Publications and communications of Amélie Auquière

Vlassis, J., Baye, A., Auquière, A., de Chambrier, A.-F., Dierendonck, C., Giauque, N., Kerger, S., Luxembourger, C., Poncelet, D., Tinnes-Vigne, M., Tazouti, Y., & Fagnant, A. (2022). Developing arithmetic skills in kindergarten through a game-based approach: a major issue for learners and a challenge for teachers. International Journal of Early Years Education, 1-16. doi:10.1080/09669760.2022.2138740

de Chambrier, A.-F., Baye, A., Tinnes-Vigne, M., Tazouti, Y., Vlassis, J., Poncelet, D., Giauque, N., Fagnant, A., Luxembourger, C., Auquière, A., Kerger, S., & Dierendonck, C. (2021). Enhancing children's numerical skills through a play-based intervention at kindergarten and at home: A quasi-experimental study. Early Childhood Research Quarterly, 54, 164-178. doi:10.1016/j.ecresq.2020.09.003

Hausman, M., Auquière, A., Hubert, S., & Detroz, P. (15 November 2019). Les Learning Analytics : un phénomène en expansion dans l’enseignement supérieur Rapport de recherche sur l’implémentation de démarches issues du concept de Learning Analytics [Paper presentation]. ABC Day 2019, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Fagnant, A., Auquière, A., Baye, A., De Chambrier, A.-F., Dierendonck, C., Giauque, N., Kerger, S., Luxembourger, C., Poncelet, D., Tazouti, Y., Tinnes-Vigne, M., & Vlassis, J. (2019). Analyse de l’effet différentiel d’une intervention pédagogique sur les différents items constituant la mesure d’une compétence numérique. In N. Younès, C. Gremion, ... E. Sylvestre (Eds.), Actes du 31e colloque de l'Admée-Europe. : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ? (pp. 504-507).

Detroz, P., Hubert, S., Auquière, A., & Hausman, M. (2018). Implémentation des Learning Analytics dans l'enseignement supérieur. Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Fagnant, A., & Auquière, A. (2018). IMPACT DES ILLUSTRATIONS ACCOMPAGNANT LES PROBLEMES PROBLEMATIQUES : FOCUS SUR LE CODAGE DES REPONSES. In M. Abboud, Mathématiques en scène des ponts entre les disciplines - Actes EMF2018.

De Chambrier, A.-F., Fagnant, A., Giauque, N., Auquière, A., Dierendonck, C., Tinnes-Vigne, M., Luxembourger, C., & Vlassis, J. (July 2018). A test to measure early number skills progress among 4 to 6 years old children [Paper presentation]. 42nd annual conference of International Group for the Psychology of Mathematics Education, Umeå, Sweden.

Auquière, A., Demonty, I., & Fagnant, A. (2018). Impact des structures sémantiques et de l'introduction de schématisations sur les performances et les démarches de résolution de problèmes. Annales de Didactique et des Sciences Cognitives, 23, 41-68.

de Chambrier, A.-F., Vlassis, J., Fagnant, A., Giauque, N., Auquière, A., Luxembourger, C., Dierendonck, C., & Tinnes-Vigne, M. (2018). Développement d’un test de compétences numériques précoces destiné à mesurer les effets d’une intervention mise en place auprès d’élèves de 4 à 6 ans. In M. Demeuse, M. Milmeister, ... C. Weis (Eds.), L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Actes du 30e colloque de l'Admée-Europe (pp. 18-189). Université du Luxembourg.

Romainville, M., Detroz, P., Auquière, A., & Piazza, A. (16 November 2017). Pratiques d’évaluation des acquis, ancienneté et attitudes face à l’évaluation [Paper presentation]. Les objets de l’évaluation : défis, tensions, méthodologies, Quebec, Canada.

Detroz, P., Dehon, C., Romainville, M., Auquière, A., Pools, E., Ben Omar Bridi, S., & Massart, X. (2017). Les dispositifs de test et de filtre des étudiants dans l’enseignement supérieur.

Auquière, A., Demonty, I., & Fagnant, A. (2017). L’impact de l’introduction de schémas « range-tout » sur les démarches de résolution de problèmes arithmétiques en 4e année primaire. In 29e colloque de l'Admée Europe - L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages.

Detroz, P., Romainville, M., Auquière, A., Dony, M., Piazza, A., & Vause, A. (2017). Comprendre et améliorer les pratiques d’évaluation des acquis des étudiants dans l’enseignement supérieur. Belgium: Ministère de l'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Fagnant, A., Auquière, A., & Vlassis, J. (2015). Résolution de problèmes arithmétiques et représentations schématiques : comment évaluer l’efficacité d’approches didactiques contrastées ? In P. Detroz & O. Borsu, Actes du 27e colloque de l'Admée-Europe. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines.