References of "Saint-Amand, Denis"
     in
Bookmark and Share    
Peer Reviewed
See detailLogiques d'une entrée en poésie
Saint-Amand, Denis ULiege

in Gaden, Élodie; Claudel, Paul-André (Eds.) Valentine de Saint-Point à la croisée des avant-gardes (in press)

Personnage intrigant de la Belle-Époque, auteure prolifique et femme du monde active dans différents réseaux avant-gardistes, Valentine de Saint-Point compte aujourd’hui parmi ceux qu’on appelle les ... [more ▼]

Personnage intrigant de la Belle-Époque, auteure prolifique et femme du monde active dans différents réseaux avant-gardistes, Valentine de Saint-Point compte aujourd’hui parmi ceux qu’on appelle les minores, les laissés pour compte de l’histoire littéraire, les marginaux. Le présent article a pour objectif de revenir sur l’émergence littéraire de l’auteure ― du moins, sur la forme la plus visible de cette émergence. On s’y penche sur ce qui se joue et se donne à lire dans le recueil Poèmes de la mer et du soleil, publié en 1905 chez Albert Messein et qui va permettre à l’auteure d’entrer dans le jeu en se présentant comme poétesse et en se positionnant, par des revendications de filiation plus ou moins explicites, vis-à-vis de l’offre poétique de son temps. [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (0 ULiège)
Peer Reviewed
See detailRimbaud et l’incantation au second degré
Saint-Amand, Denis ULiege

in Thériaut, Patrick (Ed.) L'incantation littéraire (in press)

L’oeuvre de Rimbaud peut largement s’envisager à travers le prisme d’une parole magique, performative et créatrice de possibles : au fil de compositions hantées par le motif de la magie, des « flots ... [more ▼]

L’oeuvre de Rimbaud peut largement s’envisager à travers le prisme d’une parole magique, performative et créatrice de possibles : au fil de compositions hantées par le motif de la magie, des « flots abracadabrantesques » du « Coeur volé » jusqu’à l’« Alchimie du Verbe », le poète cherche à s’affranchir de la tradition pour tenter d’« arrive[r] à l’inconnu », selon la formule programmatique de la lettre à Demeny du 15 mai 1871. Dans la même missive, ce qui s’énonce d’abord comme un projet prométhéen (« Le poète est vraiment voleur de feu ») se résume en trois mots supposant davantage un engagement dans l’expérimentation : « Trouver une langue. » Au poète de tenter, d’éprouver, de faire bouger les cadres et de secouer les structures établies. La présente contribution envisage les rouages de la poésie rimbaldienne en matière d’incantation à l’aune d’une poétique du détournement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 10 (0 ULiège)
Peer Reviewed
See detailDes Hydropathes au Chat Noir. Stratégies d’émergence et sociabilité
Saint-Amand, Denis ULiege; Crépiat, Caroline

in Vaillant, Alain; Vérilhac, Yoan (Eds.) Sociabilités et petite presse au XIXe siècle (in press)

On connaît la façon dont l’histoire littéraire a narré la geste de la bohème fin de siècle en favorisant les dialogues et recoupements entre les différents groupuscules potaches qui ont émaillé le Paris ... [more ▼]

On connaît la façon dont l’histoire littéraire a narré la geste de la bohème fin de siècle en favorisant les dialogues et recoupements entre les différents groupuscules potaches qui ont émaillé le Paris de l’époque. Pourtant, il y a, dans le même temps, des différences patentes entre les Déliquescences du pseudo-décadent Adoré Floupette (1885) et les signataires de l’Album zutique, confectionné en 1871 mais non-destiné à la publication, de la même façon que les articles du Chat Noir ne répondent pas aux mêmes objectifs que ceux publiés dans les colonnes de L’Hydropathe (1879-1880). L’Hydropathe et Le Chat Noir ont par ailleurs en commun un statut s’apparentant à celui d’une caisse de résonnance : tous deux se construisent dans le prolongement d’un lieu de sociabilité qui les précède et dont ils relatent les spécificités. Société tapageuse plus ou moins organisée d’un côté, cabaret bigarré de l’autre, les espaces pivots à l’origine de ces journaux orientent les préoccupations de ces derniers et peuvent sembler limiter leur marge de manœuvre. La comparaison des logiques de présentation de soi et de réclame permet pourtant d’observer certaines divergences entre les moyens mobilisés par ces deux organes à la fois pour affirmer leur singularité et pour exposer les collectifs qui les élaborent. [less ▲]

Detailed reference viewed: 64 (3 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCritique de la critique et filiation : Fénéon par Paulhan
Saint-Amand, Denis ULiege

in Stienon, Valérie; Van Nuijs, Laurence (Eds.) Figures du critique-écrivain (in press)

Detailed reference viewed: 18 (2 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRegards en coin et mains tendues. Notes sur les collaborations (rêvées, effectives, avortées) de Rimbaud
Saint-Amand, Denis ULiege

in Parade Sauvage (2018), 28

On peut observer, au fil de la trajectoire littéraire d’Arthur Rimbaud, différents moments où la tentation de la collaboration se manifeste sous des formes variées : c’est tantôt une demande explicite de ... [more ▼]

On peut observer, au fil de la trajectoire littéraire d’Arthur Rimbaud, différents moments où la tentation de la collaboration se manifeste sous des formes variées : c’est tantôt une demande explicite de cooptation au consensus parnassien formulée à un aîné mieux doté en capital symbolique, tantôt la participation effective à un projet collectif ; ce sont à d’autres moments des échanges plus ou moins directs, sur le mode complice de la critique amicale, de l’influence, voire de l’innutrition ou sur celui, plus distant et moins bienveillant, de la parodie railleuse et de la caricature. Mais ces saillies collaboratives font long feu : d’une part, Rimbaud se révèle rapidement déçu par l’échange entre pairs ; d’autre part, il ne respecte pas toujours les codes et les attentes des sociabilités littéraires de son temps. [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAmbivalences littéraires de la libido sciendi
Saint-Amand, Denis ULiege

in Revue d'Histoire du XIXe Siècle (2018), 57(2018/2),

Sous la Monarchie de Juillet, Balzac revendique volontiers une perspective didactique et s’autorise des digressions encyclopédiques pour instruire son lecteur ; quelques décennies plus tard, dans Bouvard ... [more ▼]

Sous la Monarchie de Juillet, Balzac revendique volontiers une perspective didactique et s’autorise des digressions encyclopédiques pour instruire son lecteur ; quelques décennies plus tard, dans Bouvard et Pécuchet, Flaubert se moque pour sa part d’une prétention au savoir universel tenue pour naïve. Entre ces deux extrêmes, le champ littéraire français est dynamisé par une série de productions ambivalentes, oscillant entre la fascination balzacienne et la satire flaubertienne, se déployant entre reprises de genres associés à un mode d’énonciation savant (la physiologie, le dictionnaire ou le manuel) et (dé)figurations d’un personnel scientifique (en particulier le savant, présenté quelquefois comme un alter ego de l’écrivain maudit, à la fois génial et marginal). C’est sur ces zones grises de la libido sciendi littéraire, se manifestant volontiers dans la petite presse et sur des imprimés extra-livresques, que nous souhaitons nous pencher dans la présente contribution, en questionnant les mécanismes de reprise et mise à distance de formes et de figures qui se déploient dans l’univers des lettres et contribuent à nourrir l’imaginaire social de l’époque. [less ▲]

Detailed reference viewed: 18 (1 ULiège)
Peer Reviewed
See detailStyle potache et espace urbain
Saint-Amand, Denis ULiege; Tilkens, Léa ULiege

Conference (2017, December)

Detailed reference viewed: 23 (0 ULiège)
Peer Reviewed
See detailDe la mansarde au café : imaginaire des sociabilités littéraires
Saint-Amand, Denis ULiege

Conference (2017, May 19)

Detailed reference viewed: 21 (0 ULiège)
Peer Reviewed
See detailSociocritique d'une entrée en poésie
Saint-Amand, Denis ULiege

Conference (2017, May 11)

Detailed reference viewed: 22 (0 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLa parodie des Proses évangéliques
Saint-Amand, Denis ULiege

Conference (2017, March)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailIntroduction. Des valeurs du lieu dans les sociabilités littéraires et artistiques
Saint-Amand, Denis ULiege; Dessy, Clément; Fäcker, Julie

in COnTEXTES : Revue de Sociologie de la Littérature (2017), 19

Si la question des sociabilités littéraires s’est développée au cours des dernières années, l’objectif de ce 19e numéro de la revue COnTEXTES est d’explorer une facette de cette thématique qui a jusqu’ici ... [more ▼]

Si la question des sociabilités littéraires s’est développée au cours des dernières années, l’objectif de ce 19e numéro de la revue COnTEXTES est d’explorer une facette de cette thématique qui a jusqu’ici été moins traitée : celle du lieu. L’enjeu du dossier est d’étudier les lieux littéraires et artistiques dans un sens restreint c’est-à-dire, de non seulement prendre en compte la ville et les quartiers où ils se trouvent, d’étudier leurs caractéristiques générales, mais aussi, à plus petite échelle, le type d’espace investi et sa configuration. Il s’agit de voir comment et pourquoi ces endroits sont élus par les écrivains et les artistes et en quoi ils influencent leurs échanges, leurs représentations et leurs pratiques. Les fonctions de ces lieux, le type d’activités qu’ils proposent sont aussi envisagés, de même que leur valeur symbolique et la façon dont ils sont quelquefois mis en fiction. [less ▲]

Detailed reference viewed: 8 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRire de groupe et petite presse : L’Hydropathe
Saint-Amand, Denis ULiege

in Médias 19 (2017)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCe qu’Éric Chevillard fait à la critique académique
Saint-Amand, Denis ULiege; Tilkens, Léa ULiege

in COnTEXTES : Revue de Sociologie de la Littérature (2017)

Dynamique, multiple et toujours en cours d’élaboration, l’oeuvre d’Éric Chevillard, publiée en majeure partie aux éditions de Minuit et chez Fata Morgana, suscite depuis plusieurs années un discours ... [more ▼]

Dynamique, multiple et toujours en cours d’élaboration, l’oeuvre d’Éric Chevillard, publiée en majeure partie aux éditions de Minuit et chez Fata Morgana, suscite depuis plusieurs années un discours critique de plus en plus nourri, ce qui se manifeste à travers l’augmentation des articles scientifiques, mémoires et thèses lui étant consacrés. Parmi les travaux récents consacrés à l’auteur, nous revenons ici sur deux volumes collectifs, bien distincts sur le plan de la structure et de l’origine, mais dont les logiques et de les effets nous semblent révélateurs d’une posture critique orientée par le discours de Chevillard lui-même. C’est cet infléchissement que nous nous proposons d’étudier dans cette contribution en tentant d’en décortiquer les motifs et les rouages. [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailJésus caricaturé ? À propos des Proses évangéliques
Saint-Amand, Denis ULiege; Roland, Florine

in Parade Sauvage (2017), 27

Detailed reference viewed: 25 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa poésie au laboratoire : expérimentations manuscrites
Saint-Amand, Denis ULiege

in Vaillant, Alain (Ed.) La poésie hors du livre (2017)

Partant du principe que la poésie existe largement hors du livre et peut fort bien se passer de lui, il s’agit ici de questionner des réalités liées à l’expérimentation manuscrite, soit des zones de test ... [more ▼]

Partant du principe que la poésie existe largement hors du livre et peut fort bien se passer de lui, il s’agit ici de questionner des réalités liées à l’expérimentation manuscrite, soit des zones de test permettant, à la manière d’un laboratoire, la mise à l’épreuve de la poésie. Concrètement, ce sont deux espaces périphériques de la production poétique qui seront appréhendés : d’une part, la lettre et, d’autre part, l’album/le livre d’or, qui offrent des zones de recoupement telles qu’ils peuvent être considérés ensemble, la logique inhérente au premier de ces petits genres nourrissant volontiers celle du second et vice-versa. [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (1 ULiège)