
d0c101a516d13b230116d3af200400f1

REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 80/2020 99REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 80/2020 99

JUriSPrUDence

Note d’observations1

Juge des référés et accès à l’antenne en période électorale

1. introduction. Pendant la campagne élec-
torale, les partis essaient de convaincre les 
électeurs de les soutenir en leur accordant leur 
suffrage. Ils utilisent à cette fin divers moyens 
de persuasion plus ou moins efficaces pour 
présenter leurs candidats et communiquer 
les points forts de leur programme politique. 
Même si Internet et les réseaux sociaux consti-
tuent aujourd’hui des canaux majeurs de toute 
campagne électorale, l’accès aux antennes des 
principales chaînes de télévision demeure un 
enjeu considérable2. C’est le cas notamment 
pour les petits ou nouveaux partis politiques 
qui cherchent à se faire connaître de l’élec-
torat3, mais qui sont en pratique peu invités à 
participer aux émissions électorales diffusées à 
la télévision4.

1 Mathilde Franssen, Assistante à l’Université de Liège 
et Frédéric Bouhon, Professeur à l’Université de Liège.

2 Pour une synthèse des règles juridiques applicables 
à l’accès aux divers médias pendant la campagne 
électorale, voy.  not. Q.  van enis, « L’accès aux médias 
(anciens et nouveaux) pendant la campagne électo-
rale », in F.  bouhon et M.  Reuchamps (dir.), Les systèmes 

électoraux de la Belgique, 2e  éd., Bruxelles, Bruylant, 
2018, pp. 279-312.

3 Par l’expression « petits ou nouveaux partis », on vise 
essentiellement ceux qui ne bénéficient pas encore de 
siège dans les assemblées législatives fédérales, régio-
nales ou communautaires ou qui n’en ont obtenu 
qu’un nombre très limité, qui ne leur permet en tous 
cas pas de former un groupe politique.

4 Comme l’indique un auteur allemand, « [w]o Schwie-
rigkeiten entstehen, betreffen sie fast immer kleine 
Gruppen am Rande des politischen Spektrum » 
(E. benda, « Rechtliche Perspektiven der Wahlwerbung 
in Rundfunk », Neue Zeitschrift für Verwaltungsrecht, 
1994, pp.  521-527, ici p.  523). Traduction libre : 
« lorsque des difficultés apparaissent, elles concernent 
presque toujours des petits groupes à la marge du 
spectre politique ».

Dans le présent article, on se propose de 
commenter une ordonnance prononcée 
le 7  mai 2019 par le président du tribunal 
de l’entreprise de Bruxelles en réponse à la 
demande d’un petit parti qui aspirait à béné-
ficier d’un meilleur accès aux antennes de la 
RTBF pendant la campagne qui a précédé les 
élections fédérales, régionales, communau-
taires et européennes de 2019. S’appuyant en 
particulier sur le célèbre arrêt RTBF c. Belgique 

de la Cour européenne des droits de l’homme5, 
le juge des référés s’est déclaré incompétent et, 
partant, n’a pas opéré de mise en balance entre 
le droit à la liberté d’expression de la RTBF – tel 
qu’il est exercé pour organiser les émissions 
électorales  – et les prétentions du requérant, 
notamment articulées sur l’obligation d’assurer 
le pluralisme qui pèse sur le média public. La 
décision vient ainsi alimenter la controverse 
entre les tenants d’une vision moniste de la 
liberté d’expression et ceux qui privilégient une 
conception dualiste, distinction sur laquelle 
nous reviendrons infra.

Après un rappel des faits de l’affaire (n°  2), 
nous aborderons une série de questions dont 
l’examen permettra de contextualiser l’ordon-
nance commentée. On reviendra ainsi sur la 
compétence du juge des référés pour prendre 
des mesures préventives qui affectent la liberté 
d’expression (n° 3), sur l’influence qu’a eu l’arrêt 
RTBF précité sur cette question (n° 4) et sur la 
compétence éventuelle du juge des référés 
dans le cas particulier d’une demande d’accès 
à l’antenne en période électorale (n°  5). Nous 
pourrons alors présenter le raisonnement de 

5 Cour eur. D.H., 29 mars 2011, RTBF c. Belgique.

this jurisquare copy is licenced to Université de Liège - Bibliothèque Léon Graulich



d0c101a516d13b230116d3af200400f1

100   REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 80/2020

JUriSPrUDence

Populaire,  celui-ci ne doit plus être considéré 
comme représenté au sein de cette assemblée 
et est dès lors écarté des antennes pour les 
émissions préélectorales de 2019 ».

Quant au demandeur, il prétendait que la RTBF 
violait l’obligation de pluralisme à laquelle elle 
est soumise tant sur la base de son statut9 que 
du règlement du Conseil supérieur de l’audio-
visuel10. Les diverses demandes adressées au 
juge des référés tendaient à assurer au parti 
un accès plus large à l’antenne de la RTBF en 
cette période électorale. Ainsi, à côté d’autres 
demandes plus ciblées, le juge était invité à 
condamner la RTBF, sous peine d’astreinte, à 
« assurer un équilibre de couverture au Parti 
Populaire de manière au moins égale à celui de 
Défi et du PTB », qui ne comptaient eux aussi 
que peu de représentants dans les assemblées 
parlementaires du Royaume.

3. Juge des référés et mesures préventives 

dans l’exercice de la liberté d’expression des 

médias. Le recours exercé par la Fondation 
Populaire amène à réfléchir à la compétence du 
juge des référés pour prononcer des mesures 
qui consistent à imposer des adaptations dans 
l’organisation des émissions d’un média audio-
visuel. Une telle intervention du juge s’analyse 
comme une mesure préventive dans l’exercice 
de la liberté d’expression11.

Or, le libellé des articles 19 et 25 de la Constitu-
tion s’accommode mal de mesures de ce type. 
En particulier, l’article 19 prévoit que la liberté 

9 Décret du 17  juillet 1997 portant statut de la Radio- 
Télévision belge de la Communauté française (RTBF), 
M.B., 28 août 1997.

10 Règlement relatif aux programmes de radio et de 
télévision en période électorale, avis no 001/2018, du 
23 janvier 2018.

11 Sur la compétence des juges des référés dans le 
contentieux des droits fondamentaux en général, voy. 
not. M. salmon, « Les droits fondamentaux devant le 
juge des référés », in F. KRenc, F. bouhon et C. depRez (dir.), 
Contentieux des droits fondamentaux, Liège, Anthemis, 
2021, pp. 69-102.

la juridiction (n° 6) et nous livrer à une analyse 
critique de l’ordonnance qu’elle a prononcée 
(n°  7), avant de conclure par quelques 
réflexions sur le raisonnement qu’aurait pu 
développer un juge des référés qui se serait 
déclaré compétent (n° 8).

2. Présentation des faits litigieux. Le Parti 
Populaire, ancien parti politique belge fran-
cophone6, disposait, à la suite des élections 
de 2014, d’un député à la Chambre des repré-
sentants ainsi que d’un siège au Parlement 
régional wallon et, partant, au Parlement de 
la Communauté française7. Déçu de ne pas 
avoir été invité par la RTBF aux débats préé-
lectoraux qui devaient précéder le scrutin du 
26 mai 2019 – débats auxquels étaient conviés 
les autres partis qui disposaient de sièges dans 
ces assemblées (à savoir le PS, le MR, le CDH, 
ECOLO, le PTB et Défi) – la Fondation Populaire 
a saisi le juge des référés du tribunal de l’entre-
prise francophone de Bruxelles au mois d’avril, 
soit environ un mois avant les élections8. L’ar-
gument principal qui a convaincu la RTBF de 
ne pas offrir cet accès à l’antenne est repris 
comme suit dans l’ordonnance : « nonobstant 
le fait que la Fondation Populaire a obtenu un 
siège au parlement wallon aux élections régio-
nales de 2014 et partant, au parlement de la 
Fédération Wallonie- Bruxelles, dès lors que 
 celui-ci est actuellement occupé par un député 
ayant quitté entretemps les rangs du Parti 

6 Le 19 juin 2019, la direction du Parti Populaire a voté 
la dissolution du Parti à l’unanimité des membres 
présents (L’Echo, 19 juin 2019, « Le Parti Populaire n’est 
plus »).

7 Il ne comptait en revanche aucun élu au Parlement 
de la Région de Bruxelles- Capitale ni au Parlement 
européen. Par ailleurs, au moment où l’ordonnance 
est prononcée, la personne qui avait été élue au Parle-
ment wallon sur la liste du Parti Populaire  – à savoir 
Monsieur André- Pierre Puget – a quitté le parti et ne 
siège plus en son nom au sein des assemblées régio-
nale et communautaire. Le Parti Populaire ne dispose 
alors plus que d’un représentant au niveau fédéral.

8 La Fondation Populaire est la personne morale qui 
intente l’action pour le Parti Populaire.

this jurisquare copy is licenced to Université de Liège - Bibliothèque Léon Graulich



d0c101a516d13b230116d3af200400f1

REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 80/2020 101REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 80/2020 101

JUriSPrUDence

« hésitante et chaotique »15, offrant un paysage 
jurisprudentiel des plus hétérogènes. En effet, 
devant une revendication qui vise à aménager 
le contenu d’une émission, voire à interdire 
ou à suspendre a priori une publication ou 
une émission, deux attitudes peuvent se 
concevoir, selon qu’on adopte la position de 
l’école moniste ou celle de l’école dualiste. Ces 
dernières correspondent à deux courants d’in-
terprétation des dispositions pertinentes de la 
Constitution16.

Les tenants du courant moniste17 n’appré-
hendent la réalité que du point de vue de 
la liberté d’expression des médias. Selon 
eux, aucune forme d’intervention préalable 
n’est envisageable. À l’appui de leur thèse, ils 
invoquent notamment une interprétation litté-
rale du texte constitutionnel : il va de soi, selon 
eux, que le terme « censure » désigne toute 
intervention préalable quelle qu’elle soit18. 
Dans leur argumentaire, on trouve également 
la marque d’une interprétation téléologique 
de la Constitution. Ainsi, ils estiment que, si 
le Constituant de 1831 souhaitait protéger 
la presse de toute mesure préventive, il faut 
aujourd’hui la protéger de l’autorité qui, en 
pratique, est la plus susceptible d’encore 
imposer une mesure préalable et donc exclure 
toute intervention judiciaire qui précède une 

15 J. enGlebeRt et B. fRydman, « Le contrôle judiciaire de la 
presse », op. cit., p. 486.

16 À ce sujet voy.  F.  JonGen, « Préventif, répressif ou 
curatif ? Le juge des référés et la liberté des médias en 
Belgique », A&M, 2013/5, pp. 339-345.

17 Voy. not. S.  hoebeKe et B.  mouffe, Le droit de la presse : 

presse écrite, presse audiovisuelle, presse électronique, 
3e éd., Limal, Anthemis, 2012, pp. 633 et s. ; M. hanotiau, 
« Le droit à l’information », op. cit., pp. 23 et s. ; J. velaeRs, 
« ‘De censuur kan nooit worden ingevoerd’ – Over de 
motieven van het censuurverbod », in Censures, actes 
du colloque du 16  mai 2003, Bruxelles, Larcier, 2003, 
pp. 13 et s. ; J. enGlebeRt et B. fRydman, « Le contrôle judi-
caire de la presse », op. cit., pp. 502-503.

18 S. hoebeKe et B. mouffe, Le droit de la presse : presse écrite, 

presse audiovisuelle, presse électronique, op. cit., p. 635.

de manifester ses opinions en toute matière est 
garantie « sauf la répression des délits » commis 
à l’occasion de l’usage de cette liberté. Quant 
à l’article  25, aliéna  1er, de la Constitution, il 
affirme que « [l]a presse est libre ; la censure 
ne pourra jamais être établie ; il ne peut être 
exigé de cautionnement des écrivains, éditeurs 
ou imprimeurs ». Depuis la naissance de l’État 
belge, ces dispositions ont amené les cours et 
tribunaux à se montrer peu enclins à intervenir 
pour interdire ou limiter la diffusion d’une 
publication ou d’une émission. Confrontés à 
de telles demandes, ils se sont généralement 
déclarés incompétents sur la base du prescrit 
constitutionnel12.

Dès la fin du 20e  siècle, les juges des référés 
ont toutefois de plus en plus fréquemment été 
saisis de demandes tendant à faire obstacle à la 
diffusion d’informations par les médias13. Cette 
augmentation du contentieux s’est accompa-
gnée de l’émergence d’une tendance à justifier 
des mesures de nature préventive, notamment 
par le souci de protéger la vie  privée et les 
droits de la personnalité autrement que par 
des sanctions a posteriori, lorsque le mal est 
déjà fait14.

Face aux articles  19 et  25 de la Constitution, 
mais aussi à l’article 10, alinéa 2, de la Conven-
tion européenne des droits de l’homme, la 
jurisprudence s’est développée de façon 

12 M.  hanotiau, « Le droit à l’information », R.T.D.H., 1993 
(numéro spécial « liberté d’expression »), p.  36 ; 
J. enGlebeRt et B. fRydman, « Le contrôle judiciaire de la 
presse », A&M, 2002/6, pp. 485-486. Voy. par exemple, 
Gand, 9 mars 1935, P.P., 1935, no 106 ; Civ. Liège (réf.), 
29  janvier 1979, Jur. Liège, 1979-1980, p.  187 ; Civ. 
Bruxelles (réf.), 17  novembre 1981, J.T., 1982, p.  374 ; 
Civ. Anvers (réf.), 10 septembre 1985, R.W., 1986-1987, 
col. 809.

13 J. enGlebeRt et B. fRydman, « Le contrôle judiciaire de la 
presse », op. cit., p. 486.

14 M.  hanotiau, « Le droit à l’information », op.  cit., p.  36 ; 
voy. not. Civ. Anvers (réf.), 13 octobre 1983, R.W., 1983-
1984, p.  1991 ; Civ. Bruxelles (réf.), 25  octobre 1989, 
Journ. proc., 1989, no 159, p. 30.

this jurisquare copy is licenced to Université de Liège - Bibliothèque Léon Graulich



d0c101a516d13b230116d3af200400f1

102   REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 80/2020

JUriSPrUDence

des référés ne pourrait prononcer une telle 
mesure, qui n’est réclamée que dans le but de 
protéger des intérêts particuliers et non en vue 
de la sauvegarde de l’ordre public »22.

Contrairement à ce premier courant, l’école 
dualiste d’interprétation de l’interdiction de 
la censure relativise la portée des dispositions 
constitutionnelles en cause pour admettre un 
certain contrôle judiciaire préventif de l’exer-
cice de la liberté d’expression23. Elle privilégie 
une interprétation historique de la Constitu-
tion et perçoit l’interdiction constitutionnelle 
de la censure comme ne visant que celle qui 
se concevait sous l’Ancien régime et que 
les membres du Congrès national voulaient 
rejeter : une institution étatique à laquelle sont 
soumis de façon systématique les contenus 
avant leur publication ou diffusion. Partant, 
ceux qui adhèrent à ce courant estiment que 
les articles 19 et 25 de la Constitution ne font 
pas obstacle à une intervention ponctuelle et 
motivée d’un juge des référés pour trancher un 
conflit entre des personnes revendiquant l’une 
et l’autre des droits subjectifs consacrés par la 
Constitution ou la Convention européenne des 
droits de l’homme. Ce courant est qualifié de 
« dualiste » puisqu’il tient compte non seule-
ment de la liberté d’expression, mais aussi des 
autres droits avec lesquels elle pourrait entrer 
en conflit. Dans cette perspective, les conflits 
entre la liberté de la presse et d’autres droits 
doivent se régler au moyen d’une mise en 

22 Civ. Bruxelles (réf.), 4  juin 2003, J.L.M.B., 2004/18, 
p. 790. Voy. aussi Civ. Bruxelles (réf.), 18 octobre 2001, 
A&M, 2002/1, p.  88 ; Civ. Liège (réf.), 29  janvier 1979, 
Jur. Liège, p. 187.

23 Voy. not. F. tulKens et A. stRowel, « Les actions préven-
tives et les actions collectives en matière de médias », 
in F. tulKens et A. stRowel (dir.), Prévention et réparation 

des préjudices causés par les médias, Bruxelles, Larcier, 
1998, pp.  69-91 ; F.  JonGen, « Préventif, répressif ou 
curatif ? Le juge des référés et la liberté des médias en 
Belgique », op. cit., pp. 332-347.

publication19. En s’appuyant également sur 
une interprétation téléologique de la portée de 
la liberté d’expression, les tenants du courant 
moniste tendent par ailleurs à mettre en avant 
la similarité des médias écrits et audiovisuels 
pour conclure que l’article  25 ne serait qu’un 
cas d’application particulier d’un principe 
général consacré à l’article  19 de la Constitu-
tion. Partant, ils estiment que l’interdiction de 
la censure doit profiter aussi bien à l’informa-
tion écrite qu’à l’information audiovisuelle20.

Dans la jurisprudence, on rencontre une 
myriade de décisions qui s’inscrivent dans le 
courant moniste. Ainsi, par exemple, le juge 
des référés du tribunal de première instance 
d’Anvers a refusé de faire droit à une demande 
d’interdiction d’une publication au motif que 
« les termes généraux de l’article  25 de la 
Constitution excluent en principe toute mesure 
préventive, de telle sorte qu’il n’est pas possible 
pour le juge des référés d’intervenir de manière 
préventive, même en cas d’abus éventuel de la 
presse écrite »21. En ce qui concerne la presse 
audiovisuelle, le juge des référés du tribunal 
de première instance de Bruxelles a déclaré 
irrecevable une demande d’interdiction de 
diffusion d’un reportage. Une interprétation 
téléologique de l’article  25 de la Constitution 
lui a permis d’estimer que la mesure sollicitée 
par les demandeurs tombait sous le coup de 
cette disposition et de conclure que « le juge 

19 E. bReways et D. VooRhoof, « Het rechterlijk uitzenverbod 
van (een deel van) een TV- programma en de pers- en 
expressie- vrijheid », R.G.D.C., 1991, p.  217 ; J.  enGlebeRt 

et B.  fRydman, « Le contrôle judiciaire de la presse », 
op. cit., p. 491.

20 Voy.  par exemple D.  vooRhoof et C.  wieRsma, obs. 
sous Cour eur. D.H., 29 mars 2011, R.T.B.F. c. Belgique, 
A&M, 2011, p.  375 ; Q.  van enis, La liberté de la presse 

à l’ère numérique, Bruxelles, Larcier, 2015, p.  331 ; 
Cass. (3e ch.), 28 juin 2004, Pas., 2004, I, p. 1179 ; Cass. 
(1re  ch.), 29  juin 2000, Pas., 2000, I, p.  1222 ; Cass. 
(1re ch.), 14 juin 1883, Pas., 1883, I, p. 267.

21 Nous traduisons ; Civ. Anvers (réf.), 17 décembre 2009, 
A&M, 2010/3, p. 299.

this jurisquare copy is licenced to Université de Liège - Bibliothèque Léon Graulich



d0c101a516d13b230116d3af200400f1

REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 80/2020 103REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 80/2020 103

JUriSPrUDence

et où il est certain que la mesure ordonnée 
atteindra l’objectif qui lui est assigné »28.

4. influence de l’arrêt RTBF c. Belgique sur la 

compétence du juge des référés. Selon une 
jurisprudence constante, la Cour européenne 
des droits de l’homme ne considère pas les 
ingérences préventives dans la liberté d’ex-
pression comme étant incompatibles, en soi, 
avec l’article  10 de la Convention29. Toutefois, 
ces mesures « appellent de la part de la Cour 
l’examen le plus scrupuleux »30 et « doivent 
s’inscrire dans un cadre légal particulièrement 
strict quant à la délimitation de l’interdiction et 
efficace quant au contrôle juridictionnel contre 
les éventuels abus »31.

Le 29 mars 2011, la Cour européenne des droits 
de l’homme a rendu un important arrêt au sujet 
de l’intervention des juges des référés belges 
dans l’exercice de la liberté d’expression par les 
médias audiovisuels32. À l’origine de l’arrêt RTBF 
se trouve une décision du juge des référés de 
Bruxelles. À la demande d’un neurochirurgien, 
le juge avait ordonné une interdiction provi-
soire de diffusion par la RTBF d’un reportage 
faisant notamment état de plaintes dirigées à 
l’encontre du demandeur par certains de ses 
patients33. L’ordonnance avait été confirmée en 

28 Bruxelles, 26 octobre 1989, J.T., 1990, p. 611. Voy. aussi 
Bruxelles (réf.), 21 décembre 2001, A&M, 2002/2, p. 181.

29 Cour eur. D.H., 18  décembre 2012, Ahmet Yildirim 

c. Turquie, § 47 ; Cour eur. D. H., 17 juillet 2001, Associa-

tion Ekin c. France, § 56 ; Cour eur. D.H., Sunday Times 

c.  Royaume-Uni (n°  2), 26  novembre 1991, §  51 ; Cour 
eur. D.H., 26  novembre 1991, Observer et Guardian 

c. Royaume-Uni, § 60.
30 Cour eur. D.H., 17 juillet 2001, Association Ekin c. France, 

§ 56.
31 Cour eur. D.H., 17 juillet 2001, Association Ekin c. France, 

§ 58.
32 Pour un commentaire exhaustif de la décision, 

voy.  Q.  van enis, « Ingérences préventives et presse 
audiovisuelle : la Belgique condamnée, au nom de 
la ‘loi’ », obs. sous Cour eur. D.H., 29  mars 2011, RTBF 

c. Belgique, J.L.M.B., 2011/26, pp. 1257-1270.
33 Civ. Bruxelles (réf.), 24  octobre 2001, A&M, 2002/2, 

p. 177.

balance des intérêts en jeu dans les circons-
tances particulières du litige24.

La thèse dualiste s’est développée dans la 
jurisprudence au cours du dernier quart du 
20e  siècle25. En prenant en compte les droits 
qui entrent en conflit avec la liberté d’expres-
sion, beaucoup d’ordonnances ont depuis lors 
prononcé des interdictions de publication ou 
de diffusion. En matière de presse écrite, le 
tribunal de première instance de Gand a par 
exemple considéré que « la liberté d’expression 
(…) est limitée par l’obligation de respect de 
la vie familiale et personnelle d’autrui » et que 
« ces droits fondamentaux doivent être mis en 
balance ». Après avoir recherché un équilibre 
entre d’une part l’atteinte à l’honneur et à la 
réputation des demandeurs et d’autre part la 
limitation de la liberté d’expression des défen-
deurs, le juge a interdit la publication d’un 
ouvrage et ordonné son retrait du marché26. 
Dans l’audiovisuel également, on trouve des 
décisions qui admettent une intervention 
préalable du juge des référés27. La cour d’appel 
de Bruxelles a par exemple estimé que « le juge 
des référés peut prendre une mesure qui s’im-
posera à un institut public de radio- télévision, 
dès l’instant où il s’agit d’accorder, d’urgence et 
à titre provisoire, protection à un droit évident 

24 F.  tulKens, note sous Civ. Bruxelles (réf.), 24  octobre 
2001, Journ. procès, 2001, no 423, p. 25 ; F. JonGen, « De 
la balance des intérêts à la proportionnalité », note 
sous Bruxelles, 27  juin 1997, J.L.M.B., 1998, p.  774 ; 
P. lambeRt, « La liberté de la presse, la protection de la 
réputation d’autrui et la Convention européenne des 
droits de l’homme », in Liber amicorum à M.A. Eissen, 
Bruxelles-Paris, Bruylant-LGDJ, 1995, p. 273.

25 Cela n’est pas un hasard si ce moment correspond 
également à l’apparition des nouvelles technologies 
comme la radio et la télévision. Voy. Bruxelles, 30 juin 
1975, Pas., 1976, II, p. 94.

26 Civ. Gand (réf.), 27 octobre 1998, A&M, 1999/1, p. 100.
27 Civ. Bruxelles (réf.), 29  février 2008, A&M, 2008/4, 

p. 327.

this jurisquare copy is licenced to Université de Liège - Bibliothèque Léon Graulich



d0c101a516d13b230116d3af200400f1

104   REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 80/2020

JUriSPrUDence

selon les juges de Strasbourg, on ne peut pas 
non plus considérer la mesure comme étant 
prévisible du point de vue du cadre légal 
sensu lato. Par conséquent, la combinaison des 
cadres législatif et jurisprudentiel ne répond 
pas à la condition de prévisibilité : « un contrôle 
judiciaire de la diffusion des informations par 
quelque support de presse que ce soit, opéré 
par le juge des référés, sur la base de la mise 
en balance des intérêts en conflit et dans le 
but d’aménager un équilibre entre ces inté-
rêts, ne saurait se concevoir sans un cadre 
fixant des règles précises et spécifiques pour 
l’application d’une restriction préventive à la 
liberté d’expression. À défaut d’un tel cadre, 
cette liberté risque de se trouver menacée par 
la multiplication des contestations et la diver-
gence des solutions qui seront données par les 
juges des référés »39. Dès lors, la Cour conclut 
à la violation de l’article  10 de la Convention 
sous le prisme de la légalité40. Elle n’examine 
donc pas – ce qui arrive rarement dans sa juris-
prudence41 – la mesure du point de vue de sa 
nécessité dans une société démocratique ; en 
particulier, aucune mise en balance des droits 
en jeu n’est opérée.

Puisque nous nous intéressons à la compé-
tence des juges des référés pour intervenir 
dans l’exercice de la liberté d’expression des 
médias audiovisuels, il est indispensable de 
s’interroger sur l’effet qu’a eu l’arrêt RTBF de 
la Cour européenne des droits de l’homme 
sur la jurisprudence belge. Il est intéressant 
de constater que les deux courants évoqués 
 ci- dessus ont continué d’exister en doctrine 
après l’arrêt du 29  mars 2011. En effet, ceux 
qui adhèrent au courant moniste ont trouvé 

39 § 114.
40 § 116.
41 Les arrêts dans lesquels la Cour européenne des droits 

de l’homme conclut à la violation de la Convention 
sur la base d’un défaut de base légale, ou d’une base 
légale qui ne présente pas les qualités requises, sont 
peu nombreux.

appel34 et le pourvoi entrepris par la RTBF avait 
été rejeté35.

Rendu à l’unanimité, l’arrêt de la Cour euro-
péenne des droits de l’homme conclut à la 
violation de l’article  10 de la Convention par 
la Belgique. Cette conclusion résulte de ce que 
la mesure prise par le juge belge ne repose 
pas sur une base légale suffisamment prévi-
sible36. En effet, la Cour juge que l’article  19 
de la Constitution « implique une sanction a 

posteriori des fautes et abus commis à l’occa-
sion de l’exercice de cette liberté » et que les 
articles 18, 19, 584 et 1039 du Code judiciaire 
ainsi que l’article 1382 du Code civil, pris isolé-
ment et même combinés avec l’article 144 de 
la Constitution « sont des textes généraux qui 
concernent la compétence des tribunaux et qui 
ne donnent pas de précisions quant au type de 
restrictions autorisées, leur but, leur durée, leur 
étendue et le contrôle dont elles pourraient 
faire l’objet », à telle enseigne que « ces articles 
ne s’inscrivent pas dans un cadre légal suffi-
samment précis »37. La Cour constate en outre 
qu’ « il n’existe pas en droit belge une jurispru-
dence nette et constante qui aurait permis à la 
requérante de prévoir à un degré raisonnable, 
les conséquences pouvant résulter de la diffu-
sion de l’émission litigieuse »38. Autrement dit, 

34 Bruxelles, 22  mars 2002, A&M, 2002/5, p.  443, note 
F. JonGen.

35 F.  JonGen, « L’intervention du juge des référés dans le 
domaine de la liberté d’expression, suite et fin ? », obs. 
sous Cass., 2 juin 2006, J.L.M.B., 2006/32, p. 1402.

36 La juridiction strasbourgeoise rappelle le droit 
belge applicable en matière de liberté d’expression : 
« en droit belge, la liberté d’expression s’articule, 
en premier lieu, autour des articles  19 et  25 de la 
Constitution, qui assurent la liberté d’opinion et la 
liberté de la presse, en deuxième lieu, autour des 
articles  1382 et  1383 du Code civil qui sanctionnent 
les abus de cette liberté, et en troisième lieu autour 
des articles 18, 19 et 584 du Code judiciaire qui défi-
nissent les modalités d’action en vue du respect des 
droits devant les autorités judiciaires » (§ 107).

37 § 108.
38 § 113.

this jurisquare copy is licenced to Université de Liège - Bibliothèque Léon Graulich



d0c101a516d13b230116d3af200400f1

REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 80/2020 105REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 80/2020 105

JUriSPrUDence

de manière cacophonique après l’arrêt RTBF 
et laisse apparaître des influences provenant 
des deux écoles qui s’opposent. Dans une 
ordonnance du 7 septembre 2011, le juge des 
référés du tribunal de première instance de 
Bruxelles a décidé que « même en l’absence 
de cadre légal suffisant, il ne peut être dénié 
a priori aux cours et tribunaux de statuer, en 
vertu des articles  584 du Code judiciaire, 144 
et  145 de la Constitution, sur des demandes 
introduites par des particuliers, fondées sur 
la protection de droits subjectifs ». Ce juge 
a néanmoins déclaré la demande de restric-
tion préventive à la liberté d’expression non 
fondée « compte tenu des restrictions impo-
sées en la matière par la Cour européenne des 
droits de l’homme »45. Dans une ordonnance 
du 9  décembre 2015, il peut être lu que « [g]

ezien de aanzienlijke schade die geschreven pers 

of internetmedia kunnen veroorzaken, blijft een 

preventieve controle door de burgerlijke rechter 

mogelijk, met inbegrip van de overwegingen van 

het arrest van het Europees Hof voor de Rechten 

van de Mens van 29 maart 2011 in het geval RTBF 

t. België ». Pourtant, dans un second temps, le 
juge a conclu que « het verzoek tot het verbod 

op het gebruik van een fictieve naam in verband 

met een televisie- uitzending omdat de naam 

verwarring schept met een bestaand persoon 

is een preventief verzoek. De tussenkomst van 

een overheid, met inbegrip van de rechterlijke 

macht, in een documentaire om aan te geven 

wat er wel of niet meegedeeld kan worden, 

45 Civ. Bruxelles (réf.), 7  septembre 2011, A&M, 2013/5, 
p.  408. Dans le même sens, voy.  Civ. Bruxelles (réf.), 
6  juin 2012, A&M, 2013/6, p.  476. À propos de cette 
formule dont le sens est pour nous énigmatique, 
François Jongen écrit que c’est « comme si le juge 
des référés, après avoir souligné de façon encore 
plus rageuse la nécessité qu’il y aurait à lui conférer 
des pouvoirs d’intervention, se résignait la mort dans 
l’âme à constater que le cadre légal pour exercer de 
tels pouvoir fait défaut » (F. JonGen, « Préventif, répressif 
ou curatif ? Le juge des référés et la liberté des médias 
en Belgique », op. cit., p. 345).

dans cette décision la confirmation de l’incom-
pétence du juge des référés pour prononcer 
des restrictions préventives à la liberté d’ex-
pression. Ainsi, Stéphane Hoebeke et Bernard 
Mouffe estiment que, depuis l’arrêt RTBF, la 
jurisprudence dualiste est « à mettre à l’impar-
fait et ne peut plus être soutenue »42. Dans le 
même sens, Koen Lemmens écrit qu’« il est 
clair que l’intervention préventive du juge 
des référés en matière audiovisuelle ne peut 
plus être tolérée, car elle se fait en violation 
de la Convention »43. De leur côté, les tenants 
du dualisme semblent relativiser la portée de 
l’arrêt RTBF pour maintenir la compétence du 
juge des référés. François Jongen considère par 
exemple que l’intention de la Cour n’était pas 
de privilégier une vision moniste de la liberté 
d’expression. Simplement, « elle s’est contentée 
d’examiner ce qui, en Belgique, tient lieu de 
loi en la matière et est arrivée à la conclusion 
que la condition de prévisibilité faisait défaut, 
évitant par-là même un débat sur la propor-
tionnalité de la mesure qui eût peut-être 
abouti à des conclusions moins unanimes »44. 
Quant à la jurisprudence, elle s’est construite 

42 S.  hoebeKe et B.  mouffe, Le droit de la presse : presse 

écrite, presse audiovisuelle, presse électronique, op.  cit., 
p.  643. Voy.  aussi B.  fRydman et C.  bRicteux, « L’arrêt 
RTBF c.  Belgique : un coup d’arrêt au contrôle judi-
ciaire préventif de la presse et des médias », R.T.D.H., 
2013/94, pp.  331-350 ; D.  vooRhoof et C.  wieRsma, 
« Arrêts récents de la C.E.D.H. se rapportant à l’ar-
ticle  10 de la Convention européenne des droits de 
l’homme (liberté d’expression et d’information) », obs. 
sous Cour eur. D.H., 29 mars 2011, R.T.B.F. c. Belgique, 
A&M, 2011, p. 376.

43 K.  lemmens, « La censure préventive en matière de 
presse audiovisuelle : contraire à la Convention euro-
péenne des droits de l’homme », obs. sous Cour eur. 
D. H. (2e  sect.), 29  mars 2011, R.T.B.F. c.  Belgique, J.T., 
2012/12, pp. 245-248, ici p. 247. L’auteur estime néan-
moins que cette situation n’est pas souhaitable et 
appelle le Constituant à intervenir afin d’intégrer la 
possibilité  – finement délimitée  – des interventions 
préventives dans la Constitution (Idem, p. 248).

44 F. JonGen, « Préventif, répressif ou curatif ? Le juge des 
référés et la liberté des médias en Belgique », op. cit., 
p. 346.

this jurisquare copy is licenced to Université de Liège - Bibliothèque Léon Graulich



d0c101a516d13b230116d3af200400f1

106   REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 80/2020

JUriSPrUDence

Le président du tribunal de première instance 
de Mons a ainsi condamné la télévision locale 
Mons- Borinage à diffuser les messages électo-
raux enregistrés par les demandeurs, têtes de 
liste du parti Ecolo pour les élections commu-
nales du 9 octobre 1994, et à leur offrir ainsi un 
accès à la tribune télévisée. Le juge a estimé 
que les critères retenus par la télévision pour 
limiter l’accès à la tribune électorale violaient 
l’article  18 de la loi du 16  juillet 1973, dite 
« loi du Pacte culturel ». Un premier critère  – 
appartenir au conseil communal sortant  – est 
apparu comme un critère d’exclusion des 
tendances minoritaires empêchant l’apparition 
de nouvelles idées sur la sphère politique. Un 
second critère  – la capacité de présenter une 
liste complète  – a été jugé purement arbi-
traire48.

Après l’arrêt RTBF, les deux courants de 
pensées, moniste et dualiste, sont représentés 
dans la jurisprudence relative à l’accès des 
partis politiques à l’antenne. Néanmoins, le 
nombre réduit de décisions rendues par les 
juges des référés quant à cette problématique 
postérieurement à l’affaire RTBF ne permet 
pas de dégager de tendance claire en faveur 
de l’un ou de l’autre de ces courants. Parmi 
les trois ordonnances que nous avons identi-
fiées, on relève que la première – prononcée le 
24  septembre 2012  – s’inscrit dans le courant 
dualiste, tandis que les deux autres – qui sont 
datées du 7 mai 2019 et parmi lesquelles figure 
l’ordonnance commentée  – sont inspirées du 
courant moniste.

La première décision rendue quant à cette 
problématique après l’arrêt RTBF est une 
ordonnance du 24  septembre 2012, rendue 
par le juge des référés du tribunal de première 
instance de Bruxelles. Le juge y condamne la 
RTBF pour non- respect de son obligation de 

48 Civ. Mons (réf.), 30  septembre 1994, J.L.M.B., 1995, 
p. 92.

leidt onvermijdelijk tot willekeur zolang er geen 

duidelijk wettelijk kader bestaat »46. En résumé, 
il apparaît que la jurisprudence ne déclare pas 
systématiquement irrecevables les demandes 
d’intervention préventive du juge des référés 
même lorsqu’elles sont susceptibles d’affecter 
la liberté d’expression, mais qu’un examen 
strict des bases légales disponibles est à tout 
le moins opéré, ce qui, en pratique, conduit les 
juges à refuser d’adresser une injonction à un 
média.

5. compétence du juge des référés en 

matière d’accès à l’antenne des partis poli-

tiques. Nous avons jusqu’à présent abordé 
la question générale de la compétence des 
juges des référés pour imposer des mesures 
qui restreignent préventivement l’exercice 
par les médias de leur liberté d’expression. Il 
convient à présent de resserrer le débat sur 
l’objet spécifique de l’ordonnance commentée 
et de s’intéresser à la prérogative du juge des 
référés face à une demande qui vise à réorga-
niser l’accès d’un parti politique en radio et en 
télévision pendant une campagne électorale. 
On doit cependant constater que mise à part la 
décision qui fait l’objet de notre commentaire, 
on ne dénombre que peu d’ordonnances qui 
concernent cette question particulière.

Avant l’arrêt RTBF du 29 mars 2011, les juges des 
référés se sont déclarés compétents à plusieurs 
reprises pour connaître des demandes de partis 
politiques visant à élargir leur accès aux émis-
sions télévisées47. Il est par ailleurs arrivé que 
des juges fassent droit à certaines demandes. 

46 Civ. Bruxelles (réf.), 9 décembre 2015, A&M, 2015/5-6, 
pp. 423-429.

47 Civ. Nivelles (réf.), 4  octobre 2006, A&M, 2007/5, 
p.  509 ; Civ. Liège (réf.), 29  septembre 2006, p.  507 ; 
Civ. Bruxelles (réf.), 4  juin 1999, A&M, 1999, p.  466 ; 
Civ. Verviers, (réf.), 26 septembre 1994, J.L.M.B., 1995, 
p.  84 ; Civ. Bruxelles (réf.), 17  mai 1995, Journ. Procès, 
1995, p.  28 ; Bruxelles, 8  juin 1994, J.T., 1994, p.  742 ; 
Civ. Mons (réf.), 30  septembre 1994, J.L.M.B., 1995, 
p. 92.

this jurisquare copy is licenced to Université de Liège - Bibliothèque Léon Graulich



d0c101a516d13b230116d3af200400f1

REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 80/2020 107REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 80/2020 107

JUriSPrUDence

introduite par la Fondation Populaire dans le 
contexte présenté  ci- dessus52. On se borne à 
rappeler ici que le demandeur estimait que 
la RTBF ne respectait pas son obligation de 
pluralisme à l’occasion de l’organisation de ses 
émissions préélectorales. Comme en 2012  – 
dans l’ordonnance du 24  septembre évoquée 
 ci-avant  –, ce parti espérait que le juge des 
référés ordonne à la RTBF d’élargir son accès 
à l’antenne. Au terme d’un raisonnement en 
trois temps, le président du tribunal se déclara 
incompétent pour connaître de la demande en 
référé.

Premièrement, le juge assimile la demande qui 
vise à élargir l’accès à l’antenne du Parti Popu-
laire à une mesure de restriction préventive à 
la liberté d’expression de la RTBF. En effet, il 
estime que cette liberté serait restreinte par 
la mesure considérée puisque « l’information 
diffusée au cours desdites émissions verrait 
son contenu modifié de par la présence du 
Parti Populaire ».

Dans un deuxième temps, le juge rappelle les 
principaux considérants de l’arrêt RTBF que 
nous avons évoqués plus haut pour démon-
trer que, selon son interprétation de l’arrêt de 
la Cour européenne des droits de l’homme, 
« toute ingérence préventive des juridictions, 
notamment fondée sur l’article  584 du Code 
judiciaire constitue une violation de l’article 10 
de la Convention »53. De cette façon, le juge 
veut convaincre que l’injonction de faire, 
comme c’est le cas notamment de l’obliga-
tion d’inviter un parti dans un débat télévisé, 
doit aussi être considérée comme échappant 
à la compétence des juges belges siégeant en 
référé. Le juge conforte sa position à l’aide de 
deux décisions. Étonnamment, il cite d’abord 
une ordonnance du 6  juin 2012 dans laquelle 

52 Voy. supra no 2.
53 Nous soulignons ce terme employé par le président 

du tribunal.

pluralisme49, telle qu’inscrite à l’article  3 du 
décret du 14 juillet 199750. Quelques semaines 
avant les élections communales d’octobre 
2012, le Fondation Populaire avait assigné la 
RTBF en référé en se plaignant de ce que l’en-
treprise publique ne l’avait pas suffisamment 
invité à son antenne. Le juge s’est contenté 
d’enjoindre au radiodiffuseur de la Commu-
nauté française de respecter son obligation 
de pluralisme et n’a pas prononcé de mesures 
provisoires. Après avoir opéré une mise en 
balance des intérêts de chaque partie  – exer-
cice qui ne se conçoit qu’en privilégiant une 
approche dualiste, qui implique que la liberté 
d’expression du média concerné ne l’emporte 
pas nécessairement  –, le juge a estimé que 
l’avantage procuré à la partie demanderesse 
par une invitation forcée à des émissions 
politiques était moindre que l’inconvénient 
supporté par la partie défenderesse, à savoir 
l’entrave dans sa liberté d’expression. Cette 
décision a par ailleurs été réformée par la cour 
d’appel qui a constaté que les conditions de 
l’urgence et du provisoire n’étaient pas rencon-
trées51.

L’ordonnance rendue par le président du 
tribunal de l’entreprise de Bruxelles le 7  mai 
2019, que nous allons plus amplement 
commenter dans les lignes qui suivent, s’ins-
crit à l’inverse dans une tendance clairement 
moniste.

6. raisonnement du juge des référés dans 

l’ordonnance commentée. Le tribunal saisi 
en référé était appelé à trancher la demande 

49 Civ. Bruxelles (réf.), 24 septembre 2012, A&M, 2013/1, 
p. 27, note de E. wauteRs ; à ce sujet voy. aussi E. cRuys-

mans, « L’accès du Parti Populaire aux médias : la RTBF 
condamnée pour violation de son obligation de plura-
lisme », publié sur https://www.justice-en-ligne.be, le 
8 octobre 2012.

50 Décret du 17  juillet 1997 portant statut de la Radio- 
Télévision belge de la Communauté française (RTBF), 
M.B., 28 août 1997.

51 Bruxelles (1re ch.), 11 juin 2013, A&M, 2014/3-4, p. 260.

this jurisquare copy is licenced to Université de Liège - Bibliothèque Léon Graulich



d0c101a516d13b230116d3af200400f1

108   REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 80/2020

JUriSPrUDence

ment identique à celui de l’ordonnance qui fait 
l’objet de notre commentaire54.

7. Analyse critique de l’ordonnance com-

mentée. Nous avons vu que la question de 
savoir si un juge peut prononcer une mesure 
préventive qui affecte la liberté d’expression 
afin de protéger d’autres droits et libertés qui 
entreraient en concurrence avec cette dernière 
est encore aujourd’hui controversée dans la 
jurisprudence et la doctrine belge. En particu-
lier, la portée qu’il convient de donner à l’arrêt 
RTBF c.  Belgique de la Cour européenne des 
droits de l’homme – pilier du raisonnement du 
juge dans l’affaire commentée  – est discutée 
entre les tenants d’une lecture moniste de la 
liberté d’expression, d’une part, et ceux qui 
adoptent une vision dualiste, d’autre part55.

L’ordonnance commentée s’inscrit manifes-
tement dans le courant moniste : d’après le 
président du tribunal de l’entreprise franco-
phone de Bruxelles, le juge des référés est 
sans compétence pour prononcer une mesure 
préventive susceptible d’affecter la liberté d’ex-
pression de la défenderesse depuis l’arrêt RTBF. 
Pour justifier son incompétence, il affirme que 
condamner la RTBF à l’obligation de donner un 
accès à l’antenne au Parti Populaire reviendrait 
à prendre une mesure préventive incompatible 
avec l’article 10 de la Convention compris à la 
lumière de l’arrêt RTBF. Toutefois, en considé-
rant que la condamnation en référé d’un média 
à aménager son programme d’émissions élec-
torales emporterait une violation de l’article 10 
de la Convention, le juge opère une lecture de 
l’arrêt RTBF qui ne va pas de soi et qui soulève 
d’ailleurs certaines questions au regard de la 
jurisprudence européenne. Il n’est en effet pas 
évident que la Cour de Strasbourg ait souhaité 
donner à l’arrêt RTBF la portée que le juge a 

54 Note sous Trib. entr. Bruxelles (réf.), 7 mai 2019, A&M, 
2018-2019/3, p. 416.

55 Voy. supra, no 4.

le juge, après s’être déclaré compétent, refuse 
d’ordonner l’interdiction d’une émission au 
motif qu’« à défaut de cadre légal, la demande 
sera déclarée non fondée ». La seconde déci-
sion sur laquelle le juge des référés bruxel-
lois prend appui est une ordonnance de son 
homologue namurois du 1er  décembre 2015. 
Il s’agissait d’une demande d’interdiction de 
la publication d’un article  pour laquelle le 
juge ne s’est pas déclaré compétent afin de se 
conformer à la jurisprudence strasbourgeoise. 
On remarque que, dans les deux cas, il s’agis-
sait de demander au juge d’interdire la diffu-
sion d’un contenu.

Troisièmement, le juge fait état des divergences 
doctrinales et jurisprudentielles, polarisées par 
les courants dualistes et monistes, sur la ques-
tion de la compétence des juges siégeant en 
référé pour intervenir préventivement dans la 
liberté d’expression. Prenant position en faveur 
de la thèse moniste, le juge estime qu’« il n’ap-
partient pas au pouvoir judiciaire de pallier une 
éventuelle inertie du pouvoir législatif à tracer 
le cadre légal nécessaire selon la Cour euro-
péenne des droits de l’homme pour permettre, 
en particulier en référé, d’octroyer des mesures 
préventives de limitation de la liberté d’expres-
sion de la presse, audiovisuelle notamment, 
ceci relevant de la responsabilité de l’État 
belge au travers de son pouvoir législatif ».

Pour les raisons qui précèdent, le juge décline 
sa compétence pour statuer sur la demande de 
mesures préventives formulée par la Fondation 
Populaire.

Le même jour, une seconde ordonnance est 
rendue par le même juge. Le litige oppose 
la Fondation Populaire, une fois encore, aux 
s.a. RTL Belgium et INADI ainsi qu’à la s.c.s. de 
droit luxembourgeois RTL Benelux s.a. & Cie. 
Comme on peut s’y attendre, cette décision 
conclut également à l’incompétence du juge 
pour connaître en urgence de la demande de 
la Fondation Populaire en suite d’un raisonne-

this jurisquare copy is licenced to Université de Liège - Bibliothèque Léon Graulich



d0c101a516d13b230116d3af200400f1

REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 80/2020 109REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 80/2020 109

JUriSPrUDence

ne peut juger de la demande d’un parti qui 
s’est vu refuser l’accès à l’antenne de la RTBF, 
il tend à faire de la liberté d’expression un droit 
absolu. Il s’abstient alors purement et simple-
ment de prendre en considération les droits 
du parti concerné, y compris son propre droit 
à la liberté d’expression, d’une façon qui paraît 
difficilement compatible avec la Convention 
européenne elle-même. Cette interprétation 
paraît correspondre davantage à celle qui a 
cours aux États-Unis, où le Premier amende-
ment de la Constitution fonde une conception 
de la liberté d’expression qui n’autorise en 
principe pas sa mise en balance avec d’autres 
droits fondamentaux58. Cette approche nous 
paraît d’autant plus discutable que, même si la 
RTBF est titulaire du droit à la liberté d’expres-
sion en tant que média, elle est aussi débitrice 
des droits et libertés fondamentaux en tant 
qu’émanation de la Communauté française, et 
donc de l’État belge59.

Vu le flou qui caractérise la jurisprudence perti-
nente, le fait qu’un juge adhère au courant 
moniste plutôt qu’au courant dualiste n’est 
pas, en soi, l’aspect le plus étonnant. Ce qui 
surprend davantage à la lecture de la déci-
sion commentée, c’est la transposition par le 
juge de l’enseignement de l’arrêt RTBF dans 

58 Alors que le texte de l’article  10 de la Convention 
européenne des droits de l’homme admet expres-
sément des restrictions à la liberté d’expression, la 
formulation du Premier Amendement ne prévoit 
aucune exception à l’exercice de cette liberté. Par 
conséquent, la mise en balance de cette liberté avec 
d’autres intérêts est l’objet d’une grande méfiance 
outre- Atlantique (F.  schaueR, « Freedom of expression 
adjudication in Europe and the United States : a case 
study in comparative constitutional architecture », in 
European and US Constitutionalism, Cambridge-New 
York, Cambridge University Press, 2005, p. 64).

59 Selon l’article  1er, alinéa  1er, du décret du 14  juillet 
1997 portant statut de la Radio- Télévision belge de 
la Communauté française (RTBF), la RTBF est une 
entreprise publique autonome à caractère culturel. 
L’article  2 du même décret ajoute que « [l]’entreprise 
assure le service public de radio et de télévision de la 
Communauté française de Belgique ».

retenue dans l’ordonnance commentée, car 
elle a uniquement sanctionné l’absence d’une 
base légale suffisamment précise pour enca-
drer l’action du juge des référés qui entend 
faire droit à une demande d’injonction de ne 
pas faire (en l’espèce, ne pas diffuser une émis-
sion) ce qui constitue une ingérence particuliè-
rement marquée dans la liberté d’expression 
d’un média.

Il nous semble au contraire qu’il ne peut être 
déduit de l’arrêt RTBF que la Cour aurait une 
préférence pour la vision moniste de la liberté 
d’expression : ayant constaté l’absence de 
base légale suffisante, elle n’a logiquement 
pas pu se prononcer sur la proportionnalité 
de la mesure et n’a donc pas pu mettre en 
balance les droits fondamentaux en conflit56. 
Par-delà l’arrêt RTBF, la jurisprudence de la 
Cour enseigne que la liberté d’expression 
n’est pas garantie de façon absolue et que les 
mesures préventives peuvent être compa-
tibles avec la liberté d’expression57. Cela laisse 
penser qu’une vision dualiste de la liberté 
d’expression est privilégiée par la haute juri-
diction dont on ne compte plus les décisions 
à l’occasion desquelles elle a opéré une mise 
en balance entre la liberté d’expression et une 
autre liberté. Il semble dès lors douteux de 
s’appuyer sur la jurisprudence strasbourgeoise 
pour donner une portée absolue à l’article  10 
de la Convention au sein de l’ordre juridique 
belge, serait-ce sur une question particulière. 
Or, c’est ce que fait le juge des référés dans 
l’ordonnance commentée : en affirmant qu’il 

56 Dans le même sens, voy. F. JonGen, « Préventif, répressif 
ou curatif ? Le juge des référés et la liberté des médias 
en Belgique », op. cit., p. 346.

57 Cour eur. D.H., 26  avril 1979, Sunday Times (n°  1) ; 
Cour eur. D.H., 25  mars 1985, Barthold c.  Allemagne ; 
Cour eur. D.H., 20 novembre 1989, Markt intern Verlag 

Gmbh et Klaus Beermann c. Allemagne ; Cour eur. D.H., 
26 novembre 1991, Observer et Guardian c. Royaume-

Uni ; Cour eur. D. H., 26 novembre 1991, Sunday Times 

(n° 2).

this jurisquare copy is licenced to Université de Liège - Bibliothèque Léon Graulich



d0c101a516d13b230116d3af200400f1

110   REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 80/2020

JUriSPrUDence

tion [interdisent] qu’un contrôle préalable soit 
effectué sur l’usage de la liberté d’expression et 
sur la liberté de la presse », mais c’est précisé-
ment en s’appuyant sur la jurisprudence belge 
qui concerne des demandes d’interdiction de 
diffusion61. On doit aussi rappeler que la sévé-
rité avec laquelle la Cour évalue la prévisibilité 
du cadre légal sur lequel repose une ingérence 
dépend notamment de la nature de  celle-ci62. 
Et même si la Cour de Strasbourg n’envisageait 
pas de se livrer à un examen moins strict du 
cadre légal dans le cas de l’accès à l’antenne en 
période électorale, on pourrait encore consi-
dérer que les normes applicables forment une 
constellation qui donne au juge des référés un 
fondement légal plus précis que lorsqu’on lui 
demande d’interdire la diffusion d’une émission 
susceptible de porter préjudice à la réputation 
d’un tiers. En effet, outre l’article 584 du Code 
judiciaire qui prévoit la compétence générale 
des juges des référés, l’article  3 du décret du 
14 juillet 1997 portant statut de la RTBF prévoit 
une obligation de pluralisme idéologique dans 
le chef de ce média (base légale sensu stricto) 
laquelle est complétée par d’autres dispositifs 
normatifs et interprétée par la jurisprudence 
du Conseil d’État (base légale sensu lato)63. Dès 
lors, en privilégiant une approche dualiste de 
la liberté d’expression ainsi qu’une interpréta-
tion davantage contextualisée de l’arrêt RTBF, 
le juge aurait pu envisager de se déclarer 
compétent.

8. et si le juge des référés s’était déclaré 

compétent ? Si, dans l’affaire commentée, le 
juge des référés avait admis sa compétence  – 
quod non –, ce dernier aurait alors dû se posi-
tionner quant au fondement de la demande 
de la Fondation Populaire. Ceci nous amène à 
poursuivre l’exploration des bases légales sur 

61 § 110 de l’arrêt précité.
62 Voy., par exemple, Cour eur. D.H., 26  avril 2016, 

Cumhuriyet Halk Partisi c. Turquie, § 88.
63 Voy. infra, no 8.

le contexte de l’accès d’un parti politique 
à l’antenne. En appliquant la décision de la 
Cour de Strasbourg à cette situation, le juge 
a assimilé une demande d’injonction posi-
tive  – aménager la programmation des émis-
sions électorales afin de respecter l’obligation 
de pluralisme – à l’interdiction de diffuser une 
émission programmée. Or, ces deux types d’in-
jonctions ont des effets bien différents en ce 
qui concerne l’exercice de la liberté d’expres-
sion. Dans le premier cas, on n’affecte que de 
façon limitée la liberté d’expression du média 
concerné en forçant un aménagement de 
certaines de ses émissions. À cet égard, il est 
arrivé que certains juges considèrent qu’une 
demande de participation à une tribune élec-
torale télévisée « ne tend nullement à contrôler 
préalablement, limiter ou restreindre la liberté 
d’expression, mais au contraire à en assurer 
l’exercice »60. Le second type d’injonctions, celui 
qui est critiqué par la Cour européenne des 
droits de l’homme dans l’affaire RTBF, paraît 
limiter plus radicalement la liberté d’expression 
du média concerné en l’empêchant de livrer au 
public l’émission qu’il avait choisie de diffuser. 
Au vu de cette différence, il n’est pas évident 
que la Cour européenne des droits de l’homme 
critiquerait la légalité de l’action d’un juge des 
référés appelé à enjoindre à un média d’amé-
nager son programme de façon à garantir un 
temps d’antenne à un parti en période électo-
rale. Certes, la Cour européenne des droits de 
l’homme a affirmé, dans le contexte de l’affaire 
RTBF, que « les articles 19 et 25 de la Constitu-

60 Civ. Verviers (réf.), 26  septembre 1994, J.L.M.B., 1995, 
p.  84. Voy.  aussi Bruxelles (8e  ch.), 8  juin 1994, J.T., 
p.  742 : « Comme le premier juge l’a à nouveau très 
exactement relevé, la question n’est dès lors pas de 
savoir si le juge des référés est ou non compétent 
pour imposer des restrictions en matière de liberté 
d’expression, sur la base de l’article  10 CEDH, mais 
bien de vérifier si l’acte accompli par l’appelante a 
lésé fautivement un droit subjectif des intimés ou s’il 
y a tout le moins une apparence sérieuse qu’il en soit 
ainsi ».

this jurisquare copy is licenced to Université de Liège - Bibliothèque Léon Graulich



d0c101a516d13b230116d3af200400f1

REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 80/2020 111REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 80/2020 111

JUriSPrUDence

certain temps d’antenne68. Ainsi, de l’impor-
tant arrêt TV Vest AS & Rogaland Pensjonistparti 

c.  Norvège, la doctrine a déduit que les États 
membres du Conseil de l’Europe ont « une 
obligation positive de garantir en période élec-
torale, en principe, à tout parti politique, mais 
pas nécessairement dans les mêmes condi-
tions, de pouvoir s’exprimer au travers des 
médias audiovisuels »69.

Face à cette exigence strasbourgeoise, de 
quelle manière le législateur belge réglemente-
t-il l’accès des partis politiques aux médias70 ? 
Pour répondre à cette interrogation, nous nous 
limitons au paysage audiovisuel francophone 
et plus précisément aux normes applicables 
à la RTBF, puisque cette personne morale de 
droit public est la défenderesse dans l’affaire 
qui fait l’objet du présent commentaire. Aussi, 
nous nous focalisons sur les règles applicables 
pendant la période électorale puisque, selon la 
jurisprudence du Conseil d’État, c’est unique-
ment pendant cette période particulière 
qu’une ouverture plus large de son antenne 
est imposée à la RTBF71.

68 Voy., par exemple, Cour eur. D.H., 29  novembre 
2007, Partija Jaunie Demokrāti et Partija Mūsu Zeme 

c. Lettonie ; Cour eur. D. H., 11 décembre 2008, TV Vest 

AS & Rogaland c. Norvège, § 73.
69 Voy.  A.  vandebuRie, « L’égalité des armes entre candi-

dats aux élections, sésame d’un droit d’accès des 
(petits) partis politiques aux médias audiovisuels en 
période électorale. CEDH, TV Vest AS & Rogaland Pens-

jonistparti c.  Norvège, 11  décembre 2008 », R.T.D.H., 
2010/81, pp. 163-178, ici p. 164 ; F. bouhon, « Feu vert à 
la publicité politique payante en radio et télévision », 
obs. sous C. const., no  161/2010, J.L.M.B., 2011/20, 
pp. 932-941, ici p. 933.

70 À ce sujet, voy.  Q.  van enis, « L’accès aux médias 
(anciens et nouveaux) pendant la campagne électo-
rale », op. cit., pp. 298-303.

71 En effet, alors qu’en dehors de la période électorale, 
l’article 18 de la loi du Pacte culturel a pour effet que 
les émissions de la RTBF ne sont en principe acces-
sibles qu’aux formations politiques qui disposent d’au 
moins un siège au sein du Parlement de la Commu-
nauté française, pour la durée de la période électo-
rale, le droit assure un plus large accès aux antennes 

lesquelles un petit parti peut s’appuyer pour 
espérer se voir accorder un temps d’antenne 
par la RTBF, média audiovisuel public, en 
période électorale64.

Il est vrai qu’aucune disposition de droit positif 
ne confère aux partis politiques, ni à aucune 
autre formation, un droit subjectif à accéder 
à l’antenne. Les articles  19 et  25 de la Consti-
tution consacrent respectivement la liberté 
d’expression de façon générale et la liberté de 
la presse en particulier. Ces articles se limitent 
à consacrer des libertés et n’assurent aucun 
droit subjectif permettant d’exiger d’un tiers – 
en l’occurrence, un média – un comportement 
déterminé65. L’article  10 de la Convention 
n’offre pas davantage aux partis politiques 
le droit d’exiger en toute circonstance qu’un 
accès à l’antenne leur soit octroyé66. La Cour 
permet en effet aux États de chercher à cana-
liser les courants de pensée pour favoriser la 
formation d’une volonté politique d’une cohé-
rence et d’une clarté suffisante. Pour cette 
raison, sa jurisprudence admet largement que 
les candidats et les partis soient traités diffé-
remment en fonction, notamment, de leur 
représentativité67. Cependant, la Cour juge 
qu’un problème de conformité à la Convention 
se pose si, en période d’élections, un parti poli-
tique se voit refuser toute espèce de possibilité 
d’émissions alors que d’autres bénéficient d’un 

64 À ce sujet voy.  Q.  van enis, « L’accès aux médias 
(anciens et nouveaux) pendant la campagne électo-
rale », op.  cit., pp.  279-312, ici pp.  298-303. Voy.  aussi 
E.  cRuysmans et M.  lys, « Quel accès aux média de 
service public pour les partis politiques liberticides et 
les ‘petits’ partis ? », J.T., 2014/19, pp. 345-349.

65 Ainsi, selon un arrêt déjà ancien du Conseil d’État, 
la liberté d’expression est garantie à chacun, « mais 
uniquement par ses propres moyens » (C.E., 6  avril 
1966, Moulin et De Coninck, no  11.749, J.T., 1967, ici 
p.  405). Voy.  aussi Bruxelles (8e  ch.), 8  juin 1994, J.T., 
1995, p. 745, obs. de A. lefebvRe.

66 Cour eur. D. H., 13 février 2003, Refah Partisi c. Turquie, 
§ 87.

67 Voy., par exemple, Cour eur. D.H., 29 mars 2001, Anto-

nopoulos c. Grèce.

this jurisquare copy is licenced to Université de Liège - Bibliothèque Léon Graulich



d0c101a516d13b230116d3af200400f1

112   REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 80/2020

JUriSPrUDence

française74. Le 23  janvier 2018, il a adopté 
un « règlement relatif aux programmes de 
radio et télévision en période électorale »75. 
Ce règlement prévoit notamment qu’en prin-
cipe, « les débats rassemblent l’ensemble des 
listes démocratiques candidates à l’élection »76, 
même si une limitation est envisageable « sur 
la base de critères objectifs, raisonnables et 
proportionnés au but poursuivi de donner la 
parole à un maximum de tendances démo-
cratiques »77. Cependant, le Collège d’auto-
risation et de contrôle du CSA a récemment 
précisé que « quel que soit le critère utilisé 
pour exclure des listes d’un débat, cette 
exclusion n’est pas acceptable si elle n’est 
pas nécessaire au vu des “raisons pratiques 
d’organisation des débats” »78. Par ailleurs, une 
attention particulière est donnée aux petites 
formations politiques puisque le règlement 
invite les éditeurs à « assurer la visibilité, selon 
des modalités dont ils ont l’appréciation : des 
listes qui se présentent pour la première fois, 
des listes qui n’avaient pas d’élus à la suite des 
élections précédentes et des listes qui, sur la 
base des critères objectifs, raisonnables et 
proportionnés définis par l’éditeur, n’auraient 
pas accès aux débats »79. Le règlement semble 
s’inscrire dans la jurisprudence de la Cour euro-
péenne des droits de l’homme, elle-même 

74 Article 135, § 1er, 5°, du décret unique de la Commu-
nauté française sur les services de médias audiovi-
suels, M.B., 24 juillet 2009.

75 Ce règlement a acquis force obligatoire par le biais 
d’un arrêté du gouvernement de la Communauté 
française du 31  janvier 2018 portant approbation du 
règlement du collège d’avis du Conseil supérieur de 
l’audiovisuel relatif aux programmes de radio et de 
télévision en période électorale, M.B., 23 février 2018.

76 Article 12, alinéa 2, du règlement.
77 Article 12, alinéa 3, du règlement.
78 Collège d’autorisation et de contrôle, décision RTBF, 

4 juillet 2019, point 60. À ce sujet, voy. aussi A. mayence 
et L. RiGaux, « Le contrôle de l’accès aux médias audio-
visuels durant la campagne électorale en Commu-
nauté française », A.P.T., 2020/1, p. 56.

79 Article 13 du règlement.

Le décret du 14 juillet 1997 portant statut de la 
radiotélévision belge de la Communauté fran-
çaise ne contient pas de disposition spécifique 
relative à la période électorale72. De manière 
générale, l’article 3, alinéa 3, du décret impose 
à la RTBF une obligation de pluralisme. Afin de 
respecter cette dernière, la RTBF doit s’assurer, 
en tout temps, que ses émissions reflètent « les 
différents courant d’idées de la société, sans 
discrimination, notamment culturelle, raciale, 
sexuelle, idéologique, philosophique ou reli-
gieuse et sans ségrégation sociale ».

À l’approche des échéances électorales, le 
Collège d’avis du CSA73 adopte un règlement 
qui organise les modalités d’accès aux ondes 
pour tous les éditeurs de services de médias 
audiovisuels qui relèvent de la Communauté 

publiques. Le Conseil d’État a affirmé que l’article 18 
du Pacte culturel ne s’applique pas en période élec-
torale sans quoi les principes d’égalité et de non- 
discrimination seraient violés (C.E., 24  avril 1990, 
Dubrulle et Versteylen, no  34. 803, A.P.M., p.  67 ; C.E., 
16  mai 1995, Dumont, no  53.249, Journ. Proc., 1995, 
p. 24). Voy. aussi H. dumont et F. tulKens, « Débats élec-
toraux, service public de télévision et groupements 
liberticides : un pas de plus vers des règles claires », 
J.T., 2000, pp.  577-579, ici p.  577 ; A.  vandenbuRie, 
« L’égal accès des partis démocratiques aux antennes 
publiques. Reflet du pluralisme belge ? », J.L.M.B., 
2007/21, pp. 887-900, ici p. 899 ; F. bouhon, Droit élec-

toral et principe d’égalité. L’élection des assemblées légis-

latives nationales en droits allemand, belge et britan-

nique, Bruxelles, Bruylant, 2014, p. 693. La cour d’appel 
de Bruxelles a ajouté que d’autres partis – qui ne sont 
pas représentés au Parlement de la Communauté 
française, mais qui représentent un courant d’idées 
de la société  – ont droit à ce que leur position soit 
reflétée par la RTBF, mais ne peuvent pas prétendre 
à un accès direct à l’antenne pour exprimer cette 
position (Bruxelles (21e  ch.), 1er  février 2007, J.L.M.B., 
2007/21, pp. 881-887).

72 M.B., 28 août 1997.
73 Pour un examen complet des compétences des 

différents organes qui composent le Conseil supé-
rieur de l’audiovisuel, voy. A. mayence et L. RiGaux, « Le 
contrôle de l’accès aux médias audiovisuels durant 
la campagne électorale en Communauté française », 
A.P.T., 2020/1, pp. 47-66.

this jurisquare copy is licenced to Université de Liège - Bibliothèque Léon Graulich



d0c101a516d13b230116d3af200400f1

REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 80/2020 113REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 80/2020 113

JUriSPrUDence

citoyens de « saisir les enjeux des élections ». 
La même disposition oblige la RTBF à établir, 
à chaque échéance électorale, un « dispositif 
électoral »84. Élaboré par le conseil d’adminis-
tration de la RTBF, ce dispositif est le document 
qui fixe les conditions auxquelles les forma-
tions politiques doivent satisfaire pour bénéfi-
cier d’un temps d’antenne ou d’un traitement 
médiatique au cours de la période électorale. 
Il doit bien entendu respecter l’ensemble des 
règles précitées. Le dernier document perti-
nent adopté par l’entreprise publique est le 
« dispositif électoral de la RTBF en vue des 
élections régionales, fédérales et européennes 
du dimanche 26  mai 2019 »85. On y distingue 
trois catégories de partis, chacune soumise 
à des règles d’accès distinctes : (1)  les partis 
démocratiques représentés simultanément 
dans les assemblées européenne, fédérale, 
régionale et communautaire sont invités à de 
nombreuses émissions et débats aux heures de 
grande écoute, et ce, tant en radio qu’en télévi-
sion. Les mêmes partis bénéficient par ailleurs 
de plusieurs tribunes politiques que la RTBF 
diffuse à des horaires avantageux (avant ou 
après les journaux parlés ou télévisés de début 
de soirée)86 ; (2)  les partis démocratiques qui 
ne remplissent pas ces conditions cumulatives, 
appelés « listes démocratiques non représen-
tées » sont soumis à des conditions nettement 
moins favorables en ce que leur invitation dans 
certaines émissions est laissée à la discrétion 
de la rédaction de la RTBF. Ils se voient tout au 
plus assurés de faire l’objet de billets d’infor-
mation et de tribunes électorales en radio et 
en télévision à des conditions strictes87 ; (3) les 

84 Voy. aussi le point 7 du règlement du CSA précité.
85 Le document est accessible au format PDF sur le site 

Internet de la RTBF.
86 Article 3 du dispositif.
87 Il s’agit de présenter des listes complètes et défini-

tives au sens du code électoral, de candidats effectifs 
et suppléants soit aux élections européennes dans 
le collège électoral français, soit aux élections fédé-
rales, dans au moins la moitié des circonscriptions 

prise en considération par le Conseil d’État 
qui a déjà jugé qu’« il peut être question d’une 
atteinte à l’article  10 de la Convention euro-
péenne des droits de l’homme, le cas échéant 
en combinaison avec l’article  3 du Premier 
Protocole ou l’article 14 de la Convention euro-
péenne des droits de l’homme, lorsque par 
exemple en périodes préélectorales, à la diffé-
rence d’autres partis politiques, certains ne 
reçoivent aucun temps de parole à la radio et 
à la télévision. La même chose prévaut lorsque, 
de manière discriminatoire, certains partis poli-
tiques sont exclus de toute participation à des 
débats électoraux »80. Il est vrai que la visibi-
lité garantie aux petits partis par le règlement 
ne s’entend pas nécessairement comme un 
accès direct des candidats de ces formations 
à l’antenne, mais comme une obligation de 
leur donner un certain écho dans le traitement 
médiatique de la campagne électorale81 : si elle 
oblige la RTBF à être plus inclusive en période 
électorale, la jurisprudence du Conseil d’État 
admet des différences de traitement significa-
tives au détriment des formations politiques 
qui sont moins bien représentées au sein des 
assemblées sortantes82.

Le contrat de gestion de la RTBF contient aussi 
quelques dispositions qui concernent spécifi-
quement la campagne électorale83. Ainsi, son 
article 23, a), énumère les « objectifs en matière 
de programmes d’information durant les 
périodes électorales ». Il prévoit notamment, 
en cas d’élection, la diffusion de débats, d’inter-
views et autres programmes permettant aux 

80 Voy.  C.E., 25  juin 2009, Vlaamse radio en televi-

sieomroep, no 194.650.
81 En ce sens, voy.  not. A.  vandenbuRie, « L’accès aux 

médias pendant la campagne électorale », in F. bouhon 
et M.  Reuchamps (dir.), Les systèmes électoraux de la 

Belgique, Bruxelles, Larcier, 2012, pp.  259-273, ici 
p. 267.

82 Voy. not. C.E., 11 mai 2007, Robert c. RTBF, no 171.094 ; 
C.E., 1er avril 2003, Van de Cauter c. RTBF, no 117.851.

83 Cinquième contrat de gestion de la RTBF du 
12 décembre 2018, M.B., 15 janvier 2019.

this jurisquare copy is licenced to Université de Liège - Bibliothèque Léon Graulich



d0c101a516d13b230116d3af200400f1

114   REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 80/2020

JUriSPrUDence

membre de ce parti à la fin de la législature 
devait avoir  – comme l’a soutenu la RTBF  – 
une influence négative sur l’accès à l’antenne 
du parti concerné à l’occasion des élections 
suivantes.

9. réflexions finales. Le rôle des petits partis 
est essentiel en démocratie. Ils sont « néces-
saires à la vitalité du débat démocratique car 
ils structurent les demandes des citoyens de 
façon nouvelle, apportent des idées origi-
nales au débat public et obligent les partis 
traditionnels à en tenir compte »89. En période 
électorale, les juges des référés belges sont 
parmi les seuls garants de la liberté d’expres-
sion des petits partis. En se déclarant incompé-
tents, ils admettent qu’un média public puisse 
potentiellement discriminer voire boycotter 
certains petits partis à l’approche des élec-
tions et ainsi empêcher de nouvelles forma-
tions politiques de se faire connaître du grand 
public. Nous avons tenté de démontrer qu’une 
autre interprétation de l’arrêt RTBF c. Belgique, 
à nos yeux plus respectueuse de la Conven-
tion européenne des droits de l’homme, peut 
être soutenue. À suivre cette dernière, l’arrêt 
RTBF n’empêche pas les juges des référés de 
s’assurer qu’un parti n’est pas discriminé ou 
exclu de l’antenne d’une façon incompatible 
avec l’obligation d’un média public d’assurer 
le pluralisme politique sur ses ondes. Le fait 
que l’accès à l’antenne en période électorale 
dépende largement de critères liés aux résul-
tats obtenus aux élections précédentes est 
en soi déjà l’objet de critiques90 ; ces dernières 
paraissent d’autant plus justifiées si les possibi-

89 A.  desthexe, A.  ERaly et E.  Gillet, Démocratie ou parti-

cratie ?, Bruxelles, Labor, 2003, p. 144.
90 Voy.  not. F.  bouhon, Droit électoral et principe d’éga-

lité. L’élection des assemblées législatives nationales en 

droits allemand, belge et britannique, Bruxelles, Bruy-
lant, 2014, not. pp. 759-760 et 932-934 ; A. mayence et 
L. RiGaux, « Le contrôle de l’accès aux médias audiovi-
suels durant la campagne électorale en Communauté 
française », A.P.T., 2020/1, pp. 59-62.

partis non démocratiques sont quant à eux 
exclus de la répartition du temps d’antenne88.

Les normes qui viennent d’être évoquées 
démontrent que la liberté d’expression de la 
RTBF n’est pas absolue, même si une marge 
d’appréciation significative lui est laissée. 
Pendant la période électorale, bien qu’au-
cune disposition n’oblige la RTBF à assurer un 
accès direct à un petit parti à l’antenne, elle 
doit cependant lui assurer une certaine visi-
bilité. Aussi, elle est obligée d’assurer un trai-
tement égal aux partis qui se trouvent dans 
les mêmes conditions objectives, sur la base 
des critères fixés dans un dispositif électoral. 
À défaut d’offrir à un petit parti un certain 
écho sur ses ondes ou un traitement égal par 
rapport aux autres petits partis, la RTBF viole 
son obligation de pluralisme consacrée à l’ar-
ticle  3 du statut sur la RTBF et précisée dans 
un ensemble de normes disparates abordées 
 ci- dessus.

Ce qui précède renforce notre conviction qu’il 
existe un contexte législatif, réglementaire 
et jurisprudentiel qui aurait pu permettre au 
juge des référés non seulement de se déclarer 
compétent, mais aussi d’opérer une mise en 
balance entre la liberté d’expression de la 
RTBF et les droits et intérêts du Parti Populaire. 
Il nous semble que cette approche se serait 
mieux conciliée à la jurisprudence nuancée 
de la Cour européenne des droits de l’homme 
relative à l’article  10 de la Convention. Si elle 
avait été mise en œuvre, le tribunal aurait 
aussi pu se demander si le fait que le siège 
obtenu par le Parti Populaire au Parlement 
wallon et au Parlement de la Communauté 
française en 2014 n’était plus occupé par un 

wallonnes et bruxelloises soit aux élections régionales 
wallonnes, dans au moins la moitié des circonscrip-
tions du Parlement wallon, soit aux élections régio-
nales bruxelloises, dans la circonscription de la Région 
de Bruxelles- Capitale (articles 4 et 6 du dispositif ).

88 Article 5 du dispositif.

this jurisquare copy is licenced to Université de Liège - Bibliothèque Léon Graulich



d0c101a516d13b230116d3af200400f1

REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 80/2020 115REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 80/2020 115

JUriSPrUDence

à une mise à jour du droit constitutionnel de 
la presse et spécialement à une réflexion sur 
la détermination des prérogatives du pouvoir 
judiciaire d’interférer préventivement avec la 
liberté éditoriale des médias lorsque des droits 
et intérêts concurrents sont en jeu.

Mathilde fRanssen et Frédéric bouhon

lités de faire contrôler la mise en œuvre de ces 
critères manquent en pratique.

Malgré l’analyse que nous venons de proposer, 
nous ne prétendons pas que la position des 
magistrats appelés à répondre dans l’urgence 
aux prétentions des partis politiques qui 
aspirent à accéder à l’antenne serait confor-
table. Nous reconnaissons volontiers que l’état 
du droit belge continue à susciter d’impor-
tantes controverses quand il s’agit de définir les 
mesures que le juge des référés peut éventuel-
lement adopter lorsque  celles-ci s’analysent 
comme des mesures préventives à l’exercice 
de la liberté d’expression. Pour cette raison, 
nous encourageons, avec d’autres auteurs91, 

91 q. van enis, « Ingérences préventives et presse audio-
visuelle : la Belgique condamnée, au nom de la ‘loi’ », 
op.  cit., p.  1270 ; K.  lemmens, « La censure préventive 
en matière de presse audiovisuelle : contraire à la 
Convention européenne des droits de l’homme », obs. 
sous Cour eur. D.H., 29 mars 2011, R.T.B.F. c. Belgique, 
J.T., 2012/12, pp. 245-248, ici p. 248.

this jurisquare copy is licenced to Université de Liège - Bibliothèque Léon Graulich


