References of "Cloes, Marc"
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See detailIndispensable aux apprentissages de l’élève, le feedback
Piéron, Maurice; Cloes, Marc ULiege; Delfosse, Catherine

in Bui-Xhuan, G.; Gleyse, J. (Eds.) Enseigner l’éducation physique et sportive (1993)

Le feedback fut défini comme une intervention pédagogique dépendant de la réponse motrice d'un ou de plusieurs élèves et ayant pour objet de fournir une information relative à l'acquisition ou à la ... [more ▼]

Le feedback fut défini comme une intervention pédagogique dépendant de la réponse motrice d'un ou de plusieurs élèves et ayant pour objet de fournir une information relative à l'acquisition ou à la réalisation d'une habileté motrice. Intuitivement, l'enseignant attribue beaucoup d'importance à la rétroaction qu'il va fournir à l'élève qu'il dirige. Il s'agit d'une relation personnalisée avec ce dernier, prenant pour point de départ sa prestation et les activités dans lesquelles il est engagé. out ceci prend place dans un contexte de recherche d'amélioration de la prestion de l'élève. ... [less ▲]

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See detailAnalyse des comportements d'entraîneurs de volley-ball pendant des rencontres officielles
Cloes, Marc ULiege; Delhaes, Jean-Pierre; Piéron, Maurice

in Sport (1993), 141(1), 16-25

L'observation systématique des comportements des entraîneurs sportifs a connu un réel développement au cours de la dernière décennie. Les études relevées dans la littérature spécialisée peuvent se ... [more ▼]

L'observation systématique des comportements des entraîneurs sportifs a connu un réel développement au cours de la dernière décennie. Les études relevées dans la littérature spécialisée peuvent se regrouper selon leurs objectifs: (1) l'analyse descriptive des comportements d'entraîneurs et de sportifs, parfois de très haut niveau; (2) la comparaison de situations pédagogiques, notamment en observant une même personne exerçant les fonctions d'entraîner et d'enseignant; (3) la comparaison des interventions des entraîneurs en fonction du niveau d'habileté des sportifs qu'ils dirigent; (4) la comparaison du comportement des entraîneurs en fonction des succès ou des échecs de leur équipe. ... [less ▲]

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See detailLes activités physiques et parascolaires. Analyse des possibilités d'application
Delfosse, Catherine; Cloes, Marc ULiege; Piéron, Maurice

in Sport (1992), 139

Cette étude faisait partie d'un programme visant l'organisation d'activités physiques et sportive dans le cadre parascolaire pour les enfants fréquentant les classes de 3ème et 4ème années des écoles ... [more ▼]

Cette étude faisait partie d'un programme visant l'organisation d'activités physiques et sportive dans le cadre parascolaire pour les enfants fréquentant les classes de 3ème et 4ème années des écoles primaires de Fléron (région liégeoise). Ses objectifs étaient les suivants: (1) contrôler l'effet de la participation des enfants sur leur aptitude physique générale, sur leurs comportements moteurs spécifiques au contenu des activités et sur divers comportements moteurs sociaux; (2) identifier les facteurs influençant la participation au programme ou son abandon; (3) analyser les possibilités d'application de ce type d'action en vue de favoriser la pratique des activités physiques et sportives dans le cadre parascolaire. [less ▲]

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See detailActivités physiques et sportives parascolaires. Effets sur divers comportements moteurs et attitudes des enfants et des parents
Delfosse, Catherine; Cloes, Marc ULiege; Piéron, Maurice

in Sport (1992), 138(2), 84-99

Chez le jeune enfant, le mouvement fut toujours considéré comme un besoin naturel, comme une nécessité à un développement harmonieux. L'évolution du mode de vie a notablement réduit les activités motrices ... [more ▼]

Chez le jeune enfant, le mouvement fut toujours considéré comme un besoin naturel, comme une nécessité à un développement harmonieux. L'évolution du mode de vie a notablement réduit les activités motrices spontanées de l'enfant et de l'adolscent dans leur vie courante ou dans leurs activités scolaires. ... [less ▲]

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See detailObservation du comportement des participants et des éducateurs sportifs dans le cadre d’activités parascolaires, organisées pour des enfants de 8 à 10 ans
Cloes, Marc ULiege; Coulonval, Nathalie; Delfosse, Catherine et al

in Revue de l'Education Physique (1992), 32(4), 189-197

Le livre blanc sur la condition physique des jeunes en Belgique (Piéron & Vrijens, 1991) a attiré l'attention sur l'existence d'un déficit d'activité motrice dans les premières tranches d'âges de la ... [more ▼]

Le livre blanc sur la condition physique des jeunes en Belgique (Piéron & Vrijens, 1991) a attiré l'attention sur l'existence d'un déficit d'activité motrice dans les premières tranches d'âges de la population de notre pays. Afin d'en limiter les effets néfastes, il est opportun que la communauté éducative offre aux enfants plus de possibilités d'engagement dans des programmes d'éducation physique et motrice. ... [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailAnalyse qualitative de la modification de comportements d’enseignement par la technique de la ligne de base multiple
Cloes, Marc ULiege; Piéron, Maurice ULiege

in STAPS: Revue Internationale des Sciences du Sport et de l'Education Physique (1991), 24

Multiple baseline technique has been frequently related to success in teacher training. In this study, it was applied to change three enthusiastic behaviors by a pre-service teacher (hustles, dynamism ... [more ▼]

Multiple baseline technique has been frequently related to success in teacher training. In this study, it was applied to change three enthusiastic behaviors by a pre-service teacher (hustles, dynamism, feedback). The experimental design was planned for 20 weeks. It comprised 28 lessons and was divided into several phases (baseline, treatment, maintenance, follow up). The experimental design was successful as well in target behavior modification as in short - and long-terme stability of the changes. Qualitative analysis of the results provided useful information about the evolution of target behaviors. The procedure pointed out: (1) the specificity of the evolution of the behavioral changes; (2) the influence of various factors on the short term stability of the behavioral changes; (3) the influence of the duration of the treatment on the long term stability of the behavioral changes, and (4) the positive effects of a timely recall intervention. Data confirmed the reinforcing effect of a systematic follow up in teacher prepatation. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailAnalyse de stratégies pédagogiques de l’enseignement des activités physiques: Influence des décisions pré-actives de l’enseignant dans l’émission de réactions à la prestation
Cloes, Marc ULiege; Zabus, Anne; Piéron, Maurice

in Jonnaert, Philippe (Ed.) Les didactiques, similitudes et spécificités (1991)

L'action pédagogique se caractérise par l'existence de trois phases distinctes au cours desquelles tout enseignant est amené à prendre diverses décisions, à établir différents choix. Il s'agit des phases ... [more ▼]

L'action pédagogique se caractérise par l'existence de trois phases distinctes au cours desquelles tout enseignant est amené à prendre diverses décisions, à établir différents choix. Il s'agit des phases pré-active, interactive et post-active. La phase pré-active concerne toutes les décisions relatives aux objectifs du cours, à la programmation de l'activité et au choix des stratégies d'enseignement. La phase interactive se réfère au déroulement de l'action pédagogique. C'est à ce moment que l'éducateur tente dans la mesure du possible d'implanter ce qu'il a planifié précédemment. La phase post-active traite de l'analyse de ce qui s'est passé en vue d'évaluer les résultats de l'action éducative et d'en extraire des inforamtions permettant d'assurer la continuité de l'enseignement. Dans la réalité, elle est souvent réduite à sa simple expression. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEtude du processus d’enseignement. Implications pour la méthodologie des activités physiques et sportives
Piéron, Maurice; Cloes, Marc ULiege

in Jonnaert, Philippe (Ed.) Les didactiques, similitudes et spécificités (1991)

Les principes et recommandations de notre enseignement de la Méthodologie des Activités Physiques et Sportives (Piéron, 1985) découlent en ligne directe des observations faites en classe et des critères ... [more ▼]

Les principes et recommandations de notre enseignement de la Méthodologie des Activités Physiques et Sportives (Piéron, 1985) découlent en ligne directe des observations faites en classe et des critères de réussite identifiés par les études de type processus-produit ainsi que par les comparaisons d'experts et de débutants (Piéron, 1988). Notre présentation comportera deux parties étroitement liées. Dans la première, nous rappellerons brièvement le modèle fondamental décrivant le fonctionnement de l'enseignement. Nous distinguerons les phases du déroulement de l'action pédagogique et en soulignerons les aspects spécifiques à l'enseignement des activités physiques. Dans la seconde, nous exposerons les objectifs et paradigmes de recherche utilisés dans l'observation systématique de l'enseignement et leurs implications dans le cadre de la méthodologie des activités physiques. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailIdentification de comportements enthousiastes d’enseignants en éducation physique
Cloes, Marc ULiege; Piéron, Maurice ULiege

in Duran, J.; Hernandez, J. L.; Ruiz, M. L. (Eds.) Humanismo y nuevas tecnologias en la educacion fisica y el deporte (1990)

Enthusiam is one determining variable in teaching. It plays also an important role in physical education. As a construct, it should be more analyzed in order to provide teachers and teachers educators ... [more ▼]

Enthusiam is one determining variable in teaching. It plays also an important role in physical education. As a construct, it should be more analyzed in order to provide teachers and teachers educators more details about what it is and how it can be observed. [less ▲]

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See detailLa recherche en volley-ball. Rapport du premier Colloque international sur la recherche en volley-ball
Cloes, Marc ULiege

Book published by Presses Universitaires de Liège (1990)

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See detailLa recherche en pédagogie appliquée au volley-ball
Cloes, Marc ULiege

in Cloes, Marc (Ed.) La recherche en volley-ball (1990)

Comme dans les autres disciplines scientifique, il existe en pédagogie du sport plusieurs domaines ou orientations de recherches. Nous avons ainsi classé les études de pédagogie appliquées au volley-ball ... [more ▼]

Comme dans les autres disciplines scientifique, il existe en pédagogie du sport plusieurs domaines ou orientations de recherches. Nous avons ainsi classé les études de pédagogie appliquées au volley-ball en deux grandes catégories: (1) des études centrées sur le développement de méthodes d'enseignement, et (2) les études liées à l'analyse systématique du processus d'entrainement. ... [less ▲]

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See detailAnalyse du feedback émis par des entraîneurs en gymnastique rythmique sportive
Colomberotto, Ariane; Cloes, Marc ULiege; Hanus, Yasmine et al

in Sport (1990), 132

la Gymnastique Rytmique Sportive (GRS) constitue une discipline artistique, riche par son contenu gymnique. Elle répond parfaitement aux objectifs généraux de l'entraînement des activités sportive: le ... [more ▼]

la Gymnastique Rytmique Sportive (GRS) constitue une discipline artistique, riche par son contenu gymnique. Elle répond parfaitement aux objectifs généraux de l'entraînement des activités sportive: le mouvement, la perception de l'espace et la coordination motrice. Notre recherche concerne la relation pédagogique en GRS. Elle découle d'un souci permanent d'assurer le progrès dans la maîtrise gestuelle des participants tout en maintenant un climat affectif favorable dans le groupe. ... [less ▲]

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See detailIdentification de comportements enthousiastes de l’enseignant perçus par des élèves lors de séances d’éducation physique
Cloes, Marc ULiege; Piéron, Maurice

in Revue de l'Education Physique (1989), 29(1), 7-16

Dans la recherche des clés de la réussite pédagogique, deux démarches sont habituelles. la première consiste à se fier aux jugements et opinions de personnes considérées par la communauté comme ... [more ▼]

Dans la recherche des clés de la réussite pédagogique, deux démarches sont habituelles. la première consiste à se fier aux jugements et opinions de personnes considérées par la communauté comme détentrices d'un grand savoir méthodologique. Ces experts sont choisis parmi les responsables de l'organisation scolaire, les inspecteurs, les formateurs d'enseignants, les titulaires de chaire de pédagogie. S'intègrent également à cette liste, des enseignants sélectionnés sur la base de leurs compétences professionnelles. Dans certains cas, l'avis des élèves peut être requis. La seconde voie correspond à une étude systématique de l'enseignement. ... [less ▲]

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See detailLa rétroaction dans l'enseignement des activités physiques et sportives
Piéron, Maurice ULiege; Cloes, Marc ULiege

in Education Physique et Sport (1989), 216(Mars-Avril), 37-38

Depuis plus d'une décennies, la question de la relation pédagogique a fait l'objet, à l'Université de Liège, d'un effort coordonné et continu de réflexion, de recherche et d'applications méthodologiques ... [more ▼]

Depuis plus d'une décennies, la question de la relation pédagogique a fait l'objet, à l'Université de Liège, d'un effort coordonné et continu de réflexion, de recherche et d'applications méthodologiques. L'analyse des comportements des acteurs de la relation pédagogique (professeurs et élèves, ainsi que leurs interactions) fut couverte par cette recherche et ce, dans des situations variées (enseignement et entraînement) et à des niveaux d'habiletés divers (de l'éducation physique adaptée à la participation sportive de haut niveau). Même dans la perspective d'un enseignement centré sur l'élève, il est évident que, par le pouvoir de décision qui lui est conféré, l'enseignement reste un déterminant essentiel de la réussite pédagogique. ... [less ▲]

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See detailDétermination objective de l’hétérogénéité de la classe et variation des réactions à la prestation
Cloes, Marc ULiege; Delfosse, Catherine ULiege; Piéron, Maurice

in Revue de l'Education Physique (1989), 29(2), 61-70

Dans l'enseignement général et dans l'enseignement des activités physiques, le responsable pédagogique s'adresse à un groupe d'élèves dont les caractéristiques individuelles les diffèrent parfois ... [more ▼]

Dans l'enseignement général et dans l'enseignement des activités physiques, le responsable pédagogique s'adresse à un groupe d'élèves dont les caractéristiques individuelles les diffèrent parfois fortement. Les différences concernent notamment le niveau d'aptitude physique, cognitif et affectif des apprenants. Depuis plusieurs années, plusieurs chercheurs se sont intéressés à la question de savoir si les enseignants modifiaient leurs comportements lorsqu'ils s'adressent à un type d'élèves ou à l'autre. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEnseignement en situation différée. Incidence sur les réactions de l'enseignant à la prestation des élèves
Cloes, Marc ULiege; Piéron, Maurice; Colomberotto, Ariane et al

in Science et Motricité (1988), 6

Vingt-quatre élèves-enseignants en éducation physique ont donné une première leçon en situation réelle simplifiée. Après une période de deux mois nécessaire pour limiter les effets de mémorisation, chaque ... [more ▼]

Vingt-quatre élèves-enseignants en éducation physique ont donné une première leçon en situation réelle simplifiée. Après une période de deux mois nécessaire pour limiter les effets de mémorisation, chaque enseignant a visionné l'enregistrement vidéo de sa leçon, le son étant coupé, et devait réagir aux presations des élèves comme s'il s'était trouvé sur le terrain. Toutes les réactions à la prestation ont été analysées au moyen d'une adaptation du système d'observation FEED/ULg (Piéron & Delmelle, 1983). Etaient pris en considération: fréquence, objectif, référentiel et adéquation des rétroactions. L'enseignement à partir d'enregistrements vidéo constituerait un procédé susceptible d'améliorer l'aptitude d'enseignants à émettre des réactions à la prestation en favorisant substantiellement la spécificité et l'adéquation de celles-ci. [less ▲]

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See detailIdentification et modification de comportements enthousiastes d’enseignants en éducation physique
Cloes, Marc ULiege

in Dissertation Abstract International (1988), 49(4), 528-

From the analysis of 879 critical incidents gathered with secondary level students and 300 with secondary level physical education teachers, 19 categories of teacher behavior representing the construct of ... [more ▼]

From the analysis of 879 critical incidents gathered with secondary level students and 300 with secondary level physical education teachers, 19 categories of teacher behavior representing the construct of teacher enthusiasm and 10 categories of non-enthusiastic behaviors were developed. Many similarities have been observed between the categories identified in this study and categories provided by the North-American literature. ... [less ▲]

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See detailEtude de la participation et de la communication verbale dans des classes d’enfants handicapés de l’ouïe et de la vue
Cloes, Marc ULiege; Piéron, Maurice; Delporte, M. et al

in Revue de l'Education Physique (1988), 28(1), 25-32

L'enseignement à l'enfant exceptionnel, souffrant de handicaps divers constitue un domaine de l'éducation où la relation pédagogique prend une dimension particulièreement importante. Il est généralement ... [more ▼]

L'enseignement à l'enfant exceptionnel, souffrant de handicaps divers constitue un domaine de l'éducation où la relation pédagogique prend une dimension particulièreement importante. Il est généralement admis que la relation éducative vécue au sein de classes de handicapés présente des caractéristiques qui la différencient des situations habituelles. ... [less ▲]

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See detailIdentification et modification de comportements enthousiastes d’enseignants en éducation physique
Cloes, Marc ULiege

Doctoral thesis (1987)

This study is divided in two parts. In the first one, the goal was to identify the behavioural descripteurs of the physical education teacher. Data were collected through the critical incidents technique ... [more ▼]

This study is divided in two parts. In the first one, the goal was to identify the behavioural descripteurs of the physical education teacher. Data were collected through the critical incidents technique in teachers and students. They were used to develop and validate an observational system of PE teacher enthusiam. In the second part, three pre-service PE teachers were involved in an experience aiming to modify their enthusiastic behaviours. The experimental design corresponded to the multiple baseline model accross behaviours. [less ▲]

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See detailInterações entre professores e alunos em atividades esportivas selecionadas: o aluno como ponto de partida
Piéron, Maurice; Cloes, Marc ULiege

in ArtUS (1981), 9/11

In physical education, many studies of the teaching process started by analysing verbal interactions between teacher and students. Observationsal systems used in classroom were applied as such in physical ... [more ▼]

In physical education, many studies of the teaching process started by analysing verbal interactions between teacher and students. Observationsal systems used in classroom were applied as such in physical education setting or were modified to better suit the specific aspects of the subject matter. The image provided by interaction analysis is supposed to reflect the climate of the class. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (1 ULiège)