References of "Hindryckx, Marie-Noëlle"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailExpérimenter, tout un programme
Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege; Poffé, Corentin ULiege

in Cornet, Jacques; Daro, Sabine (Eds.) Voir double pour mieux comprendre (2015)

Detailed reference viewed: 26 (5 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes supports pour l'étude fournis à l'élève en sciences biologiques sont-ils créateurs d'inégalités? Etude exploratoire de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
Poffé, Corentin ULiege; Laschet, Mélanie ULiege; Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege

in Spirale : Revue de Recherches en Education (2015), 55

Une revue de la littérature permet d’attribuer à de nombreux facteurs les inégalités dans l’apprentissage. Parmi ceux-ci, nous avons choisi d’analyser, avec le regard du formateur d’enseignants, les ... [more ▼]

Une revue de la littérature permet d’attribuer à de nombreux facteurs les inégalités dans l’apprentissage. Parmi ceux-ci, nous avons choisi d’analyser, avec le regard du formateur d’enseignants, les supports pour l’étude proposés par nos étudiants futurs enseignants aux élèves du secondaire (15 à 18 ans) en vue de l’évaluation, lors des cours de sciences biologiques. Cette « photographie instantanée » des supports pour l’étude nous a fourni un état des lieux qui nous permet d’objectiver nos impressions de formateurs quant au rôle des supports pour l’étude dans la problématique des inégalités scolaires. [less ▲]

Detailed reference viewed: 107 (23 ULiège)
See detailApports et limites de la modélisation dans les cours de sciences au fondamental
Daro, Sabine; Graftiau, Marie-Christine; Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege

Scientific conference (2014, November 05)

atelier à propos de la modélisation et de sa place dans l'apprentissage des sciences par démarche d'investigation, apports et limites.

Detailed reference viewed: 22 (3 ULiège)
See detailatelier sciences : les supports d'enseignement
Poffé, Corentin ULiege; Laschet, Mélanie ULiege; Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege

Scientific conference (2014, August)

présidence d'un atelier touchant aux supports d'enseignement, des notes pour les élèves au tableau noir et aux manuels.

Detailed reference viewed: 12 (1 ULiège)
Full Text
See detailPlacer une démarche d'investigation au coeur des apprentissages en sciences : un dispositif de collaboration entre futurs enseignants de maternelle et du secondaire supérieur.
Poffé, Corentin ULiege; Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege; Doyen, Dominique

in Puzzle (2014), 33

Cet article vise à présenter et discuter un dispositif de collaboration mis en place dans le cadre de la formation initiale d’enseignants pour améliorer l’apprentissage en sciences. Ce dispositif de ... [more ▼]

Cet article vise à présenter et discuter un dispositif de collaboration mis en place dans le cadre de la formation initiale d’enseignants pour améliorer l’apprentissage en sciences. Ce dispositif de collaboration est en place entre l'Université de Liège et la Haute Ecole Charlemagne depuis 2010. [less ▲]

Detailed reference viewed: 43 (3 ULiège)
Full Text
See detailDispositif de collaboration entre futurs enseignants de maternelle et du secondaire supérieur en vue d'améliorer la maîtrise des concepts scientifiques à enseigner dans le cadre d'une approche par compétence
Poffé, Corentin ULiege; Doyen, Dominique; Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege

Conference (2013, October 22)

Description d'un dispositif de collaboration entre deux institutions de formation des maitres afin d'améliorer la maitrise des concepts scientifiques dans le cadre d'une approche par compétences. Mise en ... [more ▼]

Description d'un dispositif de collaboration entre deux institutions de formation des maitres afin d'améliorer la maitrise des concepts scientifiques dans le cadre d'une approche par compétences. Mise en place et évolution de la collaboration. [less ▲]

Detailed reference viewed: 48 (10 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDévelopper des compétences didactiques en sciences
Daro, Sabine; Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege; Poffé, Corentin ULiege

in Education et Formation (2013), 298(2),

Detailed reference viewed: 65 (23 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPratiques réflexives en formation initiale des enseignants
Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege; Poffé, Corentin ULiege

in Education et Formation (2013), 298(2),

Detailed reference viewed: 64 (28 ULiège)
Full Text
See detailL'arbre du vivant: la faune
Dauby, Patrick ULiege; Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege; Laschet, Mélanie ULiege et al

Article for general public (2012)

Detailed reference viewed: 119 (31 ULiège)
Full Text
See detailL'arbre du vivant: la flore
Dauby, Patrick ULiege; Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege; Laschet, Mélanie ULiege et al

Article for general public (2012)

Detailed reference viewed: 88 (15 ULiège)
See detailatelier 5: articulation entre théorie-pratique et l'apprentissage de la réflexivité
Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege

Scientific conference (2012, August)

présidence de l'atelier 5 concernant l'articulation possible entre la théorie et la pratique, d'une part et l'apprentissage de la réflexivité, d'autre part.

Detailed reference viewed: 13 (3 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormation initiale des enseignants à l'éveil scientifique: comment en faire une occasion d'apprentissage pour tous?
Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege

in Beckers, Jacqueline; Simons, Germain; Crinon, Jacques (Eds.) Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation de enseignants (2011)

L'approche par compétences en sciences prônée par le décret nécessite de travailler la démarche scientifique en classe de façon complète : poser une question, formuler une hypothèse, chercher des ... [more ▼]

L'approche par compétences en sciences prônée par le décret nécessite de travailler la démarche scientifique en classe de façon complète : poser une question, formuler une hypothèse, chercher des résultats, expérimentaux ou non, exploiter ces résultats et conclure provisoirement. Cette façon de travailler est complexe et la façon dont l'enseignant va mettre en oeuvre les choses peut engendrer ou non des inégalités d'un élève à l'autre. Cet article est le récit d'une formation initiale d'enseignants du primaire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 162 (23 ULiège)