References of "Tomasovic, Dick"
     in
Bookmark and Share    
See detailHurlements et métamorphoses. Les loups-garous au cinéma.
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Sur nos écrans dès le début du 20ème siècle, le loup-garou est une figure incontournable du genre fantastique. Cette conférence revient sur les mythologies liées aux figures de la lycanthropie avant d ... [more ▼]

Sur nos écrans dès le début du 20ème siècle, le loup-garou est une figure incontournable du genre fantastique. Cette conférence revient sur les mythologies liées aux figures de la lycanthropie avant d'aborder une série de questions de mise en scène propres à ce monstre du cinéma, dont la problématique de la transformation à vue. [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (2 ULiège)
See detailEau-de-vie / eau-de-mort : La prohibition à l'écran
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Tout au long de son histoire, le cinéma a souvent associé l’alcool au crime. Mais une période plus que tout autre, celle de la prohibition, a inspiré les scénaristes, producteurs et réalisateurs ... [more ▼]

Tout au long de son histoire, le cinéma a souvent associé l’alcool au crime. Mais une période plus que tout autre, celle de la prohibition, a inspiré les scénaristes, producteurs et réalisateurs hollywoodiens. Cette conférence retrace les liaisons (fatales) du crime et du spiritueux en étudiant le genre très particulier du film de gangsters. [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (0 ULiège)
See detailPrésentation du Dracula de Tod Browning (1931)
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Présentation du contexte de production du film Dracula de Tod Browning et analyse stylistique et idéologique de l'oeuvre.

Detailed reference viewed: 12 (2 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa dynamique des profondeurs. Les réinventions de l’espace dans Alice Comedies, Oswald the Lucky Rabbit et Mickey Mouse
Tomasovic, Dick ULiege

Conference (2016, September 27)

Détaillant les mises en scènes de l’espace dans trois séries essentielles de l’histoire du dessin animé (Alice Comedies (1923-1927), Oswald the Lucky Rabbit (1927-1928) et Mickey Mouse (dès 1928)) comme ... [more ▼]

Détaillant les mises en scènes de l’espace dans trois séries essentielles de l’histoire du dessin animé (Alice Comedies (1923-1927), Oswald the Lucky Rabbit (1927-1928) et Mickey Mouse (dès 1928)) comme autant d’étapes dans la définition d’une nouvelle spatialité servant au mieux les créations de personnages animés d’un nouveau type, analysant précisément certaines images dans la manière dont elles articulent avant-plan et arrière-plan, cette intervention pointe également les présupposés idéologiques du simulacre de la profondeur chez Disney. Reposant plus particulièrement sur le commentaire de quelques films emblématiques tels que Alice’s Wonderland (1923), Trolley Troubles (1927), ou Plane Crazy (1928), entre autres, l’intervention, en revenant notamment sur les contributions des spécialistes de l’histoire et de l’esthétique disneyenne (Donald Crafton, Jay P. Telotte, Leonard Maltin, J.B. Kaufman…), tente d’apporter un nouvel éclairage sur l’évolution de la conception de l’espace (en tant que problème esthétique, dramatique et psychologique) dans le dessin animé industriel américain, mais aussi, indirectement et plus largement, dans l’histoire des films d’animation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (3 ULiège)
Full Text
See detailDésenchanter le cinéma ? Autour de "Blanche-Neige Lucie" de Pierre Huyghe
Tomasovic, Dick ULiege

in Mondes du cinéma (2016), 09

Etude des enjeux esthétiques et idéologiques du film "Blanche-Neige Lucie" de Pierre Huyghes.

Detailed reference viewed: 54 (27 ULiège)
See detailAutour de "The Thin Man". Dashiell Hammett et le cinéma
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Evocation des liens entre Dashiell Hammett et l'industrie hollywoodienne et analyse du film The "Thin Man" de W. S. Van Dyke (1934) adapté du roman "l'Introuvable" de Dashiell Hammett.

Detailed reference viewed: 9 (0 ULiège)
See detailAnimation de la table ronde "Dashiell Hammett, un type bien"
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Animation d'une table ronde sur la vie et l'oeuvre de Dashiell Hammett avec Natalie Beunat, Jean-Baptiste Baronian et Patrick Reynal.

Detailed reference viewed: 17 (0 ULiège)
See detailSherlock Holmes sous la loupe
Tomasovic, Dick ULiege

Learning material (2016)

Textes et conception d'une exposition consacrée à l'univers littéraire de Sherlock Holmes et à ses avatars télévisuels et cinématographiques.

Detailed reference viewed: 12 (1 ULiège)
See detailQue peut encore aujourd'hui l'homme de demain ? A propos de Superman
Tomasovic, Dick ULiege

Article for general public (2016)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULiège)
See detailCivil War, Deadpool, Batman V Superman : zizanie ches les superhéros
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Analyse de l'évolution des récits feuilletonesques dans le film de superhéros contemporain à l'occasion des sorties de Captain America: Civil War (Russo, 2016), Deadpool (Miller, 2016) et Batman V ... [more ▼]

Analyse de l'évolution des récits feuilletonesques dans le film de superhéros contemporain à l'occasion des sorties de Captain America: Civil War (Russo, 2016), Deadpool (Miller, 2016) et Batman V Superman (Snyder, 2016). [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (4 ULiège)
See detailPrésentation de "Vivre dans la peur" d'Akira Kurosawa
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Présentation du contexte de création et de production du film de Kurosawa "Vivre dans la peur" (1955) et analyse stylistique de l'oeuvre.

Detailed reference viewed: 13 (2 ULiège)
See detailLa Soif du mal : crime et alcool à l’écran
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Tout au long de son histoire, le cinéma policier a souvent associé l’alcool au crime. Des films de gangsters réalisés durant la prohibition au thriller contemporain, en passant par le film noir ... [more ▼]

Tout au long de son histoire, le cinéma policier a souvent associé l’alcool au crime. Des films de gangsters réalisés durant la prohibition au thriller contemporain, en passant par le film noir hollywoodien, l’eau-de-vie est souvent une eau de mort. La conférence s’intéresse particulièrement au célèbre film de William Wellman, "L’Ennemi public" (1931), le chef-d’oeuvre des films de gangsters avec James Cagney. [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (4 ULiège)
See detailDe Jacques Lizène au numérique
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Evocation de la création filmique et vidéographique de Jacques Lizène, en présence de l'artiste.

Detailed reference viewed: 8 (0 ULiège)
See detailJeu vidéo et cinéma
Tomasovic, Dick ULiege

Scientific conference (2016, April 14)

Séance spéciale du cours d'Histoire et Analyse des pratiques du jeu vidéo : Evocation des liens entre les industries, les esthétiques et les procédés narratifs du cinéma et du jeu vidéo.

Detailed reference viewed: 31 (7 ULiège)
See detailDe l’art du mouvement : Pour une chorégraphie du cinéma
Tomasovic, Dick ULiege

Scientific conference (2016, March 21)

La danse et le cinéma sont proches par leur souci constant de l’organisation du temps et du mouvement. Ils n’ont d’ailleurs cessé de dialoguer tout au long du vingtième siècle. Dès les premières danses ... [more ▼]

La danse et le cinéma sont proches par leur souci constant de l’organisation du temps et du mouvement. Ils n’ont d’ailleurs cessé de dialoguer tout au long du vingtième siècle. Dès les premières danses serpentines captées par les caméras Lumière et Edison en 1895, le filmage du corps du danseur devient un enjeu important. La rencontre du cinématographe et de la chorégraphie permet en effet de nouvelles formes d'agencement des corps et d’audacieuses figures de mouvements. En somme, lorsque la danse et le cinéma se rencontrent, on assiste à la réinvention du geste, de la représentation corporelle et du mouvement lui-même, ce que l’on verra à travers les exemples donnés par quelques maitres du ballet et du cinéma, comme Fred Astaire, Gene Kelly, Wong Kar-wai ou Quentin Tarantino. [less ▲]

Detailed reference viewed: 46 (4 ULiège)
See detailLa représentation de l'alcoolique dans "Leaving Las Vegas" de Mike Figgis
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Analyse de l'image de l'alcoolique et des procédés de mise en scène de l'ivresse dans "Leaving Las Vegas" de Mike Figgis (1995).

Detailed reference viewed: 7 (0 ULiège)
See detail"Macbeth", de Shakespeare à Orson Welles
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Analyse de l'adaptation cinématographique du Macbeth de Shakespeare par Orson Welles en 1948.

Detailed reference viewed: 8 (0 ULiège)
See detailPrésentation de "Fleurs d'équinoxe" de Yasujiro Ozu
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Présentation du film "Fleurs d'équinoxe" de Yasujiro Ozu (1958). Analyse des thématiques de l'oeuvre et de l'art de la mise en scène du cinéaste.

Detailed reference viewed: 10 (0 ULiège)
See detailAlcool et cinéma: les mises en scène de l'ivresse.
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Analyse du motif de l'alcool et de la figure de l'ivresse à travers quelques films canons de l'histoire du cinéma.

Detailed reference viewed: 14 (1 ULiège)
See detailVidéographies Underground : l'art vidéo dans les années 70. Rencontre avec Jacques Charlier et Jean-Claude Riga
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Description du contexte de l'art vidéo en Belgique et animation d'une rencontre avec Robert Stéphane, Jacques Charlier et Jean-Claude Riga.

Detailed reference viewed: 12 (2 ULiège)