PAROLES D'EXPERT

LA FABRIQUE DU MENSONGE
PLONGEE VERTIGINEUSE DANS
LA PROPAGANDE RUSSE

Marcll yous ENDIT PLUS

Elle est devenue une arme de destruction massive dans la guerre hybride
que Vladimir Poutine mene sur tous les fronts.

Par Philippe Fiévet

I Paris Match. Depuis le début de la guerre en Ukraine, vous avez
pris vigoureusement position et avez mis en place le Comité Denis
Diderot. Quel but poursuit-il ?

André Lange. Ce comité est un réseau informel d’experts et de
professionnels des médias plus qu’une organisation en soi. Comme
beaucoup d’entre nous, j’ai été choqué par I’agression de la Rus-
sie contre I'Ukraine. Des le 24 février au soir, j’ai participé a une
manifestation de soutien a I'Ukraine, place de la République. Je suis
allé ensuite a plusieurs manifestations, je prenais des photos, j’étais
bouleversé par les visages tragiques, trés dignes, des manifestants
et manifestantes ukrainiens. Je ne connaissais personne et me sen-
tais impuissant. Puis, le 21 mars, sur Twitter, je suis tombé sur un

Finalement, ce paysage audiovisuel ressemble au nétre, mais seu-
lement en apparence, dites-vous ?

Comme partout ailleurs, la télévision numérique a conduit a une
grande diversité de I'offre thématique et a une fragmentation de
I’audience. Mais cette offre abondante ne doit pas faire illusion,
elle est tres concentrée autour de trois grands groupes dont les diri-
geants sont proches du pouvoir : VGTRK, le grand diffuseur d’Etat,
le National Media Group, présidé par Alina Kabaeva, réputée étre
la maitresse de Poutine, et le Gazprom Media Holding, filiale du
grand groupe énergétique. Depuis son arrivée au pouvoir, Pou-
tine a placé des proches a la téte de ces groupes, des chaines, des
rédactions. Des 2001, il était arrivé a écarter le dirigeant de NTV,
chaine privée qui avait émergé dans les années 1990, et a faire

article de Jim Phillipoff dans le Kyiv Post. Je
ne connaissais pas Jim, mais son propos m’a
paru treés exact et pertinent. Il expliquait que le
talon d’Achille de l1a propagande télévisuelle de
Poutine, en Russie méme, était sa dépendance
a la société francaise de satellites Eutelsat. Pour
atteindre le marché russe, Eutelsat geére un satel-
lite, I’Eutelsat 36B, et loue des capacités sur
trois satellites de son partenaire russe, la société
d’Etat RSCC. La position orbitale 36°E permet
d’atteindre 50 % des foyers russes, tandis que
les satellites Ekspress AT1 et AT2 du partenaire
RSCC permettent d’atteindre la Sibérie et la par-
tie extréme-orientale du pays. Les capacités de
ces satellites sont mises a disposition de deux
plates-formes de télévision a péage, Trikolor et
NTV plus, qui comptent environ 15 millions
de foyers abonnés et pour lesquelles Eutelsat
diffuse quelques 330 chaines. Parmi celles-ci,
on trouve, comme dans les plates-formes que
nous connaissons en Europe occidentale, beau-
coup de chaines de divertissement, de films et
de fiction, des chaines pour enfants, d’autres
de sport, de pornographie, etc. Il y a plus de
chaines consacrées aux sciences que dans les
plates-formes, mais quatre sont aussi consa-
crées a I'armée, aux armes et a la guerre.

PARIS MATCH DU 12 AU 18 JANVIER 2023

NOTRE GRAND TEMOIN

André Lange est belge mais vit en France
depuis 1980. Il est chercheur en sciences
de I'information et de la communication,
expert sur les questions audiovisuelles
européennes, ancien responsable de dépar-
tement a 'Observatoire européen de |'audio-
visuel (Conseil de |'Europe) et collaborateur
scientifique du département médias, culture
et communication de I'ULiege. Il a créé en
mars dernier avec un expert américain, Jim
Phillipoff, le Comité Denis Diderot, afin de
lancer |'alerte sur un aspect peu connu de
la propagande de guerre de la Russie : son
recours aux capacités des satellites fran-
cais Eutelsat. Le Comité vient d’enregistrer
deux victoires institutionnelles importantes.

¥

passer celle-ci sous le controle de Gazprom
Media Holding. Or, depuis 1996, NTV était le
pionnier de la télévision a péage, s’appuyant
sur I'infrastructure satellitaire d’Eutelsat.

La guerre en Ukraine a-t-elle remis en question
cette collaboration pour le moins embarrassante
entre la France et la Russie ?

Oui, mais sans I'interrompre. Eutelsat a rapi-
dement été placée par I'Université de Yale sur
la liste noire des entreprises qui continuaient
le «business as usual». Les dirigeants d’Eutel-
sat semblaient fermer les yeux sur les conte-
nus diffusés par les chaines russes. Depuis
février, ils n’arrétent pas de citer une charte
éthique, adoptée en 2014, qui impose le prin-
cipe de neutralité par rapport aux contenus. Ce
que nous disons, c’est que, dans un contexte
de guerre, cette neutralité est trés formelle.
Les accords industriels sont structurants et
la dépendance finalement tres forte. Ces der-
nieres années, Eutelsat a été accusée d’écarter
les chaines dérangeantes pour la Russie, qu’il
s’agisse de projets géorgiens ou ukrainiens.
Et la soi-disant neutralité n’a pas empéché
Eutelsat, en 2016, d’étre condamnée par un
tribunal francais pour avoir écarté trop rapi-
dement deux chaines kurdes, accusées a tort



La série documentaire
« La Fabrique du
mensonge »
(notamment diffusée
sur La 5) a consacré
I'un de ses épisodes a
la propagande russe.
Aujourd’hui, celle-ci
prend des proportions
considérables.

d’étre liées au terrorisme dénoncé par Erdogan. Les deux-plates
formes russes, des 2014, se sont implantées en Crimée et Eutel-
sat prétend n’en avoir rien su. En mars dernier, apres l’invasion
de I'Ukraine, elles ont écarté de leur offre huit chaines internatio-
nales d’information, dont CNN, la BBC, France 24, TV5 Monde,
Euronews et Deutsche Welle.

Vous avez alors décidé d’intervenir ?

Cette complicité, cette collaboration méme avec le régime de
Poutine m’a révolté. Non seulement je la trouvais immorale, mais
aussi stratégiquement absurde. Je ne prétends pas étre un spé-
cialiste de la Russie mais pendant mes années a
I’Observatoire européen de I'audiovisuel, j’ai acquis
une certaine connaissance de son systeme audiovi-
suel. L'Observatoire, créé en 1992 dans le cadre du
Conseil de I’Europe, est un héritage de 1’axe Mit-
terrand-Kohl-Gorbatchev. La Fédération de Russie
en était membre fondateur. C’est probablement la
premiere organisation européenne dont la Fédéra-

« J'ai découvert de
véritables appels ala
haine, a I'assassinat
de Zelensky et a
I'élimination de deux
millions d’Ukrainiens,

les opposants russes. Comme la directrice générale d’Eutelsat est
danoise, la presse danoise s’est déchainée pour mettre en évidence
cette complaisance avec Poutine. En juillet, Reporters sans fron-
tieres, organisation spécialisée dans la défense des journalistes,
nous a rejoint. J’ai passé I'été a écrire un nouveau rapport, beau-
coup plus documenté.

Qu’avez-vous découvert sur les chaines russes ?

Cela a été pour moi un choc. Jusque-1a, je pensais que la pro-
pagande télévisuelle russe était somme toute quelque chose d’as-
sez classique : I’affirmation répétée de la l1égitimité de la politique
de Poutine, la mise a I’écart de toute forme d’op-
position, la propagation de fausses informations
et la négation des crimes de guerre. J’ai découvert
quelque chose de beaucoup plus violent : de véri-
tables appels a la haine, des appels a I’assassinat
de Zelensky et des dirigeants européens a Kiev, de
véritables appels a I’élimination de deux millions
d’Ukrainiens, a la destruction des infrastructures

tion de Russie a pu devenir membre apres le tour- gjnsi que la civiles de I'Ukraine, la justification d’un éventuel
nant de 1991. Nous avons réguliéerement publié des justification d’'un recours a I’arme nucléaire, des images d’interviews
rapports commandés a des experts russes sur les éventuel recours 3 forcées de prisonniers de guerre... Tout cela proposé

aspects juridiques et économiques du cinéma, de
la télévision, de la vidéo a la demande. Nous orga-
nisions avec eux des séminaires annuels a Moscou
et Saint-Pétersbourg, et plusieurs d’entre eux sont
devenus des amis. J’ai proposé a Jim de créer le
Comité Denis Diderot. Nous avons rédigé un pre-
mier rapport et adressé une pétition aux principaux dirigeants
des institutions européennes, ainsi qu’au président du conseil
d’administration d’Eutelsat. J’ai réuni rapidement des signatures
d’universitaires, d’experts et de professionnels des médias, et
Jim a obtenu la signature de I’ensemble des membres du Conseil
national de la radio et de la télévision d’Ukraine, ce qui donnait
directement une légitimité a notre action. L'Union européenne,
avec beaucoup de rapidité mais non sans contestations, venait
d’édicter des sanctions contre les chaines
Russia Today.

Comment a été regue votre initiative ?

Dans un premier temps, les institutions
n’ont pas réagi ou, dans le cas de la Com-
mission européenne, ont écarté notre pro-
position comme non pertinente. Mais nous
avons trouvé beaucoup d’échos positifs
dans la presse, a travers I’Europe, aux Etats-
Unis, et bien entendu en Ukraine et chez

Vladimir Poutine et Alina Kabaeva en couverture de Paris Match le 5 mai
dernier: elle est |la présidente du National Media Group. « Depuis son
arrivée au pouvoir, Poutine a placé des proches a la téte de groupes, de
chaines, de rédactions », explique André Lange.

I'arme nucléaire et des
images d’interviews
forcées de prisonniers
de guerre »

par des journalistes, des députés, des enseignants
universitaires dans une scénographie spectaculaire,
clinquante.

Ou en étes-vous dans I'action ?

Pour faire court, ’Arcom (I’Autorité publique fran-
caise de régulation de la communication audiovi-
suelle et numérique, qui remplace depuis peu le CSA) a finalement
mis en demeure Eutelsat de stopper la diffusion des trois princi-
pales chaines dans un délai de sept jours. Eutelsat a promis de
ne plus s’occuper de celles-ci.

Et la Commission européenne ?

En septembre, nous avons créé la Coordination Stop Bloodcas-
ting, qui réunit treize organisations d’opposants russes, d’Ukrai-
niens et de soutien a I'Ukraine, des organisations de journalistes
et le Centre pour les libertés civiles de Kiev, qui est un des trois
Prix Nobel de la Paix 2022. Nous avons contacté la présidente du
Parlement européen et les présidents des groupes politiques en
leur demandant d’adresser une résolution a la Commission. Cette
démarche a conduit a une dynamique beaucoup plus rapide, que
nous n’espérions pas : la vice-présidente de la Commission euro-
péenne, Vera Jourovd, qui est chargée de la politique des médias,
a déclaré que la collaboration des opérateurs européens de satel-
lites avec la propagande russe était honteuse et inacceptable et
que quelque chose devait étre fait. Résultat : I'Union  [SUITEPAGES]

DUTZAU18 JANVIER 2023 PARIS MATCH



.'f /

européenne vient d’adopter un neuvieme paquet de sanctions. Il
y en a contre les quatre principales chaines russes, mais surtout
contre deux des trois principaux groupes de médias que j’évo-
quais : la VGTRK, le National Media Group et ANO-Novosti, I’édi-
teur des chaines Russia Today. Si les sanctions sont correctement
appliquées, Eutelsat devrait mettre fin a la diffusion de pas moins
de 65 chaines russes. C’'est énorme !

Les téléspectateurs russes seront donc privés de propagande grace
avous?

Pas vraiment. Il faut bien voir que cela ne signifie pas la mort
de ces chaines, car il est probable qu’Eutelsat va rétrocéder a
RSCC la gestion des capacités qu’elle louait sur ses satellites. 1l
est inconcevable que RSCC en arréte la diffusion. Mais, au moins,
ces chaines ne devraient plus avoir de place sur

| Sous le choc des manifestations contre la réélection de Poutine, le Kremlin
aurait décidé de contrdler les réseaux sociaux, notamment avec sa «ferme a
trolls » basée a Saint-Pétersbourg : I'Internet Research Agency, chapeautée
par le dirigeant du fameux groupe Wagner.

pos attentatoires a la dignité humaine. Détail piquant : la grande
patronne de Russia Today, Margarita Simonyan, n’hésite pas a dire
qu’elle est pour la censure et le systeme centralisé d’information
a la chinoise, et que la liberté d’expression en Russie a conduit a
deux débacles, la Révolution d’octobre et la crise des années 1990.
Elle a méme prétendu que ce sont les Occidentaux qui ont imposé
I'inscription de la liberté d’expression dans la Constitution russe.
Ceux qui soutiennent Russia Today, consciemment ou inconsciem-
ment, participent de ce projet totalitaire.

« Pendant que les bombardements russes transforment les villes
ukrainiennes en champs de ruines, le Kremlin mé&ne une autre guerre
qui utilise une arme de destruction massive : les fausses informa-
tions. Les attaques découlent d’une stratégie théorisée depuis une
décennie et directement menée par |’état-major russe aux ordres
de Vladimir Poutine. Le nouvel arsenal est multiple et protéiforme :
les réseaux sociaux, les médias d’Etat, les influenceurs, les trolls et
les bots. Cette offensive lente et discréte se répand partout dans le
monde. Le Kremlin a ainsi réussi a faire vaciller les démocraties occi-
dentales et ainfluencer les opinions politiques. » Tel est le leitmotiv
de la série documentaire « La Fabrique du mensonge ». Comment
décrivez-vous la propagande russe ?

La Russie n’a pas le monopole de la désinformation. Souve-
nez-vous des dirigeants américains et de Tony Blair nous informant

des supposées armes de destruction massive stockée

le 36B. La société francaise ne sera plus complice ¢ Le service EU ys en Irak. La spécificité du pouvoir russe est d’en avoir
des crimes d’incitation au génocide -nous espérons  [isinfo de |a systématisé 'usage. Le service EU vs Disinfo de la
qu’un tribunal international les jugera comme ont Commission EIION’GI'IE Commission européenne gere une base de données
été jugés les crimes de Radio Mille Collines durant . ou ont été recensés 14000 cas de désinformation.
le génocide au Rwanda - et ces capacités pourront gere '!“e b?S& de, . Comment y répondre? Il y a bien entendu toutes
étre récupérées pour diffuser des chaines occiden- données ol ont été les réponses classiques : I’éducation aux médias
tales, des chaines russophones qui existent déja en recensés 14 000 cas et a la rhétorique, les services de «fact checking»,
Europe centrale et en Ukraine et des chaines de 'op-  de désinformation du mais ¢a ne marche pas si bien que ¢a. Il faut cher-
position russe en exil. Evidemment, cela ne va pas pouvo'. russe » cher plus loin, essayer de comprendre pourquoi de

se faire en un jour. Il y a des tas de problémes tech-
niques, financiers, organisationnels a résoudre. Mais, au moins,
notre action ouvre-t-elle des perspectives.

Les pays européens ont subi passivement durant des années un
véritable travail de sape de la part du régime russe actuel. Comment
expliquer ce manque de réactivité quand on songe que la chaine
télévisée Russia Today a seulement été interdite de diffusion dans
I’'Union européenne depuis cette année ?

Interdire un média au seul motif qu’il fait de la désinformation
est une opération tres discutable. Méme apres ’agression, des
défenseurs de la liberté d’expression, la Fédération européenne
des journalistes, peu suspecte de poutinisme, ont dénoncé la déci-
sion de I'Union européenne, dans son principe et ses modalités. Je
suis assez d’accord avec leur these selon laquelle on ne lutte pas
contre la désinformation par la censure. L'action que nous avons
menée contre les chaines russes n’est pas principalement menée
au nom de la lutte contre la désinformation, mais contre des pro-

larges parties de la population adherent aux fake
news, aux théories complotistes, pourquoi il y a un discrédit aussi
généralisé des instances de référence.

Dans le catalogue des mensonges russes les plus éhontés, quels
ont été ceux qui ont été les plus importants, les plus décisifs ? En
d’autres termes, ceux qui ont prété le plus a conséquence ?

Il me semble que la thématique la plus pernicieuse de la propa-
gande russe, a I’égard de sa propre population, est que I’Occident
veut détruire la Russie. Les pays occidentaux cherchent a conte-
nir la Russie dans ses agressions impérialistes et probablement,
de plus en plus, mettre fin a un régime autocratique et fauteur
de guerre, mais je ne pense pas que les états-majors occidentaux
veuillent «détruire la Russie».

Certains observateurs considérent que tout acommencé alasuite des
manifestations de 2011 contre la réélection de Poutine. C'est alors que
le Kremlin, sous le choc, aurait décidé de contrdler les réseaux sociaux,
notamment avec sa « ferme a trolls » basée a Saint-Pétersbourg,

« Comme chez les nazis, on retrouve la pratique systématique
du mensonge, la négation des massacres, la distorsion des discours
sur ' Histoire, la désignation de boucs émissaires »

PARIS MATCHDU 12 AU 18 JANVIER 2023



weves: WOUS ENDIT PLUS

I'Internet Research Agency, chapeautée par le dirigeant du fameux
groupe Wagner. Souscrivez-vous a cette analyse ?

Je pense que la théorisation est plus ancienne. Les écrits sur
'« Information Warfare» de quelqu'un comme le professeur Igor
Panarin, un ancien officier du KGB devenu doyen de la faculté de for-
mation des futurs diplomates du ministere des Affaires
étrangeres, remontent a la fin des années 1990. Mais

Plus récemment, Maria Zaharova, la porte-parole du ministere des
Affaires étrangeres, a déclaré que Zelensky «fait semblant d’étre
ukrainien» et «fait semblant de visiter une église», mais en réa-
lité «n’appartient pas a la nation ukrainienne». Sous-entendu, il
est juif. Curieusement, avec cette affirmation, elle reconnaissait
I’existence d’une nation ukrainienne que de nom-
breux «experts» russes passent leur temps a nier

—
c’est vrai que les années 2011-2012 ont marqué une « J?tas Fun des rares dans les talk-shows, au cours de déclarations qui
inflexion importante. 2011 a été I'année du Printemps Occidentaux dans la relévent souvent de I'incitation au génocide. Cette
arabe, qu’on a beaucoup attribué a I’essor des réseaux salle. Jaiété sidérépar  maniere de dire tout et le contraire de tout, de mélan-
sociaux. En février 2012, j’ai été invité 2 intervenir |a tonalité dominante ger les fragments d’idéologies les plus opposées est
dans un grand colloque organisé par une association antimmfgne et les bien une pratique du travail sur la langue caracté-
russe sur le theme «Médias, le quatrieme pouvoir»,  discours sur la mté du ristique de I'extréme droite, comme I’avait analysé
qui se tenait au palais des congres de Strasbourg. I snétique Jean-Pierre Faye dans ses «Langages totalitaires ».
Le colloque, parrainé par le Conseil de I’Europe et patrlnome genetiq Notons que ces dernieéres semaines, certains com-
I’'Unesco, réunissait quasi exclusivement des univer- III'SSG, so!-dsant mentateurs russes font, paradoxalement, 1’éloge des
sitaires - dont cet Igor Panarin - et des journalistes démontré techniques de marketing américain, dont ils pronent
russes. J'étais I'un des rares Occidentaux dans la salle. scientiﬁquement ) 'usage pour promouvoir le soutien de la population

J’ai été sidéré par la tonalité dominante anti-euro-

péenne, les discours sur la pureté du patrimoine génétique russe,
soi-disant démontré scientifiquement, et les attaques contre les
droits de I’'homme et les Lumiéres.

Ces discours anti-Occident étaient-ils le prélude au théme de
la guerre des civilisations contre I'Occident satanique, développé
aujourd’hui par le Kremlin ?

Il n’était pas encore question de satanisme, comme on |’entend
effectivement de plus en plus dans les émissions russes, mais
I’agressivité était déja la. Cette accusation de satanisme, propre-
ment médiévale, me ferait rire si elle ne visait avant tout la com-
munauté LGBT et la pensée libre. Je note que les plates-formes
russes ont supprimé les chaines d’information occidentales, mais
qu’elles ont conservé les chaines porno francaises ou hollandaises.

Peut-on relier la propagande russe a la terrible propagande nazie
orchestrée par Goebbels lors de la Seconde Guerre mondiale, les
réseaux sociaux en moins ?

C’est possible. Comme chez les nazis, on retrouve la pratique sys-
tématique du mensonge, la négation des massacres, la distorsion
des discours sur I'Histoire, la désignation de boucs émissaires, des
expressions de millénarisme dans la définition du destin de la Russie
héroique, le mépris du droit international et des droits de ’homme.
Mais il ne faut pas oublier la solide tradition de propagande sovié-
tique dont Poutine et son entourage sont les héritiers. La maniere
dont les chaines de Russia Today mettent systématiquement en
valeur la moindre manifestation me rappelle la préconisation de
Lénine dans son «Que faire?» (1902). Il recommandait «d’ utiliser
toutes les manifestations de mécontentement et d’élaborer jusqu’aux
moindres éléments d’une protestation, fusse-t-elle embryonnaire».
En ce qui concerne la pro-
pagande interne, on peut
observer qu’elle mélange les
éléments de nostalgie et de
rhétorique de I’époque sovié-
tique avec des éléments qui la
rapproche du nazisme : Solo-
viev, le propagandiste numéro
un sur Rossiya 1, bien que
juif lui-méme, a déclaré que
Zelensky était un «faux juif».

a 'armée. Cela donne des résultats assez minables :
un clip récent circule ou I’on voit un pere, ancien combattant, se
réengager pour pouvoir offrir un smartphone a sa fille. Dans un
autre, tout neuf, un petit-fils s’engage a I’armée pour que son
grand-pere n’ait pas a vendre sa Lada afin de survivre.

En tant que chercheur en sciences de I'information et de la com-
munication et expert des questions audiovisuelles européennes, que
pensez-vous de la puissance des réseaux sociaux entre des mains pas
toujours bien intentionnées ? Les vainqueurs de demain ne seront-
ils plus des généraux, mais des experts en informatique et en com-
munication?

Les études sur les réseaux sociaux sont en plein développement,
avec de nombreuses révisions de concepts anciens des sciences de
la communication. Les nouvelles méthodes d’analyse des données
demandent elles-mémes un recours a des outils technologiques
tres sophistiqués. On en est déja aux méta-études qui cherchent
a faire la synthese des centaines d’articles scientifiques publiés.
Celles-ci finissent généralement par conclure que oui, les réseaux
sociaux présentent des risques pour la démocratie, en raison des
biais induits par les algorithmes, les effets de chambre d’écho et de
segmentation des publics, les campagnes orchestrées, etc. Il est clair
que les forces ultraconservatrices les utilisent pour contourner les
mécanismes de filtrage propre aux médias traditionnels. Cela leur
donne une visibilité accrue, mais il n’est pas slir que I’audience
soit équivalente a I’offre. J’ai réalisé I’an dernier une étude sur les
vidéos francophones accessibles sur les principales plates-formes
consacrées a la période de transition post-électorale américaine,
entre la journée des élections et I'intronisation de Biden. J’en suis
arrivé a la conclusion que les vidéos pro-Trump représentaient
27,4 % de loffre, mais seulement 18,4 % des visionnements. A
I'inverse, les vidéos «d’approches distanciées», essentiellement
publiées par les médias traditionnels, représentaient 61,5 % de
I'offre et 71,9 % de la consommation. C’était plut6t rassurant.
Ceci dit, je passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et,
dans une action comme celle du Comité Diderot, ils se sont révé-
lés vraiment utiles pour trouver des alliés. Curieusement, les trolls
nous ont laissé plut6t tranquilles. == Philippe Fiévet

Comité Denis Diderot : denisdiderot.net
Histoire de latélévision : histv.net

« Les réseaux sociaux présentent des risques pour la démocratie, en raison des biais induits par les
algorithmes, les effets de chambre d'écho et de segmentation des publics, les campagnes

orchestrées, etc. », précise notre expert.

DUTZAU18 JANVIER 2023 PARIS MATCH



