References of "Belche, Jean Luc"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailMaladie d'Alzheimer. Le médecin généraliste, entre patient et spécialiste.
Belche, Jean Luc ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Detailed reference viewed: 36 (5 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailIntegrated clinical pharmacology and therapeutics for medical students: multidisciplinary approach for flipped classroom using video resources
Belche, Jean Luc ULiege; Kang, Thida ULiege; MASSART, Valérie ULiege et al

Conference (2018, September 21)

Background The impact of polypharmacy is well recognized for patients with multimorbidity[1]. Integration of therapeutics from various medical specialties needs to be part of education of each future ... [more ▼]

Background The impact of polypharmacy is well recognized for patients with multimorbidity[1]. Integration of therapeutics from various medical specialties needs to be part of education of each future doctors. Meaningful and active learning activities are well recognized as strong motivators for students [2]. The flipped classroom [3] using video as content delivery was the chosen method. Aim To design, implement and evaluate a method of clinical pharmacology and therapeutics (CPT) multidisciplinary learning through a motivating approach for final-year medical students. Methods Each CPT lessons followed the same scheme (see figure): • each student visualizes about 15 videos available 15 days before D-day • on D-day, he participates in o a workshop of 15 students: 3 clinical cases of multimorbidity are discussed followed by 5 multiple choice questions (MCQ) per case, individual answers on an electronic teaching platform o plenary session: answers to MCQ and feedback of a multidisciplinary teachers’ team Videos conformed to a pedagogic-determined format [4]:6 to 9 minutes, talking head with expert, slides in the background. Each lesson was coordinated by a multidisciplinary medical team that reached consensus on each CPT video’s topic and feedbacks. A qualitative assessment by participants (students, teachers) was based on “one-minute paper” technique. Results 46 experts produced 64 videos. 4 CPT lessons for 200 students targeted 4 domains: pediatrics, geriatrics, internal medicine, women’s health medicine. We observed a high level of student’s participation: 95% of video visualizations and MCQ answers, heterogeneous attendance at workshop and average attendance of 50% at plenary session without any incentive. Students were highly satisfied about videos, clinical cases and plenary sessions. Lack of time and lack of teacher’s consensus during debriefing were seen as weaknesses. Teachers were enthusiastic about creating video supports and participating to whole process of flipped classroom, although time- and money- consuming for the initiation. Conclusion The multidisciplinary approach represents an innovative way to tackle complexity of CPT and bringing integrated answers for patient with multimorbidity. The produced framework is an innovative method for participants, generating motivation for students and teachers. Time for effective student’s preparation and diversified CPT resources should be introduced according to flipped classroom method. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (4 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRencontre de patients avec des étudiants en médecine: quand la théorie laisse place au vécu.
Belche, Jean Luc ULiege

Article for general public (2018)

Les patients, représentants des associations de patients, ont été invités par l’intermédiaire de la LUSS à rencontrer les étudiants de médecine de l’Université de Liège dans le cadre du cours de ... [more ▼]

Les patients, représentants des associations de patients, ont été invités par l’intermédiaire de la LUSS à rencontrer les étudiants de médecine de l’Université de Liège dans le cadre du cours de comorbidité du Docteur Jean-Luc Belche. Afin d’illustrer cette rencontre, une patiente, une étudiante et le Docteur Belche nous ont fait part de leur ressenti et de leur réflexion par rapport à cette expérience. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (6 ULiège)
Full Text
See detailPortugal: une première ligne d'excellence dans un système à deux vitesses
Belche, Jean Luc ULiege

Article for general public (2018)

L’été durant, le journal du Médecin a décortiqué la première ligne canadienne, vietnamienne et guinéenne. Dernier arrêt en Europe, avec le Portugal. Un pays souvent cité pour son système de santé ... [more ▼]

L’été durant, le journal du Médecin a décortiqué la première ligne canadienne, vietnamienne et guinéenne. Dernier arrêt en Europe, avec le Portugal. Un pays souvent cité pour son système de santé exemplaire, mais où la privatisation rôde, surtout depuis la crise financière de 2010 qui n’a pas laissé le système des soins de santé lusitanien indemne. [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (0 ULiège)
Full Text
See detailLa médecine de famille en Guinée, face à de grands défis
Belche, Jean Luc ULiege

Article for general public (2018)

Après s’être plongé au sein des premières lignes canadienne et vietnamienne, le journal du Médecin reprend son tour d’horizon de la médecine générale aux quatre coins du globe. L’escale du jour : la ... [more ▼]

Après s’être plongé au sein des premières lignes canadienne et vietnamienne, le journal du Médecin reprend son tour d’horizon de la médecine générale aux quatre coins du globe. L’escale du jour : la Guinée, un pays d’Afrique de l’ouest huit fois plus grand que la Belgique, mais d’à peine 13 millions d’habitants. Un pays où tout est à faire en médecine de famille – la médecine générale sauce guinéenne – mais qui apporte néanmoins un éclairage intéressant sur la pratique belge. [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (0 ULiège)
Full Text
See detailLa médecine générale au Vietnam, ou l'histoire d'une discipline naissante
Belche, Jean Luc ULiege

Article for general public (2018)

Pour ses numéros d’été, le journal du Médecin se penche sur quatre pratiques de médecine générale, dans quatre pays différents, et même quatre continents différents. Au menu de ce tour du monde de la ... [more ▼]

Pour ses numéros d’été, le journal du Médecin se penche sur quatre pratiques de médecine générale, dans quatre pays différents, et même quatre continents différents. Au menu de ce tour du monde de la première ligne, le Canada, la Guinée, le Portugal et le Vietnam. Après une escale au Canada, direction le Vietnam. Un tout autre décor. Du médecin de famille canadien, on passe effectivement au médecin fonctionnaire de l’État. [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (0 ULiège)
Full Text
See detailA la rencontre du médecin de famille, ce généraliste sauce canadienne
Belche, Jean Luc ULiege

Article for general public (2018)

L’été durant, le journal du Médecin se penchera sur quatre pratiques de médecine générale, dans quatre pays différents, et même quatre continents différents. À la base, un module intitulé « La médecine ... [more ▼]

L’été durant, le journal du Médecin se penchera sur quatre pratiques de médecine générale, dans quatre pays différents, et même quatre continents différents. À la base, un module intitulé « La médecine générale ici et ailleurs », dispensé par le Pr Jean-Luc Belche à l’Université de Liège. Au menu de ce tour du monde de la première ligne, le Canada, la Guinée, le Portugal et le Vietnam. Premier arrêt : le Canada [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (3 ULiège)
Full Text
See detailLe tandem Médecin-Infirmier fait son COMInG Out
Belche, Jean Luc ULiege

Article for general public (2018)

Longtemps appelé «Assisteo», il est devenu, histoire d’évacuer la connotation de subordination, «CoMInG» (Collaboration Médecins Infirmiers Généralistes). Mais où en est donc ce projet financé par la ... [more ▼]

Longtemps appelé «Assisteo», il est devenu, histoire d’évacuer la connotation de subordination, «CoMInG» (Collaboration Médecins Infirmiers Généralistes). Mais où en est donc ce projet financé par la Région wallonne, qui scrute concrètement les formes de collaboration qu’un tandem MG-infirmier peut idéalement revêtir? Ne fait-il pas peur par son aspect ‘délégation de tâches’, donc possible manque à gagner? La recherche-action CoMInG, inédite, a désormais dépassé la moitié de sa durée programmée: elle a démarré en septembre 2017 et se clôturera en février 2019. C’est le Dr Jean-Luc Belche, confrère liégeois chargé de cours au département de médecine générale de l’ULiège, qui endosse la fonction de chef de projet. Les chercheurs comptent tant des MG que des infirmiers dans leurs rangs. Ils visitent et échangent régulièrement avec les six «GRAL» -à savoir les «groupes de recherche-action locaux»- sélectionnés pour le projet. Ceux-ci se situent à Mons, Gilly, Neufchâteau, Bertogne, Wanze et Ciney. L’échantillon a été construit de façon à refléter la palette de modes d’organisation qu’on rencontre sur le terrain, du MG solo en ‘cheville’ avec un ou des infirmiers jusqu’à la maison médicale au forfait, le tout en milieu citadin ou campagnard. L’expérience est sous-tendue par une réflexion, et chez certains par des appréhensions, sur la délégation de tâches et ses conséquences. L’enthousiasme peut varier. Côté doré de la médaille, le MG récupère du temps médical. Revers: il perd peut-être en cédant aux infirmiers certains suivis la dimension ‘relation humaine’ - et y laisse quelques honoraires, aussi. Quoi qu’il en soit, si on délègue le plus simple et routinier, il ne reste au MG que le compliqué, qui prend du temps, et sa rémunération dans un système dominé par l’acte ne change pas pour autant… «Effectivement, les études montrent que la gestion de la complexité doit être valorisée différemment», indique le Dr Belche. «De mon point de vue, c’est la 2ème ligne qui pourrait avoir moins de boulot dans cette évolution. Si le MG fait davantage de complexe, il y aura aussi moins de références à la seconde ligne.» L’article complet sur le sujet vous attend dans le Medi-Sphère n°595, de ce jeudi 27 juin. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (2 ULiège)
Full Text
See detailRegards sur la médecine générale en Wallonie
Belche, Jean Luc ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Detailed reference viewed: 17 (5 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailProjets transversaux. La maitrise de l'e-santé, ça se partage!
Belche, Jean Luc ULiege

Article for general public (2018)

Un nombre croissant de prestataires de soins sont persuadés de l’intérêt d’intensifier la communication interprofessionnelle autour du patient, par voie informatique. Sages-femmes, kinés et dentistes en ... [more ▼]

Un nombre croissant de prestataires de soins sont persuadés de l’intérêt d’intensifier la communication interprofessionnelle autour du patient, par voie informatique. Sages-femmes, kinés et dentistes en ont déjà témoigné dans cette newsletter. Une circulation fluide et sécurisée des données est d’ailleurs déterminante pour les projets transversaux : hospitalisation à domicile, trajets de soins, expériences de soins intégrés aux malades chroniques ou encore « CoMInG ». Gros plan sur cette recherche-action qui, d’elle-même, a érigé la communication en thématique-clef. [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa littératie en santé, un levier pour des systèmes de soins plus équitables ? Des outils pour armer les professionnels et impliquer les institutions
Henrard, Gilles ULiege; Ketterer, Frédéric ULiege; Giet, Didier ULiege et al

in Santé Publique: Revue Multidisciplinaire pour la Recherche et l'Action (2018)

This article briefly recalls why low levels of health literacy should be considered to constitute a public health issue. It then proposes the concept of health literacy as a possible lever to help health ... [more ▼]

This article briefly recalls why low levels of health literacy should be considered to constitute a public health issue. It then proposes the concept of health literacy as a possible lever to help health care systems to more effectively take social health inequalities into account. Finally, it provides concrete tools for field workers, both clinicians and quality of care managers, and emphasises the importance of an organizational approach to health literacy [less ▲]

Detailed reference viewed: 101 (30 ULiège)
Full Text
See detailPourquoi un médecin dans un service d'urgence hospitalière ne fait pas de médecine générale
Belche, Jean Luc ULiege

Article for general public (2018)

L' argumentation que je développe dans ces lignes a pris forme au fil de discussions avec des médecins urgentistes qui déclaraient, avec un petit clin d'oeil qui se voulait complice pour certains, un peu ... [more ▼]

L' argumentation que je développe dans ces lignes a pris forme au fil de discussions avec des médecins urgentistes qui déclaraient, avec un petit clin d'oeil qui se voulait complice pour certains, un peu plus condescendant pour d'autres : "ce jour, je n'ai fait que de la médecine générale... des grippes, des nez bouchés, ...". J'ai par là même tenté de comprendre pourquoi, au fond de moi-même, je n'avais pas l'impression de faire mon métier habituel de médecin généraliste lors de consultation au poste de garde de "médecine générale" ou en visite pour le même service obligatoire à la communauté, en cette période de réorganisation profonde de ce service. [less ▲]

Detailed reference viewed: 18 (5 ULiège)
Full Text
See detailMédecine générale: quelle accessibilité?
Belche, Jean Luc ULiege

Article for general public (2018)

Je voudrais user de mon droit d'expression pour réagir au communiqué du Dr Moens, président de l'Absym, datant du 23 janvier, à propos de l'audit KPMG sur les pratiques forfaitaires. Non pour prendre la ... [more ▼]

Je voudrais user de mon droit d'expression pour réagir au communiqué du Dr Moens, président de l'Absym, datant du 23 janvier, à propos de l'audit KPMG sur les pratiques forfaitaires. Non pour prendre la défense de ces pratiques (je n'ai pas de fonction de représentant) mais pour souligner les problèmes de raisonnement qui apparaissent au fil du communiqué. [less ▲]

Detailed reference viewed: 21 (4 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEn quoi la «littératie» en santé intéresse-t-elle le clinicien de terrain? Un cadre stimulant pour réfléchir à l’efficacité pratique des soins
Henrard, Gilles ULiege; Vanmeerbeek, Marc ULiege; Belche, Jean Luc ULiege et al

in Revue Médicale de Liège (2018)

‘Health literacy’ refers to the ability to find, understand and use health information. It is a relatively new concept, which is becoming increasingly important but remains little known by clinicians ... [more ▼]

‘Health literacy’ refers to the ability to find, understand and use health information. It is a relatively new concept, which is becoming increasingly important but remains little known by clinicians. Still, insufficient levels of health literacy in our patients are common, underestimated and negatively associated with numerous health indicators. A set of practical tools are already available to the clinician. The aim of this article is to present the concept to clinicians and emphasize how it could revitalize reflection on the effectiveness of our interventions in the field. Physicians could take a leadership role in putting the concept of health literacy on the agenda for health care quality improvement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 195 (25 ULiège)
Full Text
See detailComment je concilie, avec le patient, ses projets de vie et cibles thérapeutiques?
Belche, Jean Luc ULiege

Scientific conference (2017, December 02)

Detailed reference viewed: 24 (1 ULiège)
Full Text
See detailLiaison externe et soignants du domicile: symphonie et fausses notes
Belche, Jean Luc ULiege

Conference (2017, October 20)

Analyser le processus en cours pour mieux le comprendre.

Detailed reference viewed: 52 (7 ULiège)