References of "Baye, Ariane"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes exemples dans le discours pédagogique : étude expérimentale des impacts cognitifs et motivationnels sur les étudiants
Fossion, Gilles ULiege; Baye, Ariane ULiege

in Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur (2019), 35(Printemps), 1-25

Cette recherche analyse les impacts des exemples utilisés en appui d’un discours oral sur le public à qui ils s’adressent. Sur la base de résultats d’une précédente recherche, nous avons testé trois ... [more ▼]

Cette recherche analyse les impacts des exemples utilisés en appui d’un discours oral sur le public à qui ils s’adressent. Sur la base de résultats d’une précédente recherche, nous avons testé trois hypothèses. La première est que l’utilisation d’exemples a des impacts cognitifs et que l’ampleur de ces impacts diffèrent selon la forme que l’exemple revêt. La deuxième est que l’utilisation d’exemple génère des impacts motivationnels et qu’ils sont influencés par la forme de l’exemple mobilisé. La troisième est que certaines propriétés de l’exemple sont susceptibles de renforcer le sentiment de familiarité par rapport à l’exemple chez l’étudiant et qu’il existe des liens entre le sentiment de familiarité et les impacts cognitifs et motivationnels. Pour vérifier ces hypothèses, un protocole expérimental a été mis en place auprès de 229 étudiants universitaires répartis en 9 groupes. Chaque groupe a visionné un premier film où l’enseignant définit un concept, puis un second film où il présente un exemple spécifique (différent dans chaque groupe) illustrant ce concept. Les impacts cognitifs et motivationnels ont été mesurés via des questionnaires soumis après le visionnage des séquences audiovisuelles. L’analyse des résultats montre que l’exemple, de manière générale apporte une plus-value significative au niveau de la compréhension, de la mémorisation et de la motivation par rapport à la seule présentation du concept théorique. Plus spécifiquement, nous observons également que certaines formes d’exemple sont plus efficaces que d’autres au niveau de la compréhension (hypothèse 1) et pour générer de la motivation (hypothèse 2). Certaines propriétés de l’exemple augmentent significativement le sentiment de familiarité par rapport à l’exemple de l’étudiant. Nous constatons également que le sentiment de familiarité constitue une accroche motivationnelle efficace (hypothèse 3). [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (3 ULiège)
Full Text
See detailLe redoublement est inefficace, socialement injuste, et favorise le décrochage scolaire
Galand, Benoit; Lafontaine, Dominique ULiege; Baye, Ariane ULiege et al

in Cahiers des Sciences de l'Education (2019), (38), 1-33

Ce texte présente différents types de recherches menées sur les effets du redoublement. Il synthétise d'abord les apports des enquêtes internationales concernant les effets du redoublement. Il passe ... [more ▼]

Ce texte présente différents types de recherches menées sur les effets du redoublement. Il synthétise d'abord les apports des enquêtes internationales concernant les effets du redoublement. Il passe ensuite en revue les résultats des études récentes, principalement européennes, concernant les effets du redoublement sur (a) le fonctionnement psychosocial des élèves, (b) le décrochage scolaire et (c) les apprentissages cognitifs. La plupart de ces études sont de bonne qualité méthodologique et observent soit une absence de bénéfice du redoublement, soit des effets négatifs. L'année redoublée semble bien une année inutile. En conclusion, les implications pratiques des résultats passés en revue sont discutées, notamment la nécessité de promouvoir d'autres façons d'aider les élèves en difficulté. [less ▲]

Detailed reference viewed: 57 (7 ULiège)
Full Text
See detailSoutien aux comportements positifs
Deltour, Caroline ULiege; Bluge, Valérie ULiege; Michel, Aurore ULiege et al

Conference given outside the academic context (2018)

Detailed reference viewed: 39 (5 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailSoutien aux comportements positifs
Deltour, Caroline ULiege; Bluge, Valérie ULiege; Michel, Aurore ULiege et al

Conference (2018, May 24)

Detailed reference viewed: 46 (8 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLes approches « évidence-based » en éducation et les pédagogies actives Un exemple basé sur l’apprentissage coopératif et un enseignement explicite d’une approche métacognitive en résolution de problèmes mathématiques au primaire
Baye, Ariane ULiege; Fagnant, Annick ULiege; Frusch, Julie

Conference (2018, March)

Il existe une multitude d’approches d’enseignement qui peuvent paraître plus ou moins efficaces à l’enseignant qui les met en œuvre dans sa classe. Pour dépasser cette simple « impression », les ... [more ▼]

Il existe une multitude d’approches d’enseignement qui peuvent paraître plus ou moins efficaces à l’enseignant qui les met en œuvre dans sa classe. Pour dépasser cette simple « impression », les recherches (quasi)expérimentales tentent d’évaluer l’efficacité des approches pédagogiques, que celles-ci s’inscrivent ou non dans le champ des pédagogies actives, notamment en mesurant les progrès cognitifs des élèves. Les méta-analyses permettent de prendre encore un peu plus de recul en combinant les apports d’un ensemble de recherches centrées sur une même thématique. La présente communication est organisée en trois volet. Après avoir expliqué ce que recouvre le concept « evidence-based » en éducation, le premier volet s’intéressera à interroger la place des pédagogies actives dans ce contexte. Dans un second temps, le champ se réduira pour cibler le domaine des mathématiques au primaire, mettant notamment en évidence l’impact positif de l’apprentissage coopératif et des pédagogies métacognitives. Enfin, dans un troisième temps, un exemple d’approche combinant ces deux éléments sera développé dans le domaine de la résolution de problèmes mathématiques au primaire. Quelques éléments permettant de mettre en lumière l’efficacité de cette approche, tant sur les performances des élèves, que sur les variables métacognitives et motivationnelles seront également exposés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 128 (11 ULiège)
Full Text
See detailStart of a pilot project in French speaking Belgium : benefits and challenges
Deltour, Caroline ULiege; Baye, Ariane ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

In 2017-2018, at least five pilot schools will start with PBS in French speaking Belgium. The objective of the communication is twofold. First, we will discuss the issue of cultural adaptability of PBS ... [more ▼]

In 2017-2018, at least five pilot schools will start with PBS in French speaking Belgium. The objective of the communication is twofold. First, we will discuss the issue of cultural adaptability of PBS based on our experience of partnership with in the Netherlands, which has an educational system structurally close to ours, and whose system faces quite similar socio-economical and cultural challenges. Second, we will introduce our research design, questions and tools to assess school climate, behavior problems, absenteeism and achievement as pretest measures. First analysis of the psychometrical quality of our instruments will be presented. The challenge to find appropriate control schools will also be discussed. [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (1 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes tables de discussion : une pratique d’évaluation formative par les pairs mise en place pour des étudiants de Master en Sciences de l’Éducation
Michel, Aurore ULiege; Baye, Ariane ULiege

in 29e Colloque de l'Admée Europe - L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages (Axe 4) (2017)

Cette communication exposera une pratique d’évaluation formative mutuelle proposée dans le cadre d’un cours sur les dispositifs pédagogiques de lutte contre le décrochage et l’exclusion adressé aux ... [more ▼]

Cette communication exposera une pratique d’évaluation formative mutuelle proposée dans le cadre d’un cours sur les dispositifs pédagogiques de lutte contre le décrochage et l’exclusion adressé aux étudiants de Master. Cette pratique vise à accompagner les étudiants dans la réalisation d’un travail de groupe ayant pour tâche d’analyser un dispositif pédagogique de lutte contre le décrochage. Pour les aider dans la réalisation, deux moments clés structurent l’accompagnement : une rencontre avec les encadrantes pour discuter et valider la démarche envisagée et des « tables de discussion » centrées sur l’évaluation formative mutuelle du travail collectif à produire (travail dit « intermédiaire » rédigé au plus près de la version finale attendue). L’objectif de ces tables pour chaque groupe est double : permettre de prendre de la distance par rapport à sa propre production écrite et de profiter du regard extérieur apporté par les autres groupes pour enrichir son propre travail. Les lectures d’autres rapports intermédiaires et le feedback apporté par chaque membre de la table de discussion sont en effet autant de nouvelles sources de réflexion. Ces nouveaux apports permettent notamment de clarifier l’attendu par rapport aux critères d’évaluation finaux et de retravailler le contenu (Mottier Lopez, 2015). Concrètement, chaque étudiant est amené à évaluer, par écrit, sur base d’une grille reprenant les critères et indicateurs d’évaluation du travail final, deux à trois travaux intermédiaires. Lors de cette phase de lecture, l’étudiant relève tant les éléments positifs que négatifs identifiés et formule, pour ces derniers, des pistes concrètes d’amélioration. Lors des tables de discussion, le timing est prévu de façon à octroyer à chaque groupe présent un temps égal d’échanges autour des lectures et évaluations formatives réalisées par chaque participant présent. La communication décrira le dispositif d’évaluation formative et présentera les données recueillies auprès des étudiants concernant l’utilité du dispositif. [less ▲]

Detailed reference viewed: 57 (16 ULiège)
See detailEffective Reading Programs for Secondary Students
Baye, Ariane ULiege; Lake, Cynthia; Inns, Amanda et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 33 (5 ULiège)
Full Text
See detailSWPBS in French speaking Belgium
Deltour, Caroline ULiege; Baye, Ariane ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 16 (1 ULiège)
See detailLe redoublement en Fédération Wallonie-Bruxelles
Baye, Ariane ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 65 (8 ULiège)
Full Text
See detailLiteracy in Austria. Country Report. Children and adolescents
Ehgartner, Reinhard; Gangl, Verena; Garbe, Christine et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 23 (3 ULiège)
Full Text
See detailLiteracy in Belgium (Flanders). Country Report. Children and adolescents
van Acker, Tania; Garbe, Christine; de Krosse, Hedwig et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 31 (11 ULiège)
Full Text
See detailLiteracy in Sweden. Country Report. Children and adolescents
Garbe, Christine; Lafontaine, Dominique ULiege; Persson, Ulla-Britt et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 15 (2 ULiège)
Full Text
See detailLiteracy in Slovenia. Country Report. Children and adolescents
Doupona Horvat, Marjeta; Garbe, Christine; Lafontaine, Dominique ULiege et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 16 (0 ULiège)
Full Text
See detailLiteracy in Scotland. Country Report. Children and adolescents
Jonhson, Sandra; Young, Myra; Garbe, Christine et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 24 (0 ULiège)
Full Text
See detailLiteracy in Portugal. Country Report. Children and adolescents
Arqueiro, Ana; Cunha, Juliana; Garbe, Christine et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 16 (0 ULiège)
Full Text
See detailLiteracy in Norway. Country Report. Children and adolescents
Garbe, Christine; Kovacs, Maria; Lafontaine, Dominique ULiege et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 23 (0 ULiège)
Full Text
See detailLiteracy in the Netherlands. Country Report. Children and adolescents
Garbe, Christine; de Krosse, Hedwig; Lafontaine, Dominique ULiege et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 16 (0 ULiège)
Full Text
See detailLiteracy in Malta. Country Report. Children and adolescents
Mifsud, Charles; Petrova, Rositsa; Garbe, Christine et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 16 (0 ULiège)