References of "Simons, Germain"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailLes manuels scolaires : tout un programme ! Enquête destinée aux enseignants du secondaire supérieur
Simons, Germain ULiege; Delbrassine, Daniel ULiege; Pagnoul, Pierre ULiege et al

Computer development (2012)

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur "les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité" présentée au colloque "supports didactiques, pratiques d ... [more ▼]

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur "les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité" présentée au colloque "supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage" organisé dans le cadre du XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (Reims, 3 au 8 juin 2012). Il s'agissait de rassembler des informations sur l'utilisation des manuels par les professeurs de langues étrangères du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Cette première enquête a été complétée par une deuxième ciblant les étudiants de l'AESS/du Master à finalité didactique en langues et littératures modernes de l'ULg ainsi que par une troisième ciblant les élèves du secondaire. La confrontation de ces différentes sources d'information a permis de nourrir notre communication. [less ▲]

Detailed reference viewed: 75 (4 ULiège)
See detailApproche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves
Beckers, Jacqueline ULiege; Crinon, Jacques; Simons, Germain ULiege

Book published by De Boeck (2012)

Detailed reference viewed: 93 (19 ULiège)
See detailOutils de diagnotic et stratégies de remédiation au service d'une maîtrise plus équitable des langues étrangères
Beckers, Jacqueline ULiege; Campo, Anne ULiege; Simons, Germain ULiege

in Beckers, Jacqueline; Crinon, Jacques; Simons, Germain (Eds.) Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves (2012)

Ce chapitre présente les résultats d'une recherche collaborative menée, entre 2007 et 2009, avec des enseignants du premier degré commun d'écoles proposant des formations qualifiantes et avec des ... [more ▼]

Ce chapitre présente les résultats d'une recherche collaborative menée, entre 2007 et 2009, avec des enseignants du premier degré commun d'écoles proposant des formations qualifiantes et avec des enseignants du deuxième degré qualifiant (sections techniques et professionnelles). Les objectifs de cette recherche étaient de favoriser l'efficacité et l'équité dans l'apprentissage des langues (anglais et néerlandais). Un des principaux axes de recherche a consisté à travailler sur la dimension stratégique de l'apprentissage de la langue. De nombreuses stratégies, tant réceptives que productives, ont été explicitées puis exercées, dont la demande d'assistance dans la langue étrangère, le mime et la circonlocution. L'étude du vocabulaire a aussi fait l'objet d'un apprentissage spécifique de même que la compréhension à l'audition. Le travail sur ces différentes stratégies visaient, entre autres, à sécuriser les élèves sur le plan affectif, en leur fournissant des outils susceptibles de les aider à compenser leurs déficiences sur le plan lingustique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 143 (10 ULiège)
See detailEnseignement des langues en Communauté française de Belgique et problématique de l'équité
Simons, Germain ULiege

in Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves (2012)

Ce chapitre propose d'abord une analyse des prescrits légaux dans le domaine des langues modernes en CFB, puis de différents documents produits par le Conseil de l'Europe dont le Cadre Européen Commun de ... [more ▼]

Ce chapitre propose d'abord une analyse des prescrits légaux dans le domaine des langues modernes en CFB, puis de différents documents produits par le Conseil de l'Europe dont le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. L'influence des travaux du Conseil de l'Europe sur les prescrits légaux en CFB est décrite et commentée. Ensuite, l'auteur se penche sur les risques d'inéquité engendrés par l'adoption (en surface) de l'approche par compétences articulée autour du concept de "tâches". Enfin, différentes pistes de solution sont proposées pour réduire les risques d'inéquité préalablement identifiés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 82 (17 ULiège)
Full Text
See detailCompte rendu de l'atelier "langues étrangères"
Simons, Germain ULiege; Delbrassine, Daniel ULiege; Pagnoul, Pierre ULiege et al

in Puzzle (2011), 30

Cet article présente le compte rendu de l'atelier "langues étrangères" qui a été organisé dans le cadre de l'Université d'Eté 2011 du Cifen intitulée : Approche par compétences et réduction des inégalités ... [more ▼]

Cet article présente le compte rendu de l'atelier "langues étrangères" qui a été organisé dans le cadre de l'Université d'Eté 2011 du Cifen intitulée : Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage : un mariage impossible ?". Après un bref cadrage théorique sur le concept de "compétences" et d'"approche par compétences" en langues étrangères, les auteurs identifient différentes sources possibles d'inéquité, puis proposent quelques pistes de solutions pour tenter de résoudre ce problème. [less ▲]

Detailed reference viewed: 93 (0 ULiège)
Full Text
See detailMise en perspective et pistes de solutions pour rendre l'approche par compétences en langues étrangères plus équitable
Simons, Germain ULiege

Scientific conference (2011, August 26)

Cette communication avait pour objectif de baliser l'atelier "langues modernes" organisé dans le cadre de l'Université d'été du Cifen 2011. Après avoir défini quelques termes-clés comme "compétences" et ... [more ▼]

Cette communication avait pour objectif de baliser l'atelier "langues modernes" organisé dans le cadre de l'Université d'été du Cifen 2011. Après avoir défini quelques termes-clés comme "compétences" et "approche par compétences", G. Simons a introduit la notion de risques d'inéquité liés à l'adoption de l'approche par compétences en langues. Enfin, quelques pistes de solutions ont été proposées aux niveaux macro, meso et micro pour tenter de réduire ces risques d'inéquité. [less ▲]

Detailed reference viewed: 48 (1 ULiège)
Peer Reviewed
See detail"Coaching" assisté par la vidéo dans le cadre du CAPAES en langues modernes à l'Université de Liège
Simons, Germain ULiege

Conference (2011, June 07)

Cette communication présente un dispositif de formation proposé dans le cadre du C.A.P.A.E.S. en langues modernes organisé par l'Université de Liège (Belgique). Plus précisément, elle analyse le soutien ... [more ▼]

Cette communication présente un dispositif de formation proposé dans le cadre du C.A.P.A.E.S. en langues modernes organisé par l'Université de Liège (Belgique). Plus précisément, elle analyse le soutien individuel que le formateur apporte à chaque étudiant ("coaching") dans la conception, la mise en pratique et l'évaluation d'une séquence didactique expérimentale. Une des leçons de la séquence est intégralement filmée et fait l'objet d'un séminaire d'autocopie avec l'étudiant. Les extraits vidéo sont également utilisés pour illustrer la séance de partage d'expériences en fin d'année. Enfin, une fois didactisées, les séquences vidéo servent à illustrer le cours de didactique professionnelle et à l'ancrer davantage dans la pratique professionnelle des étudiants-enseignants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 61 (19 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailTraitement d'incidents critiques dans le cadre de séminaires de pratiques réflexives organisés en formation initiale des enseignants de langues modernes à l'Université de Liège
Simons, Germain ULiege

Conference (2011, June 07)

Cette communication présente un dispositif particulier des séminaires de pratiques réflexives organisés dans le cadre du Master à finalité didactique/de l'AESS en langues modernes à l'ULg, en l'occurrence ... [more ▼]

Cette communication présente un dispositif particulier des séminaires de pratiques réflexives organisés dans le cadre du Master à finalité didactique/de l'AESS en langues modernes à l'ULg, en l'occurrence, le traitement d'incidents critiques vécus en stages d'enseignement. Après avoir proposé une définition opérationnelle du terme "incident critique" (IC), l'auteur décrit et commente les grandes étapes de traitement des IC, puis fournit quelques éléments d'évaluation de ce volet particulier du dispositif de formation. Enfin, la communication se clôture avec la formulation de quatre questions ouvertes relatives aux pratiques réflexives. [less ▲]

Detailed reference viewed: 117 (13 ULiège)
Full Text
See detailL'enseignement des langues en Communauté française de Belgique : vers plus de transparence, de cohérence et d'équité ?
Simons, Germain ULiege

Conference (2011, May 18)

Cette communication a débuté par un bref rappel des réformes de l'enseignement des langues qui ont vu le jour depuis une quinzaine d'années en Communauté française de Belgique. Ensuite, une réflexion a ... [more ▼]

Cette communication a débuté par un bref rappel des réformes de l'enseignement des langues qui ont vu le jour depuis une quinzaine d'années en Communauté française de Belgique. Ensuite, une réflexion a été menée sur les problématiques de TRANSPARENCE et de COHERENCE des "nouveaux" documents officiels. Enfin, la notion d'EQUITE des apprentissages dans une approche par compétences a été interrogée. Au terme de la communication, quelques pistes de solutions ont été proposées pour rendre l'enseignement des langues plus transparent, cohérent et équitable. [less ▲]

Detailed reference viewed: 61 (9 ULiège)
Full Text
See detailLe cadre mange-t-il la peinture ? Risque du développement d'une pensée unique dans le domaine de l'enseignement des langues étrangères en Europe
Simons, Germain ULiege

in Puzzle (2011), 29

Cet article pose la question du risque du développement d'une pensée unique dans le domaine de l'enseignement des langues étrangères en Europe. Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues fait ... [more ▼]

Cet article pose la question du risque du développement d'une pensée unique dans le domaine de l'enseignement des langues étrangères en Europe. Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues fait l'objet d'une description et d'une analyse critique. L'influence (in)directe du CECRL sur l'enseignement-apprentissage des langues partout en Europe est illustrée à travers plusieurs exemples et questionnée à la lumière du concept de développement d'une pensée didactique unique, laquelle présente le risque d'être inefficace et inéquitable. Une métaphore constitue le fil rouge de cet article : celle du cadre et de la peinture. [less ▲]

Detailed reference viewed: 203 (26 ULiège)
Full Text
See detailQuelques considérations pratiques sur l'utilisation des outils didactiques dans l'enseignement des langues modernes
Simons, Germain ULiege; Pagnoul, Pierre ULiege

Learning material (2010)

Ce syllabus fournit des conseils pratiques sur l'utilisation des outils didactiques tels que les tableaux, les projecteurs, le matériel audio/vidéo et l'ordinateur utilisés par les enseignants de langues ... [more ▼]

Ce syllabus fournit des conseils pratiques sur l'utilisation des outils didactiques tels que les tableaux, les projecteurs, le matériel audio/vidéo et l'ordinateur utilisés par les enseignants de langues modernes dans l'exercice de leur profession. [less ▲]

Detailed reference viewed: 67 (13 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailOutils de diagnostic et stratégies de remédiation au service d’une maîtrise plus équitable des langues étrangères
Beckers, Jacqueline ULiege; Campo, Anne ULiege; Simons, Germain ULiege

in Beckers, Jacqueline; Crinon, Jacques; Simons, Germain (Eds.) Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves (2010, June)

Cette communication présente le fruit d’une recherche en langues modernes menée en collaboration avec neuf enseignants du secondaire dans des écoles proposant des formations qualifiantes et accueillant un ... [more ▼]

Cette communication présente le fruit d’une recherche en langues modernes menée en collaboration avec neuf enseignants du secondaire dans des écoles proposant des formations qualifiantes et accueillant un public plutôt défavorisé par son milieu socio-économique ou au parcours scolaire davantage marqué par l’échec. Cette recherche a permis la création d’outils qui ont été expérimentés dans les classes partenaires et réajustés grâce aux retours des enseignants mais aussi des élèves de façon à diagnostiquer les difficultés récurrentes chez les apprenants (maîtrise des compétences et des savoirs linguistiques) et de tenter d’y apporter des solutions. Toutefois, il ne suffit pas d’identifier les lacunes d’un élève et lui proposer des pistes de remédiation pour améliorer la maîtrise de sa langue. Il faut le rendre conscient de ses forces et faiblesses et l’engager dans des démarches qui lui permettront de progresser, notamment par un apprentissage stratégique. Nous avons veillé à expliciter les stratégies de réception et de production qu’un élève peut utiliser lorsqu’il apprend une langue étrangère et qui restent sans doute encore trop souvent de l’ordre de l’implicite. Permettre aux élèves de prendre conscience de leurs difficultés et de s’autoréguler dans leur apprentissage est un enjeu d’équité essentiel car tous ne sont pas aidés, accompagnés dans leur réflexion par leur milieu familial. [less ▲]

Detailed reference viewed: 73 (5 ULiège)
Full Text
See detailLangues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.
Simons, Germain ULiege; Delbrassine, Daniel ULiege; Pagnoul, Pierre ULiege et al

Diverse speeche and writing (2010)

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette séance du 02/04/2010 est la seconde partie d'une ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette séance du 02/04/2010 est la seconde partie d'une formation en deux journées (voir référence du 05/03/2010). Cette journée était structurée en cinq parties. Dans les deux premières parties, les participants ont présenté les plans de séquences didactiques qu'ils avaient conçus et mis en pratique dans leurs classes. Ces présentations ont donné lieu à des échanges et à des suggestions d'amélioration. Dans la troisième partie, nous avons présenté d'autres plans de séquences didactiques articulés autour du concept de situation-problème. Ces plans de séquences ont été conçus par F. Van Hoof et G. Simons ainsi que par des étudiants du CAPAES. Dans la quatrième partie, notre équipe de chercheuses (2007-2009) a présenté le document "Outils diagnostiques et stratégies de remédiation au service de la maîtrise des langues étrangères au 1er degré du secondaire" (2009, 240 pp.). Enfin, la cinquième et dernière partie a été consacrée à l'évaluation de la formation par les participants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 75 (6 ULiège)
Full Text
See detailLangues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.
Simons, Germain ULiege; Delbrassine, Daniel ULiege; Pagnoul, Pierre ULiege et al

Diverse speeche and writing (2010)

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (IFC) et ciblait les enseignants de langues modernes. Le contenu de cette formation est, en très grande partie ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (IFC) et ciblait les enseignants de langues modernes. Le contenu de cette formation est, en très grande partie, similaire à celui de la formation IFC du 24/04/2009. Voir http://hdl.handle.net/2268/123093 [less ▲]

Detailed reference viewed: 83 (1 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAnalyse rétrospective de programmes de recherches collaboratives en langues modernes à l'Université de Liège
Beckers, Jacqueline ULiege; Simons, Germain ULiege

in Recherches en Education (2010), (1), 31-46

Cet article synthétise les résultats d'une étude visant à "revisiter" cinq programmes de recherches-actions dans le domaine de l'enseignement/apprentissage des langues étrangères à la lumière de deux ... [more ▼]

Cet article synthétise les résultats d'une étude visant à "revisiter" cinq programmes de recherches-actions dans le domaine de l'enseignement/apprentissage des langues étrangères à la lumière de deux éclairages théoriques distincts mais complémentaires. Le premier cadre théorique est celui des différentes étapes de la recherche collaborative : cosituation, coopération, coproduction, proposés par Desgagné et al (2001) ; le second est celui des génèses instrumentales, conceptuelles, identitaires (Pastré, 2005). Ces fondements théoriques sont d'abord explicités, ensuite nous tentons d'établir des liens avec certains de nos programmes de recherche en nous basant sur les résultats d'une enquête réalisée auprès des professeurs-partenaires et des chercheurs. Enfin, en nous appuyant sur cette étude et sur notre expérience acquise ces dix dernières années dans ce domaine, nous ouvrons quelques pistes de réflexion pour optimiser le fonctionnement de la recherche collaborative et développer la construction de l'identité professionnelle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 84 (13 ULiège)
Full Text
See detailLes TFE en didactique des langues et littératures modernes à l'ULg. Vers une "communauté de chercheurs"
Simons, Germain ULiege

Diverse speeche and writing (2009)

Depuis 2007, le service de didactique des langues et littératures modernes de l'ULg organise des séances de "mémorants" dans le domaine de la didactique des langues étrangères. Cette communication décrit ... [more ▼]

Depuis 2007, le service de didactique des langues et littératures modernes de l'ULg organise des séances de "mémorants" dans le domaine de la didactique des langues étrangères. Cette communication décrit le dispositif mis en place et propose quelques éléments d'évaluation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 92 (5 ULiège)
See detailRecherches collaboratives en didactique des langues modernes à l'ULg. Que reste-t-il de nos recherches ?"
Simons, Germain ULiege

Scientific conference (2009, November 09)

Detailed reference viewed: 6 (0 ULiège)