRecherche R1 : Etat du territoire wallon - Expertise complémentaire : Evaluation des besoins en ZAE - RAPPORT FINAL DE L’EXPERTISE TENANT COMPTE DES REMARQUES DES OPERATEURS
Lambotte, Jean-Marc ULiege; Sandu, Razvan; Copée, Pierre ULiege et al

Report (2017)

L’expertise vise à évaluer l’ensemble des besoins en zones d’activité économique pour les 10 ans de la période 2016-2026. Cette évaluation des besoins porte principalement sur les ZAE qui sont gérées par ... [more ▼]

L’expertise vise à évaluer l’ensemble des besoins en zones d’activité économique pour les 10 ans de la période 2016-2026. Cette évaluation des besoins porte principalement sur les ZAE qui sont gérées par : - les 8 intercommunales de développement économiques ; - les 4 ports autonomes et la SOWAER. Cette évaluation est à opérer au départ des données collectées auprès de ces opérateurs et relatives, d’une part, à l’état d’occupation des parcs d’activités et autres zones portuaires ou aéroportuaires (en vue de l’estimation de l’offre disponible) et, d’autre part, aux ventes ou à l’évolution de l’occupation de ces mêmes sites au cours des précédentes années (afin d’estimer la demande). De la confrontation entre offre et demande peuvent être déduits les besoins. Cette évaluation est à effectuer tenant compte d’un découpage du territoire wallon en sous-régions afin de s’intéresser aux besoins de portée supra-communale.Il est également pris en compte les questions soulevées par la question de l’offre encore disponible et de l’évolution de l’occupation au sein des parcs d’activités gérés, d’une part, par les communes et, d’autre part, par les promoteurs privés. Pour les autres ZAE, celles non gérées collectivement par un opérateur qu’il soit public ou privé, l’objectif est simplement de s’intéresser à l’importance des disponibilités foncières subsistant en leur sein et de certaines caractéristiques associées (en termes de taille ou de contrainte à l’urbanisation). Sur cette base, il s’agit d’analyser sommairement dans quelle mesure une partie des besoins en ZAE ainsi évalués ne pourrait pas encore être rencontrés en mettant en oeuvre de telles disponibilités. La base de données des SAR doit également être passée en revue pour identifier aussi dans quelle mesure la mobilisation des sites à réaménager les plus intéressants pourraient permettre de répondre à une partie des besoins à court, moyen ou long-terme tenant compte de leur répartition géographique et de leurs caractéristiques. De même, dans le cadre de l’expertise, une réflexion doit être aussi menée pour évoquer dans quel mesure l’offre immobilière de seconde main (bâtiments à vendre/à louer) dans les parcs d’activités et en dehors peut être à l’avenir davantage mobilisée pour répondre aux besoins des entreprises dans un souci de gestion parcimonieuse du sol et de prévention des SAR. [less ▲]

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See detailRAPPORT FINAL – DECEMBRE 2016 - RECHERCHE R1 : ETAT DU TERRITOIRE WALLON - RAPPORT SCIENTIFIQUE PARTIE 3/3 : STRUCTURE TERRITORIALE DE FAIT - Volet III. ECHELLE REGIONALE ET TRANSFONTALIERE
Lambotte, Jean-Marc ULiege; Sandu, Razvan; Bianchet, Bruno ULiege

Report (2016)

Dans son article D.II.2 relatif au contenu du futur SDT, le CoDT prévoit que « la structure territoriale identifie et exprime cartographiquement : (…) 2° les aires de coopération transré-gionale et ... [more ▼]

Dans son article D.II.2 relatif au contenu du futur SDT, le CoDT prévoit que « la structure territoriale identifie et exprime cartographiquement : (…) 2° les aires de coopération transré-gionale et transfrontalière et les aires de développement ». La présente partie de l’Etat du territoire wallon vise à présenter la situation de fait à ce sujet. La présente analyse présente, d’une part, un découpage du territoire wallon en aires de dé-veloppement sur base de matrices origine/destination relatives aux flux intercommunaux associés aux seuls déplacements domicile-travail. Dans un second temps, elle s’intéresse à l’évolution du volume et à la distribution spatiale des flux domicile-travail transfrontaliers et transrégionaux tant ceux sortant de Wallonie que ceux entrant en son sein. Dans un troisième et dernier temps, elle tente de délimiter les aires d’influence des pôles voisins tels que Bruxelles, Luxembourg, Lille ainsi qu’Aachen et Maastricht et de décrire les spécificités propres à chacune des 4 grandes aires métropolitaines transfrontalières sur base des flux liés aux motifs travail tout en tenant compte des migrations résidentielles et de l’offre de transport en commun transfrontalière et transrégionale. [less ▲]

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See detailRecherche R1 : Etat du territoire wallon - Rapport scientifique Partie 3 : Structure territoriale de fait - III.1 Aires d'influence et III.2 Armature urbaine (pôles)
Lambotte, Jean-Marc ULiege; Bianchet, Bruno ULiege

Report (2016)

Ces deux parties relatives aux aires d'influence et à l'armature urbaine s'inscrivent dans le cadre d'une recherche CPDT visant à analyser l'Etat du territoire wallon et, plus spécifiquement dans la ... [more ▼]

Ces deux parties relatives aux aires d'influence et à l'armature urbaine s'inscrivent dans le cadre d'une recherche CPDT visant à analyser l'Etat du territoire wallon et, plus spécifiquement dans la partie 3 de cette analyse portant sur la structure territoriale de fait. [less ▲]

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See detailRapport final de la recherche R1 Eta du territoire wallon – Secteurs - II. Secteur « Commerce »
Lambotte, Jean-Marc ULiege; Bianchet, Bruno ULiege; Devillet, Guénaël ULiege et al

Report (2016)

Comme 15 autres secteurs analysés dans le cadre de l'Etat du territoire wallon, le secteur du commerce de détail fait l'objet d'une analyse synthétique portant sur 3 volets : - un état des lieux ;- des ... [more ▼]

Comme 15 autres secteurs analysés dans le cadre de l'Etat du territoire wallon, le secteur du commerce de détail fait l'objet d'une analyse synthétique portant sur 3 volets : - un état des lieux ;- des perspectives ; - des besoins territoriaux. [less ▲]

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See detailRéflexion relative à une fiscalité du logement territorialement plus efficiente
Bianchet, Bruno ULiege; Copée, Pierre ULiege; Xhignesse, Guillaume ULiege

in Echos du Logement (2016), 118

Le logement est susceptible d’être frappé par différents impôts, tant au niveau de sa possession que de sa cession. L’ensemble de ces mécanismes apparaît très complexe. De plus, ces dfférentes taxes ... [more ▼]

Le logement est susceptible d’être frappé par différents impôts, tant au niveau de sa possession que de sa cession. L’ensemble de ces mécanismes apparaît très complexe. De plus, ces dfférentes taxes présentent des répercussions directes sur l’organisation du territoire puisqu’elles influencent certains choix et comportements des individus. C’est pourquoi la Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT) a été sollicitée pour étudier les incidences de ces mécanismes et émettre des recommandations à ce propos. Nous nous sommes plus particulièrement penchés sur la fiscalité relative à la transaction et la propriété d’un logement, à savoir le droit d’enregistrement et le précompte immobilier, ce qui nous a permis d’aborder la base soit relative à l’octroi de réduction, soit relative au calcul de l’impôt : le revenu cadastral. Or, celui-ci apparait critiquable à différents points de vue. Notre réflexion s’inscrit dans le contexte de la sixième réforme de l’État (loi spéciale du 6 janvier 2014) qui octroie aux Régions davantage d’autonomie fiscale, mais leur impose aussi de nouvelles contraintes et responsabilités. Dès lors, la Wallonie est devenue suffisamment autonome que pour développer sa propre fiscalité immobilière, en fonction de ses contraintes et objectifs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 85 (16 ULiège)