
• Flore PLISNIER, Une histoire de la Radiodiffusion-
télévision francophone belge de 1960 à 1977. Entre 
pluralisme, autonomie culturelle et tutelle politique, 
Archives générales du Royaume, 2018. 

 
• Marco LAMENSCH, Strip-Tease se déshabille, Préface de 

Philippe Gelück, Editions Chronique, 2018. 
 
 
Recensions parues sur le site Histoire de la télévision 
 
https://www.histv.net/flore-plisnier 
https://www.histv.net/marco-lamensch 
 
  
Bien que la bibliographie de l’histoire de la télévision en 
Belgique soit  déjà importante, on peut se réjouir de la publication 
récente de deux ouvrages, de nature très différente, qui apportent 
des éléments nouveaux pour la compréhension d’un paysage 
audiovisuel complexe et qui a été, pendant quelques années, un 
laboratoire passionnant, tant par le caractère précoce – et à bien des 
égards insidieux – de la mise en concurrence entre le service public 
et secteur privé, que par l’originalité de sa programmation (1). 
  
Une histoire de la RTB (1960-1977) 
 
Le livre de Flore Plisnier, Une histoire de la Radiodiffusion-télévision 
francophone belge de 1960 à 1977. Entre pluralisme, autonomie 
culturelle et tutelle politique, est issu de la thèse de doctorat en 
histoire défendue à l’Université libre de Bruxelles en mars 2017. Flore 
Plisnier est archiviste depuis 2004 aux Archives générales du 
Royaume et, à ce titre, a eu la possibilité d’accéder aux archives de 
la RTB, utilisées pour la première fois dans une recherche historique. 
C’est dire que son travail s’inscrit, d’emblée, comme un ouvrage de 
référence. L’auteur a par ailleurs exploité de manière très équilibrée 
la littérature universitaire existante, les documents publiés par la 
RTB, les archives des partis politiques et interviewé divers acteurs de 
premier plan, dont les deux directeurs généraux qui ont dirigé la RTB 
durant la période étudiée, Robert Wangermée et Robert Stéphane, 

https://www.histv.net/flore-plisnier
https://www.histv.net/marco-lamensch
https://www.histv.net/television-en-belgique
https://www.histv.net/television-en-belgique


dont on regrettera au passage que, hommes de projet toujours 
tournés vers l’avenir, ils n’aient pas rédigé de mémoires comme l’ont 
fait, dans d’autres pays, plusieurs pionniers de la télévision. 
 
Pour solide qu’elle soit, la première partie de l’ouvrage, « Genèse de 
l’établissement des monopoles belge et européens de service public 
en radio et en télévision » est la moins novatrice. Flore Plisnier 
esquisse une réflexion sur la notion fluctuante de service public de 
l’audiovisuel en Europe, mais ses sources sur ce sujet – qui n’est 
évidemment son objet principal -  se  limitent à quelques auteurs 
classiques (Blumler, Bourdon et Wolton). Florence Plisnier est 
nettement plus à l’aise dans la description des origines du monopole, 
établi dès 1930 en matière de radio avec la création de 
l’établissement public INR, renforcé  en 1945, au sortir de la guerre 
et confirmé pour la création de la télévision, en 1953. Regrettons 
cependant qu'elle ne donne pas la clef du ralliement du Parti libéral 
au monopole de service du service public de radiodiffusion.Pour les 
libéraux, la prise en charge par l'Etat du développement des réseaux 
et le la programmation soulageait les entreprises du poids financier 
important des investissement et permettait aux industriels de mieux 
organiser la production du matériel, activité plus rentable (2) 
 
C’est surtout dans les deuxième et troisième parties 
(«1960  Naissance et développement de la RTB » et « La RTB et ses 
relations avec le monde politique ») que l’exploitation des archives 
permet à l'historienne de faire œuvre originale en retraçant avec 
finesse et minutie les évolutions structurelles du service public. Ces 
évolutions sont replacées non seulement dans le contexte politique, 
évidemment complexe, et dans celui des mutations de la société 
belge. La première évolution statutaire est  la réforme de 1960 qui 
voit, dans le cadre du principe d’ « autonomie culturelle », première 
conceptualisation politique de la polarisation du pays entre Flamands 
et Francophones,  le remplacement de l’INR par deux établissements 
publics : la RTB pour la partie francophone du pays et de la BRT pour 
la partie flamande.  Le remplacement de l’INR par ces deux 
organismes et par un Institut des services communs  est un signe 
précurseur des réformes constitutionnelles à venir. La réforme de 
1960 permet aux deux établissements d’obtenir une garantie 
d’indépendance par rapport au pouvoir exécutif national, en 
particulier dans le domaine de l’information. Viennent ensuite, du côté 



francophone, les mesures de la décentralisation de la télévision, à 
l’ordre du jour dans le prolongement de la grande grève de l’hiver 60-
61, qui a montré la grande insatisfaction de la population wallonne 
par rapport au centralisme du pouvoir économique et 
politique  bruxellois. L’exploitation des archives permet ici de 
reconstituer les querelles intestines au sein même de la Wallonie 
entre Liège, Charleroi, Mons, le Luxembourg…Marchandages de 
micro-géopolitique que l’observateur (ou lecteur) étranger aura sans 
doute un peu de difficultés à suivre, mais qui débouchent sur la 
création de « centres de production » à Liège et à Charleroi, celui de 
Liège émergeant rapidement grâce au dynamisme impulsé par son 
flamboyant directeur, Robert Stéphane, décédé en décembre 
dernier, qui s’auto-définissait comme un « corsaire » et dont chacun 
s’accorde à reconnaître l’esprit prospectif et novateur. 
 
Dans la deuxième partie de son ouvrage, Flore Plisnier analyse 
également en détail  l‘évolution du financement, des dépenses, du 
cadre et du statut du personnel. Quelques séries statistiques 
intéressantes sont proposées, couvrant les 16 années de la période 
étudiée, notamment une montrant qu’à partir de 1971 le personnel 
administratif  dépasse largement en nombre le personnel culturel et 
artistique. On regrettera cependant l’absence d’une série sur les 
comtes de résultats (revenus opérationnels, dépenses, résultat net) 
qui aurait en principe dû être possible (3).. 
 
Dans la troisième partie, Flore Plisnier s’attache à reconstituer les 
relations de la RTB avec le pouvoir politique de tutelle : recherche 
des équilibres dans la nomination du conseil d’administration (qui se 
fait par la Chambre des Représentants), rapports avec l’Exécutif, 
contrôle parlementaire, rapports avec les partis politiques. Comme le 
montre très bien l’analyse de l'historienne, la RTB peut se prévaloir 
d’une très grande autonomie par rapport au pouvoir politique, le 
premier directeur  général, Robert Wangermée, défendant le droit 
des journalistes à proposer de l’information dérangeante, dès lors 
que celle-ci est objective et pluraliste. La montée au sein des 
rédactions de journalistes et d’animateurs  issus de la génération de 
mai 68 renforce l’esprit d’indépendance de la RTB, qui devient, à la 
fin des années 70, la cible de la presse et des milieux politiques 
conservateurs, qui considère que l’établissement est tombé aux 
mains des gauchistes et prônent de plus en plus ouvertement la 



rupture du monopole pour permettre la création d’une chaîne 
commerciale. Sans nier les pressions politiques exercées sur les 
journalistes - dont témoigna notamment Pierre De Vos, directeur de 
l'information -, l'historienne tire un bilan plutôt positif concernant 
l'autonomie des journalistes mais reconnaît qu'une analyse 
approfondie plus détaillée des émissions d'informations serait 
nécessaire pour tirer un bilan plus détaillé. Notons aussi qu'elle 
n'évoque pas le cas de la censure en direct intervenue le 22 
novembre 1975 lorsque l'émission radiophonique Il y a folklore et 
folklore de Richard Kalisz et Michel Gheude ayant lancé en direct un 
concours d'épitaphes à l'occasion de la mort du Général Franco, 
facétie politique qui se solda par le licenciement de ces deux 
animateurs et la fin de l'émission.(4) Dans Strip Tease se 
déshabile Marco Lamensch évoque quant à lui, sans les dater 
précisément, les démêlés avec la hiérarchie de quelques uns des 
réalisateurs un peu turbulents, ayant diffusé des informations 
dérangeantes, qui vont se retrouver dans l'équipe de l'émission (5) 
  
Dans l’épilogue « Insatisfactions et tensions », Flore Plisnier 
l'analyse l’opposition croissante entre les défenseurs du monopole 
du service public et les partisans d’une levée du monopole, emmenés 
par le Premier Ministre Léo Tindemans, qui, de 1974 à 1977 se trouve 
à la tête d’un gouvernement d’alliance entre démocrates-chrétiens et 
libéraux  considérant  volontiers que la RTB est devenu un repère de 
gauchistes. La réforme constitutionnelle de l’Etat, qui a créé en 1970 
les Communautés, compétentes en matière culturelle, nécessite une 
réforme de la loi de 1960 sur la radio-télévision. Du côté francophone, 
cette réforme n’interviendra que le 18 février 1977, avec l’adoption 
d’une loi portant sur certaines dispositions relatives au service public 
de la radiodiffusion et de la télévision. Cette loi instaure un nouveau 
statut pour les organismes de service public et la RTB devient la 
RTBF. La réforme modifie le nombre des administrateurs, qui, 
comme précédemment, sont nommés sur des critères de 
proportionnalité politique, mais en renforçant les incompatibilités de 
mandats. La nouvelle loi renforce surtout les missions d’un comité 
permanent (composé du président et des vice-présidents du Conseil 
d’administration) est perçue à l’époque par les journalistes comme 
une volonté de reprise en main de l’information par les partis 
politiques. 
 



Tout au long de l’ouvrage, Flore Plisnier manifeste une grande 
rigueur et une grande clarté dans l’exposition d’une manière que la 
complexité et les vicissitudes de la vie politique belge rendent 
souvent ardue. L’historienne nous fournit donc un ouvrage solide, 
dont on ne peut que recommander la lecture aux étudiants en 
histoire, en journalisme et en sciences politiques et, bien entendu, à 
tous les chercheurs qui s’intéressent à l’histoire du service public de 
radio-télévision et aux rapports entre la télévision et le pouvoir 
politique. 
 
La dimension européenne précoce de l'histoire de la politique 
audiovisuelle belge 
 
Les critiques – ou plutôt  les regrets -que je pourrais formuler ici, 
n’enlèvent rien à la valeur de l’ouvrage et au statut du livre de 
référence auquel il peut aspirer. Le premier regret porte sur l’absence 
d’un regard plus approfondi  sur l’opinion publique par rapport vis-à-
vis de la RTB. L’auteur a très bien exploité les archives de la RTB et 
des partis politiques, mais n’a guère exploité la presse et ne s’est pas 
intéressée aux mouvements et associations de téléspectateurs actifs 
dans les années 70, notamment le mouvement « La RTB est aussi la 
nôtre », bien implanté à l’époque dans les milieux culturels et les 
réseaux de gauche. En 1977, ce mouvement contribua notamment, 
par une pétition largement distribuée lors du Festival "Le Temps des 
Cerises à l'Abbaye de Floreffe" à sauver l'émission radiophonique Du 
seul sur la queue, animée par Robert Louis, et où les auditeurs 
étaient invités à intervenir en direct, irruption sur les ondes d'une vox 
populi  parfois difficilement acceptable par les pouvoirs constitués.(6) 
 
Plus regrettable est  la faiblesse de la dimension européenne de 
l’histoire que nous raconte Flore Plisnier. Cette faiblesse se 
manifeste surtout dans la première partie. Peut-on vraiment écrire 
que « les différents pays européens connaissent tous, entre 1950 et 
1980, un système où les chaînes de télévision sont contrôlées par 
les pouvoirs publics et où les chaînes privées sont inexistantes ou 
marginales » (p.34) , alors que l’ITV (crée au Royaume-Uni en 1954) 
et  MTV (crée en Finlande (crée en 1957) se sont rapidement taillée 
des parts de marché importante, touchant en particulier le public 
populaire. Par ailleurs, au Grand-Duché de Luxembourg, dès 1955, 
RTL, la chaîne de la Compagnie luxembourgeoise de télédiffusion 



(CLT), contrôlée, dans les années 70, par un tour de table complexe 
entre  Havas (donc par le pouvoir politique français) et par des 
holdings belges (Groupe de Launoit, Groupe Bruxelles Lambert) est 
en position de monopole privé (7). Une analyse, même succincte, des 
cas de l'ITV et de RTL eût pu aider à mettre en évidence que la notion 
de service public n'est pas nécessairement liée à une propriété 
étatique mais est avant tout une question de définition de missions, 
qui peut être déléguée à des entreprises de statut, voire de propriété 
privée. 
  
Dès les années 70, la retransmission de RTL sur les réseaux câblés, 
grâce au non-respect de la réglementation par les câblodistributeurs 
belges va  déstabiliser le monopole de la RTB. Un regard plus 
européen aurait permis – comme Mattelart et Piemme l’avaient fait 
dès 1980 dans leur Télévision. Enjeux sans frontières, ou, comme je 
l’ai fait moi-même dans ma thèse de doctorat La mise en concurrence 
de la télévision (1986) (8),  de mieux mettre en évidence le fait que 
la Belgique a été, avant l’Italie, le laboratoire d’une déréglementation 
sauvage. Flore Plisnier évoque bien entendu le développement 
précoce du câble en Belgique, qui a permis, grâce au non-respect 
par les télédistributeurs  de la loi de 1966 interdisant  le déport des 
chaînes étrangères financées par la publicité, de proposer au public 
les chaînes des pays voisins. Mais son analyse du choix politique qui 
a été fait, par les différents documents, de ne pas agir contre ce non-
respect de la loi n'est pas documentée autant qu'on eût pu le 
souhaiter. On a donc le sentiment qu’il s’agit d’un simple paramètre 
extérieur à l’histoire de la RTB, alors que cette mise en concurrence 
précoce et sauvage de la télévision, par le biais d'une politique de 
télécommunication imposant les fait accompli, est au cœur même du 
scénario de la politique audiovisuelle belge et anticipe des 
développements similaires dans d'autres pays, notamment 
l'Allemagne et la France (9). 
  
Il eût été intéressant de creuser plus en profondeur l’absence de 
réaction des différents partis politiques par rapport à ce non-respect 
de la loi, alors même qu’une partie de la société civile en dénonçait 
l’impact de la publicité sur le jeune public. Les premières 
interpellations parlementaires datent de 1972. Les Ministres des 
Communications successifs (Anseele, PSB, Daems et Chabert, 
PSC) se refusent à faire appliquer la loi. A partir de  1976 Vie 



Féminine, le mouvement des femmes démocrates-chrétiennes, se 
mobilise  sans succès pour obtenir l’application de la loi et interpelle 
les ministres de la Culture (Van Aal, PSC, Falize, PSB). Face à cette 
indifférence des pouvoirs politiques, Vie Féminine, rejointe par le 
mouvement des Femmes prévoyantes socialistes, d’autres 
associations et finalement la RTBF, intente un procès aux 
télédistributeurs pour non-respect de la législation (10). 
  
Ce procès est loin d’être anecdotique.  Le tribunal de police de Liège 
a rendu son jugement le 14 décembre 1978 et a acquitté les 
télédistributeurs reconnaissant la prééminence de la règle 
internationale (qui prévoit notamment la libre circulation des services) 
par rapport à la norme interne. Suite a un recours des plaignats, le 
juge liégeois chargé de l’affaire a demandé un avis préjudiciel à la 
Cour européenne de Justice,. Celle-ci va poser un cas de 
jurisprudence qui fera date dans l’histoire de l’audiovisuel européen. 
La Cour européenne reconnaît en effet, dans son arrêt du 18 mars 
1980 (11) le bien-fondé de la plainte des associations par rapport à 
la loi belge, mais, considérant le statut de service de la télévision, 
poser la nécessité, en application du Traité de Rome,  de la définition 
d’un cadre juridique européen pour la circulation au sein du Marché 
commun des chaînes de télévision. L’"affaire Debauve" (du nom du 
directeur d’une des sociétés de télédistribution), bientôt suivie de l’ 
"affaire Coditel vs Vog", portant sur des questions de droits de 
diffusion des films, va devenir le point d’appui juridique utilisé par la 
Commission européenne, en 1984, pour proposer, dans son Livre 
vert « Télévisions sans frontière » un cadre juridique européen pour 
la libre circulation des services de télévision (12). Formalisé dans la 
Directive « Télévisions sans frontière » en 1989, le principe de la libre 
circulation va se révéler dans différents pays, comme la brèche 
juridique utile pour propulser la déréglementation et le déploiement 
progressifs de services pan-européens à l’initiative de groupes 
américains. 
  
La RTB ayant été la première victime de la déréglementation 
sauvage, il n’est pas étonnant que ses dirigeants (Robert 
Wangermée, Robert Stéphane), quelques-uns de leurs proches 
collaborateurs (Holde Lhoest, A. Namurois, Jacques Briquemont), le 
principal responsable administratif (Henry Ingberg, Directeur de 
l’audiovisuel au Ministère de la culture, puis Secrétaire général de la 



Communauté française) et quelques experts universitaires se soient 
trouvés en première ligne, pour sensibiliser leurs partenaires 
européens, et les responsables des institutions européennes aux 
conséquences de la mise en concurrence.(13) 
 
Pour une histoire visuelle et sensible 
 
La démarche de Flore Plisnier s'inscrit dans le courant, toujours 
dominant dans le domaine francophone de l'étude des rapports entre 
télévision et pouvoir politique. En Belgique, comme en France, on 
commence à peine à découvrir les cultural studies et les visual 
studies. Ce genre a ses limites et l'on reste en attente de cette 
"histoire visuelle et sensible" de la télévision qu'appelle de ses voeux 
l'historienne française Evelyne Cohen (14). Mais ne chargeons pas 
Flore Plisnier,   elle-même, en conclusion de son ouvrage écrit 
« L’histoire de la RTB a encore de multiples facettes à dévoiler, 
notamment en termes de contenu des émissions, de sociologie des 
professions, d’expression de la créativité ou encore de réaction du 
public et, dans une large mesure, de la société civile ».  
 
Sans être une contribution d'ordre scientifique, et portant sur une 
période ultérieure à celle étudiée par Flore Plisnier, Strip Tease se 
déshabille de Marco Lamensch constitue une contribution 
intéressante dans cette direction. 
 

 

(1) On trouvera sur ce site deux bibliographies distinctes : l'une consacrée à 
la Communauté française de Belgique  ("Fédération Wallonie-Bruxelles) et 
l'autre à la Communauté flamande Pour une présentation de l'historiographie 
récente de la télévision en Belgique, voir ROEKENS, A., "Le fait télévisuel 
comme objet de recherche en Belgique", Contemporanea, Tome 
XXXVIII — Année 2018 — Numéro 3 
 
(2) L'argument est utilisé par Carton de Wiart, Rapporteur à la Chambre des 
Représetants du projet de loi n°214 sur la fondation de l'INR en 1930. Le même 
argument fut également utilisé en Grande Bretagne au moment de 
l'établissement de la British Broadcasting Corporation. 
 

(3) A la différence de la BBC ou des diffuseurs publics allemands, la RTB, puis 

la RTBF, n'ont pas rendu accessibles au grand public leurs bilans financiers. 

https://www.histv.net/television-en-belgique
https://www.histv.net/copie-de-television-en-belgique
http://contemporanea.be/fr/article/20183-review-fr-anne-roekens
http://contemporanea.be/fr/article/20183-review-fr-anne-roekens
http://contemporanea.be/fr/article/20183-review-fr-anne-roekens
http://contemporanea.be/fr/node/361
http://contemporanea.be/fr/node/361


Ce n'est que depuis 2013 que les rapports financiers sont divulgués via 

Internet. 

 

(4) L'affaire Gheude-Kalish a été traitée dans l'émission "Oui-dire" de Pascal 
Tison le 12 décembre 2005. Voir La Libre Belgique, 12 décembre 2005.  
 
(5) LAMENSCH; M. Strip Tease se déshabille, Editions  Chronique, 2018, pp. 
178-179. 
 

(6), HENNEBERT, B., La RTBF est aussi la nôtre, Editions Aden, 2006, p.13 
 
(7) Srr la CLT, voir La Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion "C.L.T."
, Courrier hebdomadaire du CRISP 1976/15 (n° 721) ; LENTZEN, E., La 
Compagnie luxembourgeoise de télédiffusion CLT" Courrier hebdomadaire du 
CRISP, 1985/1, n°1066 ; LANGE, A., "La CLT : l’essor industriel d’un projet 
européen", Les Observations du Centre d’Etudes sur les Médias,n.9, Université 
Laval, Québec, janvier 1996. 
 
(8)  MATTELART A., PIEMME, J.M., Télévision ; enjeux sans 
frontières, Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble, 1980. ; MATTELART 
A., PIEMME, J.M., "L'Internationalisation de la télévision en Belgique", Meeting 
on the Place and Role of Cultural Industries in the Cultural Development of 
Societies, Montreal, Canada, 1980, in Les Industries culturelles: un enjeu pour 
l'avenir de la culture, p. 89-98, Unesco, 1980. 
  
LANGE A., La mise en concurrence de la télévision, Thèse de doctorat en 
Information et Arts de diffusion, 4 vol., Université de Liège, 1986. 
 
(9) Sur la politique de développement des réseaux comme outils de politique de 
déréglementation en Allemagne, voir SCHERER J., "Fernmeldepolitik als 
Medienpolitik ? Zur Präjudizierung medienpolitischer Entscheidungen durch die 
Deutsche Bundespost", MediaPerspektiven, 3/1985, pp.165-174. Traduction 
partielle, "Une politique des télécommunications comme politique de 
l'audiovisuel", Dossiers de l'audiovisuel, INA-La Documentation française, n°3, 
octobre 1985, pp.30-31.  
 
Pour la France, voir notamment LEVRIER, P., Une histoire de la télévision, 
L'Harmattan, 2018. 
 
Un des éléments intéressants apporté par les archives consultées par Flore 
Plisnier (p;119) est qu'en 1972, Robert Stéphane, avec l'association "Radio-
Télévision-Culture" (RTC), mais sans que le directeur général et les organes de 
gestion en soient avertis, dans l'étude d'un câblage de la Wallonie afin de 
pouvoir y diffuser des programmes d'information et réaliser des échanges 
audiovisuels sur le plan local et régional. Dans son article "La télédistribution en 

https://www.lalibre.be/culture/medias-tele/l-histoire-51b88c8be4b0de6db9ad1fbc
http://www.consoloisirs.be/presentation/La_RTBF_est_aussi_la_notre.pdf
https://www.cairn.info/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-1976-15-page-1.htm
https://www.cairn.info/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp.htm
https://www.cairn.info/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-1976-15.htm
https://www.cairn.info/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-1985-1-page-1.htm
https://www.cairn.info/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-1985-1-page-1.htm
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000049979_fre?posInSet=3&queryId=d56cabf3-9509-4648-b57e-7cc21c00bd44
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000135398
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000135398
https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1974_num_21_1_1330


Europe", Communications, n.21, 1974, Stéphane constate que la 
réglementation relative à l'interdiction de la retransmission de la publicité "est 
pratiquement tombée en désuétude".  
 
En 1978, J.M. Piemme évoque le  "contexte général dans lequel le câble a 
connu sa rapide promotion, contexte, marqué, on le sait, par plusieurs 
offensives anti-monopole lancées à la fois par certains milieux d’affaires, par 
certains milieux politiques et par la presse qui reflète leurs opinions.. (...)« La 
télédistribution, dès le départ, n’a jamais été cantonnée dans la seule possibilité 
d’une amélioration technique de la réception de programmes mais qu’elle a été 
mise en œuvre comme facteur de transformation du donné télévisuel 
". (PIEMME, J.M., La télédistribution", Courrier hebdomadaire du 
CRISP 1979/11 (n° 836), 
 
(10) En attente d'une étude plus documentée, sur base d'archives voir "RT-Pub 
chez vous", POUR, 236, octobre 1978 
 
(11) Arrêt de la Cour du 18 mars 1980. - Procureur du Roi contre Marc J.V.C. 
Debauve et autres. - Demande de décision préjudicielle: Tribunal de première 
instance de Liège - Belgique. - Prestations de services: télédistribution. - Affaire 
52/79. Recueil de jurisprudence 1980 page 00833. 
  
(12) Sur l'importance de l'arrêt Debauve dans les débuts de l'intervention des 
institutions communautaires dans la définition d'un cadre juridique européen de 
l'audiovisuel voir, entre autres, DEWITT, P. GOBIN, C., "L'option de la 
Communauté européenne en matière culturelle : le cas de la Directive relative 
à l'audiovisuel du 3 octobre" , Politiques et Management Public  Année 1991  9-
3  pp. 83-112,  
 

(13). Dès le début des années 70, Robert Wangermée, avec la collaboration 
d'Holde Lhoest, rédige des rapports pour l'UER et  le Conseil de l'Europe  :  

• WANGERMEE, R., "Vers une gestion moderne de la radio-télévision", Revue 
de l'Union européenne de radiodiffusion, vol. XXIII/6, novembre 1972, pp.30-
38. 

• WANGERMEE, R., La télévision les techniques nouvelles de diffusion et le 
développement culturel, Rapport de synthèse,  Groupes d'experts (Paris 4-5 
mai 1972), Conseil de l'Europe, 1972. 

• WANGERMEE R., La télévision et la société, Conseil de l'Europe, 1974. 
• WANGERMEE R. et LHOEST H., L'après-télévision, Une anti-mythologie de 

l'audiovisuel, Hachette-Littérature, Paris, 1973. 
 
C'est à l'initiative de Robert Wangermée que j'ai moi-même pu commencer, à 
partir de 1986, un parcours d'expert européen à l'Institut européen de la 
communication (Manchester), dont il assurait la vice-présidence. 
 

https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1974_num_21_1_1330
https://www.cairn.info/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp.htm
https://www.cairn.info/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp.htm
https://www.cairn.info/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-1979-11.htm
https://www.cairn.info/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-1979-11.htm
https://www.cairn.info/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-1979-11.htm
https://www.histv.net/pour-1978
https://www.histv.net/pour-1978
https://www.histv.net/pour-1978
https://www.histv.net/pour-1978
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:61979CJ0052&from=EN
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:61979CJ0052&from=EN
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:61979CJ0052&from=EN
https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_1991_num_9_3_3011
https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_1991_num_9_3_3011
https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_1991_num_9_3_3011
https://www.persee.fr/collection/pomap
https://www.persee.fr/issue/pomap_0758-1726_1991_num_9_3?sectionId=pomap_0758-1726_1991_num_9_3_3011
https://www.persee.fr/issue/pomap_0758-1726_1991_num_9_3?sectionId=pomap_0758-1726_1991_num_9_3_3011
https://rm.coe.int/0900001680676857
https://rm.coe.int/0900001680676857
https://rm.coe.int/09000016807a0fb1


A. Namurois, juriste à la RTB, rédige pour l'UER un des tous premiers ouvrages 
de droit comparatif de la radiodiffusion ; NAMUROIS, A., Structures et 
organisation de la radio-télévision dans le cadre des 
radiocommunications, Union européenne de radiodiffusion, Genève, 1972 
 
En 1973, Robert Stéphane contribue à la création avec Pierre Schaeffer (ORTF) 
et Sergio Borelli (RAI) à la création de la CIRCOM (Coopérative Internationale 
de Recherche en matière de Communication). La CIRCOM deviendra un des 
principaux réseaux de réflexion sur les développements audiovisuels 
européens et se spécialisera sur les questions de télévision régionale. En 1988, 
Robert Stéphane est Secrétaire général de l'Année européenne du Cinéma et 
de la Télévision, Présidée par Simone Veil. 
 
Au début des années 1980, Henry Ingberg anime le "Groupe de travail n°11" du 
Conseil de l'Europe sur les industries culturelles. Stéphane et Ingberg seront 
tous les deux présidents d'Eurovisioni, association italienne qui joue un rôle 
important, dans les années 80 et 90, dans la réflexion sur la politique 
audiovisuelle européenne. 
 
(14) « Pour une histoire visuelle et sensible de la télévision », in Delporte 
(Christian) et Gervereau (Laurent) (dir.), Quelle est la place de l’image en 
histoire, Nouveau Monde éditions, 2008, p. 225-235. 
 

  



• Marco LAMENSCH, Strip-Tease se déshabille, Préface de 
Philippe Gelück, Editions Chronique, 2018. 

 
 
 
Un témoignage vivant et théorisé sur une émission phare de la 
RTBF : Strip Tease (1985-2012) 
 
Lorsque j’ai pris connaissance de la parution du livre que Marco 
Lamensch a publié sur l’émission culte dont iI fut, avec Jean Libon, 
le créateur, j’ai réalisé que manquait,  dans la pléthorique 
bibliographie connectée que je compile ici sur l’histoire de la 
télévision, une rubrique consacré à un genre spécifique de 
publications, les témoignages et mémoires de professionnels. C’est 
un genre souvent méprisé par les universitaires : les livres publiés 
par les stars de la télévision sont d’emblée suspects. Ces stars sont 
supposées faire une apparition dans le champ éditorial pour arrondir 
leur fin de mois en jouant de leur notoriété et renforcer celle-ci par 
la présence en librairies. Le contenu de leurs livres est (pré)supposé, 
souvent à tort, biaisé par un jeu de positionnement dans le monde 
professionnel qu’elles décrivent et leur discours ne peut être qu’un 
assemblage de lieux communs sur le medium. Du coup, les 
bibliothécaires des départements de sciences de l’information et de 
la communication hésitent à grever  leur maigre budget d’une 
dépense qui se ferait au détriment de l’achat d’ouvrages 
d’épistémologie de la communication, de traités sur le signe ou de la 
dernière publication des MIT Press sur la cyberculture ou l'art vidéo. 
Bref, le témoignage des professionnels est considéré trop 
rapidement comme de peu d’intérêt pour comprendre la puissance 
du monstre à étudier et les chercheurs se privent souvent d’un type 
de sources qu’un historien classique eût considéré comme 
incontournable. 
 
Le livre de Marco Lamensch a tout pour échapper à cette malédiction. 
C’est d’abord un beau livre, à la couverture d’un jaune safran 
somptueux rappelant le générique mythique de l'émission et d’une 
mise en page très élégamment éclatée due au talentueux graphiste 
Willem Meerloo. Mais c’est surtout un livre de réflexion stimulant, 
rétrospectif et interrogatif sur ce qui fut, pendant plus d’un quart de 
siècle,  une des émissions les plus novatrices, mais aussi les plus 

https://www.histv.net/bibliographie-2
https://www.histv.net/bibliographie-2


controversées  de la télévision belge, puis de la télévision française 
(1). Il commence à peu près là où le livre de Flore Plisnier s’achève, 
et est tout à l’opposé de celui-ci : ici pas de structure d’ensemble 
solidement charpentée, mais une structure en courts chapitres, peu 
de notes en bas de page mais des illustrations nombreuses, pas de 
ton distancié et prudent propre à l’historien un peu loin du monde 
professionnel qu’il décrit, mais une écriture tonique, mêlant 
anecdotes de tables de café et réflexion théorique articulée. Strip-
Tease se déshabille suit les principes de base des émissions : pas 
d’esprit de sérieux, mais de sérieuses interrogations sur la société et 
ce que veut dire filmer celle-ci, pas de thèse mais un ensemble 
d’éléments habilement montés avec lequel le lecteur, comme le 
téléspectateur, est invité à se dépatouiller pour appréhender le réel 
et se faire son idée propre (en espérant qu'elles ne soit pas de sales 
idées). 
 
Rien de chronologique, donc : la tentative de définition de la série  se 
trouve en fin de volume (pp.222-223), le contexte historique des 
émissions magazines à la RTBF qui prélude à la naissance de 
l’émission n’apparaît qu’à la page 33 et les antécédents étrangers (la 
série Seven up !  de Granada Television, lancée en 1964, la 
série Que deviendront-ils ? de Michel Fesnel, 1983-1993 ou encore 
la série The Family de Paul Watson (BBC, 1974) n’apparaissent 
qu’aux pages 175-176. Tout cela n’est pas bien grave. Chacun peu 
picorer dans le livre ce qui l’intéresse : extraits de dialogues, petits 
récits sur les émissions les plus marquantes (avec des 
regroupements thématiques : armée, religion, hommes politiques, 
etc), des considérations méthodologiques ou déontologiques, une 
réflexion sur les rapports entre le voir et l’être vu ou encore une 
analyse, qui me paraît assez juste, de la quasi impossibilité de 
réaliser une émission pertinente de télévision sur une entreprise 
de  télévision. 
 
« Etre amusant  
N’implique pas d’être intelligent  
Mais pour autant être ennuyeux  
Est-ce bien un gage de sérieux ? » 
 
Peu importe ce désordre. Le tout est passionnant. Sous le côté un 
peu badin du récit (Lamensh se méfie de l’esprit de sérieux), l’auteur 

https://www.histv.net/flore-plisnier


témoigne d’une pédagogie esthétique percutante. Ainsi quand il cite 
la réflexion, à l’origine de l’émission, sur l’érosion de la formule du 
magazine A suivre, qu’avait créée et animée Henri Mordant, le 
« Pierre Desgraupes wallon » : « A quoi sert donc de vanter la qualité 
de tel cameraman, si ce n’est pour ne pas faire enregistrer que des 
interviews figées et quelques images conventionnelles destinées à 
accompagner le commentaire. L’interview n’est pas blâmable en soi, 
elle peut être passionnante mais n’est jamais qu’un pis-aller quand 
on ne parvient pas à saisir sur la pellicule les rapports signifiants entre 
les gens qu’on filme ». De fait, le livre de Lamensch est un plaidoyer 
pour la reconnaissance du reportage télévisuel en tant que genre 
cinématographique. La dernière phrase du livre est d’ailleurs 
bien :  « Car Strip-Tease aime le cinéma » et après l’inévitable rappel 
de l’épisode le plus connu (La soucoupe et le perroquet), le livre 
s’ouvre par un segment « Faire son cinéma » consacré au film de 
Jean Libon et Yves Hinant Ni juge, ni soumise, lointain rejeton de la 
série et que viennent de distinguer les prix du meilleur documentaire 
des Magritte du Cinéma en Belgique et des Césars en France. 
 
De même me paraît intéressante la réflexion de Lamensch sur la 
différence entre Strip-Tease et la télé-réalité ("Reality-TV"), dont 
l’essor en Europe est postérieur aux débuts de l’émission, mais dont 
le succès a probablement signé l’arrêt de mort. Sauf erreur de ma 
part Lamensch n’évoque pas la fin brusque de Strip-Tease en 2012, 
suite à une émission, chahutée via Twitter,  sur le mariage arrangé 
par une agence matrimoniale  entre un berger breton et une jeune 
roumaine et que Bruno Roger-Petit, "éditorialiste invité" de 
l'Obs  qualifia de «  trash pour bourgeoisie en mal de domination 
sociale » (2). Cet épisode – dans lequel Lamensch n’a pas de 
responsabilité éditoriale, puisqu’il a quitté l’émission en 2005  – a été 
perçu sévèrement et, comme l’a bien noté Daniel Schneidermann, a 
entraîné une disgrâce injuste de la série, assimilée trop hâtivement à 
la Reality-TV.(3)  Lamensch explique clairment  la différence est 
fondamentale entre Strip-Tease, où « un réalisateur a pris 
connaissance lors de ses repérages, des relations existant entre 
diverses personnes et paraissant présenter un intérêt suffisant pour 
être filmées » et la télé-réalité qui « elle, n’est pas documentaire, c’est 
un divertissement associé à ue rentabilité indispensable ». 
 

https://www.histv.net/tele-realite


Le livre-mémorial de Lamensch ne se donne évidemment pas 
comme scientifique. On regrettera par exemple qu’il n’indique pas la 
date de première diffusion des programmes cités, pour ne pas parler 
de l’intérêt qu’aurait représenté une petite bibliographie. Mais cela 
aurait été céder à, l’esprit de sérieux, banni par l’auteur (4). Beaucoup 
de travail de recherche reste à faire sur le corpus Strip-Tease. 
  
Les tentatives d'expliquer la formule de l'émission n'ont pas manquer, 
ainsi celle de Jérôme Thomas : "L’émission fonctionne (...) comme 
un leurre où, sous couvert de donner à voir prétendument sans 
médiation – car il y a tout de même le montage du documentaire – 
l’extravagance de certains sujets, elle oblige le téléspectateur à 
s’interroger sur ses propres modes de vie et bizarreries. Tout en 
dépeignant, quasiment de manière clinique, la singularité des sujets 
filmés (leurs idéologies qu’ils ne questionnent pas, les drôles de 
jouissances qui orientent leurs vies), Strip-Tease interroge le 
spectateur sur la forme et les modalités de son propre regard, c’est-
à-dire à son tour sur une jouissance qui le concerne 
personnellement : quel plaisir ai-je à regarder ces documentaires, à 
quel effort de distanciation m’invitent-ils ? Les réalisateurs 
maintiennent en permanence cette ambiguïté entre voyeurisme, 
document qui se donne l’allure de l’objectivité et satire sociale 
subjective pour permettre au spectateur ce vertige du regard, de cette 
pulsion scopique, et de son statut impossible à stabiliser. Le regard 
convoqué n’est ni celui de l’ethnographe, bien qu’il y tienne un peu 
dans l’effort suggéré au spectateur de distanciation, de 
déterritorialisation, ni celui du simple spectateur de cinéma ou de 
théâtre, bien qu’il y tienne un peu grâce à l’entremêlement entre une 
forme de récit implicite (issu d’un montage habile) et une exposition 
des corps et des attitudes de sujets qui confinent à des personnages, 
à des caractères, tant leur singularité est manifeste" .(5) 
  
Le Professeur Christophe Den Tandt, qui enseigne la théorie littéraire 
à l’ULB, a proposé une intéressante lecture sémiologique et souligne 
la « modestie cognitive » des réalisateurs de l’émission, qui ne 
prétendent tenir aucun discours théorique sur la société qu’ils 
décrivent. Même si Lamensch se méfie des chiffres d’audience, une 
étude sur les audiences  des différents épisodes (sur les chaînes, en 
ventes DVD, puis sur Youtube ou sur le site de la Sonuma) pourrait 
être intéressante pour essayer de déterminer quels sont les 



catégories d’épisodes qui ont le plus retenu l’attention. Il est 
malheureusement trop tard pour se livrer à une étude 
anthropologique de l’émission, mais un travail sur la mémoire de 
celle-ci (et la réactivation par la diffusion en ligne) ne serait 
certainement pas dénué d’intérêt, de même qu'une analyse des 
commentaires laissés sur le site de Youtube et sur Twitter. 
  
Il resterait enfin à situer la série dans l'évolution du service public de 
télévision, tant en Belgique qu'en France, mais aussi dans dans la 
tendance générale de déligitimation des discours institutionnels en le 
confrontant à une expérience du "vécu" et aux discours "spontanés" 
des individus et des petits groupes. En cela, Strip Tease annonçait la 
crise profonde de la démocratie représentative au sein de larges 
couches de la population. La mise en image du caractère 
carnavalesque des apparitions publiques certains hommes politiques 
- tels les édiles socialistes de la banlieue liégeoise dans 
l'épisode Fond de Seraing ou l'épisode plus connu de Monsieur le 
Bourgmestre, en l'occurrence Hervé Brouhon, ancien Mayeur de 
Bruxelles -, peuvent-elles constituer le dernier mot de la critique 
politique ? Le refus du pédagogisme, qui était celui de la télévision 
de service public des années 60-70, a permis d'ouvrir les yeux d'une 
génération encore nourrie des illusions idéologiques de l'après-68 sur 
une certaine crudité des réalités quotidiennes. Le "voyeurisme" 
dénoncé par certains était avant tout une occasion d'apprentissage, 
dans une société fragmentée, émiettée, ou chacun est un Fabrice Del 
Dongo ou un Wilhlem Meister de sofa. Contrairement à une vision 
caricaturale de la série, qui voudrait la limiter à des reportages sur 
les marginaux et les laissés pour compte, c'est bien une exploration 
des multiples univers sociaux de la société qui était proposée, 
aristocrates, enfants gâtés de la bourgeoise bruxelloise, marchand 
d'art genevois n'ont pas échappé à la caméra dénudante. 
  
Comme Lamensch se refuse à nommer, on ne sait trop pourquoi, les 
dirigeants de la RTBF qui étaient aux commandes dans les années 
1985-1912, Il nous restera à attendre la suite - souhaitée -  des 
recherches de Flore Plisnier sur l'histoire du service public belge pour 
que nous puissions comprendre quel miracle politique et 
institutionnel au sein de l'établissement a rendu une 
série comme  Strip Tease possible pendant un quart de siècle. 
 



Dans sa préface, Philippe Geluck place Strip Tease au même niveau 
que Brassens, Mozart, Rembrandt, les Beatles, Balzac ou Picasso. Il 
ne faut rien exagérer, mais, en conclusion, puisque, selon le 
poète,  "le monde est fait pour aboutir à un beau livre."., je tiens à 
remercier l’éditeur de m’avoir fait parvenir un exemplaire de ce bel 
ouvrage, qu’en raison de son format et  sa qualité, je rangerai entre 
le Jean-Christophe Averty d’Anne-Marie Duguet et le TV Kultur. Das 
Fernsehen in der Kunst seit 1879, d’Herzogenrath et consorts. C'est 
déjà pas mal. 
 

(1)  Le magazine Strip-Tease a été diffusé par la RTBF de 1985 à 2012 et par 
France 3 de 1992 à 2012. 
 
Une partie des émissions de Strip-Tease est accessible sur le site de la 
SONUMA et, en formule Premium payante, sur le site de l'INA. D'autres sont 
disponibles sur la chaîne officielle Youtube de l'émission. Des copies sauvages 
réalisées par des particuliers sont également disponibles sur Youtube. 
 
Le site de l'émission qui était publié par France 3 est partiellement accessible 
sur la Wayback Machine (Voir par exemple le site en date du 19 juillet 2008).  
 

(2) Bruno ROGER-PETIT, « "Strip-tease" sur France 3 : du trash pour 
bourgeoisie en mal de domination sociale » ,  L'Obs, 3 juillet 2012 
 
(3) Daniel SCHNEIDERMANN, "La disgrâce de Strip Tease", Libération, 8 juillet 
2012 
 

(4) Je signale, sans l'avoir lu, l'ouvrage de Mathieu Orliebn, qui réalisa 

quelqies uns des épisodes français de la série Mes plus belges années: Le 

livre sur les coulisses de l'émission "Strip-Tease",  Editions des Chemins 

Blancs, 2016. 

 

(5) Jérôme THOMAS, "Strip Tease. Vous déshabille (Vol. 18)", Lectures  Les 
comptes rendus, 2012, mis en ligne le 28 décembre 2012. 
 
(6) Christophe DEN TANDT '“Marco Lamensch’s and Jean Libon’s Strip-Tease: 
Documentary Realism as (Post)modernist Art”, in Marcelline Block and Jeremi 
Szaniawski (eds.), Directory of World Cinema (Vol. 22): Belgium,Intellect Books, 
2013) pp. 165-169. Voir également  "Le réalisme contemporain face à la crise 
de la vérité: esquisse d'un réalisme dialogique et postmimétique", version 
remaniée d’une communication présentée le 7 décembre 2015 à la Classe des 

https://www.sonuma.be/thesaurus/collection-striptease
https://www.sonuma.be/thesaurus/collection-striptease
https://www.ina.fr/emissions/strip-tease/
https://www.youtube.com/channel/UCTljLU4Tb2jcW9n23APDwZg
https://web.archive.org/web/20080719021937/http:/strip-tease.france3.fr/
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/584482-strip-tease-sur-france-3-du-trash-pour-bourgeoisie-en-mal-de-domination-sociale.html
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/584482-strip-tease-sur-france-3-du-trash-pour-bourgeoisie-en-mal-de-domination-sociale.html
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/584482-strip-tease-sur-france-3-du-trash-pour-bourgeoisie-en-mal-de-domination-sociale.html
https://www.liberation.fr/medias/2012/07/08/la-disgrace-de-strip-tease_831921
https://s3.amazonaws.com/academia.edu.documents/46640726/Den__Tandt_Strip_Tease.pdf?AWSAccessKeyId=AKIAIWOWYYGZ2Y53UL3A&Expires=1552477994&Signature=gep7J9qPxwB%2FPgd9jQJziDQ4JIk%3D&response-content-disposition=inline%3B%20filename%3DMarco_Lamensch_s_and_Jean_Libon_s_Strip-.pdf
https://s3.amazonaws.com/academia.edu.documents/46640726/Den__Tandt_Strip_Tease.pdf?AWSAccessKeyId=AKIAIWOWYYGZ2Y53UL3A&Expires=1552477994&Signature=gep7J9qPxwB%2FPgd9jQJziDQ4JIk%3D&response-content-disposition=inline%3B%20filename%3DMarco_Lamensch_s_and_Jean_Libon_s_Strip-.pdf
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/226446/5/Den_Tandt_Realisme_Contemporain_et_verite.pdf
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/226446/5/Den_Tandt_Realisme_Contemporain_et_verite.pdf
https://scholar.google.fr/citations?user=68vhp4MAAAAJ&hl=fr&oi=sra
https://scholar.google.fr/citations?user=68vhp4MAAAAJ&hl=fr&oi=sra


Lettres de L’Académie Royale des Science, des Lettres et des Beaux-Arts de 
Belgique. 
 

 

 

 

 

https://scholar.google.fr/citations?user=68vhp4MAAAAJ&hl=fr&oi=sra
https://scholar.google.fr/citations?user=68vhp4MAAAAJ&hl=fr&oi=sra

