Publications and communications of Kevin Balhan

Dubussy, C., Job, P., & Balhan, K. (In press). Un parcours historique de la (des) définition(s) du concept de limite. Losanges.

Job, P., Balhan, K., & Simonis, L. (2024). Géométrie et modélisation intra-mathématique: le cas des vecteurs et du théorème de Thalès. REMATEC. Revista de Matemática, Ensino e Cultura.

Balhan, K., Dubussy, C., & Job, P. (2024). Des référents épistémologiques et didactiques pour « dénaturaliser » les pratiques enseignantes dominantes sur le terrain en Belgique francophone. In Textes actes CORFEM 2023. Nantes, Unknown/unspecified: CORFEM.

Balhan, K. (04 July 2022). Une articulation entre formation et évaluation pour développer la réflexivité des futurs enseignants de mathématiques en formation initiale [Paper presentation]. DIDACTifen 2022: Évaluation et didactiques, évaluation et formation des enseignants. Des couples maudits ?, Liège, Belgium.

Balhan, K. (2022). Le regard didactique d’un professeur de mathématiques sur l’apprentissage des élèves en « autonomie ». Didactiques en Pratique, 8, 61-65.

Balhan, K. (2022). L'apprentissage de l'analyse à l'épreuve du théorème fondamental. Recherches en Didactique des Mathématiques, 42 (2), 241-283.

Balhan, K. (2019). Le théorème fondamental comme pierre de touche de l'enseignement et de l'apprentissage de l'analyse au secondaire [Paper presentation]. 45e congrès de la Société Belge des Professeurs de Mathématiques d'expression française, La Louvière, Belgium.

Balhan, K., Gerard, I., Nguyen Ngan, G., & Schneider, M. (June 2019). Une dimension particulière de la réflexivité: "les mathématiques comme problème professionnel" à la base d'un dispositif de formation initiale en didactique des mathématiques. Canadian Journal of Science, Mathematics, and Technology Education, 19 (2), 107-119. doi:10.1007/s42330-018-0035-y

Balhan, K., & Schneider, M. (02 March 2019). Recherches en didactique et réflexivité des enseignants : le créneau des obstacles d'apprentissage et/ou des ingénieries didactiques [Paper presentation]. Table ronde sur le rôle des recherches didactiques dans la formation des enseignants, Namur, Belgium.

Balhan, K. (19 November 2018). Quelques obstacles à la pensée fonctionnelle dans le contexte du théorème fondamental de l'analyse [Paper presentation]. Journée bisontine de didactique et d'épistémologie, Besançon, France.

Balhan, K. (2018). Un travail sur des tâches complexes : le cas du théorème fondamental de l'analyse. Didactiques en Pratique, (4), 81-84.

Balhan, K., Gérard, I., Nguyen, G., & Schneider, M. (05 July 2017). Une dimension particulière de la réflexivité : « les mathématiques comme problème professionnel » à la base d’un dispositif de formation initiale en didactique des mathématiques [Paper presentation]. Les rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF 2017), Paris, France.

Balhan, K. (17 March 2017). Le théorème fondamental comme pierre de touche de l'enseignement et de l'apprentissage de l'analyse au secondaire [Paper presentation]. Enseigner les mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte, Nivelles, Belgium.

Balhan, K. (2016). Le théorème fondamental comme pierre de touche de l'enseignement et de l'apprentissage de l'analyse au secondaire [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203568

Balhan, K., & Gerard, I. (2016). La notion de champ conceptuel au travail entre calculus et analyse mathématique. In Recherches en didactique des mathématiques (pp. 361-382). Paris, France: La pensée sauvage.

Schneider, M., Balhan, K., Gérard, I., & Henrotay, P. (2016). Du calcul infinitésimal à l'analyse mathématique. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Balhan, K., Krysinska, M., & Schneider-Gilot, M. (October 2015). Quelle définition du concept de tangente ? Pour quelles raisons ? Repères: Revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 101 (Octobre 2015), 5-32.

Balhan, K., & Schneider, M. (2015). Une synergie à double sens entre recherche et formation : l’empirisme comme obstacle à la réflexivité. In Étude de différentes formes d’interactions entre recherches en didactique des mathématiques et formations professionnelles des enseignants. Québec, Canada: CRIRES.

Balhan, K. (2013). Qu'entend-on par "Comprendre les maths ?" [Paper presentation]. Colloques des mathématiques, Liège, Belgium.

Solhosse, M., & Balhan, K. (2013). Observer, découvrir, conjecturer et valider avec TI-Nspire [Paper presentation]. 39e Congrès de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française, Auderghem, Belgium.

Balhan, K. (2012). UN MILIEU CINÉMATIQUE POUR L'ÉLABORATION D'UNE PRAXÉOLOGIE « MODÉLISATION » DU THÉORÈME FONDAMENTAL DU CALCUL DIFFÉRENTIEL ET INTÉGRAL. In EMF 2012 - Enseignement des mathématiques et contrat social : Enjeux et défis pour le 21e siècle.

Balhan, K., Haine, Y., & Moitroux, E. (2011). A votre service. Losanges, (14), p. 19-25.