Publications and communications of Sandrine Leroy

Maillart, C., Desmottes, L., Bergeron-Morin, L., & Leroy, S. (July 2023). SOLEM (Soutenir et Observer le Langage de l'Enfant en Maternelle). Présentation et développements. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 1, 47-54.

Martinez Perez, T., Kreusch, F., & Leroy, S. (2023). #MS en orthophonie : Comment accompagner les stagiaires ? [Paper presentation]. Matinée de formation des superviseurs ISO, Beyrouth, Lebanon.

Leroy, S., Maillart, C., & Willems, S. (02 June 2022). Soutenir l’établissement de l’alliance thérapeutique au cours de l’anamnèse : évaluation de l’efficacité d’un dispositif mis en place auprès d’étudiants en première année de master en orthophonie [Paper presentation]. Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé.

Leroy, S. (13 May 2022). L'alliance thérapeutique au cœur de l'anamnèse : accompagner les étudiants dans une démarche centrée sur le patient [Paper presentation]. Journée de la Clinique Psychologique et Logopédique de l’Université de Liège.

Leclercq, A.-L., & Leroy, S. (08 November 2021). Fiabilité et efficacité de la télélogopédie et des outils numériques chez les enfants [Paper presentation]. La logopédie à l’ère numérique : télé-pratiques et thérapies digitales, Genève, Switzerland.

Leroy, S., & Martinez Perez, T. (04 June 2021). La démarche d’évaluation à l’angle du Partenariat Parental [Paper presentation]. Congrès international sur le partenariat parental, Paris, France.

Wagener, A., Leclercq, A.-L., Willems, S., Belmont, A., Bogdanowicz, E., Sambon, C., Tilkin, C., Schepers, N., Baert, A., Gonzalez Léon, A., Halbart, E., Leroy, S., Leyder, L., Masson, J., Moyse, A., & Etienne, A.-M. (19 November 2020). La télépra)que comme ou)l clinique : Enjeux et perspectives [Paper presentation]. Webinaire.

Leroy, S., Willems, S., & Maillart, C. (24 October 2020). Mise en place d'un dispositif soutenant la réalisation d'un entretien anamnestique de qualité auprès d'étudiants en première année de master en orthophonie [Poster presentation]. 2e Congrès Inter-universitaire CCFUO (Congrès Collège des Centres de Formation Universitaire en Orthophonie), Nice, France.

Krzemien, M., Desmottes, L., Leroy, S., & Maillart, C. (22 March 2019). Optimiser les apprentissages chez les enfants avec Trouble Développemental du Langage [Paper presentation]. Colloque internationnal de l'ASELF, Namur, Belgium.

Desmottes, L., Leroy, S., & Maillart, C. (06 October 2018). Un autre rôle pour le logopède : comment soutenir le développement du langage et de la communication via les enseignants de maternelle ? [Paper presentation]. Journée scientifique : Guidance parentale logopédique de qualité - Quelles pratiques en 2018 ?.

Maillart, C., Desmottes, L., Leroy, S., & Bergeron-Morin, L. (29 June 2018). Comment aider les enseignants à observer le langage d'un enfant pour mieux ajuster leurs pratiques éducatives ? Le défi relèvé par SOLEM, un outil d'observation et de soutien langagier [Paper presentation]. Ecole internationale d'été en orthophonie, Quebec, Canada.

Leroy, S. (01 June 2018). La prise en charge morphosyntaxique des enfants avec trouble développemental du langage [Paper presentation]. Journée de Recherche de la CPLU, Liège, Belgium.

Desmottes, L., Leroy, S., Bergeron-Morin, L., & Maillart, C. (May 2018). SOLEM (Soutenir et Observer le Langage et la communication des Enfants en classe Maternelle) : un outil d’observation et de soutien du langage pour les enseignants [Paper presentation]. 10th European Congress of Speech and Language Therapy.

Krzemien, M., Maillart, C., Parisse, C., & Leroy, S. (2018). Impact of processing load on analogical mapping with visual sequences in children with developmental language disorders (DLD). International Journal of Language and Communication Disorders. doi:10.1111/1460-6984.12446

Maillart, C., Leroy, S., Bergeron-Morin, L., & Desmottes, L. (05 October 2017). Solem (support and observe language and communication in kindergarten children) : an observation tool for teachers [Paper presentation]. ISSA Conference, Ghent, Belgium.

Leroy, S., Bergeron-Morin, L., Desmottes, L., & Maillart, C. (2017). Les interactions enseignant/enfants comme soutien au développement langagier des enfants en classe maternelle. In Les entretiens de Bichat : les entretiens d'orthophonie 2017 : Les pathologies du langage chez l'enfant de moins de 6 ans: facteurs de risque (FR), facteurs de protection (FP).

Leroy, S., Desmottes, L., Bergeron-Morin, L., & Maillart, C. (July 2017). An overview of the quality of interactions in Belgian pre-kindergarten classrooms [Poster presentation]. International Congress for the Study of Child Language, Lyon, France.

Houben, L., Maillart, C., & Leroy, S. (01 June 2017). Efficacité de la combinaison des méthodes explicite et implicite pour intervenir sur les difficultés morphosyntaxiques [Poster presentation]. Septième Colloque international de l'Association française de Linguistique cognitive (AFLiCo 7), Liège, Belgium.

Leroy, S., Bergeron-Morin, L., Desmottes, L., Bouchard, C., & Maillart, C. (19 May 2017). Un portrait de la qualité des interactions enseignant/enfants pour soutenir le développement langagier à l’école maternelle [Paper presentation]. Congrès scientifique du Jubilé de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education, Liège, Belgium.

Leroy, S., Bergeron-Morin, L., Desmottes, L., Bouchard, C., & Maillart, C. (2017). Observer et évaluer la qualité des interactions enseignant.e/enfants à l'école maternelle en Belgique pour soutenir le développement langagier des enfants de 4 ans : une étude exploratoire. Tranel, 66, 67-85.

Bergeron-Morin, L., Leroy, S., & Maillart, C. (14 November 2016). Soutenir le développement langagier en maternelle : Développement d’un outil d’observation et de soutien pour les enseignant.e.s en Belgique francophone [Paper presentation]. Congrès international en orthophonie et en audiologie organisé par l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, Montréal, Canada.

Leroy, S., Bergeron-Morin, L., Bouchard, C., & Maillart, C. (08 November 2016). La qualité des interactions enseignant/enfants pour soutenir le développement langagier à l’école maternelle [Paper presentation]. 13ème Colloque de logopédie - De l’interagir à l’intervenir: Quelles clés ?, Neuchâtel, Switzerland.

Maillart, C., Bergeron-Morin, L., & Leroy, S. (08 September 2016). SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ET DE LA COMMUNICATION EN MILIEU SCOLAIRE [Paper presentation]. Journée pour la Promotion de la Santé à l'Ecole, Charleroi, Belgium.

Leroy, S., Bergeron-Morin, L., Bouchard, C., & Maillart, C. (20 May 2016). Soutenir le développement langagier des enfants en maternelle : portrait de la qualité des interactions enseignant.e/enfants [Paper presentation]. RIPSYDEVE - Réseau interuniversitaire de recherche en psychologie du développement, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Bergeron-Morin, L., & Leroy, S. (05 February 2016). Soutenir le développement langagier des enfants en contextes éducatifs [Paper presentation]. Conférence "les Beaux-Midis", Montréal, Canada.

Martinez Perez, T., Leclercq, A.-L., Leroy, S., Grevesse, P., Blavier, A., Morsomme, D., & Maillart, C. (2016). Faire preuve de réflexion éthique pour poser un acte professionnel : une compétence transversale développée tout au long du Master en logopédie [Poster presentation]. 29e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Lausanne, Switzerland.

Krzemien, M., Leroy, S., & Maillart, C. (16 October 2015). Evaluation de la connaissance relationnelle chez les enfants dysphasiques [Poster presentation]. 2ème Journée de Recherche Clinique de la CPLU, Liège, Belgium.

Krzemien, M., Leroy, S., & Maillart, C. (2015). Évaluation du raisonnement analogique et des connaissances relationnelles d'enfants présentant une dysphasie. Revue de Neuropsychologie, Neurosciences Cognitives et Cliniques, 7 (4), 269-278. doi:10.1684/nrp.2015.0358

Leroy, S., Maillart, C., & Parisse, C. (2014). Analogical mapping across modalities in children with specific language impairment (SLI). Research in Developmental Disabilities, 35 (9), 2158-2171. doi:10.1016/j.ridd.2014.05.005

Leroy, S., Parisse, C., & Maillart, C. (2014). Le manque de généralisation chez les enfants dysphasiques : une étude longitudinale. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 26 (131), 357-365.

Maillart, C., Desmottes, L., Prigent, G., & Leroy, S. (2014). Réflexions autour des principes de rééducation proposés aux enfants dysphasiques. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 26 (131), 402-409.

Leroy, S. (2013). Troubles de la généralisation dans les grammaires de construction chez des enfants présentant des troubles spécifiques du langage [Doctoral thesis, Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/315278

Leroy, S., Parisse, C., & Maillart, C. (July 2013). The influence of the frequency of functional markers on repetitive imitation of syntactic constructions in children with specific language impairment, from their own language productions. Clinical Linguistics and Phonetics, 27 (6-7), 508-520. doi:10.3109/02699206.2013.787546

Leroy, S., Parisse, C., Marchat, A., & Maillart, C. (June 2013). Lack of generalization as explicative factor of morphosyntactic difficulties in children with SLI: a longitudinal study [Poster presentation]. Child Language Seminar, Manchester, United Kingdom.

Maillart, C., Al mounajjed, M., D’Harcour, E., Thomas, N., Mulquet, A., Leroy, S., & Leclercq, A.-L. (16 November 2012). Impact des facteurs socioéconomiques et culturels pour la mise en place de guidance parentale logopédique [Paper presentation]. 12ème Colloque de Logopédie, Neuchâtel, Switzerland.

Leroy, S., Parisse, C., Moulin, M., Vanden Broucke, M., & Maillart, C. (June 2012). The influence of the token frequency on the generalization of construction schemas in French-speaking children with SLI [Poster presentation]. 14th Meeting of the International Clinical Phonetics and Linguistics Association, Cork, Ireland.

Leroy, S., & Maillart, C. (17 April 2012). Construire son langage, une nouvelle conception de l’acquisition langagière: données développementales et approche en pathologie langagière [Paper presentation]. Les conférences de l'ASELF (Association Scientifique et Ethique des Logopèdes Francophones), Liège, Belgium.

Leroy, S., Parisse, C., & Maillart, C. (April 2012). Analogical reasoning in children with specific language impairment. Clinical Linguistics and Phonetics, 26 (4). doi:10.3109/02699206.2011.641059

Leclercq, A.-L., & Leroy, S. (2012). Introduction générale à la dysphasie : Caractéristiques linguistiques et approches théoriques. In C. Maillart & M.-A. Schelstraete (Eds.), Les dysphasies : de l’évaluation à la rééducation. Elsevier Masson.

Leroy, S., Parisse, C., Duquet, A., Berton, L., & Maillart, C. (21 July 2011). Morphosyntactic disorders as a consequence of categorization difficulty in children with specific language impairment [Poster presentation]. The 12th Congress of the internationzl association for the study of child language - IASCL 2011, Montréal, Canada.

Leroy, S., Guénébaud, M., Parisse, C., & Maillart, C. (June 2011). The perceptual and verbal analogical reasoning in children with specific language impairment (SLI) [Poster presentation]. The Child Language Seminar 2011 (CLS), New Castle, United Kingdom.

Maillart, C., Leroy, S., Quintin, E., Ranc, L., Derouaux, F., D'Harcour, E., AL Mounajjed, M., Caet, S., Leroy-Collombel, M., & Morgenstern, A. (May 2011). Des interactions enrichies qui soutiennent le développement du langage : effets à court et moyen terme (6 mois) d’une guidance parentale logopédique. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 112-113, 223-230.

Leroy, S., Duquet, A., Parisse, C., & Maillart, C. (10 September 2010). Categorization and abstraction of construction schemas in children with specific language impairment [Poster presentation]. The 6th International Conference on Language Acquisition, Barcelona, Spain.

Leroy, S., Moulin, M., Parisse, C., & Maillart, C. (06 July 2010). Le manque de variabilité des schémas de construction comme facteur explicatif des difficultés morphosyntaxiques chez les enfants dysphasiques [Paper presentation]. COMLACQ - La complexité en langage et son acquisition, Paris, France.

Leroy, S., Um, M., Parisse, C., & Maillart, C. (26 June 2010). Analogical processes in language development in children with specific language impairment [Poster presentation]. 13th Meeting of the International Clinical Phonetics and Linguistics Association, Oslo, Norway.

Maillart, C., Leroy, S., Quintin, E., Ranc, L., Derouaux, F., D'harcourt, E., Al Mounajjed, M., Caet, S., Leroy-Collombel, M., & Morgenstern, A. (08 June 2010). Effets à court et moyen terme (6 mois) d’une guidance parentale orthophonique proposée à des parents d’enfants présentant un retard de développement du langage [Paper presentation]. Journées scientifiques de l'Université de Nantes -Le développement de l'enfant, Nantes, France.

Leclercq, A.-L., & Leroy, S. (27 March 2010). Introduction générale à la dysphasie : Caractéristiques linguistiques et approches théoriques [Paper presentation]. Invited Talk presented at les Journées Scientifiques en Logopédie, Liège, Belgium.

Leroy, S., Moulin, M., Parisse, C., & Maillart, C. (04 December 2009). L'influence de la fréquence d'occurrence sur l'abstraction des schémas de construction linguistiques chez les enfants dysphasiques [Poster presentation]. Les journées d'hiver de la Société de Neuropsychologie de Langue Française (SNLF), Paris, France.

Leroy, S., Parisse, C., & Maillart, C. (06 June 2009). Morphosyntactic disorders in children with specific language impairment (SLI): a constructivist approach [Poster presentation]. 30th Symposium on Research in Child Language Disorders, Madison, United States.

Leroy, S., Parisse, C., & Maillart, C. (June 2009). Les difficultés morphosyntaxiques des enfants présentant des troubles spécifiques du langage oral: une approche constructiviste. Rééducation Orthophonique, 238, 21-45.