References of "Tomasovic, Dick"
     in
Bookmark and Share    
See detailFaut-il croire les super-héros ? Corps spectaculaires, crises d’identités et fantasmes du singulier.
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2014)

En 2013, Superman fêtait ses 75 ans d’aventures. En 2014, c’est au tour de la compagnie Marvel de célébrer ses 75 ans d’existence. Les super-héros sont vieux, mais aucunement fatigués. Les maisons ... [more ▼]

En 2013, Superman fêtait ses 75 ans d’aventures. En 2014, c’est au tour de la compagnie Marvel de célébrer ses 75 ans d’existence. Les super-héros sont vieux, mais aucunement fatigués. Les maisons d’édition DC Comics et Marvel publient toujours avec succès les fameux comics superhéroiques tandis que l’industrie hollywoodienne s’est emparée des personnages iconiques américains pour proposer des blockbusters en série. Loin des emblèmes de l’impérialisme américains qu’ils incarnèrent à une époque, Spiderman, Batman, Superman ou même Captain America sont des personnages aujourd’hui totalement intégrés à la culture populaire mondialisée. Leurs superpouvoirs participent d’une rêverie sur notre rapport à la matière, au monde physique, au champ relationnel, à notre place dans le monde, à notre volonté d’être différent en étant doté de capacités nouvelles, rares et précieuses. Mais il est aussi le lieu du doute, de la perte de repères et du manque de confiance. Joies et peurs du singulier… Ainsi, la question de la croyance en son propre potentiel et la redéfinition perpétuelle de sa propre identité sont au cœur de ces récits superhéroïques qui tentent de nous réconcilier avec la maladresse de notre condition humaine. [less ▲]

Detailed reference viewed: 46 (6 ULiège)
See detailPrésentation du film "La Fureur de vivre" de Nicholas Ray
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2014)

Présentation du film la "Fureur de vivre" et analyse du jeu de l'acteur James Dean.

Detailed reference viewed: 10 (2 ULiège)
See detailPrison Break ! Les récits d'évasion
Tomasovic, Dick ULiege

Learning material (2014)

Textes et conception d'une exposition consacrée aux récits d'évasion de prison.

Detailed reference viewed: 12 (0 ULiège)
See detailBonnes manières et mauvaises manies du cinéma. Le maniérisme ou le style pour sujet
Tomasovic, Dick ULiege

Scientific conference (2014, June 16)

Si le maniérisme est un courant bien défini et circonscrit de l’histoire de l’art (essentiellement la peinture italienne du 16e siècle), il n’en est rien pour l’histoire du cinéma. Selon les plumes des ... [more ▼]

Si le maniérisme est un courant bien défini et circonscrit de l’histoire de l’art (essentiellement la peinture italienne du 16e siècle), il n’en est rien pour l’histoire du cinéma. Selon les plumes des commentateurs, les cinéastes maniéristes sont débusqués au cœur même du cinéma classique (William Wyler, William Dieterle, Robert Siodmak ou Alfred Hitchcock), à ses points de ruptures ou d’incandescence (Busby Berkeley, Vincente Minnelli, Douglas Sirk), dans les gestes de relectures des nouveaux Hollywoodiens des années 70 et 80 (Francis Ford Coppola, Brian de Palma, Sam Peckinpah, Martin Scorsese…), dans les œuvres formalistes des cinéastes contemporains (Les frères Coen, Quentin Tarantino, Michael Mann, Wong-kar Wai…), dans la filmographie de genres spécifiques (le film noir, le western-spaghetti, le giallo, le film de kung-fu…). Affectation du style, travail de relecture des œuvres, déformations ou surenchères du motif figuratif, les conceptions multiples du maniérisme se télescopent. Pour tenter de mettre de l’ordre dans ces passions, cette conférence s’attachera à l’idée de manie, soit d’obsession, de répétition, de cristallisation et de re-figuration du motif qui pourrait être un point commun éventuel de ces nombreuses perceptions du maniérisme. [less ▲]

Detailed reference viewed: 67 (7 ULiège)
See detailPrésentation du film "Le septième sceau" d'Ingmar Bergman
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2014)

Présentation du contexte de création et de production du film "Le septième sceau" d'Ingmar Bergman.

Detailed reference viewed: 27 (2 ULiège)
See detailPrésentation du film ""Sourires d'une nuit d'été" d'Ingmar Bergman
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2014)

Présentation du contexte de création et de production du film "Sourires d'une nuit d'été" d'Ingmar Bergman.

Detailed reference viewed: 16 (0 ULiège)
See detailUn monde dérangé. A propos de "M le Maudit" de Fritz Lang
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2014)

Analyse du film "M le Maudit" de Fritz Lang

Detailed reference viewed: 28 (7 ULiège)
Peer Reviewed
See detailOver the Rainbow : cinématographier Oz ou comment spectaculariser l’émerveillement
Tomasovic, Dick ULiege

Conference (2014, April 16)

Analyse de la mise en scène de quelques adaptations cinématographiques du Magicien d'Oz.

Detailed reference viewed: 8 (1 ULiège)
See detailRéflexions autour de la notion de BD reportage
Tomasovic, Dick ULiege

Speech/Talk (2014)

Introduction et conclusion à la session "Contours définitionnels et parcours historique" du colloque.

Detailed reference viewed: 44 (1 ULiège)
See detailDe fil en images. Marionnettes et cinéma
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2014)

Etude historique et esthétique de la place de la marionnette dans le cinéma d'animation occidental.

Detailed reference viewed: 19 (2 ULiège)
See detailDashiell Hammett, la vie et l'oeuvre du fondateur du roman noir
Tomasovic, Dick ULiege

Learning material (2014)

Textes et conception d'une exposition consacrée à Dashiell Hammett

Detailed reference viewed: 9 (0 ULiège)
See detailMichel Audiard, le Tonton des flingueurs
Tomasovic, Dick ULiege

Learning material (2014)

Textes et conception d'une exposition consacrée à Michel Audiard.

Detailed reference viewed: 5 (0 ULiège)
See detailLa 3D selon Alfred Hitchcock: Dial M for Murder
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2014)

Analyse de la conception de la 3D dans le film d'Alfred Hitchcock, Dial M for Murder.

Detailed reference viewed: 15 (1 ULiège)
See detailBollywood, l’autre usine à rêves
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2014)

Introduction à l'histoire et l'esthétique de Bollywood.

Detailed reference viewed: 15 (1 ULiège)
Full Text
See detailAnimer, bricoler, secouer. L’art loufoque et poétique de Patar et Aubier
Tomasovic, Dick ULiege

Article for general public (2014)

Commentaire et analyse du travail des animateurs Vincent Patar et Stéphane Aubier.

Detailed reference viewed: 29 (0 ULiège)
See detailPrésentation du film "L'épouvantail" de Jerry Schatzberg
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2014)

Présentation de la carrière de Schatzberg et du film "L'épouvantail"

Detailed reference viewed: 11 (0 ULiège)
See detailHal Ashby, "la dernière corvée" et le nouvel Hollywood
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2014)

Introduction au "Nouvel Hollywood" à travers le film "The Last Detail' (1973) de Hal Ashby

Detailed reference viewed: 2 (0 ULiège)
See detailDes comics aux écrans: X-Men, Days of Future Past
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2014)

Analyse du contexte de l'adaptation de la série "X-Men" par le réalisateur Bryan Singer.

Detailed reference viewed: 14 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailIdentités du mouvement : motion capture et kinesthésie
Tomasovic, Dick ULiege

in Grosoli, Marco; Massuet, Jean-Baptiste (Eds.) La Capture de mouvement ou le modelage de l'invisible (2014)

En analysant une série de productions contemporaines recourant au procédé de la motion capture (« Real Steel »,« Planet of Apes, the Origins », « Hulk », « The Adventures of Tintin » …), cet article ... [more ▼]

En analysant une série de productions contemporaines recourant au procédé de la motion capture (« Real Steel »,« Planet of Apes, the Origins », « Hulk », « The Adventures of Tintin » …), cet article propose de cerner les implications de la kinesthésie (l’ensemble des sensations relatives au mouvement du corps) comme processus d’identification. Par ailleurs, cette étude tend à montrer que ces films réfléchissent (au sens de refléter) leurs conditions de possibilité technologiques et permettent de développer une réflexion autour de la technologie qui les conditionne. [less ▲]

Detailed reference viewed: 85 (3 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDisney, Danse, Dessin. Une conception chorégraphique de l'animation
Tomasovic, Dick ULiege

in Cahiers Robinson (2014), 35

Réflexions sur la conception de l'animation de Walt Disney et approche des productions des studios Disney à travers des catégories conceptuelles issues de l'art chorégraphique.

Detailed reference viewed: 70 (12 ULiège)