References of "Fagnart, Laure"
     in
Bookmark and Share    
See detailFrançois Ier et les artistes du Nord (1515-1547)
Fagnart, Laure ULiege

Article for general public (2016)

Detailed reference viewed: 19 (4 ULiège)
Full Text
See detailL'appartement des bains et le cabinet des peintures du château de Fontainebleau sous le règne d'Henri IV
Fagnart, Laure ULiege

in Nativel, Colette (Ed.) Henri IV. Art et pouvoir (2016)

Detailed reference viewed: 95 (14 ULiège)
See detailLouise de Savoie, l'omniprésente mère de François Ier
Fagnart, Laure ULiege

Article for general public (2015)

Detailed reference viewed: 20 (4 ULiège)
Full Text
See detailLouise de Savoie 1476-1531
Brioist, Pascal; Fagnart, Laure ULiege; Michon, Cédric

Book published by Presses universitaires François-Rabelais de Tours / Presses universitaires de Rennes (2015)

Comtesse puis duchesse d’Angoulême, Louise de Savoie (1476-1531) n’est pas seulement la mère de deux enfants illustres, Marguerite (future reine de Navarre) et François (futur François Ier). Avant ... [more ▼]

Comtesse puis duchesse d’Angoulême, Louise de Savoie (1476-1531) n’est pas seulement la mère de deux enfants illustres, Marguerite (future reine de Navarre) et François (futur François Ier). Avant l’avènement de son fils, elle est l’une des familières de Louis XII et de sa cour ; une fois son « César » devenu roi de France, elle est omniprésente : nommée régente à deux reprises (en 1515 puis de 1524 à 1526), elle exerce une influence considérable sur le Conseil ; elle reçoit les ambassadeurs, négocie avec les princes et les princesses du temps, fait et défait des lignages et des carrières. Amatrice d’objets et d’œuvres d’art mais aussi bibliophile avertie, elle protège encore les artistes et les poètes, soutenant ainsi, voir suscitant, la création artistique et littéraire des quinze premières années du règne de François Ier. Si Louise de Savoie est l’une des personnalités les plus fascinantes de la première Modernité européenne, aucune monographie récente ne lui a été consacrée. Cet ouvrage rassemble un ensemble de textes, qui se proposent de traiter les aspects politiques, religieux et culturels de la vie de la mère de François Ier. Dans une première partie, les contributions abordent le parcours qui a mené la duchesse d’Angoulême de la Savoie à la cour de France. Un deuxième chapitre évoque Louise en tant que mère du roi et régente. La troisième section explicite le lien étroit que la comtesse et duchesse d’Angoulême a entretenu avec les arts. Enfin, l’enquête se conclue avec des études dédiées à l’intérêt de Louise pour les lettres. [less ▲]

Detailed reference viewed: 103 (5 ULiège)
Full Text
See detailLouise de Savoie et la chambre des "Bucoliques"
Fagnart, Laure ULiege

in Brioist, Pascal; Fagnart, Laure; Michon, Cédric (Eds.) Louise de Savoie 1476-1531 (2015)

Detailed reference viewed: 56 (4 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction
Brioist, Pascal; Fagnart, Laure ULiege; Michon, Cédric

in Brioist, Pascal; Fagnart, Laure; Michon, Cédric (Eds.) Louise de Savoie 1476-1531 (2015)

Detailed reference viewed: 30 (4 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detail« Perché havemo bisogno ancora de maestro Leonardo ». Léonard de Vinci au service de Charles II Chaumont d’Amboise »
Fagnart, Laure ULiege; Miesse, Hélène ULiege

in Raccolta Vinciana (2015), (XXXVI), 47-76

Cette contribution propose une nouvelle édition des lettres échangées entre Charles II Chaumont d’Amboise, neveu de l’influent cardinal Georges Ier d’Amboise et lieutenant général du roi Louis XII dans le ... [more ▼]

Cette contribution propose une nouvelle édition des lettres échangées entre Charles II Chaumont d’Amboise, neveu de l’influent cardinal Georges Ier d’Amboise et lieutenant général du roi Louis XII dans le duché de Milan, Geoffroy Carles, président du Sénat de Milan, avec le titre de vice-chancelier, et Piero Soderini, gonfalonier de la Seigneurie de Florence, entre août et décembre 1506. Ces lettres constituent les premières sources qui attestent de l’intérêt des Français pour Léonard de Vinci et ses projets. Bien connues des spécialistes, ces correspondances méritent toutefois d’être encore interrogées, notamment en se concentrant sur les termes employés, ce qui constitue l’un des mots d’ordre du projet EpistolART. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (8 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe Portrait d'homme en armure de Giovanni Gerolamo Savoldo : un portrait présumé de Gaston de Foix
Fagnart, Laure ULiege

in Barreto, Joana; Quaranta, Gabriele; Nativel, Colette (Eds.) Voir Gaston de Foix (1512-2012). Métamorphoses européennes d'un héros paradoxal (2015)

Cette enquête est dédiée au "Portrait d'homme en armure", l'une des œuvres les plus célèbres du peintre Giovanni Gerolamo Savoldo. Elle se concentre sur l'identification présumée du modèle avec Gaston de ... [more ▼]

Cette enquête est dédiée au "Portrait d'homme en armure", l'une des œuvres les plus célèbres du peintre Giovanni Gerolamo Savoldo. Elle se concentre sur l'identification présumée du modèle avec Gaston de Foix et sur les raisons de cette association. Elle s'attache également à l'histoire ancienne du tableau, qui peut être restituée avec précision : l’œuvre, qui provient de la collection de peintures de François Ier, a été conservée dans l'appartement des bains du château de Fontainebleau. Enfin, les intentions du premier roi Valois sont interrogées. Pourquoi et comment François Ier a-t-il acquis ce portrait et, surtout, pourquoi l'a-t-il exposé dans les salles du château qui étaient dédiées au bain ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 92 (3 ULiège)
See detailGli scambi artistici tra l’Italia e la Francia (e vice versa) nei secoli XV e XVI. Qualche esempio
Fagnart, Laure ULiege

in Villata, Edoardo (Ed.) L'arte rinascimentale nel contesto (2015)

Detailed reference viewed: 31 (0 ULiège)
See detailPrésentation de l'Action de Recherches Concertée EpistolART
Delfosse, Annick ULiege; Allart, Dominique ULiege; Moreno, Paola ULiege et al

Conference (2014, March 19)

Detailed reference viewed: 62 (24 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes copies de la "Cène" de Léonard de Vinci
Fagnart, Laure ULiege

in Mounier, Pascal; Nativel, Colette (Eds.) Copier et contrefaire à la Renaissance. Faux et usage de faux. Actes du colloque organisé par R.H.R. et la S.F.D.E.S. (2014)

Cette étude participe à une réflexion sur la notion de faux et de contrefaçon à la Renaissance, quand la copie d'une image n'est pas considérée comme un faux et que sa pratique même intervient dans la ... [more ▼]

Cette étude participe à une réflexion sur la notion de faux et de contrefaçon à la Renaissance, quand la copie d'une image n'est pas considérée comme un faux et que sa pratique même intervient dans la formation artistique. A cet égard, le cas des "copies" de la "Cène" de Léonard de Vinci s'avère éclairant : aucune des nombreuses reproductions anciennes de la peinture murale n'est considérée comme autographe, aucune ne reproduit exactement l'ensemble de la composition, toutes sortes de variations étant apportées par les artistes. Aussi, peut-on s'interroger sur le statut de ces reproductions infidèles qui interprètent la "Cène" plus qu'elles ne la copient. [less ▲]

Detailed reference viewed: 158 (14 ULiège)
Full Text
See detail"Le roi Louis, en admiration devant le repas du Christ à Milan". Les Français et la "Cène" de Léonard de Vinci
Fagnart, Laure ULiege

in Elsig, Frédéric; Natale, Mauro (Eds.) Le duché de Milan et les commanditaires français (1499-1521) (2013, December)

Cette contribution s'attarde sur un épisode de l’histoire des relations entre Léonard de Vinci et les Français, épisode survenu en 1499-1500, au moment de la première conquête française du duché de Milan ... [more ▼]

Cette contribution s'attarde sur un épisode de l’histoire des relations entre Léonard de Vinci et les Français, épisode survenu en 1499-1500, au moment de la première conquête française du duché de Milan. Il s’agit de l’admiration que le roi Louis XII aurait éprouvée pour la "Cène" que l'artiste florentin avait peinte, entre 1494 et 1498, dans le réfectoire du couvent Santa Maria delle Grazie à Milan. L’engouement des Français pour le chef-d’œuvre est évoqué tant par l’intermédiaire de sources, que nous évoquons dans un premier temps, que par l’intermédiaire d’œuvres d’art que nous analysons en deuxième lieu. [less ▲]

Detailed reference viewed: 48 (8 ULiège)
Full Text
See detailLes biens meubles du château de Gaillon
Fagnart, Laure ULiege

in Dumont, Jonathan; Fagnart, Laure (Eds.) Georges Ier d'Amboise (1460-1510). Une figure plurielle de la Renaissance. Actes du colloque international tenu à l'Université de Liège les 2 et 3 décembre 2010 (2013)

Les sources en témoignent : au début du XVIe siècle, le château de Gaillon ne retient pas seulement l’attention en raison de son architecture ou de l’aménagement de ses parcs et jardins. La richesse des ... [more ▼]

Les sources en témoignent : au début du XVIe siècle, le château de Gaillon ne retient pas seulement l’attention en raison de son architecture ou de l’aménagement de ses parcs et jardins. La richesse des décors intérieurs participe tout autant à la réputation de la résidence du cardinal Georges Ier d’Amboise. Restituer l'aménagement intérieur du château n'est toutefois pas une tâche aisée, puisque la plupart des pièces ont disparu ou qu'elles ne sont plus associées au mécénat du prélat. Certaines peuvent néanmoins être identifiées, et ce en exploitant les comptes de dépenses de la construction de la résidence, qui font état d’achats ou de paiements réalisés dans le domaine de la tapisserie, de la peinture ou du livre mais aussi quatre inventaires. [less ▲]

Detailed reference viewed: 62 (7 ULiège)
See detailGeorges Ier d'Amboise (1460-1510.) Une figure plurielle de la Renaissance. Actes du colloque international tenu à l'Université de Liège les 2 et 3 décembre 2010
Dumont, Jonathan ULiege; Fagnart, Laure ULiege

Book published by Presses universitaires de Rennes (2013)

Archevêque de Rouen, cardinal, légat a latere, Georges Ier d’Amboise (1460–1510) est l’une des personnalités les plus fascinantes de la première Modernité européenne. Le prélat ne s’est toutefois pas ... [more ▼]

Archevêque de Rouen, cardinal, légat a latere, Georges Ier d’Amboise (1460–1510) est l’une des personnalités les plus fascinantes de la première Modernité européenne. Le prélat ne s’est toutefois pas contenté de cumuler les fonctions ecclésiastiques les plus prestigieuses. Pendant une dizaine d’années, en qualité de principal conseiller de Louis XII, il fut l’artisan de la politique royale, tant en France qu’à l’étranger. Son action concerne également les arts. Que ce soit en tant que bâtisseur et amateur averti d’architecture – comme en témoigne le château de Gaillon – ou que bibliophile et collectionneur, Georges Ier d’Amboise participe résolument à la diffusion des idées et des formes venues d’Italie. Les 2 et 3 décembre 2010 – à l’occasion du 500e anniversaire de la mort du cardinal –, un colloque international a été organisé à l’Université de Liège avec le soutien de "Transitions. Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité". Les actes du colloque "Georges Ier d’Amboise (1460–1510). Une figure plurielle de la Renaissance", dirigés par Jonathan Dumont et Laure Fagnart, rassemblent la plupart des contributions présentées à ce colloque et se proposent, de la sorte, de traiter les aspects politiques, religieux et culturels de la vie du prélat, ambitionnant ainsi de faire le point sur l’état de nos connaissances, tout en dégageant de nouvelles pistes de recherches. [less ▲]

Detailed reference viewed: 50 (10 ULiège)
See detailModernité, passé récent et Antiquité dans l'appartement des bains du château de Fontainebleau
Fagnart, Laure ULiege

Scientific conference (2013, October 24)

Detailed reference viewed: 24 (1 ULiège)
See detailLéonard de Vinci, portraitiste
Fagnart, Laure ULiege

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailIntroduction
Dumont, Jonathan ULiege; Fagnart, Laure ULiege

in Dumont, Jonathan; Fagnart, Laure (Eds.) Georges Ier d'Amboise. 1460-1510. Une figure plurielle de la Renaissance. Actes du colloque tenu à l'Université de Liège les 2 et 3 décembre 2010 (2013)

Detailed reference viewed: 59 (12 ULiège)