References of "Henneau, Marie-Elisabeth"
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See detailLe temps des réformes à La Ramée entre le XVe et le XVIIIe
Henneau, Marie-Elisabeth ULiege

in Van Eeckenrode, Marie; de Valeriola, Sébastien (Eds.) Il lui donna le nom de Ramey. L'abbaye de La Ramée à travers ses archives (1216-2016) (2016)

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See detailAutonomes ou dépendantes ? Les Filles de la Charité en principauté de Liège, XVIIe-XIXe siècle
Henneau, Marie-Elisabeth ULiege

in Brejon de Lavergnée, Matthieu (Ed.) Des Filles de la Charité aux sœurs de Saint-Vincent-de-Paul : quatre siècles de « cornettes » (XVIIe-XXe siècle) (2016)

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See detailLes bénédictins de Saint-Jacques entre 1594 et 1785
Henneau, Marie-Elisabeth ULiege

in Allart, Dominique; Piavaux, Mathieu; Van den Bossche, Benoît (Eds.) et al L’église Saint-Jacques à Liège. Templum pulcherrimum. Une histoire, un patrimoine (2016)

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See detailIntroduction
Henneau, Marie-Elisabeth ULiege

in Henneau, Marie-Elisabeth; Dubois-Nayt, Armel; von Kulessa, Rotraud (Eds.) Revisiter la Querelle des femmes : les discours sur l’égalité/inégalité des sexes à l’échelle européenne, 4. 1400-1800 (2016)

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See detailChoeur de femmes au coeur de la Savoie. Les annonciades d'Annecy entre clôture stricte et sociabilité urbaine (17e-18e s.)
Henneau, Marie-Elisabeth ULiege; Piront, Julie

Book published by Société des Amis du Vieil Annecy (2016)

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See detailRevisiter la Querelle des femmes : les discours sur l’égalité/inégalité des sexes à l’échelle européenne, 4. 1400-1800
Henneau, Marie-Elisabeth ULiege; Dubois-Nayt, Armel; von Kulessa, Rotraud

Book published by Publications de l'Université de Saint-Etienne (2016)

Dernier des quatre volumes consacrés à la gigantesque polémique qui agita la France durant de longs siècles sur la place et le rôle des femmes dans la société, ce recueil d'articles se concentre sur les ... [more ▼]

Dernier des quatre volumes consacrés à la gigantesque polémique qui agita la France durant de longs siècles sur la place et le rôle des femmes dans la société, ce recueil d'articles se concentre sur les développements de cette controverse en Europe. Il mesure ainsi l’influence de la France, considérée comme le berceau et l’épicentre de la Querelle, sur les autres nations, notamment à travers la diffusion d’œuvres d’une importance majeure, comme La Cité des dames de Christine de Pizan. Mais il déplace également cette problématique, en étudiant le rôle joué par des œuvres phares issues d’autres pays, comme le célébrissime De mulieribus claris de l'Italien Boccacio, en s'intéressant à l'adaptation de la controverse aux contextes locaux. Attentif à ses modalités d’expression, il parcourt les supports traditionnels empruntés par les protagonistes, tels les traités philosophiques et politiques ou les dictionnaires des femmes, mais il met également à jour d'autres genres moins convenus, comme les autobiographies, les correspondances, les romans et discours imaginaires, l'histoire de la musique… Enfin, il révèle l'existence de la Querelle dans des lieux plus inattendus comme l'espace clos des couvents ou le discours des mystiques [less ▲]

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See detailEntrer, rester ou partir : la question des vocations sous la plume d’écrivaines cloîtrées (XVIIe-XVIIIe s.)
Henneau, Marie-Elisabeth ULiege

Conference (2015, November 27)

Les récits de fondation élaborés par bon nombre de communautés religieuses féminines et souvent prolongés par des chroniques, annales et abrégés de vertus jusqu’à leur suppression offrent de riches ... [more ▼]

Les récits de fondation élaborés par bon nombre de communautés religieuses féminines et souvent prolongés par des chroniques, annales et abrégés de vertus jusqu’à leur suppression offrent de riches possibilités d’analyses des questions relatives aux vocations et à la représentation que s’en font ou que veulent en donner celles et ceux qui en sont les auteurs. Loin de ne recenser que les itinéraires les plus « linéaires », quantité de textes évoquent les destins contrariés et les changements de cap et proposent leur propre interprétation des motifs qui ont justifié les demandes – d’entrée ou de sortie – des unes et les réponses – acceptation ou refus – des autres. On se propose de prendre ici en compte des textes inédits produits par des religieuses contemplatives (annonciades, bernardines et bénédictines) dont les maisons se sont implantées ou réformées au XVIIe siècle en Franche-Comté, en Lorraine et aux Pays-Bas méridionaux – sur une « dorsale catholique » faisant face aux mondes protestants –, que l’on confrontera aux normes propres à leur institut et aux règlementations des pouvoirs civils et religieux des territoires concernés. On tentera d’analyser tout d’abord comment s’énonce la vocation de femmes qui souhaitent, dans ce contexte particulier, défendre leur choix de vie contemplative face aux exigences ou aux objections des autorités compétentes. On suivra l’évolution de leur argumentation depuis le temps où elles tentent de développer leur institut jusqu’au moment où elles doivent en défendre les fondements en réponse aux projets de sécularisation ou de suppression. On abordera ensuite la question des vocations individuelles en examinant comment les annalistes relatent et interprètent les motivations spirituelles mais aussi sociales et économiques des postulantes (et de leur entourage) et expliquent longuement les raisons des éventuels renvois ou sorties (aptitudes intellectuelles et physiques, traits de caractère, divergences de vue avec la communauté, pressions familiales...). On analysera les nombreuses protestations de fidélité aux règles des fondateurs concernant les conditions d’admission, mais aussi les justifications avancées par les intéressées quand il s’agit de les adapter ou d’y déroger. On examinera encore comment les autrices perçoivent la question des vocations forcées et critiquent la société qui en serait responsable. Enfin, on tentera de voir comment ces femmes réagissent face aux mesures prises par les autorités civiles pour surveiller et limiter leurs possibilités de recrutement. Dans un troisième temps, on examinera brièvement quelques cas de demandes de sortie temporaire ou définitive (au départ d’une enquête documentaire plus vaste) dont on tentera de percevoir l’écho – réprobateur ou compréhensif – dans les récits de celles qui restent. [less ▲]

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See detailCorrespondances et récits de vie inédits de contemplatives du XVIIe siècle : des sources révélatrices de tiraillement intérieurs entre le Ciel et l’Église
Henneau, Marie-Elisabeth ULiege

Conference (2015, November 05)

Dans une section de colloque intitulée « Hommes, Église, Institutions à l’époque moderne », il est important de faire entendre des voix de femmes, qui, sans avoir la notoriété et la science des moniales ... [more ▼]

Dans une section de colloque intitulée « Hommes, Église, Institutions à l’époque moderne », il est important de faire entendre des voix de femmes, qui, sans avoir la notoriété et la science des moniales de Port-Royal, n’en ont pas moins imité l’audace et tenté de résister aux injonctions de l’autorité ecclésiale au nom de leur conscience. Cette communication fera le point sur l’apport de certaines collections d’archives produites en interne par des religieuses qui recourent à l’écrit pour défendre leur point de vue face aux instances dirigeantes – annales, abrégés de vertus et correspondances – et sur d’autres documents où la voix de ces femmes est relayée et commentée par les gens d’Église venus les interroger – scrutins et rapports de visites régulières. Cette question sera plus spécialement examinée dans le contexte de la lutte menée par le pouvoir épiscopal au diocèse de Liège contre divers membres du réseau janséniste soupçonnés de semer le trouble dans plusieurs communautés féminines à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle. On tentera une analyse de discours croisés entre partis féminins, parfois opposés, et réactions masculines, tout aussi diversifiées, en présentant deux études de cas touchant les sépulcrines de Bouillon et de Marchienne-au-Pont, d’une part, et les deux communautés d’annonciades célestes de Liège, d’autre part [less ▲]

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See detailUn nouveau profil de bénédictines au Nord de la "dorsale catholique": une réforme pensée par et pour des femmes au 17e siècle
Piront, Julie ULiege; Henneau, Marie-Elisabeth ULiege

Conference (2015, November)

En 1604, un groupe de cisterciennes de Flines, au diocèse de Tournai, quittent leur abbaye pour fonder une nouvelle maison à Douai. Sous la direction de Florence de Werquignoeul, elles conçoivent une ... [more ▼]

En 1604, un groupe de cisterciennes de Flines, au diocèse de Tournai, quittent leur abbaye pour fonder une nouvelle maison à Douai. Sous la direction de Florence de Werquignoeul, elles conçoivent une réforme qui tente d'articuler retour aux sources (Règle de saint Benoît et vie contemplative) et engagement dans le présent (enseignement des filles). Leur Congrégation, dite de la Paix Notre-Dame, rencontre un certain succès dans les Pays-Bas méridionaux du 17e siècle. Il s'agira d'examiner de près le profil de ces bénédictines réformées, au départ de leurs témoignages écrits et de leurs réalisations architecturales, en s'attachant essentiellement à leur fascination pour le monachisme bénédictin traditionnel, qui se double pourtant d'une volonté d'action dans un monde nouveau marqué par la Contre-Réforme. [less ▲]

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See detailIntroduction méthodologique
Henneau, Marie-Elisabeth ULiege; Marchal, Corinne

Conference (2015, October 15)

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See detailQuand le parloir devient un lieu de sociabilité urbaine : les réseaux sociaux autour des annonciades célestes entre Italie du Nord et Pays-Bas méridionaux (17e-18e s.)
Henneau, Marie-Elisabeth ULiege

Conference (2015, October 15)

Soumises à une clôture particulièrement stricte – qui impressionne les ecclésiastiques les plus rigoureux –, les annonciades célestes ne peuvent évidemment vivre dans l’isolement absolu inscrit ... [more ▼]

Soumises à une clôture particulièrement stricte – qui impressionne les ecclésiastiques les plus rigoureux –, les annonciades célestes ne peuvent évidemment vivre dans l’isolement absolu inscrit symboliquement au cœur de leur spiritualité. Il en va de leur survie dans des contextes souvent difficiles. Sans nécessairement déroger à leurs règles austères, ces femmes entretiennent des relations suivies avec le « monde » pour divers motifs et dans diverses circonstances. Tout en affichant beaucoup de méfiance à l’égard de la « fréquentation des grilles », elles reçoivent pourtant quantité de visites et nombreux sont ceux qui sollicitent l’accès à leurs parloirs. Des liens s’établissent, depuis les plus attendus jusqu’au plus étonnants. Les annonciades se retrouvent ainsi, bon gré mal gré, au cœur de réseaux sociaux qui servent ou desservent leur cause selon les cas. Loin de se cantonner dans le silence et la passivité, ces femmes deviennent des interlocutrices attentives, voire même des actrices influentes au sein de certains espaces urbains. [less ▲]

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See detailLes sages-femmes du temps jadis : discours sur un ensemble d'expériences, de pratiques et de savoirs partagés
Henneau, Marie-Elisabeth ULiege

Conference given outside the academic context (2015)

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See detailCouvents de femmes en réseaux sur la Dorsale catholique
Henneau, Marie-Elisabeth ULiege

Conference (2015, August 25)

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See detailCoutumiers, statuts et règlements à l’usage des chanoinesses d’Andenne et de Moustier XVIIe-XVIIIe s.,
Henneau, Marie-Elisabeth ULiege

Conference (2015, June 27)

Cette étude, qui s'intègre dans le projet Lodocat (ANR Chrétientés lotharingiennes – Dorsale Catholique [IXe-XVIIIe s.]) visera essentiellement à déterminer les identités et finalités d'un chapitre noble ... [more ▼]

Cette étude, qui s'intègre dans le projet Lodocat (ANR Chrétientés lotharingiennes – Dorsale Catholique [IXe-XVIIIe s.]) visera essentiellement à déterminer les identités et finalités d'un chapitre noble à l'époque moderne et de comparer le profil d'une chanoinesse des Pays-Bas méridionaux avec celui d'autres femmes engagées dans les processus de Réforme catholique. [less ▲]

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See detailLa Religieuse de Diderot : des récits d’antan aux lumières du grand écran
Henneau, Marie-Elisabeth ULiege

Scientific conference (2015, June 09)

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See detailBière, vin et autres boissons en usage dans les communautés de cisterciennes (13e-18e s.) : discours, représentations et pratiques
Henneau, Marie-Elisabeth ULiege

Conference (2015, May 08)

Au départ de quelques mentions relatives aux boissons présentes dans les archives de la Paix-Dieu, on examinera tout d’abord les usages en vigueur au plan local – dans les limites de la documentation ... [more ▼]

Au départ de quelques mentions relatives aux boissons présentes dans les archives de la Paix-Dieu, on examinera tout d’abord les usages en vigueur au plan local – dans les limites de la documentation disponible – avant de les rapprocher des prescriptions introduites dans l’Ordre de Cîteaux à propos des règles alimentaires en général et de la consommation de vin et de bière en particulier. On en suivra les évolutions et on tentera d’en souligner les enjeux majeurs – spirituels, ecclésiologiques, politiques – dans le contexte des réformes successives, et, notamment, au moment de la Querelle des Observances, au 17e siècle. Dans un second temps, on tentera d’inscrire ces considérations en regard des discours tenus à propos de cisterciennes mortes « en odeur de sainteté » entre le 13e et le 18e siècle et dont les biographies regorgent d’allusions à leurs relations singulières aux boissons et à la nourriture. Il sera alors question d’en comprendre les significations symboliques en lien avec leur univers spirituel et culturel. [less ▲]

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See detailLa Querelle des femmes, un débat qui ne date pas d'hier
Henneau, Marie-Elisabeth ULiege

Article for general public (2015)

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