References of "Guillaume, Jean-François"
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See detailSéminaire de recherche
Guillaume, Jean-François ULiege; Nachi, Mohamed ULiege; Melard, François ULiege

Learning material (2015)

Dossier présentant la situation-problème abordée dans le cadre du séminaire de recherche en sociologie (année académique 2015-2016) : une controverse entourant l'implantation d'un parc d'éoliennes dans ... [more ▼]

Dossier présentant la situation-problème abordée dans le cadre du séminaire de recherche en sociologie (année académique 2015-2016) : une controverse entourant l'implantation d'un parc d'éoliennes dans une commune semi-rurale. La situation présentée a été anonymisée. [less ▲]

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See detailQuestions complémentaires de sociologie
Guillaume, Jean-François ULiege; Nachi, Mohamed ULiege

Learning material (2015)

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See detailSociologie de l'éducation
Guillaume, Jean-François ULiege

Learning material (2015)

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See detailL'éducation scolaire à l'ére du web2.0
Guillaume, Jean-François ULiege

Scientific conference (2014, December 03)

Dans la société de la connaissance, le contrôle des modes de production de l’information et la maî-trise des outils de sa diffusion sont des ressources précieuses. L’invention du Web2.0 et sa diffusion à ... [more ▼]

Dans la société de la connaissance, le contrôle des modes de production de l’information et la maî-trise des outils de sa diffusion sont des ressources précieuses. L’invention du Web2.0 et sa diffusion à la planète tout entière constituent un tournant majeur dans l’organisation des sociétés humaines, voire révolutionnaire à l’instar de l’invention de l’écriture et de l’imprimerie. Les jeunes générations ont pris pied dans un nouveau monde où les technologies ont ouvert un vaste domaine propice à l’expérimentation. Mais ceux qui prennent en charge leur éducation y éprouvent plus d’inquiétude et de méfiance que de sérénité et de confiance. Dans le cas précis de l’école, les usages du Web2.0 ont creusé les écarts entre générations, entre professeurs et élèves. Il faut bien reconnaître que l’institution scolaire éprouve beaucoup de peine à ajuster son fonctionnement aux préoccupations et aux besoins qui émergent dans un contexte où l’élève non seulement l’élève consomme des informations mais aussi et surtout produit et diffuse des informations et/ou des connaissances. Aujourd’hui, les dogmes fondateurs de la forme scolaire de l’éducation sont bel et bien bousculés, et il se pourrait bien qu’ils soient tombés en désuétude. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailPar le petit bout de la lorgnette. Les politiques publiques de jeunesse en Belgique francophone vue sous l'angle des services d'information des jeunes
Guillaume, Jean-François ULiege

in Agora Débats / Jeunesses (2014), 66(1),

Au départ du cas précis des services d'information des jeunes, l'auteur envisage l'évolution des politiques publiques de jeunesse en Belgique francophone.

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See detailEléments de sociologie de l'éducation
Guillaume, Jean-François ULiege

Learning material (2014)

Le cours d'Eléments de sociologie de l'éducation est prioritairement destiné à de futurs professionnels de l'enseignement secondaire. Il est dédié à l'acquisition de compétences professionnelles ... [more ▼]

Le cours d'Eléments de sociologie de l'éducation est prioritairement destiné à de futurs professionnels de l'enseignement secondaire. Il est dédié à l'acquisition de compétences professionnelles essentielles dans l'exercice d'une mission d'éducation citoyenne. L'approche est basée sur l'élucidation de situations-problèmes relatées par des enseignants en fonction et par des apprentis-enseignants. [less ▲]

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See detailMission d'expertise dans le cadre de l'élaboration du Plan Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Guillaume, Jean-François ULiege; Fournier, Bernard

Report (2013)

Ce rapport présente les données collectées auprès des promoteurs d'initiatives locales prises dans le cadre d'une politique intégrée de jeunesse, ainsi qu'une analyse qualitative. Les opérateurs ... [more ▼]

Ce rapport présente les données collectées auprès des promoteurs d'initiatives locales prises dans le cadre d'une politique intégrée de jeunesse, ainsi qu'une analyse qualitative. Les opérateurs rencontrés sont actifs sur le territoire de la région bilingue de Bruxelles-capitale et sur le territoire de la région de langue française. Ce rapport présente les obstacles et les contraintes qui pèsent sur la mise en oeuvre d'une approche intégrée, les attentes des professionnels en charge de ces dispositifs et les modalités possibles pour un travail en coordination et/ou en partenariat. [less ▲]

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See detailAccueil et ouverture de la journée : La formation initiale des enseignants en question
Guillaume, Jean-François ULiege

in Puzzle (2013), 32

Présentation des actes de l'Université d'Eté 2012 du CIFEN consacrée à une réflexion sur la formation initiale des enseignants du secondaire, au départ d'une comparaison internationale (CFWB, Saarland ... [more ▼]

Présentation des actes de l'Université d'Eté 2012 du CIFEN consacrée à une réflexion sur la formation initiale des enseignants du secondaire, au départ d'une comparaison internationale (CFWB, Saarland, Grand-Duché de Luxembourg, Lorraine, Bénin). [less ▲]

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See detailUne jupe trop courte. Les obstacles à une éducation au genre dans l'école obligatoire
Guillaume, Jean-François ULiege

in Legrand, Monique (Ed.) Genre et parcours de vie : vers une nouvelle police des corps et des âges (2013)

L'analyse des réponses apportées par de futurs enseignants (étudiants universitaires, Université de Liège, 2010) à un problème relatif à la tenue vestimentaire d'une élève, montre que la perception des ... [more ▼]

L'analyse des réponses apportées par de futurs enseignants (étudiants universitaires, Université de Liège, 2010) à un problème relatif à la tenue vestimentaire d'une élève, montre que la perception des choses est orientée par le souci de maintenir ou d'exercer un contrôle sur la classe que par une éducation au genre. [less ▲]

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See detailQuel est le modèle de transition des jeunes en Communauté française? Que résulte t-il de sa comparaison avec d'autres modèles européens?
Beuker, Laura ULiege; Guillaume, Jean-François ULiege

Conference given outside the academic context (2012)

Principaux constats d'une recherche commanditée par la Ministre de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse en 2011 portant sur les modalités d'insertion des jeunes dans l'âge adulte en Communauté française ... [more ▼]

Principaux constats d'une recherche commanditée par la Ministre de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse en 2011 portant sur les modalités d'insertion des jeunes dans l'âge adulte en Communauté française et sa comparaison avec d'autres modèles européens. [less ▲]

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See detailLignes de conduite et tensions des politiques publiques en matière d'information jeunesse : le cas de la Belgique francophone
Guillaume, Jean-François ULiege

Conference (2012, July)

Prenant appui sur les résultats d'une recherche menée dans le secteur de l'information jeunesse en Communauté française de Belgique, cette contribution explore les enjeux majeurs d'une politique d ... [more ▼]

Prenant appui sur les résultats d'une recherche menée dans le secteur de l'information jeunesse en Communauté française de Belgique, cette contribution explore les enjeux majeurs d'une politique d'information des jeunes et les contraintes les plus pesantes sur la mise en oeuvre de la mission d'éducation citoyenne qui est assignée aux différents opérateurs. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailSusciter l'envie d'en savoir plus pour inciter à la participation politique
Guillaume, Jean-François ULiege; Xhonneux, Michel ULiege

in Fournier, Bernard; Hudon, Raymond (Eds.) Engagements citoyens et politiques de jeunes : Bilans et expériences au Canada et en Europe (2012)

Partant d'un dispositif original mis en oeuvre dans des écoles secondaires de la Communauté française de Belgique, et conçu par les auteurs de cette contribution, c'est la question de l'apprentissage des ... [more ▼]

Partant d'un dispositif original mis en oeuvre dans des écoles secondaires de la Communauté française de Belgique, et conçu par les auteurs de cette contribution, c'est la question de l'apprentissage des connaissances requises par l'exercice des devoirs citoyens qui est explorée et développée à travers ses enjeux didactiques. [less ▲]

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See detailComme Daniel dans la fosse aux lions : heurts et malheurs de l'institution scolaire en Belgique francophone
Guillaume, Jean-François ULiege

in Hamel, Jacques; Pugeault-Cicchelli, Catherine; Galland, Olivier (Eds.) et al La jeunesse n'est plus ce qu'elle était (2010, December)

Elèves en difficultés ou institution à bout de souffle ? Déficits individuels ou hysteresis de l’habitus pédagogique ? C’est cette deuxième hypothèse que l'auteur développe dans cette contribution. Dans ... [more ▼]

Elèves en difficultés ou institution à bout de souffle ? Déficits individuels ou hysteresis de l’habitus pédagogique ? C’est cette deuxième hypothèse que l'auteur développe dans cette contribution. Dans cette approche des pratiques éducatives et pédagogiques dans les écoles secondaires, il y a des choses invisibles tant elles sont devenues « normales ». Il s’agirait alors d'entamer une critique radicale de la supposée neutralité sociale de la forme scolaire en se penchant sur le geste scolaire le plus banal pour y déceler le fondement d’un mode d’organisation du travail scolaire et mettre à jour ses effets objectifs. [less ▲]

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See detailLa formation des enseignants du secondaire à l'Université de Liège
Guillaume, Jean-François ULiege

Scientific conference (2010, April 30)

Présentation du dispositif de formation des enseignants du secondaire à l'Université de Liège, avec un accent plus particulier sur le cas de la didactique des sciences sociales.

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See detailStudent's Quality of Life and Employability Skills : SQALES, un dispositif et un instrument au service des universités. Exemple d'utilisation au Luxembourg, en Belgique et en Roumanie
Amara, Marie-Emmanuelle; Baumann, Michèle; Pelt, Véronique et al

in Revista de Cercetare si interventie sociala (2010), 28

Underpinned by reforms initiated under the Bologna process, the European universities today have to develop student’s skills and to prepare them for sustainable employment. In this article, we try to ... [more ▼]

Underpinned by reforms initiated under the Bologna process, the European universities today have to develop student’s skills and to prepare them for sustainable employment. In this article, we try to illustrate the changing roles of universities, highlighting the importance of the concept of competences. We present the first use of SQALES (process and tool) among students from three European universities (Luxembourg, Belgium, Romania) entering in their first year of social sciences study. Our results show that the evaluation of the employability skills is possible and can even be recommended as a guide to adjusting curricula and to implementing programmes of assistance tailored to identify student needs. [less ▲]

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See detailLes petites chambres de l'école Ste Odile
Guillaume, Jean-François ULiege

Article for general public (2010)

L'organisation du travail scolaire, tant du côté des élèves que des enseigannts, tend à distinguer deux lieux essentiels : la classe et le domicile. Or dans un contete de remodelage de la place et des ... [more ▼]

L'organisation du travail scolaire, tant du côté des élèves que des enseigannts, tend à distinguer deux lieux essentiels : la classe et le domicile. Or dans un contete de remodelage de la place et des missions des institutions éducatives, il convient de s'interroger sur les pratiques les plus habituelles. La segmentation des espaces et leur affectation sont de celles-là. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailWHOQoL Psychological and Employability Skills among Students at the Universities of Luxembourg and Liege (Belgium)
Pelt, Véronique; Guillaume, Jean-François ULiege; Baumann, Michèle

in Psychology & Health (2009, September), 24(supplement 1), 308

Some results of the survey conducted in 2008 among first-year student volunteers (in two universities at Luxembourg and Belgium).

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