Si les universités et organismes de financement de la recherche s’accordent aujourd’hui sur de nombreux points, il reste des problèmes à régler : transformative agreements, revues hybrides et APC.
Lorsque les revues exigent des APC (frais de publication en Open Access) à l’auteur ou à son institution, il est alors vivement conseillé de rester dans des montants raisonnables et de ne pas dépasser les 750€ de frais (« Fair Gold »), montant maximal accordé par le F.R.S-FNRS pour ce type de publication. Au-delà de 750€, il s’agit de « Unfair Gold »
À l'occasion de l'Open Access Week 2022, le Vice-Recteur à la Recherche, Michel Moutschen a accepté de se prêter au petit jeu de l'interview. Il a ainsi répondu à nos questions sur la politique de l’Université de Liège en matière d'Open Science pour les années à venir.
Vos premiers pas sur ORBi ? Découvrez le projet et le mandat ULiège, les fonctionnalités de l'interface publique et tout ce dont vous avez besoin pour déposer vos références.
Être vu pour être lu ! - Les références déposées sur ORBi sont-elles "vraiment" visibles ? Comment puis-je améliorer la visibilité de mes recherches et ma présence sur le web ?
ORCID est un identifiant unique international qui permet d'identifier clairement un chercheur, de le relier à ses publications et de résoudre les problèmes d’homonymie. Découvrez comment le créer et connecter les informations d’ORBi avec celles d’ORCID.