Publications and communications of Doriane Jaegers

Benyekhlef, H., Jaegers, D., & Baye, A. (2023). Méthodes de validation qualitatives : « Panel d’experts » et « Étude de cas ».

Jaegers, D., Lafontaine, D., & Dupont, V. (2023). Gendered aspirations to study math-intensive subjects: how perceived teacher expectations matter in French-speaking Belgium? In P. W. S. J. Watson, C. M. Rubie-Davies, ... B. Ertl, The Routledge international handbook of gender, stereotype threat, and teacher expectations: Synergies and solutions. Routledge. doi:10.4324/9781003275763-21

Dachet, D., Pressia, F., Dupont, V., Jaegers, D., & Baye, A. (15 September 2022). Expérience docimologique dans le contexte pandémique : étude d'un biais de l'évaluation spécifique aux élèves touchés par la fermeture des écoles [Paper presentation]. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Switzerland.

Jaegers, D. (31 May 2022). Prix doctorat : Les aspirations aux études et carrières à forte composante mathématique : quels leviers motivationnels et pédagogiques pour les filles et les garçons? [Paper presentation]. Midi de l'ARES : présentation des travaux du Prix Philippe Maystadt (3e édition), Bruxelles, Belgium.

Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Dupont, V., Jaegers, D., Pressia, F., & Baye, A. (2022). Évaluations externes certificatives - CESS Histoire : VADÉMECUM MÉTHODOLOGIQUE.

Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Dupont, V., Jaegers, D., Pressia, F., & Baye, A. (2022). Évaluations externes certificatives - CESS Français : VADÉMECUM MÉTHODOLOGIQUE.

Dupont, V.* , Jaegers, D.* , Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Pressia, F., & Baye, A. (2022). Évaluations externes certificatives - CEB : vadémecum méthodologique.
* These authors have contributed equally to this work.

Jaegers, D., Rappe, J., Angrilli, V., Huet, A., Deprit, A., & Schillings, P. (2022). Groupe d'étude sur la thématique de l'encadrement personnalisé en lecture-écriture.

Jaegers, D., Rappe, J., Angrilli, V., Huet, A., Deprit, A., & Schillings, P. (2022). Groupe d'étude mené auprès d'enseignants novices de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Jaegers, D., & Dupont, V. (08 December 2021). Genre & STIM : quels leviers motivationnels et pédagogiques pour les filles et les garçons ? [Paper presentation]. Sous la loupe d'ABC Éduc : l'orientation tout au long de la vie, s'orienter dans l'enseignement supérieur et au-delà.

Jaegers, D., & Lafontaine, D. (29 July 2021). Why do girls avoid STEM fields? Mathematics achievement, motivation and gendered educational choices in French speaking community of Belgium [Paper presentation]. Network Gender & STEM conference, Sydney, Australia.

Jaegers, D. (2021). Les aspirations aux études et carrières à forte composante mathématiques: quels leviers motivationnels et pédagogiques pour les filles et les garçons ? Étude menée auprès d'élèves de 5e et 6e années de l'enseignement secondaire de transition en Fédération Wallonie-Bruxelles [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/261317

Dupont, V., Jaegers, D., Van Lint, S., Huet, A., & Angrilli, V. (2021). Groupes de discussion sur la thématique de la transition numérique auprès d'enseignants du fondamental et du secondaire.

Jaegers, D., & Dupont, V. (2021). Genre & STIM : aspirations, attitudes, choix d’études et réussite chez les jeunes de la FW-B.

Jaegers, D., Dupont, V., Angrilli, V., & Deprit, A. (2021). Groupes de discussion menés sur la thématique du changement du rythme scolaire annuel auprès de chefs d'établissement de l'enseignement fondamental et secondaire.

Jaegers, D., & Lafontaine, D. (December 2020). Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l'enseignant chez les filles et les garçons ? Revue Française de Pédagogie, 208. doi:10.4000/rfp.9451

Jaegers, D., Depluvrez, Y., Crepin, F., Huet, A., & Khoury, K. (2020). Rapport de synthèse : groupe d'étude mené auprès d'enseignants novices et de chefs d'établissement de l'enseignement secondaire.

Jaegers, D., Dupont, V., & Benyekhlef, H. (2020). Groupe de discussion sur la thématique des rythmes scolaires mené auprès d’enseignants et des directions du fondamental et des acteurs extrascolaires.

Jaegers, D., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2020). Perceptions des pratiques des enseignants de mathématiques en fin de secondaire: quelles influences sur les choix d'études STIM? Scientia Paedagogica Experimentalis, LVII (2), 125-160.

Jaegers, D., & Lafontaine, D. (2020). Pourquoi les filles boudent-elles les STEM ? Performances en mathématiques, motivation et choix d’orientation en fin d’études secondaires. Orientation Scolaire et Professionnelle, 49 (4).

Lafontaine, D., Dupont, V., Jaegers, D., & Schillings, P. (2019). Self-concept in reading: factor structure, cross-cultural invariance and relationships with reading achievement in an international context (PIRLS 2011). Studies in Educational Evaluation, 60, 78-89. doi:10.1016/j.stueduc.2018.11.005

Lafontaine, D., Jaegers, D., Schillings, P., & dupont, V. (30 August 2018). Self-concept in reading: Factor structure, cross-cultural invariance and relationships with reading achievement (PIRLS 2011) [Paper presentation]. EARLI SIG School effectiveness and School improvement, Groningen, Netherlands.

Baye, A., & Jaegers, D. (2018). Postface. In F. Capitaine, C. Bosmans, ... M. Chantraine, Osez l'approche interactive : l'expérience du projet Maternelle. Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Jaegers, D., & Lafontaine, D. (2018). Perceptions par les élèves du climat de soutien en mathématiques: validation d'échelles et études des différences selon le genre en 5e secondaire. Mesure et Évaluation en Éducation, 41 (2), 97-130.

Jaegers, D., & Lafontaine, D. (01 September 2017). Girls and Math Career Expectations: do teacher support and teacher expectations matter? [Paper presentation]. 17th biennial EARLI Conference, Tampere, Finland.

Fagnant, A., & Jaegers, D. (2017). Soutenir l'autorégulation cognitive et développer les compétences en résolution de problèmes : une étude exploratoire en fin d'enseignement primaire. In S. Cartier & L. Mottier Lopez, Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : perspectives francophones (pp. 161-181). Canada: Presses de l'Université du Québec.

Jaegers, D. (04 October 2016). Gendered Math Career Expectations: do teacher support and teacher expectations matter? [Paper presentation]. Midi scientifique - Département des Sciences de l'Education (aSPe).

Fagnant, A., Demonty, I., Dupont, V., & Jaegers, D. (July 2016). Interactions entre élèves et phase de correction collective face à une tâche complexe de mathématiques : facteurs susceptibles de soutenir les apprentissages ou prothèses externes pour résoudre ? [Paper presentation]. Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Symposium : quels leviers pour aider les élèves à résoudre des tâches complexes ?, Mons, Belgium.

Jaegers, D., & Lafontaine, D. (July 2016). Girls and Math Careers Expectations: Influence of Teacher Support and Motivational Variables [Poster presentation]. 3rd Network Gender & STEM conference, Newcastle upon Tyne, United Kingdom.

Jaegers, D., & Lafontaine, D. (27 June 2016). Modelling the impact of perceived teaching practices and motivational variables on math career expectations according to gender: first results [Poster presentation]. PhDIPF Academy, Gersfeld, Germany.

Jaegers, D. (14 June 2016). Modelling the impact of Perceived Teaching Practices and Motivational Variables on Studies Choices and Professional Expectations according to Gender [Paper presentation]. Séminaire approfondi : processus d'apprentissage et de motivation.

Jaegers, D., Lafontaine, D., & Fagnant, A. (2016). Favoriser la co-régulation et la co-construction d’une démarche efficace de résolution de problèmes mathématiques en fin d’enseignement primaire. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 38 (3), 569-589.

Jaegers, D., & Dupont, V. (10 November 2015). L’orientation des filles vers des carrières mathématiques : l’effet du soutien en classe et de la motivation scolaire. Un éclairage au départ des données PISA 2003 [Poster presentation]. ABC-day 2015. La collaboration et la recherche en éducation : quelles relations ?, Liège, Belgium.

Boraita, F., Demonty, I., Goffin, C., Jaegers, D., Pirotte, M., & Fagnant, A. (November 2015). L’enseignement de l’abstraction entre 10 et 14 ans : recherche collaborative au service des cours de mathématique [Paper presentation]. ABC-day 2015. La collaboration et la recherche en éducation : quelles relations ?, Liège, Belgium.

Fagnant, A., & Jaegers, D. (October 2015). Développer l'autorégulation et les compétences en résolution de problèmes : une étude exploratoire en fin d'enseignement primaire [Paper presentation]. REF Montréal 2015. Symposium : soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire, Montréal, Canada.

Jaegers, D. (September 2015). Modelling the impact of Perceived Teaching Practices and Motivational Variables on Studies Choices and Professional Expectations according to Gender [Poster presentation]. Emerging Researchers’ Conference, ECER 2015, Budapest, Hungary.

Jaegers, D. (2013). Enseignement/apprentissage de tâches complexes de mathématiques en sixième primaire [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/183125

Beckers, J., Doyen, D., Noël, S., & Jaegers, D. (August 2012). Atelier 5 Articulation théorie-pratique et apprentissage de la réflexivité : Une co-formation professionnelle : le « Compagnonnage réflexif » [Paper presentation]. 15ème Université d’été du CIFEN, Liège, Belgium.