References of "Tomasovic, Dick"
     in
Bookmark and Share    
See detailPrésentation de "Dr. Folamour" de Stanley Kubrick
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

Présentation et analyse du film "Dr. Folamour" de S. Kubrick

Detailed reference viewed: 15 (1 ULiège)
See detailLa place du polar dans le cinéma belge. Rencontre avec François Troukens et Laurent Brandenbourger
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

Evolution du genre policier dans le cinéma belge, avec les témoignages du réalisateur François Troukens et du scénariste Laurent Brandenbourger.

Detailed reference viewed: 9 (0 ULiège)
See detailDésincarner / réincarner. Les nouveaux (en)jeux de l'acteur à l'heure du cinéma numérique
Tomasovic, Dick ULiege

Scientific conference (2017, June 12)

Approche historique, théorique et idéologique du jeu de l'acteur à l'heure du cinéma numérique.

Detailed reference viewed: 12 (0 ULiège)
See detail"Rear Window" d'Alfred Hitchcock. Le cinéma disséqué par le cinéma
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

Analyse du film "Fenêtre sur cour" d'Alfred Hitchcock

Detailed reference viewed: 20 (4 ULiège)
See detailUne ville, une voix : "Manhattan" de Woody Allen.
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

Analyse du film "Manhattan" de Woody Allen

Detailed reference viewed: 9 (0 ULiège)
See detailDéjà mort. A propos du "Samouraï" de Jean-Pierre Melville
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

Analyse du film "Le Samouraï" de Melville (1967)

Detailed reference viewed: 21 (0 ULiège)
See detailPresentation de "West Side Story" de Robert Wise
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

Présentation du film.

Detailed reference viewed: 16 (0 ULiège)
See detailLes avant-gardes du cinéma au lendemain de la Première Guerre mondiale
Tomasovic, Dick ULiege

Scientific conference (2017, March 28)

Panorama historique des différentes avant-gardes cinématographiques françaises et allemandes au lendemain de la Première guerre mondiale.

Detailed reference viewed: 29 (4 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’animation à l’épreuve de la danse : Norman McLaren ou la conquête du chorégraphique
Tomasovic, Dick ULiege

Conference (2017, March 17)

Figuremajeure du cinéma d’animation artisanal et expérimental, Norman McLaren, à travers l’apprentissage de multiples techniques d’animation (dessin animé, stop motion, pixillation, pellicule peinte ou ... [more ▼]

Figuremajeure du cinéma d’animation artisanal et expérimental, Norman McLaren, à travers l’apprentissage de multiples techniques d’animation (dessin animé, stop motion, pixillation, pellicule peinte ou grattée, expositions multiples...) n’a cessé d’étudier le mouvement. Si le cinéaste a, d’une part, émis un certain nombre de rapprochements entre la figure de l’animateur et celle du danseur, et, d’autre part, livré une œuvre qui fait date dans l’histoire du film de danse (le célèbre Pas de deux, 1968), c’est à une question moins apparente sur les liens entre danse et cinéma que cette intervention souhaite s’intéresser. En effet, à travers le commentaire d’une série de films conçus entre 1935 et 1972, il s’agira de comprendre de quelle manière la conception même du geste animé chez McLaren s’inscrit, dès ses prémisses, dans une logique d’invention chorégraphique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 59 (3 ULiège)
See detailThe Public Enemy, un emblème du film de gangsters
Tomasovic, Dick ULiege

Scientific conference (2017, March 09)

Présentation du film "The Public Enemy" de William Wellman (1931) et de sa place dans l'histoire du film de gangsters.

Detailed reference viewed: 21 (0 ULiège)
See detailLittle Big Man, un anti-western
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

Présentation du film d'Arthur Penn "Little Big Man"

Detailed reference viewed: 41 (9 ULiège)
See detailL'étrange créature du lac noir : l'épouvante en 3-D
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

Présentation de la mise en scène, conçue pour l'exploitation en 3-D, du film de Jack Arnold "L"étrange créature du lac noir".

Detailed reference viewed: 24 (5 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailWe are Groot ! Marvel Studios, productions Disney et nouvelles identités du super-héros
Tomasovic, Dick ULiege

in Yazbek, Elie (Ed.) Le super-héros à l'écran. Mutations, transformations, évolutions. (2017)

Analyse de l'évolution du Marvel Cinematic Universe et particulièrement de la manière dont les tensions entre Marvel et Disney peuvent apparaître dans ces productions. Comme chacun le sait, les studios ... [more ▼]

Analyse de l'évolution du Marvel Cinematic Universe et particulièrement de la manière dont les tensions entre Marvel et Disney peuvent apparaître dans ces productions. Comme chacun le sait, les studios Marvel enchainent les succès depuis qu’ils sont devenus une filiale de la Walt Disney Company en 2009. Cependant, à bien regarder les films produits par le studio depuis le passage de la maison de production sous Disney, il est possible de lire une autre histoire de la relation entre la filiale et la maison-mère, une histoire de méfiance et de résistance écrite parfois de manière explicite (Iron man 2) et souvent de manière plus allégorique (Captain America, Guardians of the Galaxy…). L’empire Disney, lancé depuis le milieu des années 1990 dans une politique d’acquisition sans précédent des grandes industries et des grandes franchises du divertissement américain (Miramax en 1993, ABC en 1995, Fox Family et Saban en 2001, Muppets en 2004, Pixar en 2006, Marvel en 2009 et Lucasfilm en 2012), est devenu une immense entreprise tentaculaire présente dans un très grand nombre de secteurs du loisir. C’est précisément cette puissance hégémonique et cette force d’acquisition et d’infiltration qui semblent rejouées et contestées dans nombre de productions Marvel. Après une remise en contexte des logiques et des modes de production et d’écriture au cœur de l’établissement de Marvel studios, cet article aborde les relations entre Disney et Marvel ainsi que la critique de la maison mère par sa filiale à travers l’analyse d’un certain nombre d’exemples issus des films produits durant ce qu’il est désormais commun d’appeler la phase 1, 2 et 3 de la création du Marvel Cinematic Universe. L'idée centrale est que l'identité fondamentale d'une série de superhéros adaptés au cinéma s'exprime à travers ces tensions (leur positionnement philosophique ou socioculturel, notamment). [less ▲]

Detailed reference viewed: 116 (3 ULiège)
See detailRetour à l'expéditeur. De la question du détournement dans le cinéma expérimental
Tomasovic, Dick ULiege

Scientific conference (2016, December 21)

Evocation et analyse d'une série d'oeuvres audiovisuelles contemporaines procédant de gestes de détournement d'un corpus cinématographique préexistant.

Detailed reference viewed: 19 (9 ULiège)
See detailLes multiples transgressions de "Some Like It Hot" de Billy Wilder (1959)
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Présentation et analyse du film "Some Like It Hot" de Billy Wilder (1959).

Detailed reference viewed: 33 (14 ULiège)
See detailPrésentation du film "The Mummy" de Karl Freund (1932)
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Présentation du contexte de production du film 'The Mummy", de la carrière de Karl Freund et analyse de la mise en scène du film.

Detailed reference viewed: 12 (4 ULiège)
See detailSpider-Man. Corps spectaculaire pour éthique ordinaire.
Tomasovic, Dick ULiege

Scientific conference (2016, December 01)

Analyse des principaux motifs et structures des récits sériels de Spider-Man en comics et au cinéma.

Detailed reference viewed: 33 (4 ULiège)
See detailLe métier de script, la mémoire et la cohérence du film. Rencontre avec Marie-Florence Roncayolo et Marika Piedboeuf.
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Evocation du métier et du regard du scripte en compagnie de Marie-Florence Roncayolo et Marika Piedboeuf.

Detailed reference viewed: 19 (3 ULiège)
See detailHorizons numériques : de la culture et des médias. Introduction et animation des débats.
Tomasovic, Dick ULiege

Conference (2016, November 25)

Detailed reference viewed: 15 (1 ULiège)
See detailTouch of Evil - Touch of Neo-noir. Du film noir hollywoodien au néo-noir contemporain.
Tomasovic, Dick ULiege

Scientific conference (2016, November 14)

Cette conférence interroge les présupposés esthétiques et idéologiques qui ont fondé la catégorie du néo-noir dans le cinéma hollywoodien des dernières décennies.

Detailed reference viewed: 30 (3 ULiège)