References of "Bertrand, Jean-Pierre"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa fiction contemporaine face à ses pouvoirs
Bertrand, Jean-Pierre ULiege; Claisse, Frédéric ULiege; Huppe, Justine ULiege

in COnTEXTES: Revue de Sociologie de la Littérature (2019), (22),

Detailed reference viewed: 24 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailOpus et modus operandi : agirs spécifiques et pouvoirs impropres de la littérature contemporaine (vue par elle-même)
Bertrand, Jean-Pierre ULiege; Huppe, Justine ULiege; Claisse, Frédéric ULiege

in COnTEXTES: Revue de Sociologie de la Littérature (2019), 22

Introduction au dossier "La fiction contemporaine face à ses pouvoirs", publié dans la revue COnTEXTES (n° 22, 2019), l'article tente de poser les contours d'une littérature "agentive", soucieuse de ses ... [more ▼]

Introduction au dossier "La fiction contemporaine face à ses pouvoirs", publié dans la revue COnTEXTES (n° 22, 2019), l'article tente de poser les contours d'une littérature "agentive", soucieuse de ses effets sur le monde, en portant attention à la manière dont la fiction littéraire contemporaine inscrit ces questions (et notamment celle de sa portée et de son efficacité) dans son fonctionnement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (0 ULiège)
See detailTristan Corbière Les Amours jaunes
Bertrand, Jean-Pierre ULiege

Book published by Flammarion (2018)

Edition critique, présentation, notes, glossaire, chronologie et bibliographie des Amours jaunes de Tristan Corbière (1873)

Detailed reference viewed: 52 (0 ULiège)
Peer Reviewed
See detailPoésie et cosmologie
Delville, Michel ULiege; Bertrand, Jean-Pierre ULiege

Conference (2017, October 25)

Detailed reference viewed: 59 (6 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe sens du social
Bertrand, Jean-Pierre ULiege; Aron, Paul

in Romantisme (2017), 175

Examen de la représentation du sens du social dans la production littéraire du XIXe siècle en France, de Hugo à Proust en regard des théories sociologiques qui se sont développées à la même époque, d ... [more ▼]

Examen de la représentation du sens du social dans la production littéraire du XIXe siècle en France, de Hugo à Proust en regard des théories sociologiques qui se sont développées à la même époque, d'Auguste Comte à Gabriel Tarde. [less ▲]

Detailed reference viewed: 21 (1 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEntre Gautier y Du Camp. De una dedicatoria a la otra: La posición de Las Flores del Mal
Bertrand, Jean-Pierre ULiege; Durand, Pascal ULiege

in Baudelaire : de la bohemia a la modernidad literaria (2017)

Detailed reference viewed: 29 (2 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDater, faire date: intentionnalité et discours mémoriel. Quatre exemples de mnémographies à l'époque parnassienne et symboliste.
Bertrand, Jean-Pierre ULiege

in Laisney, Vincent (Ed.) Les Souvenirs littéraires (2017)

Essai de typologie des souvenirs littéraires au départ de : La Légende du Parnasse contemporain de Catelle Mendès (1884), Les Premiers poètes du vers libre d'E. Dujardin (1922), Les Dates et les Heures de ... [more ▼]

Essai de typologie des souvenirs littéraires au départ de : La Légende du Parnasse contemporain de Catelle Mendès (1884), Les Premiers poètes du vers libre d'E. Dujardin (1922), Les Dates et les Heures de R. Ghil (1923) et "Trente ans de symbolisme" de G. Kahn (1928-1929). [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (1 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUn demi-siècle de sociologie de la littérature à l'université de Liège
Bertrand, Jean-Pierre ULiege

in Sociopoétiques (2017), 2

Présentation des grandes orientations de la sociologie de la littérature à Liège telles que développées sous l'impulsion des travaux de Jacques Dubois dans les années 1970.

Detailed reference viewed: 32 (7 ULiège)
See detailRoland Barthes : Continuités
Bertrand, Jean-Pierre ULiege

Book published by Christian Bourgois (2017)

Actes du colloque de Cerisy "Roland Barthes : continuité", juillet 2016, dirigé par Jean-Pierre Bertrand et Valérie Stienon.

Detailed reference viewed: 16 (0 ULiège)
See detailEdgar Allan Poe, Eureka
Delville, Michel ULiege; Bertrand, Jean-Pierre ULiege

Book published by Gallimard (2017)

Detailed reference viewed: 28 (2 ULiège)
Full Text
See detailAntologia essenziale dei poeti belgi di espressione francofona dal 1830 al 2017 (annonce projet et extraits)
Curreri, Luciano ULiege; Bertrand, Jean-Pierre ULiege; Burguet, Willy et al

Article for general public (2016)

Detailed reference viewed: 40 (9 ULiège)
See detailVerhaeren, Poésie complètes, Poèmes en prose
Bertrand, Jean-Pierre ULiege

Book published by Archives et Musée de la littérature (2016)

Edition critique de la totalité des poèmes en prose de Verhaeren écrits entre 1886 et 1895, avec un inédit. Ces textes, publiés en revue, sont ici réunis pour la première fois.

Detailed reference viewed: 54 (5 ULiège)
Full Text
See detailPoétique de la variation : ‘aimer, être aimé’ : variations et fugues sur un thème laforguien
Bertrand, Jean-Pierre ULiege

Conference (2016, October 08)

Analyse des variations sur le thème "aimer, être aimé" dans les Complaintes de Jules Laforgue (1885)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULiège)
Peer Reviewed
See detailZola et l'invention du roman naturaliste
Bertrand, Jean-Pierre ULiege

in Saint-Amand, Denis (Ed.) La Préface. Formes et enjeux d'un discours d'escorte (2016)

Le concept d'invention escorte l'émergence de la littérature au XIXe siècle parallèlement à ce qui l'a transformé dans les sciences et les techniques. Cela signifie que la littérature peut aussi être ... [more ▼]

Le concept d'invention escorte l'émergence de la littérature au XIXe siècle parallèlement à ce qui l'a transformé dans les sciences et les techniques. Cela signifie que la littérature peut aussi être saisie comme un champ de production du nouveau, et qu'elle a à voir avec les notions de découverte, de crise, de progrès, de technique. La préface sert de laboratoire réflexif aux expérimentations romanesques, que l'auteur des Rougon-Macquart est appelé à justifier, expliquer, négocier, voire vulgariser. [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (1 ULiège)
See detailSociologie, institution, fiction. Textes rassemblés par Jean-Pierre Bertrand et Anthony Glinoer
Dubois, Jacques ULiege; Bertrand, Jean-Pierre ULiege; Glinoer, Anthony

Book published by Socius (2016)

Detailed reference viewed: 32 (3 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe Peuple Rimbaud
Bertrand, Jean-Pierre ULiege

in Exercices de Rhétorique (2016), 7

Analyse de la construction du concept de peuple dans l'oeuvre de Rimbaud.

Detailed reference viewed: 28 (5 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes deux Emile:Verhaeren naturaliste
Bertrand, Jean-Pierre ULiege

in Les Cahiers naturalistes (2016), 90

« Verhaeren naturaliste » : la cause est entendue depuis près d’un siècle pour indiquer l’entrée en poésie de l’auteur des Flamandes (1883). L’adjectif n’a de sens que par le pendant qu’il induit : « ... [more ▼]

« Verhaeren naturaliste » : la cause est entendue depuis près d’un siècle pour indiquer l’entrée en poésie de l’auteur des Flamandes (1883). L’adjectif n’a de sens que par le pendant qu’il induit : « Verhaeren mystique », qui qualifie le deuxième recueil, Les Moines (1886). Le présent article se propose de donner à comprendre ce que signifie aux yeux de Verhaeren, mais aussi de la critique, le mot « naturalisme », qui doit certes son effet promotionnel aux connotations « scandaleuses » que revêt le signifiant dans les années 1880, sans rien partager, dans la poétique de Verhaeren, l’univers et encore moins la méthode de Zola. [less ▲]

Detailed reference viewed: 59 (2 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEureka: du poème en prose au roman métaphysique
Delville, Michel ULiege; Bertrand, Jean-Pierre ULiege

in Dechene, Antoine; Delville, Michel (Eds.) Le thriller métaphysique d'Edgar Allan Poe à nos jours (2016)

Detailed reference viewed: 31 (6 ULiège)
See detailInventer en littérature. Du poème en prose à l'écriture automatique
Bertrand, Jean-Pierre ULiege

Book published by Le Seuil (2015)

Peut-on inventer en littérature ? Et qu’invente-t-on précisément ? Si ces questions, posées en regard de ce qui s'est produit à la même époque dans les sciences ou les techniques, ne cessent d’être ... [more ▼]

Peut-on inventer en littérature ? Et qu’invente-t-on précisément ? Si ces questions, posées en regard de ce qui s'est produit à la même époque dans les sciences ou les techniques, ne cessent d’être désavouées dans leur pertinence par les inventeurs eux-mêmes, probablement au nom d'une conception magique ou sacrée du littéraire, elles participent néanmoins d'une esthétique nouvelle qui se met en place au XIXe siècle. En effet, une théorie et une pratique de l'invention littéraire ? et pas simplement de l’inventivité ? apparaissent bel et bien, qui dépassent les dogmes anciens de l'imitation et de l'imagination comme principes organisateurs de la production artistique. Comme dans les sciences naturelles et les arts et métiers, on se met à inventer en littérature et à penser l'invention. On invente ainsi des cadres nouveaux ? genres, formes ou techniques ? qui se réclament d'un certain « progrès » de l’activité littéraire. En nous faisant assister à la naissance du poème en prose, du vers libre, du monologue intérieur, du calligramme et de l'écriture automatique, le présent essai cherche à comprendre les raisons pour lesquelles ces inventions deviennent les emblèmes des mouvements littéraires de la fin du romantisme à la naissance du surréalisme, mais également ce qui les relie et les sépare. [less ▲]

Detailed reference viewed: 68 (5 ULiège)