References of "Auquière, Amélie"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailImplémentation des Learning Analytics dans l'enseignement supérieur
Detroz, Pascal ULiege; Hubert, Sylviane ULiege; Auquière, Amélie ULiege et al

Report (2018)

This report focuses on the deployment of Learning Analytics in higher education, its conditions and potential contributions. A case study was carried out at the University of Liège in order to determine ... [more ▼]

This report focuses on the deployment of Learning Analytics in higher education, its conditions and potential contributions. A case study was carried out at the University of Liège in order to determine the relevance of this type of approach in a french-speaking Belgian university. [less ▲]

Detailed reference viewed: 73 (36 ULiège)
Peer Reviewed
See detailA test to measure early number skills progress among 4 to 6 years old children.
De Chambrier, Anne-Françoise; Fagnant, Annick ULiege; Giauque, Nadine et al

Conference (2018, July)

Detailed reference viewed: 30 (3 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDéveloppement d’un test de compétences numériques précoces destiné à mesurer les effets d’une intervention mise en place auprès d’élèves de 4 à 6 ans
de Chambrier, Anne-Françoise; Vlassis, Joëlle; Fagnant, Annick ULiege et al

in Demeuse, Marc; Milmeister, Marianne; Weis, Christiane (Eds.) L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Actes du 30e colloque de l'Admée-Europe (2018, January)

Detailed reference viewed: 38 (2 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailImpact des structures sémantiques et de l'introduction de schématisations sur les performances et les démarches de résolution de problèmes.
Auquière, Amélie ULiege; Demonty, Isabelle ULiege; Fagnant, Annick ULiege

in Annales de Didactique et des Sciences Cognitives (2018), 23

Cette étude s’intéresse à l’impact de l’introduction de schématisations « range-tout » (Polotskaia et Consultant, 2010 ; Savard et Polotskaia, 2014) sur les démarches de résolution de problèmes mises en ... [more ▼]

Cette étude s’intéresse à l’impact de l’introduction de schématisations « range-tout » (Polotskaia et Consultant, 2010 ; Savard et Polotskaia, 2014) sur les démarches de résolution de problèmes mises en œuvre par des élèves de 9-10 ans. Au départ d’un pré-test, d’une micro-intervention et d’un post-test, les résultats mettent en lumière l’impact des structures sémantiques des problèmes sur les démarches spontanées des élèves (procédure-complément vs procédure-comparaison notamment, Gamo, Taabane et Sander, 2011) et sur la façon dont ils s’approprient les schématisations proposées. Les analyses qualitatives montrent que l’introduction des schématisations affecte positivement les performances des élèves lorsqu’elles s’accordent à leurs démarches spontanées, mais qu’elle s’avère contre-productive, à court terme, quand elle les oriente vers une démarche différente et moins économique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (6 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPratiques d’évaluation des acquis, ancienneté et attitudes face à l’évaluation
Romainville, Marc; Detroz, Pascal ULiege; Auquière, Amélie ULiege et al

Conference (2017, November 16)

La présente communication est issue d’une recherche plus globale visant à identifier et à mieux comprendre les pratiques d’évaluation des acquis des étudiants auxquelles recourent les enseignants de ... [more ▼]

La présente communication est issue d’une recherche plus globale visant à identifier et à mieux comprendre les pratiques d’évaluation des acquis des étudiants auxquelles recourent les enseignants de l’enseignement supérieur et en particulier les facteurs personnels (ancienneté, attitudes vis-à-vis de l’évaluation…) et contextuels (année d’étude, taille du groupe, disciplines…) qui influencent ces pratiques. Les données ont été recueillies en 2016, d’une part, via une enquête en ligne (élaborée à l’aide du logiciel d’enquêtes Qualtrics) auprès d’enseignants de l’enseignement supérieur belge francophone que ce soit à l’Université ou en Hautes écoles (2292 réponses) et, d’autre part, via 37 entretiens semi-structurés individuels réalisés auprès d’un échantillon de ces mêmes enseignants dans des filières d’études contrastées. Les résultats présentés dans le cadre de cette communication ont trait à l’impact de deux variables personnelles : l’ancienneté des enseignants et leurs attitudes vis-à-vis de l’évaluation. Autrement dit, on cherchera à savoir si l’ancienneté et le développement professionnel qui l’accompagne traditionnellement ont des incidences sur le type de pratiques d’évaluation des acquis des enseignants. En particulier, recourent-ils à des outils de plus en plus diversifiés ou ont-ils tendance à se spécialiser dans l’un ou l’autre ? Et si oui, pourquoi ? Accentuent-ils par ailleurs le recours à l’évaluation continue par rapport au poids du contrôle terminal ? On cherchera ensuite à comprendre comment les pratiques se reconfigurent en fonction des attitudes des enseignants vis-à-vis de l’évaluation et en particulier vis-à-vis de sa fonction et de son rapport à l’apprentissage : dans quel sens une conception davantage intégrative de l’évaluation colore-t-elle les pratiques déclarées d’évaluation ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 138 (13 ULiège)
Full Text
See detailLes dispositifs de test et de filtre des étudiants dans l’enseignement supérieur
Detroz, Pascal ULiege; Dehon, Catherine; Romainville, Marc et al

Report (2017)

Detailed reference viewed: 150 (52 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’impact de l’introduction de schémas « range-tout » sur les démarches de résolution de problèmes arithmétiques en 4e année primaire
Auquière, Amélie ULiege; Demonty, Isabelle ULiege; Fagnant, Annick ULiege

in 29e colloque de l'Admée Europe - L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages (2017, January)

Detailed reference viewed: 55 (11 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRésolution de problèmes arithmétiques et représentations schématiques : comment évaluer l’efficacité d’approches didactiques contrastées ?
Fagnant, Annick ULiege; Auquière, Amélie ULiege; Vlassis, Joëlle

in Detroz, Pascal; Borsu, Olivier (Eds.) Actes du 27e colloque de l'Admée-Europe. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. (2015, January)

Detailed reference viewed: 59 (9 ULiège)