
 
 

Comité Denis Diderot 

https://denisdiderot.net 

 

INTERVENTION D’ANDRE LANGE, COORDINATEUR DU COMITE DENIS DIDEROT AU DEBAT  

« GUERRE EN UKRAINE – GUERRE DE L’INFORMATION » 

Palais Bourbon 14 juin 2023. 

 

EMBARGO MERCREDI 14 AVRIL 2023 – 19 h.15 

 

Madame la Vice-Présidente de l’Assemblée, 

Madame la Présidente, Monsieur le Président 

Madame la Députée, 

Mesdames et Messieurs, 

Le Comité Denis Diderot tient à remercier Monsieur Vallaud et ses collègues d’avoir organisé 

ce débat sur un sujet que nous avons mis à l’ordre du jour depuis mars 2022 et qui est débattu 

publiquement pour la première fois en France. 

Nous remercions le Président de l’Arcom et le Secrétaire général d’Eutelsat d’avoir accepté le 

débat, et, bien entendu Reporters sans frontières, avec qui nous avons établi un partenariat 

fructueux depuis près d’un an. 

Le Comité Denis Diderot et ses soutiens 

Le Comité Denis Diderot n’est pas une organisation constituée, mais est un simple collectif 

international d’universitaires, d’experts et professionnels de l’audiovisuel, créé en mars 2022 

à l’initiative de Jim Phillipoff et de moi-même.  

Jim Phillipoff est un ancien directeur général du Kiyv Post et d’une plate-forme de distribution 

de chaînes de télévision en Ukraine.  Jim a publié dans le Kiyv Post du 21 mars 2022 un article 

très pertinent, faisant remarquer que la propagande télévisuelle de Poutine en Russie même 

passait en grande partie par le satellite français Eutelsat 36B et par trois satellites russes dont 

Eutelsat assure la gestion commerciale pour deux plates-formes russes, NTV Plus et Trikolor. 

Ensemble, ces deux plates-formes comptent environ 15 millions de foyers abonnés en Russie. 

Jim indiquait que des sanctions européennes contre ces deux plates-formes permettraient de 

libérer des capacités sur le satellite Eutelsat 36B. Les capacités libérées permettraient de 

diffuser vers la Russie un bouquet de chaînes comprenant les chaînes internationales 



d’information censurées par les deux plates-formes depuis le début mars 2022, des chaînes 

russophones diffusées par divers organismes de service public en Europe et des chaînes 

indépendantes de journalistes russes réfugiés en Europe. 

J’ai trouvé cette analyse extrêmement judicieuse. J’ai moi-même été expert et responsable de 

département pendant vingt-deux ans à l’Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de 

l’Europe), un organisme dont la Fédération de Russie était membre fondateur et dont elle a 

été exclue en mars 2022. A ce titre, j’ai eu l’occasion de superviser différents rapports d’experts 

sur l’audiovisuel en Russie et d’organiser des séminaires à Moscou et Saint-Pétersbourg, en 

partenariat avec les autorités russes et les consultants russes.  Comme beaucoup d’entre nous, 

j’ai été particulièrement choqué, après l’invasion de l’Ukraine, par le renforcement de la 

censure en Russie et par l’extinction de huit chaînes internationales d’information, dans des 

conditions juridiques peu claires, par les deux plates-formes de distribution clientes d’Eutelsat.  

J’ai donc proposé à Jim Phillipoff de l’aider dans la promotion de son projet et c’est ainsi que 

le Comité Diderot est né.  

Nous avons lancé fin mars 2022 une pétition, rapidement signée par 57 universitaires, experts 

et professionnels de l’audiovisuel, français, européens, russes, québécois, et notamment par 

l’ensemble des membres du Conseil national de la Radio et de la Télévision d’Ukraine, 

l’instance régulatrice dans ce pays. Dans sa version en ligne, la pétition a été signée par près 

de 3500 citoyens. Elle a été reconnue comme éligible par le Parlement européen en septembre 

2022. Diverses organisations professionnelles européennes ou nationales nous ont manifesté 

leur soutien et la couverture dans la presse française et internationale a été importante. Nous 

disposons aussi du soutien de diverses organisations impliquées dans le soutien à l’Ukraine et 

à l’opposition démocratique russe, en particulier l’Union des Ukrainiens de France, Russie-

Libertés et l’association Pour l’Ukraine, leur liberté et la nôtre et l’Institut Sakharov, récemment 

créé à Paris par Lev Ponomarev. Divers experts et professionnels en Europe nous ont 

également apporté leur soutien concret. Un vaste mouvement de sympathie international s’est 

ainsi constitué autour de notre initiative et nous remercions tous les contributeurs.  

La  collaboration avec  RSF : décisions du Conseil d’Etat et décision de l’Arcom 

En juin 2022, Reporters sans frontières nous a rejoint dans l’action. RSF, sur base de notre 

second rapport, a demandé à l’Arcom de prendre des mesures contre la diffusion par Eutelsat 

des trois principales chaînes russes de propagande, Rossiya 1, Perviy Kanal et NTV.  

Dans un premier temps, l’Arcom s’est déclarée non compétente, arguant que les chaînes 

étaient diffusées uniquement en Russie. RSF a porté la question devant le Conseil d’Etat. Nous 

avons pu démontrer que les deux plates-formes russes NTV Plus et Trikolor clientes d’Eutelsat 

étaient également distribuées de manière officielle dans les territoires occupés de l’Ukraine, 

en particulier depuis mars 2014 en Crimée dans le cadre d’une politique explicitée par le 

Ministre russe des communications.  

Sur cette base, l’avocat de RSF, Me Spinosi, a démontré qu’en application de la Convention 

européenne sur la télévision transfrontière l’Arcom était bien compétente. Le Conseil d’Etat a 

donné raison à RSF. Dans la foulée, l’Arcom, le 12 décembre, a mis en demeure Eutelsat 



d’arrêter la diffusion des trois chaînes et Eutelsat a publié le 22 décembre un communiqué 

déclarant ne plus être impliqué dans la diffusion de ces trois chaînes.  

C’était pour nous une première victoire, morale, juridique et politique. 

Les sanctions européennes 

De son côté, l’Union européenne, à la demande des autorités ukrainiennes, a elle-même pris 

des initiatives de sanctions.  

Pour bien comprendre le dossier, il faut distinguer deux types de sanctions de l’Union 

européenne dans le secteur des médias : 

• Le premier type de sanction est la suspension de licences de radiodiffusion de médias 

identifiés comme étant placés sous le contrôle permanent de dirigeants russes et 

participant à des actions de propagande continues en faussant et manipulant 

gravement les faits.  

Dans un premier temps, l’Union européenne a sanctionné les chaînes de propagande russe 

s’adressant au marché européen : les diverses versions linguistiques de RT et Sputnik le 2 mars 

2022, Rossiya 24, RTR Planeta et TV Centr International en juin 2022.  

Dans un deuxième temps, le 16 décembre, dans son 9ème paquet de sanctions, elle a 

sanctionné quatre chaînes s’adressant essentiellement au marché russe :  les trois chaînes déjà 

visées par la décision de l’Arcom : Rossiya 1, Perviy Kanal, NTV ainsi que la chaîne REN-TV.  

Enfin, en février elle a sanctionné RT Arabic et Sputnik Arabic.  

Au total, ce sont donc quinze services russes qui sont sanctionnés.  

Dans l’ensemble, on peut dire qu’Eutelsat a appliqué ces sanctions. Aujourd’hui, je ne vois 

guère comme posant problème que le cas de RTR-Planeta, qui est toujours diffusée par le 

satellite Eutelsat 70B vers l’Arménie, dans le cadre d’une plate-forme nationale. Dans 

l’ensemble, le Comité Diderot ne peut que marquer sa satisfaction sur cette mise en œuvre 

quasi complète des sanctions par l’opérateur français. 

D’autres opérateurs européens ont eux aussi encore des efforts à faire. Par exemple l’opérateur 

luxembourgeois SES diffuse toujours RT News vers l’Inde et la version espagnole de RT vers le 

Mexique. La mise en oeuvre des sanctions par les acteurs de l’Internet est moins évidente, 

tant les possibilités de contournement sont nombreuses et l’attention et les compétences des 

régulateurs moins établies.  

J’en viens au deuxième type de sanctions, les sanctions économiques contre les entreprises et 

entités. 

 

• Les sanctions à l’égard des personnes physique ou à des personnes physiques ou 

morales, entités ou organismes. En ce qui concerne ces sanctions, il y a une tendance 

malheureuse à dire qu’elles ne concerner  que le gel des actifs. Mais l’article 2 du 

règlement UE n°269/2014 du Conseil du 17 mars 2014, dans son deuxième alinéa, 



précise que « aucun fonds ni ressources économiques ne sont mis, directement ou 

indirectement, à la disposition des personnes physique, directement ou indirectement, 

à la disposition des personnes physiques ou des personnes physiques ou morales, des 

entités ou des organismes qui leurs sont associés (…). 

Je pense que nous serons tous d’accord pour admettre que, dans le domaine audiovisuel, « la 

mise à disposition de ressources économiques » inclut la mise à disposition de capacités 

satellitaires ou de capacités sur les réseaux terrestres et sur Internet.  

Les sanctions contre des groupes russes de médias et contre les Forces armées russes 

constituent un aspect du dossier qui est très peu connu, sur lequel le Comité Diderot a publié 

une note le 31 janvier et qui nous paraît justifier le débat d’aujourd’hui.  

Il a été peu souligné dans la communication officielle de l’Union européenne et dans la presse 

que le 9ème paquet  de sanctions publié par l’Union européenne le 16 décembre contient 

aussi des sanctions contre quatre groupes ou entités russes actives dans le domaine des 

médias : le groupe VGTRK, qui est le principal groupe d’Etat russe dans le domaine de la radio-

télévision, le National Media Group, groupe privé mais très proche du Kremlin, ANO-TV 

Novosti, société éditrice des chaînes Russia Today et les Forces armées russes. 

Le Comité Diderot a accueilli ces sanctions du 16 décembre avec satisfaction, même s’il 

considère qu’il aurait été préférable, plus clair et plus efficace de prendre des sanctions contre 

les deux plates-formes NTV Plus et Trikolor, ainsi que contre RSCC, l’opérateur russe de 

satellites, par ailleurs partenaire d’Eutelsat. Ces trois entreprises font bel et bien partie de 

l’appareil de propagande du Kremlin et continuent de distribuer les chaînes de propagande les 

plus outrancières non seulement vers la Russie mais également vers les territoires occupés et 

annexés de l’Ukraine. RSCC diffuse également les chaînes sanctionnées vers l’Asie, l’Afrique et 

le Moyen-Orient. Pourquoi par ailleurs ne pas avoir sanctionné le Gazprom Media Holding, 

dont la contribution active à la propagande est aussi évidente que celle des trois autres 

groupes sanctionnés ?  

En ce qui concerne la mise en œuvre de ces sanctions, il nous paraît qu’il existe un certain flou 

de la part de la Commission européenne. Celle-ci a diffusé en janvier puis le 31 mai des mises 

à jour de ses lignes directrices concernant l’application des sanctions dans le domaine des 

médias. Curieusement, ce document ne dit rien sur les chaînes des groupes VGTRK, National 

Media Group et Forces Armées russes.  

Ce document n’évoque que les services en ligne des entités sanctionnées et la Commission se 

contente de renvoyer, à titre indicatif, à des listes nationales de sites Internet établies par les 

régulateurs letton, autrichien, estonien et danois. La liste du régulateur letton est, de loin, la 

plus détaillée.  Ces listes communiquées « à titre indicatif » laissent donc entendre que c’est 

non seulement aux Etats membres de mettre en œuvre les sanctions, c » qu’on savait déjà, 

mais aussi qu’il leur appartient d’en interpréter le périmètre. Il n’est pas sûr que cela assure la 

cohérence de la mise en œuvre à l’échelle de l’Union européenne. 

La mise en œuvre des sanctions relève de la responsabilité des Etats membres, et, sauf erreur, 

en France, c’est à la Direction générale du Trésor qu’il appartient de veiller à la mise en œuvre 



des sanctions économiques par les opérateurs français, non seulement Eutelsat mais 

également les acteurs de l’Internet.  

Pourquoi la France n’a-t-elle mis en œuvre que les sanctions contre ANO-TV Novosti ?  

Six mois après la publication des sanctions, nous observons que les autorités françaises n’ont 

pas encore défini, à notre connaissance, ce qu’elles considèrent être le périmètre d’application 

des sanctions du 16 décembre contre VGTRK, National Media Group et les Forces Armées 

russes. La seule mise en œuvre concerne RT France, dont les comptes bancaires ont été 

bloqués à la demande de la Direction générale du Trésor, conduisant l’entreprise à se déclarer 

en faillite. 

A notre connaissance, ni la Direction générale du trésor ni l’Arcom n’ont demandé à Eutelsat 

de cesser de mettre des capacités satellitaires à la disposition des chaînes TV et radio de 

VGTRK, du National Media Group et des Forces armées russes. Ni aux opérateurs d’Internet 

d’en faire de même. 

D’après nos relevés, établis d’après les informations disponibles sur les sites de ces groupes et 

dans la presse russe, cela concerne une soixantaine de chaînes : des chaînes d’information, 

des chaînes régionales, comme par exemple TV Groszny, qui est sous le contrôle de facto de 

Ramzan Kadyrov, les deux chaînes de télévision Zvezda et la chaîne de radio du même nom 

éditées par les Forces armées russes. De nombreuses chaînes éditées par VGTRK et le National 

Media Group sont des chaînes de divertissement, de fiction, des chaînes pour enfants dont on 

peut évidemment dire qu’elles ne sont pas directement politiques. Mais des observateurs du 

service BBC Monitoring indiquent que même dans les chaînes de divertissement ou les chaînes 

sportives, la propagande anti-ukrainienne est présente de manière souvent très violente. 

Il est important de souligner qu’Eutelsat n’est pas la seule entreprise concernée par ces 

sanctions du 16 décembre. En effet, si l’on applique strictement les sanctions, les sites Internet, 

les portails, les services IPTV des entreprises et entités sont également concernés. Par 

exemple, les plates-formes Smotrim.ru et Vesti.ru du diffuseur d’Etat VGTRK qui propose les 

chaînes en direct ou des vidéos de rattrapage des chaînes sanctionnées Rossiya 1, RTR Planeta 

et Rossiya 24 devraient être bloquées par tous les FAI de l’Union européenne. En France sont 

également concernées certaines des chaînes du « Bouquet russe » proposé par Canal Plus aux 

opérateurs de bouquets IPTV (Orange, Free, Bouygues Telecom). 

Nous avons adressé en janvier une note détaillée au Directeur général de l’Arcom et au 

Directeur général du Trésor. Le premier a accusé réception, le second ne s’est pas encore 

manifesté.  

La non-mise en œuvre des sanctions européennes par les autorités françaises, six mois après 

leur publication, pose un problème grave, juridique et politique. Elle contribue à éroder la 

crédibilité de l’action du Président de la République dans sa politique proclamée de soutien 

à l’Ukraine. Même deux parlementaires du parti présidentiel, Madame Anne Genetet et 

Monsieur Benjamin Haddad, que je remercie ici, ont posé deux questions parlementaires 

écrites au Ministre de l’Economie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique. 



Le 2 mai dernier, le Ministre délégué de l’Economie, des Finances, de la Souveraineté 

industrielle et numérique, M. Jean-Noël Barrot, a donné une réponse très lacunaire à la 

question écrite de Madame Genetet qui datait du 15 novembre. Une question parlementaire 

écrite plus récente, en date du 28 mars, de M. Raphaël Haddad sur la mise en œuvre de ces 

sanctions n’a pas encore reçu de réponse.  

Plus qu’au Président de l’Arcom et au Secrétaire général d’Eutelsat, ici présents, c’est donc au 

gouvernement, et en particulier au Ministre de l’Economie, des Finances, de la Souveraineté 

industrielle et numérique que nous posons cette question : pourquoi ces sanctions, votées par 

la France en Conseil européen, ne sont-elles pas encore mises en œuvre ? Nous regrettons 

vivement que la Direction générale du Trésor n’ait pas donné suite à l’invitation de Monsieur 

Vallaud de participer à ce débat et nous espérons que la réponse à la question écrite de 

Monsieur Haddad ne prendra pas six mois.  

La reprise de nos analyses et propositions par le Parlement européen 

Heureusement, notre note a trouvé plus d’échos auprès du Parlement européen. Dès le 18 

janvier, dans une lettre adressée au Haut Représentant de l’Union européenne, M. Josep 

Borrell, 52 parlementaires européens se sont émus de la non-mise en œuvre complète des 

sanctions par les autorités françaises, ont demandé des sanctions complémentaires, incluant 

RSCC, NTV Plus et Trikolor. M. Borrell leur a répondu le 5 avril, avec des arguments qui nous 

paraissent bien faibles. Je ne suis pas juriste, mais je me demande s’il est bien normal 

d’invoquer les articles 11, 16 et 17 de la Charte des droits fondamentaux, dont l’objectif est de 

protéger les citoyens de l’Union européenne, pour éviter de prendre des mesures de sanctions 

contre trois entreprises russes de toute évidence liées au pouvoir du Kremlin et déversant la 

propagande belliciste non seulement en Russie mais aussi dans les territoires occupés et 

annexés de l’Ukraine, et, en ce qui concerne RSCC, dans d’autres parties du monde.  

Par ailleurs, dans la réponse que la Commission a donnée aux parlementaires européens 

concernant notre pétition, la Commission indique que sa politique est de prendre des 

sanctions contre les chaînes et non contre les « bouquets », et qu’il appartient aux 

« bouquets » de respecter les sanctions. Il paraît vraiment absurde, tant du point de vue 

juridique que politique, de demander à des opérateurs de « bouquets » régis par le droit de la 

Fédération de Russie et liés au pouvoir du Kremlin, de respecter les sanctions prises par l’Union 

européenne. On notera que dans les lignes directrices de la Commission sur l’application des 

sanctions publiées en janvier, il est indiqué clairement que si les bouquets n’appliquent pas les 

sanctions, les opérateurs européens doivent cesser de les diffuser.  

Heureusement, le Parlement européen reste vigilant. Dans la Résolution sur les ingérences 

étrangères adoptée le 1er juin dernier, le Parlement rappelle que les deux plates-formes NTV 

Plus et Trikolor sont distribuées par Eutelsat dans les territoires occupés de l’Ukraine, que les 

sanctions ne sont pas appliquées correctement par les autres opérateurs européens de 

satellite.  

Le Parlement européen insiste, je cite, « sur la nécessité de veiller à la mise en œuvre cohérente 

et au respect de ces sanctions » et « invite la Commission et le Conseil à inclure la radiodiffusion 

par satellite dans la série de sanctions contre la Russie ». Nous sommes donc particulièrement 



satisfaits de voir le Parlement européen reprendre l’essentiel de nos analyses et nos 

propositions. 

La question de la réglementation des activités des opérateurs de satellite dans les pays tiers 

Pour terminer, je me permettrai d’adresser un message aux parlementaires. La question de la 

réglementation de la diffusion des chaînes par Eutelsat relève en grande partie des textes 

européens (Directive sur les services de médias audiovisuels, Convention européenne sur la 

télévision transfrontière), transcrits dans la loi sur la communication audiovisuelle du 30 

septembre 1986 et ses différentes mises à jour. Ces textes, cependant, ne concernent que la 

diffusion vers les territoires européens.  

En ce qui concerne la diffusion vers les pays tiers, il y a un vide juridique, souligné par M. Ansip, 

ancien Vice-Président de la Commission européenne et qui a été le premier membre du 

Parlement européen à soutenir notre action.  

Pour les pays qui ne relève pas du cadre juridique européen, Eutelsat indique dans ses textes 

officiels qu’il demande à ses clients de respecter la réglementation du pays de destination, ce 

qui est une formule un peu inquiétante quand on connaît les réglementations répressives ou 

restrictives de nombre d’Etats desservis par l’opérateur. Pour qu’Eutelsat cesse la diffusion en 

décembre dernier du bouquet du radiodiffuseur d’Etat iranien IRIB, il a fallu une décision PESC 

de l’Union européenne. Ne serait-il pas opportun de combler par une réglementation 

nationale ce qui apparaît comme un vide juridique des textes européens ? Si l’on fait une 

analogie avec le commerce des armes – et les Iraniens l’ont faite en comparant leurs chaînes 

TV internationales et leurs missiles – la situation actuelle revient à réglementer le commerce 

européen mais à laisser les mains libres aux opérateurs en dehors du marché européen.   

Le projet de bouquet alternatif pour les populations russophones 

Enfin, je terminerai en soulignant que les sanctions ne sont pas le seul instrument pertinent 

pour lutter contre la propagande belliciste. Un des éléments de la solution du conflit, comme 

Jim Phillipoff l’avait souligné dans son article initial, réside dans la fourniture à la population 

russe d’une information professionnelle alternative à la propagande russe.  Le 22 février, avec 

Jim Phillipoff et avec Christophe Deloire, Secrétaire général de reporters sans frontières, nous 

avons signé une tribune dans Le Monde plaidant pour la constitution d’un bouquet de chaînes 

indépendantes et de chaînes internationales d’information qui, par le biais des satellites 

Eutelsat, et en particulier le satellite Eutelsat 36B, pour fournir aux populations russophones 

une information alternative. Ce projet suscite beaucoup d’intérêt, notamment de la part de 

Madame Věra Jourová, Vice-Présidente de la Commission européenne, en charge de la 

politique audiovisuelle et de la part des médias d’opposition russe. Les aspects pratiques de 

ce projet ne sont pas l’objet du débat d’aujourd’hui, mais le soutien moral et politique des 

parlementaires français, et si possible, le soutien financier du gouvernement, seraient les 

bienvenus.  

Merci pour votre attention. 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


