References of "Georges, François"
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Peer Reviewed
See detailLa gestion informatisée des compétences (GIC), un support du développement professionnel en enseignement supérieur.
Georges, François ULiege

in Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l'innovation, la collaboration etla valorisation. (2007)

Detailed reference viewed: 94 (26 ULiège)
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See detailLes compétences - définition. Concepts glanés dans Tardif, J. (2006)
Georges, François ULiege

Learning material (2007)

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See detaileCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne
Vreeswijk, Valérie ULiege; Javaux, Hubert; Reegers, Thésèse et al

Report (2007)

Recherche-développement consacrée à la conception d'un dispositif en ligne susceptible de soutenir l'autonomisation des apprenants dans le déploiement des compétences lire et écrire en français.

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See detailL'e-learning dans l'enseignement supérieur. Environnement International Francophone.
Balancier, Pascal; Georges, François ULiege; Jacobs, Sarah et al

Report (2006)

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Peer Reviewed
See detailEssai de construction d'un dispositif d'ingénierie pédagogique facilitant l'autonomie et la motivation : l'expérience du PMTIC en Région wallonne de Belgique
Van de Poël, Jean-François ULiege; Brundseaux, Marie-France ULiege; Georges, François ULiege et al

in Jean-Montcler, Gérard (Ed.) Faciliter les apprentissages autonomes (2006)

Le « Plan Mobilisateur TIC » (PMTIC) est né en 2002 de l'initiative de la Ministre wallonne de l'Emploi et de la Formation, Mme Marie Arena. Ce plan est destiné à sensibiliser et à former aux TIC une ... [more ▼]

Le « Plan Mobilisateur TIC » (PMTIC) est né en 2002 de l'initiative de la Ministre wallonne de l'Emploi et de la Formation, Mme Marie Arena. Ce plan est destiné à sensibiliser et à former aux TIC une partie du public des demandeurs d'emploi. Il s'inscrit dans la perspective du sommet de Lisbonne sur la société de la connaissance et dans le contrat d'avenir de la Région wallonne (2002).[...] Le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique (LabSET) de l’Université de Liège s’est vu confier la coordination pédagogique des 109 opérateurs de formation retenus dans le cadre du PMTIC. Cette mission de coordination pédagogique recouvre des tâches nombreuses parmi lesquelles nous pouvons distinguer notamment un suivi sur le terrain des opérateurs, la mise en place de journées de formation continue des formateurs et le développement de modules de formation disponibles en ligne pour les stagiaires. [less ▲]

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See detaileCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne
Vreeswijk, Valérie ULiege; Brundseaux, Marie-France ULiege; Georges, François ULiege et al

Report (2006)

Recherche-développement consacrée à la conception d'un dispositif en ligne susceptible de soutenir l'autonomisation des apprenants dans le déploiement des compétences "lire" et "écrire" en français.

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See detailPortfolio professionnel
Georges, François ULiege

Master of advanced studies dissertation (2006)

Porfolio professionnel dans lequel l'enseignant donne sa vision de l'enseignement, analyse les données récoltées suite à l'introduction d'une innovation apportée dans son enseignement et apporte les ... [more ▼]

Porfolio professionnel dans lequel l'enseignant donne sa vision de l'enseignement, analyse les données récoltées suite à l'introduction d'une innovation apportée dans son enseignement et apporte les preuves de sa professionnalisation dans le domaine de l'apprentissage. L'innovation a trait à la conception et l'implémentation d'un outil de gestion individualisée des compétences. [less ▲]

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See detailPMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication
Georges, François ULiege; Van de Poël, Jean-François ULiege; Verpoorten, Ingrid ULiege et al

Report (2005)

Projet de recherche-action visant la formation des demandeurs d'emploi en Région Wallonne.

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See detailPMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication
Georges, François ULiege; Leduc, Laurent; Pierrard, Jean-François et al

Report (2005)

Projet de recherche-action visant la formation des demandeurs d'emploi en Région Wallonne.

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Peer Reviewed
See detailEvaluation d'un cours en ligne : produit, usage et impact.
Georges, François ULiege; Van de Poël, Jean-François ULiege

in L'enseignement supérieur du XXIe siècle : de nouveaux défis à relever (2005)

Depuis 1999, le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique accompagne des enseignants du supérieur et des formateurs d’adultes dans la mise en ligne de leur cours. Cet accompagnement a été et est ... [more ▼]

Depuis 1999, le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique accompagne des enseignants du supérieur et des formateurs d’adultes dans la mise en ligne de leur cours. Cet accompagnement a été et est réalisé dans le cadre de projets subventionnés par la Région wallonne, la Communauté française et la Commission européenne. Une centaine de cours a été ainsi, en partie ou totalement, mise à distance. Les évaluations ont porté les premières années sur des critères davantage techniques et ergonomiques. Au fur et à mesure de notre expérience, nous nous sommes recentrés sur des critères purement d’ordre pédagogique ou tout au moins au service de l’apprentissage. Si au départ l’évaluation portait exclusivement sur un produit fini, elle tend au cours des années à s’instaurer dès la conception de l’outil et à porter donc également sur le processus (Dupont et Poumay, 2004). [less ▲]

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See detailPMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication
Georges, François ULiege; Brundseaux, Marie-France ULiege; Leduc, Laurent et al

Report (2004)

Projet de recherche-action visant la formation des demandeurs d'emploi en Région Wallonne.

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Peer Reviewed
See detailAnalyse explicative des influences observables de la reconnaissance et de la validation des compétences : le cas du PMTIC.
Pierrard, Jean-François; Brundseaux, Marie-France ULiege; Georges, François ULiege et al

in L'évaluation des compétences: entre reconnaissance et validation des acquis de l'expérience (2004)

L’article présente une réflexion théorique argumentée sur le manque de justifications empiriquement fondées de la mise en place de la reconnaissance et de la Validation des Acquis de l’Expérience et sur ... [more ▼]

L’article présente une réflexion théorique argumentée sur le manque de justifications empiriquement fondées de la mise en place de la reconnaissance et de la Validation des Acquis de l’Expérience et sur les effets observables que celle-ci est censée avoir sur tous ceux et toutes celles qui en bénéficient. Pour étoffer la réflexion théorique, l’article présente, en outre, les résultats provisoires d’une étude de terrain réalisée, en Belgique francophone, sur les acteurs du Plan Mobilisateur aux Technologies de l’Information et de la Communication (PMTIC) ; acteurs qui reçoivent, chacun à leur échelon, la reconnaissance et la validation de leurs compétences par l’acteur de l’échelon supérieur. [less ▲]

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See detailPMTIC (Plan mobilisateur wallon) : un accès à la société de l'information pour tous
Georges, François ULiege

Conference (2003, December 05)

Suivant les recommandations de la Communauté européenne en matière de TIC, la Région wallonne inscrit dans son Contrat d’avenir[1] la Société de la Connaissance ainsi que la formation tout au long de la ... [more ▼]

Suivant les recommandations de la Communauté européenne en matière de TIC, la Région wallonne inscrit dans son Contrat d’avenir[1] la Société de la Connaissance ainsi que la formation tout au long de la vie. C’est dans ce cadre-là qu’est né le PMTIC (Plan Mobilisateur pour les Technologies de l’Information et de la Communication). Le PMTIC est destiné à sensibiliser et à former aux TIC, d'ici 2004, le public des demandeurs d'emploi (DE). La priorité est accordée aux demandeurs d'emploi qui sont éloignés de ces nouvelles technologies et qui souhaitent s'y former. Le PMTIC comprend 3 modules : le premier vise la désacralisation de l’outil informatique par la découverte d’Internet ; le second est consacré à l’approfondissement du web et la découverte du traitement de texte ; le troisième consolide les bases en matière d’édition de texte et initie à l’usage d’un tableur. Le contenu de ces trois modules a été élaboré par le “ Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique ” (LabSET) de l'Université de Liège en collaboration avec le “ Centre des Technologies au service de l'Enseignement ” de l'Université Libre de Bruxelles. Au total, 121 activités sont proposées aux formateurs. Une fiche descriptive accompagne chaque activité. Y sont spécifiés l’objectif poursuivi et la stratégie à mettre en place pour l’atteindre. Ces fiches sont appelées à évoluer en cours d’expérimentation en fonction des critiques et suggestions émises par les formateurs et les stagiaires au terme de chaque formation. La formation du PMTIC est actuellement dispensée par 104 opérateurs de proximité (350 formateurs) suivis, coordonnés et mis en réseau par le LabSET. Le CTE de s'associe au LabSET notamment pour le suivi des actions sur le terrain. [less ▲]

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See detailPMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication
Georges, François ULiege; Baldewyns, Laurence; Brundseaux, Marie-France ULiege et al

Report (2003)

Projet de recherche-action visant la formation des demandeurs d'emploi en Région Wallonne.

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Peer Reviewed
See detailFormadis : soutien au déploiement de formations ouvertes et à distance en Wallonie et à Bruxelles
Poumay, Marianne ULiege; Georges, François ULiege

in L'école, dans quel(s) sens ? Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation, Louvain-la-Neuve, 12-13 mars 2002 (2003)

Dans les pays francophones, l’offre en formation à distance est extrêmement réduite alors que de nombreux acteurs souhaitent avoir accès à des solutions plus flexibles. En Belgique, les Centres de ... [more ▼]

Dans les pays francophones, l’offre en formation à distance est extrêmement réduite alors que de nombreux acteurs souhaitent avoir accès à des solutions plus flexibles. En Belgique, les Centres de Compétences sont désignés par la région wallonne comme des relais catalysant les initiatives locales. La Communauté Française, quant à elle, mobilise ses forces vives pour introduire ces innovations à différents niveaux d’enseignement. Le projet FORMADIS, par son effet démultiplicateur, participe à l’extension de l’offre à distance au service de tous les acteurs de la formation. [less ▲]

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See detailRésultats check-up par check-up et corrélations entre eux
Leclercq, Dieudonné ULiege; Georges, François ULiege; Dupont, Chantal ULiege et al

in Leclercq, Dieudonné (Ed.) Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (2003)

Detailed reference viewed: 26 (7 ULiège)