Publications and communications of Charlotte Dejaegher

Leyh, O., Dejaegher, C., André, M., & Schillings, P. (In press). Évaluer la qualité d’un dispositif de formation en ligne : un processus évaluatif complexe qui articule validité sociale, validité scientifique et productivité. In E. Issaieva, I. Nizet, ... L. Mottier Lopez (Eds.), Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?Les presses de l'ADMEE.

Schillings, P., Leyh, O., Dejaegher, C., & André, M. (In press). L’enquête PIRLS : comment l’analyse de réponses aux questions ouvertes permet-elle de définir des obstacles cognitifs à l'apprentissage de la lecture experte utiles pour la formation des enseignants ? Repères : Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 69.

Dejaegher, C., Rappe, J., Depluvrez, Y., & Schillings, P. (10 January 2024). Analyser l’activité pour mieux accompagner à la réflexion dans et sur l’action – Dépasser les mirages [Paper presentation]. Séminaire RPDP Comment concilier analyse et conception, travail et formation, et selon quels critères ? Le paysage des travaux belges en didactique professionnelle et champs voisins.

Schillings, P., & Dejaegher, C. (10 January 2024). Place et enjeux de la Didactique professionnelle dans le paysage des recherches de l’unité EQUALE [Paper presentation]. ]. Séminaire RPDP Comment concilier analyse et conception, travail et formation, et selon quels critères ? Le paysage des travaux belges en didactique professionnelle et champs voisins, Liège, Belgium.

Dupont, V., Schillings, P., André, M., & Dejaegher, C. (24 November 2023). La place du numérique dans l'enseignement-apprentissage de la lecture: où en est la FW-B? [Paper presentation]. ABC-Day : La transformation des enjeux d’enseignement dans une société en transition : choix ou non-choix ?, Namur, Belgium.

Dejaegher, C. (22 November 2023). Entre autonomisation et pilotage, quelles conditions assurer pour les recherches collaboratives dans les écoles en dispositif d’ajustement? [Paper presentation]. ABC-Day, Namur, Belgium.

Rappe, J., & Dejaegher, C. (2023). Exploiter le potentiel formatif des situations de travail [Paper presentation]. Séminaire sur la didactique professionnelle, Montignis-sur-Sambre, Belgium.

Rappe, J., Dejaegher, C., Parage, P., & Depluvrez, Y. (30 January 2023). Lettre de jeunes didacticiens à un didacticien professionnel chevronné [Paper presentation]. 30 ans de Didactique Professionnelle : Histoire, héritage et perspectives, Paris, France.

Brochard, N., Dejaegher, C., Inowlocki, P., Holgado, O., Mayen, P., Munoz, G., Murillo, A., Petit, L., Rappe, J., & Saillot, É. (2023). A Didática Profissional como alavanca para uma formação reflexiva baseada na análise do trabalho. Carta da diretoria da Associação de Pesquisas e Práticas em Didática Profissional (RPDP). In O. Allain, C. E. Marques Laurendon, G. Munoz, ... A. Sandro Gomez, Didática Profissional: um guia para formadores (pp. 15-22). Recife, Brazil: Pipa Comunicação.

Dejaegher, C., André, M., Leyh, O., & Schillings, P. (2023). Concilier fiabilité scientifique et pertinence sociale : retour sur l’expérimentation belge du programme P.A.R.L.E.R. In B. Kervyn, M. Lebrun, V. Marmy Cusin, ... C. Scheepers (Eds.), Questionner l’articulation entre théories et pratiques en didactique du français (pp. 129-150). Presses universitaires de Namur.

Leyh, O., Dejaegher, C., André, M., Rappe, J., & Schillings, P. (2023). Validation des effets du programme P.A.R.L.E.R. en Belgique francophone : Un dispositif de prévention des difficultés scolaires efficace et vecteur d'équité ? ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 1, 71-76.

Dejaegher, C., Lafontaine, D., André, M., Leyh, O., Rappe, J., & Schillings, P. (15 December 2022). Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone. Revue Française de Pédagogie, 216, 53-69. doi:10.4000/rfp.12056

Dejaegher, C. (2022). À la croisée de l’ingénierie didactique et de l’ingénierie de formation : analyse de l’activité d’enseignants belges du cycle 2 (5-8 ans) lors de l’utilisation des outils du programme P.A.R.L.E.R [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/297254

André, M., Dejaegher, C., Schillings, P., & Leyh, O. (08 July 2022). Construction collaborative d’un dispositif de formation en ligne d’enseignants du primaire : effet d’un dialogue entre acteurs du système éducatif [Paper presentation]. XVIIes Rencontres du REF, Namur, Belgium.

Dejaegher, C. (19 June 2022). L’analyse de l’activité en vue de la construction d’une structure conceptuelle, une tâche discrétionnaire ? [Paper presentation]. 6e colloque international de Didactique Professionnelle.

Dejaegher, C., & Schillings, P. (18 June 2022). Usage de la notion de schème en formation de formateurs : regards croisés [Paper presentation]. 6e colloque international de Didactique Professionnelle.

Dejaegher, C., Schillings, P., Leyh, O., & André, M. (23 May 2022). L’articulation entre ingénierie didactique et ingénierie de formation comme piste de réponse à la question du passage à l’échelle : le cas du programme P.A.R.L.E.R en Belgique francophone [Paper presentation]. 15e colloque de l’AIRDF : Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s), Louvain-la-Neuve, Belgium.

Leyh, O., André, M., Dejaegher, C., & Schillings, P. (13 April 2022). Articuler des démarches plurielles pour évaluer la qualité d’un dispositif de formation en ligne [Paper presentation]. 33e colloque de l’ADMEE-Europe : Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?.

Depluvrez, Y., & Dejaegher, C. (2022). L’entretien de régulation collectif pour accompagner la performance d’une équipe de football élite [Paper presentation]. Vichy, Vichy, France.

Dejaegher, C. (May 2021). Programme P.A.R.L.E.R - workshop langage oral [Paper presentation]. Occytadys - Workshop autour du langage oral, Toulouse, France.

Dejaegher, C. (2021). Apprendre à lire et à comprendre : quelles activités d’enseignement / apprentissage ? [Paper presentation]. Séminaire lecture-écriture du CECP.

Colognesi, S., Deschepper, C., & Dejaegher, C. (2021). Itinéraires comme dispositif d’enseignement/apprentissage de l’oral. Quand les élèves du primaire apprennent à réaliser des reportages audiovisuels. In P. Dupont, L'enseignement de l'oral en contexte francophone : pratiques et outils de formation. Presses Universitaire du Midi.

Dejaegher, C., Rappe, J., & Schillings, P. (2021). Des textes bilingues pour favoriser l’engagement parental en milieu allophone. Nouvelle Revue Éducation et Société Inclusives, 89-90 (1), 13-29. doi:10.3917/nresi.089.0013

Schillings, P., Rappe, J., & Dejaegher, C. (2021). Des usages informels de l’écriture à son appropriation formelle. In O. Maulini, J. Desjardins, P. Guibert, ... C. Van Nieuwenhoven (Eds.), La formation buissonnière des enseignants : Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques (pp. 23-38). De Boeck Supérieur. doi:10.3917/dbu.mauli.2021.01.0023

André, M., Dejaegher, C., & Noël, S. (2020). L’expérience dans le métier d’enseignant : un atout pour le développement de l’intelligence professionnelle de futurs formateurs d’enseignants ? In Colloque international de Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l'intelligence professionnelle. Actes du colloque. Communications individuelles (1re partie) (pp. 133-139).

Dejaegher, C., Rappe, J., & Schillings, P. (2020). Tensions entre invariants situationnels et invariants du sujet : le cas d'une enseignante de troisième maternelle. In Colloque international de Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l'intelligence professionnelle. Actes du colloque. Communications individuelles (1re partie) (pp. 112-118). Sherbrooke, Canada: Université de Sherbrooke.

Rappe, J., Dejaegher, C., & Depluvrez, Y. (2020). Étude de l'éventualité d'une double origine des jugements qui organisent l'activité d'un enseignant : Analyse de cas. In Colloque international de Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l'intelligence professionnelle. Actes du colloque. Communications individuelles (1re partie) (pp. 124-132). Sherbrooke, Canada: Université de Sherbrooke.

André, M., Schillings, P., Rappe, J., & Dejaegher, C. (18 January 2020). To help teachers to provide an explicit and authentic teaching approach of reading comprehension strategies addressing pupils with different needs [Paper presentation]. 4th Baltic Sea Conference on Literacy : Searching for a Common Language, Tallinn, Estonia.

Alonso Vilches, V., Hausman, M., Depluvrez, Y., Rappe, J., & Dejaegher, C. (2020). Formation des enseignants : des outils technologiques pour appréhender les situations complexes de travail. In Deuxième colloque du DIDACTIfen : Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage. Livret des résumés (pp. 15-17). Liège, Belgium: Université de Liège.

Colognesi, S., Deschepper, C., & Dejaegher, C. (2020). Itinéraires comme dispositif d’enseignement/apprentissage de l’oral. Quand les élèves du primaire apprennent à réaliser des reportages audiovisuels. In P. Dupont, Pratiques et outils de formation de l’enseignement de l’oral en contexte francophone. Presses Universitaire du Midi.

Dejaegher, C., Noël, S., Rappe, J., André, M., Depluvrez, Y., & Schillings, P. (2020). Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur. Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 52, 69-90. doi:10.3917/savo.052.0069

Dejaegher, C., & Schillings, P. (2020). Quand les tensions entre organisateurs de l'activité mènent à la rupture - étude de l'identité-en-acte d'une enseignante. Travail et Apprentissages, 20, 34-53. doi:10.3917/ta.020.0034

Dejaegher, C., André, M., Schillings, P., & Rappe, J. (28 June 2019). Which kind of teacher’s beliefs could interfere with teaching early literacy comprehension strategies in an explicit and authentic way ? [Paper presentation]. 12th ARLE Conference : Languages and texts: learning and developmental approaches, Lisbon, Portugal.

Dupont, V., Lafontaine, D., Schillings, P., & Dejaegher, C. (26 June 2019). The role of parents' literacy attitudes on children's reading achievement (PIRLS 2016) [Paper presentation]. 8th International Research Conference, Copenhague, Denmark.

Dejaegher, C. (2019). Entrer dans le monde de l’écrit grâce au langage oral [Paper presentation]. Journée lecture, Libramont, Belgium.

Colognesi, S., Deschepper, C., & Dejaegher, C. (2019). Itinéraires comme dispositif d'enseignement/apprentissage de l'oral ? Quand les élèves du primaire apprennent à réaliser des reportages audiovisuels. In Collectif du REF 2017. Presses Universitaire du Midi.

Dejaegher, C., André, M., Rappe, J., & Schillings, P. (2019). Enseigner la lecture, oui mais comment? Une grille d’analyse pour penser sa didactique. Caractères, 60, 22-33.

Dejaegher, C., Watelet, F., Depluvrez, Y., Noël, S., & Schillings, P. (2019). Conceptualisation de l’accompagnement des maitres de stage et analyse de ses effets chez les stagiaires. Activités, 16 (1), 1-27. doi:10.4000/activites.4183

Dejaegher, C., & André, M. (23 July 2018). What are the conditions for an effective implementation of the french early literacy program “PARLER” ? [Paper presentation]. International ELINET symposium, Cologne, Germany.

Dejaegher, C. (May 2018). La recherche PARLER : un processus de co-construction [Paper presentation]. ABC-Day.

Dejaegher, C. (31 January 2018). Apprendre à lire et à comprendre : quelles activités d’enseignement / apprentissage ? [Paper presentation]. Colloque lecture, Liège, Belgium.

Rappe, J., Schillings, P., Depluvrez, Y., & Dejaegher, C. (2018). Analyse du modèle opératif d'un enseignant en deuxième année primaire dans le cadre de l’enseignement de la lecture. Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Education, 26 (3), 81-93. doi:10.18162/fp.2018.475

Dejaegher, C. (2017). Exploitation de textes bilingues en 2ème primaire auprès d'élèves allophones : Quels effets (1) sur l'engagement parental, (2) sur les habilités lexicales et (3) l'engagement de l'élève ? [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/238632