« Le role déplorable d’Eutelsat dans la transmission de la propagande russe »
Tribune du Comité Denis Diderot, Le Soir, Bruxelles, 24 mai 2022

Les intertitres sont de la rédaction

LE SOIR

Le role déplorable d’Eutelsat dans la
transmission de la propagande russe

Le Comité Denis Diderot demande a I'Union européenne d’adopter des sanctions
contre deux plateformes russes actives sur les satellites Eutelsat.

Carte blanche -
Par André Lange, coordinateur du Comité Denis Diderot, ancien responsable de

département a ’Observatoire européen de 'audiovisuel et collaborateur scientifique de
|'Université de Liége; Jim Phillipoff, ancien PDG du Kyiv Post et X-Tra TV (Ukraine), ainsi que
plusieurs cosignataires®

Publié le 24/05/2022 3 14:45 | Temps de lecture: 6 min &

n des paragraphes de la déclaration du G7 de ce 8 mai dernier stipule :

| | « Nous poursuivrons nos efforts pour lutter contre les tentatives du

régime russe de diffuser sa propagande. Les entreprises privées
respectables ne devraient pas fournir de revenus au régime russe ou a ses affiliés
qui alimentent la machine de guerre russe. » Le 12 mai, s'adressant a ses
collégues européens lors de la réunion de la Plateforme européenne des autorités
de régulation (EPRA), Olha Herasymiuk Présidente du Conseil national de la
radio et télévision d'Ukraine implorait : « Tous les contrats avec des entreprises
de médias russes doivent étre résiliés ». Le 23 mai, devant le Forum de Davos, le
Président Zelensky tenait les mémes propos.




7 T T

La France fait-elle vraiment des efforts dans ce domaine ?

Ces derniers jours, les téléspectateurs de Rossyia 1, la chaine d’Etat la plus
populaire, ont pu assister, dans le cadre du programme phare du journaliste V.
Soloviev, a quelques déclarations tonitruantes. Margarita Simonyan, rédactrice
en chef de la chaine RT, déclarait qu'en Russie, comme en Chine, I'information
centralisée par I'Etat était la seule solution possible et que la liberté d'expression
avait été inscrite dans la Constitution russe par la volonté des puissances
occidentales. Un autre intervenant défendait la légitimité du recours aux armes
nucléaires dans le cadre d’'une Troisieme Guerre mondiale, que la Russie aurait
le droit de lancer pour se défendre contre la coalition de 40 Etats nazis. Un
universitaire expliquait qu’'il n’existe ni culture ni langue ukrainienne. Un autre
encore se demandait pourquoi 'armée russe ne ciblait pas les dirigeants
étrangers lors de leur visite en Ukraine. Et Soloviev de se moquer du Président
de la République : « Nous avons une nouvelle expression en russe : macroniser,
qui signifie téléphoner a tout bout de champ ».



De juteux partenariats

Eutelsat a fait du marché russe un axe important de développement, au point
que la Russie est devenue son deuxieme client. Elle a renforcé le partenariat,
passé dés 1997, avec la plateforme de télévision a péage NTV+ (filiale de
Gazprom Media Holding) puis, a partir de 2005, a contracté avec une autre
plateforme, Trikolor. Les deux opérateurs diffusent, a partir de deux satellites des
bouquets de chaines vers la partie occidentale de la Russie. La position 36° Est
de ces satellites est la plus suivie par les détenteurs d’antennes. Suite 4 un
contrat en 2012 avec 'opérateur russe RSCC, deux autres satellites desservent la
partie centrale de la Russie, la Sibérie et la partie extréme-orientale du pays.
Eutelsat loue des capacités sur ces deux satellites pour les deux plateformes,
dont le total des abonnés est estimé, selon les sources, entre 12 et 15 millions de
foyers.

Les partenariats se sont également développés avec Roskosmos : entre 2000 et
2015, 11 satellites ont été lancés par 'agence russe et, en 2015, était annoncé le
lancement d'un certain nombre d’autres durant la période 2016-2023. En
partenariat avec RSCC, Konnect Russie fournit un service haut débit. En
septembre 2021, Konnect Russie et RTCOMM signent un protocole d’accord
concernant des services de connectivité a bord des navires. En novembre 2021,
Konnect Russie et Gazprom ont annoncé une coopération visant a réduire les
émissions de CO2 provenant du transport de gaz.



Trop d’indulgence

Depuis le début de la guerre, la continuation du partenariat avec les deux
plateformes est devenue particulierement choquante. Dans le cas de NTV+ elle
inclut méme la continuation de la transmission de RT News, malgré
I'interdiction par I'Union européenne. Par ailleurs, ces deux plateformes ont
éliminé de leur offre, dans des conditions peu claires, 8 chaines internationales
d’information : BBC World, CNN, DW, Euronews, France24, NHK World,
RAiNews 24 et TV5Monde.

L'opposant A. Navalny défend la these que la télévision n'était plus importante et
que c’est plutot le role de la société néerlandaise Yandex, le « Google russe » qu'il
faut sanctionner. Cette approche surévalue I'importance d’'Internet : selon une
étude menée en juillet 2021, citée par Statista Research Department, la télévision
reste la source d’information principale pour 62 % de la population russe. Les
chaines étrangeres étaient, avant leur élimination du marché, minoritaires, mais
leur présence était appréciée. France 24, d’aprés sa Présidente, comptait 2
millions d’auditeurs réguliers et Euronews, en version russe, la derniére a étre
éliminée, voyait son audience augmenter depuis le début de la guerre.

L'indulgence d’Eutelsat est dénoncée sur les réseaux sociaux par les Ukrainiens.

La liste de la honte

Ce maintien du « business as usual » fait figurer 'entreprise dans la liste de la
honte établie par Yale University. La Fédération européenne des journalistes a
déposé une alerte aupres du Conseil de ’Europe. La presse danoise s’interroge
sur la responsabilité d’Eva Berneke, PDG depuis janvier, manager tres réputée au
Danemark. Le Gazprom Media Holding dont fait partie NTV+ figure sur les
listes de sanctions des Etats-Unis. La VTB Bank, un de deux actionnaires de
Trikolor, figure elle-méme sur les listes des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de
I"'Union européenne.

La Directrice générale d’Eutelsat, Madame Eva Berneke, se contente d’évoquer la
neutralité a laquelle est tenue son entreprise en tant que transporteur des
signaux. Cette position, exacte en droit, est difficilement défendable du point de
vue éthique. On pense au discours d’Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix : « La
neutralité aide I'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le
persécuteur, jamais le persécuté »



Des sanctions indispensables

Le Comité Denis Diderot a publié un rapport et une pétition, signée par 53
personnalités du secteur audiovisuel, dont tous les membres de l'autorité
ukrainienne de régulation et par 1.200 citoyens de tous pays. Elle a recu le
soutien de plusieurs fédérations de journalistes.

La pétition demande a 'Union européenne de prendre les sanctions contre les
deux plateformes, ce qui permettrait a Eutelsat de révoquer ses contrats, mettant
fin & une situation scabreuse de collaboration avec la propagande russe. Cela
permettrait aussi de libérer des multiplexes qui pourraient étre alloués aux
chaines d’information, a des chaines russophones déja existantes dans plusieurs
pays européens, ou encore a des stations russes indépendantes a créer. L'autorité
de régulation francaise, TARCOM, pourrait également intervenir, mais avec une
procédure de mise en demeure peu plausible dans le cas d’espece.

La Présidence francaise du Conseil de 'Union européenne s’honorerait de
mettre fin & cette situation. Les Ukrainiens connaissent tres bien la nationalité
des satellites qui transmettent la propagande d’une guerre dont ils souffrent dans
leur chair. A défaut, pourquoi la Belgique ne prendrait-elle pas 'initiative ?

*La liste compleéte des signataires est disponible sur le site du Comité Diderot.



