References of "Dondero, Maria Giulia"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailDes images à problèmes. Le sens du visuel à l'épreuve de l'image scientifique
Dondero, Maria Giulia ULiege; Fontanille, Jacques

Book published by Presses universitaires de Limoges (PULIM) (2012)

The study of scientific images opens up new horizons for semiotic reflection, if only because of the two practical functions commonly attributed to these images: a specific cognitive function and an ... [more ▼]

The study of scientific images opens up new horizons for semiotic reflection, if only because of the two practical functions commonly attributed to these images: a specific cognitive function and an experimental function. They have a cognitive function in the sense that they facilitate a better understanding of the things they represent, or imprint. Of course this is also true of a photograph used in an investigation, which provides information that may eventually lead to the thing of which it is an index, but its referent is part of the shared world of perception, and is consequently identifiable independently of the image. Conversely, in contemporary scientific practice, the image is supposed to manifest something that is not necessarily known prior to imaging it, and consequently, shaping the image also entails shaping the cognitive object. The cognitive function of the scientific image is therefore primarily prospective, and in some ways predictive. [less ▲]

Detailed reference viewed: 117 (8 ULiège)
Full Text
See detailÉnonciation visuelle et négation en image : des arts aux sciences
Dondero, Maria Giulia ULiege

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2012)

Ce travail part du constat que l’image peut prédiquer et vise à démontrer qu’elle possède la capacité de nier. Nous examinons différentes grandeurs discursives (image-texte, série, intertextualité, genre ... [more ▼]

Ce travail part du constat que l’image peut prédiquer et vise à démontrer qu’elle possède la capacité de nier. Nous examinons différentes grandeurs discursives (image-texte, série, intertextualité, genre, statut) où peut se manifester la négation d’un point de vue tensif et méréologique et nous essayons d’en caractériser les différents fonctionnements dans deux domaines d’interprétation variés : les domaines artistique et scientifique. Il s’agit en premier lieu de voir comment l’image met en scène des dispositifs métadiscursifs qui nient la fonction principale de l’image : celle d’être regardée. L’image peut moduler ce qu’elle met en scène par soustraction, diminution, détournement, etc. ou représenter quelque chose d’interdit au regard, en construisant des simulacres d’observateurs en espions ou en voyeurs. En deuxième lieu nous étudions des cas de détournement de la fonction générique du portrait en nature morte via un parcours de dé-singularisation du visage humain, et en troisième lieu nous examinons des images scientifiques visualisant des objets non expérimentables qui posent la question de la représentation de la disparition de la lumière (trous noirs) ou des mirages topologiques (selon la théorie de l’univers chiffonné de J-P. Luminet). [less ▲]

Detailed reference viewed: 101 (12 ULiège)
Full Text
See detailSemiotica della leggerezza in immagine. Gli angeli in fotografia
Dondero, Maria Giulia ULiege

in Curreri, Luciano (Ed.) La leggerezza: mode d'emploi (2012)

Detailed reference viewed: 64 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa sémiotique, entre autres / Semiotics, among others
Dondero, Maria Giulia ULiege; Provenzano, François ULiege; Klinkenberg, Jean-Marie ULiege et al

in Signata. Annales des Sémiotiques = Annals of Semiotics (2011), 2

Detailed reference viewed: 39 (2 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRhétorique des pratiques
Dondero, Maria Giulia ULiege

in Semen (2011), 32

This work aims to develop a comparison between the Groupe µ’s Cognitive Semiotics and post-structural Greimassian Semiotics, especially as far as the Visual Rhetoric is concerned. The Semiotics of Groupe ... [more ▼]

This work aims to develop a comparison between the Groupe µ’s Cognitive Semiotics and post-structural Greimassian Semiotics, especially as far as the Visual Rhetoric is concerned. The Semiotics of Groupe µ has constituted a Visual Rhetoric based on tropes, while Greimassian Semiotics has developed a theory of argumentation based on enunciation. This paper revisits the avenues that lead from these two classical views of Visual Rhetoric to some propositions for the constitution of a Semiotics of Social Practices, passing through a Semiotics of Perception. [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (7 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa fotografia scientifica tra impronta e matematizzazione
Dondero, Maria Giulia ULiege

in Del Marco, Vincenza; Pezzini, Isabella (Eds.) La fotografia. Oggetto teorico e pratica sociale (2011)

Detailed reference viewed: 42 (0 ULiège)
Full Text
See detailSémiotique de la photographie
Dondero, Maria Giulia ULiege; Basso Fossali, Pierluigi

Book published by Presses Universitaires de Limoges (2011)

Detailed reference viewed: 140 (35 ULiège)
Full Text
See detailDiagramme et parcours visuels de la démonstration
Dondero, Maria Giulia ULiege

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2011), 114

Notre étude vise à explorer la notion de démonstration visuelle à partir d’une réflexion sur les notions d’icône et de diagramme selon la théorie sémiotique de C. S. Peirce, afin de montrer ce qui lie la ... [more ▼]

Notre étude vise à explorer la notion de démonstration visuelle à partir d’une réflexion sur les notions d’icône et de diagramme selon la théorie sémiotique de C. S. Peirce, afin de montrer ce qui lie la démonstration mathématique et la démonstration par images telles que les photographies par exemple. Pour ce faire nous allons nous pencher tout d’abord sur la distinction entre raisonnement corollariel et procédure théorématique et sur la notion d’expérimentation visuelle pour tester ensuite la conception peircienne d’« émergence de formes nécessaires » sur la photographie composite. [less ▲]

Detailed reference viewed: 73 (1 ULiège)
Full Text
See detailLes fragments en tant que supports d'expérimentation: l'énonciation visuelle de l'objet scientifique
Dondero, Maria Giulia ULiege

in Panier, Louis (Ed.) Actes du Congrès de l’Association Française de Sémiotique Lyon, 2-4 décembre 2010 "Ecritures fragmentaires. Questions d'énonciation" (2011)

Le but de ce travail est l’étude de l’objet scientifique entendu comme totalité constituée à travers la mise en relation de différentes visualisations expérimentales, voire de configurations fragmentaires ... [more ▼]

Le but de ce travail est l’étude de l’objet scientifique entendu comme totalité constituée à travers la mise en relation de différentes visualisations expérimentales, voire de configurations fragmentaires et instables. Dans ce cadre, une première acception de « fragment » concerne une organisation de données issue de paramètres sous contrôle et répétables. Il s’agit d’une organisation provisoire et partielle, qui se manifeste en tant que visualisation, parmi d’autres, d’un objet de recherches qui est en train de se transformer, à travers différentes étapes expérimentales, en un objet scientifique tout court, à savoir en un objet stable et reconnu par une communauté. Nous ferons également l’hypothèse que les différents modes d’existence de l’objet scientifique (virtualisation, actualisation, réalisation, potentialisation) constituent une deuxième acception de « fragment » : ces modes peuvent être considérés comme des « fragmentations » en différents statuts existentiels de l’objet de la science (constitution des hypothèses, expérimentations diverses, modélisation, etc.). [less ▲]

Detailed reference viewed: 93 (3 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCartographie de la sémiotique actuelle/Mapping current Semiotics
Dondero, Maria Giulia ULiege; Provenzano, François ULiege; Klinkenberg, Jean-Marie ULiege et al

in Signata. Annales des Sémiotiques = Annals of Semiotics (2010), 1

Detailed reference viewed: 69 (6 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailTechniques de transformation, transformation des techniques
Dondero, Maria Giulia ULiege; Moutat, Audrey

in Visible (2010), 6

Detailed reference viewed: 19 (1 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRhétorique des figures visuelles et argumentation par images dans le discours scientifique
Dondero, Maria Giulia ULiege

in Protée (2010), 38(1), 41-54

In our essay we compare two semiotic perspectives on visual rhetoric: the first one named rhetoric of visual figures is elaborated by Groupe Mu in his Traité du signe visuel (1992) and the second one ... [more ▼]

In our essay we compare two semiotic perspectives on visual rhetoric: the first one named rhetoric of visual figures is elaborated by Groupe Mu in his Traité du signe visuel (1992) and the second one, named visual argumentation, is the product of semiotics of discourse (École de Paris). The one concerns the rhetoric figure as a deviation from a cultural rule, the other one concerns the argumentation produced by the disposition of visual and verbal texts in a syncretic discourse. The discourse taken into account in this essay is the scientific one and our analysis focus on the black holes’ iconography in astrophysics popular literature. [less ▲]

Detailed reference viewed: 208 (5 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa sémiotique visuelle entre principes généraux et spécificités. A partir du Groupe µ
Dondero, Maria Giulia ULiege

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2010, February 02)

Cette étude vise à examiner les raisons pour lesquelles la sémiotique a toujours éprouvé de grandes difficultés à élaborer une théorie des mécanismes généraux de la signification — la transversalité du ... [more ▼]

Cette étude vise à examiner les raisons pour lesquelles la sémiotique a toujours éprouvé de grandes difficultés à élaborer une théorie des mécanismes généraux de la signification — la transversalité du sens par rapport aux différents médias est un de plus grands défis qu’elle s’est donnés — qui, en même temps, rende les énoncés analysables (en effet, le sens de ces derniers ne peut être établi que si on prend en compte la spécificité des substances de leur expression et de leur fonctionnement des culturel). D’un côté, les dernières décennies ont vu surgir des « théories de champ » (théorie de la peinture, de la photographie, du cinéma, etc.) mettant en avant la spécificité des différentes formes expressives ; de l’autre la sémiotique a produit des théories de la signification si générales qu’elles sont impuissantes à mener l’analyse de ces formes expressives (ce qui l’a amené à étudier les organisations discursives indépendamment du parcours génératif de l’expression). Les travaux du Groupe μ démontrent la possibilité de dépasser cette contradiction. S’ils y arrivent, c’est parce qu’ils affrontent la question générale de la perception — manifestation matérielle des signifiants des énoncés textuels — et la question pratique de la production du signe, sans pour autant réifier la spécificité matérielle des énoncés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 218 (17 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe Groupe µ. Quarante ans de rhétorique générale- Trente trois de sémiotique visuelle
Dondero, Maria Giulia ULiege; Sonesson, Goran

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2010)

Detailed reference viewed: 83 (5 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction Le Groupe μ. Quarante ans de rhétorique – Trente-trois ans de sémiotique visuelle
Dondero, Maria Giulia ULiege; Sonesson, Goran

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2010)

Detailed reference viewed: 78 (11 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’image dans le discours scientifique : statuts et dispositifs de visualisation
Dondero, Maria Giulia ULiege; Miraglia, Valentina

in Visible (2010), 5

Detailed reference viewed: 39 (1 ULiège)