Publications and communications of Nancy Delhalle

Delhalle, N. (25 February 2021). Prouver ou croire. Les régimes de vérité au risque de la pensée critique [Paper presentation]. Colloque Impostures et vérités en art(s), Bordeaux, France.

Delhalle, N. (2021). Entre mondialisation et utopie politique, le théâtre de Piemme en quête d'un autre imaginaire. Textyles: Revue des Lettres Belges de Langue Française, (60), 95-108.

Grandry, C., Brahy, R. (Ed.), & Delhalle, N. (Ed.). (2020). La présence des femmes dans le champ des Arts de la scène. Écarlate La Compagnie.

Delhalle, N. (20 March 2019). Le théâtre dans la mondialisation : quand les œuvres participent à la construction d’un imaginaire [Paper presentation]. Séminaire, Bordeaux, France.

Delhalle, N. (29 November 2018). Un contre-imaginaire (de la mondialisation) [Paper presentation]. Jean-Marie Piemme. Quel théâtre pour le temps présent ?, Louvain-La-Neuve, Belgium.

Delhalle, N. (03 March 2018). Introduction [Paper presentation]. Inscription(s) du théâtre universitaire dans le territoire. Aspects économiques, pédagogiques, culturels et sociaux, Liège, Belgium.

Delhalle, N. (March 2018). Entre adhésion et violence. Faire et refaire l'institution. Alternatives Théâtrales, 134.

Delhalle, N. (2018). Préface et postface. In P. Aron, Une histoire du théâtre belge de langue française. Bruxelles, Belgium: Espace Nord.

Brahy, R., Martiniello, M., & Delhalle, N. (2017). Autour du spectacle Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune.

Delhalle, N. (19 April 2017). Le théâtre comme pratique sociale ? Introduction à la journée d'étude du CERTES [Paper presentation]. Journée d'étude "Le théâtre dans l'espace social : reconfigurations et efficacité symbolique", Liège, Belgium.

Delhalle, N. (2017). Lundis en coulisse.

Delhalle, N. (2017). L'écriture théâtrale réaffirme le plateau comme espace symbolique. Alternatives Théâtrales, (131).

Delhalle, N. (2017). Théâtre dans la mondialisation. Communauté et utopie sur les scènes contemporaines. Lyon, France: Presses Universitaires de Lyon.

Delhalle, N. (2017). Ostermeier dans la Cour d'Honneur d'Avignon : un scandale qui n'a pas eu lieu. In M. BOUCHARDON & A. FERRY, Rendre accessible le théâtre étanger (XIXe - XXIe siècles). Villeneuve d'Ascq, France: Presses Universitaires du Septentrion.

Delhalle, N. (2017). Le paradoxe de l'amateur de théâtre : du Théâtre de Plans aux "Ruines de Rome" d'Hubert Nyssen. In P. Durand & C. Servais, L'intervention du support. Médiation esthétique et énonciation éditoriale. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Delhalle, N. (2017). Du théâtre du peuple au théâtre populaire : catégorie institutionnelle et esthétique. In E. Goin & F. Provenzano, Usages du peuple. Savoirs, discours, politiques (pp. 45-64). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Delhalle, N. (12 December 2016). Eprouver le politique dans l'intime par les nouvelles technologies. Le personnage de théâtre entre voix et image [Paper presentation]. Colloque international Expériences intimes du politique, Paris, France.

Delhalle, N. (2016). Perspectives sur la mise en scène : un art en recherche [Paper presentation]. Rencontre professionnelle autour de la mise en scène, Bruxelles, Belgium.

Brahy, R., Servais, V., Varasso, P., & Delhalle, N. (2016). Rituels et exercices de théâtre : un chemin vers l’expérience du sacré ? [Paper presentation]. Au pied de l'arc-en-ciel, Liège, Belgium.

Delhalle, N. (07 October 2016). Mise en oeuvre de l'intermédialité dans l'élaboration d'un théâtre politique [Paper presentation]. Colloque international Narrativité et intermédialité sur la scène contemporaine, Montpellier, France.

Delhalle, N. (2016). Réaffirmer le théâtre comme espace et temps public. Pour une alternative démocratique. Alternatives Théâtrales, (128).

Brahy, R., & Delhalle, N. (2016). Inscrire le projet artistique dans les corps et dans le corps social ? Le cas de l’École supérieure d’acteurs du Conservatoire royal de Liège. In F. Quillet, Des formations pour la scène mondiale aujourd’hui. Paris, France: l’Harmattan.

Delhalle, N. (2016). Le théâtre politique comme paradigme. In F. Gaudez (Ed.), L'art, le politique et la création (t. 2). La création artistique subversive (pp. 135-143). Paris, France: L'Harmattan.

Delhalle, N. (21 October 2015). L'imaginaire national est d'abord un imaginaire social : à propos de Jean Louvet [Paper presentation]. Littérature et imaginaire national en Belgique francophone et au Québec, Liège, Belgium.

Delhalle, N., & Varrasso, P. (18 May 2015). Le rituel vaudou haïtien, ressourcement de l'art dramatique et quête d'un théâtre engagé [Paper presentation]. Journée d'étude Musique et théâtre, Paris, France.

Delhalle, N. (05 March 2015). Le metteur en scène comme médiateur. Un paradigme du 20e siècle [Paper presentation]. Séminaire de recherche du LEMME / La médiation et la crise : critique des discours et des pratiques, Liège, Belgium.

Delhalle, N. (2015). Le théâtre politique à l'épreuve du documentaire. In La scène mondiale aujourd'hui. Des formes en mouvement. L'Harmattan.

Delhalle, N. (14 November 2014). De l'écrit à la scène : introduction [Paper presentation]. Journée d'étude De l'écrit à la scène, Bruxelles, Belgium.

Delhalle, N., & Servais, C. (01 July 2014). Pratiques artistiques/pratiques de recherche : formes de médiation et construction des savoirs [Paper presentation]. Congrès mondial de l'Association Internationale du Théâtre à l'Université (AITU), Liège, Belgium.

Delhalle, N. (2014). Late Night, la danse de la déperdition. Alternatives Théâtrales, (120).

Delhalle, N. (20 March 2014). Ostermeier dans la Cour d’honneur d’Avignon : un scandale qui n’a pas eu lieu [Paper presentation]. Rendre accessible le théâtre étranger (XIXe – XXIe siècles).

Delhalle, N. (08 October 2013). Ni théoriser les pratiques, ni pratiquer les théories – Une rencontre improbable [Paper presentation]. Pratiques artistiques / pratiques de recherche – pour quel partage ?, Liège, Belgium.

Delhalle, N. (2013). Les conditions d’un théâtre populaire. Entretien avec Thomas Ostermeier. Alternatives Théâtrales, (117/118).

Delhalle, N. (08 May 2013). Le paradoxe de l’amateur de théâtre : entre institution et fiction [Paper presentation]. Les écritures d’Hubert Nyssen, Liège, Belgium.

Delhalle, N. (2013). Les enfants de Jéhovah de Fabrice Murgia. Quelques réflexions sur le théâtre politique. Alternatives Théâtrales, (116).

Delhalle, N. (2013). Un lien pour le temps présent. In N. Delhalle (Ed.), Le théâtre et ses publics. L accrétion partagée. Besançon, France: Les Solitaires intempestifs.

Delhalle, N. (Ed.). (2013). Le théâtre et ses publics. La création partagée. Besançon, France: Les Solitaires intempestifs.

Delhalle, N. (27 September 2012). "Le théâtre et ses publics : la création partagée" Introduction au colloque [Paper presentation]. Deuxième colloque Prospero : "Le théâtre et ses publics : la création partagée", Liège, Belgium.

Delhalle, N. (2012). De la pédagogie au théâtre documentaire. Entretien avec Françoise Bloch. Alternatives Théâtrales, (112).

Delhalle, N. (2012). Using recorded images for political purposes. Theater Topics, 5.

Delhalle, N. (2012). Pierre Debauche. In U. Mathis-Moser & B. Mertz-Baumgartner (Eds.), Passages et ancrages. Dictionnaire des écrivains migrants en France (1981-2011). Paris, France: Champion.

Delhalle, N. (2012). Les arts de la scène, une autonomie en construction. In B. Demoulin (Ed.), Histoire culturelle de la Wallonie. Bruxelles, Belgium: Fonds Mercator.

Delhalle, N. (May 2011). "Entrer en scène" : éléments pour une analyse de l'émergence des agents du champ théâtral belge. Cahiers de l'Association Internationale des Études Françaises, 63. doi:10.3406/caief.2011.2629

Delhalle, N. (27 April 2011). Leur première pièce. L'émergence des auteurs dramatiques dans le théâtre belge francophone [Paper presentation]. Conférence, Prague, Czechia.

Delhalle, N. (26 April 2011). L'émergence des auteurs dramatiques dans le théâtre belge francophone [Paper presentation]. Conférence, Brno, Czechia.

Delhalle, N. (2011). Les festivals et la transformation du champ théâtral en Belgique [Paper presentation]. Colloque Histoire des festivals.

Delhalle, N. (2011). Duos découplés dans le théâtre postbrechtien en Belgique francophone. In F. Vinas-Thérond, Le Théâtre du couple au XXe siècle (pp. 191-206). Paris, France: L'Harmattan.

Delhalle, N. (2010). Modes et formes d'émergence d'une nouvelle génération. Ubu: Scènes d'Europe.

Delhalle, N. (2010). Le mal, la vérité et le sacrifice : Analyse des structures du religieux dans le théâtre du XXe siècle. In A. Dierkens, S. Peperstraete, ... C. Vanderpelen-Diagre (Eds.), Art et religion (pp. 117-128). Bruxelles, Belgium: Editions de l'Université de Bruxelles.

Delhalle, N. (2010). Goriely Serge, Le théâtre de René Kalisky. tragique et ludique dans la représentation de l'Histoire. Annuaire Théâtral, 47, 192-194.

Delhalle, N. (2010). Désir de pouvoir et incertain pouvoir du désir. Alternatives Théâtrales.

Delhalle, N. (2010). De la forme du sens au sens de la forme. In Révélations. Théâtre et danse en Belgique francophone 1968-2008 (La Bellone, Maison du spectacle).

Delhalle, N. (2010). Croisements entêtés avec la politique. In Le tournant des années 1970. Liège en effervescence (pp. 139-156). Bruxelles, Belgium: Les Impressions nouvelles.

Delhalle, N. (2010). Belgique francophone. L'enfance de l'art. Ubu: Scènes d'Europe, 48/49.

Delhalle, N., & Dubois, J. (2010). Héritages et transmissions. In Le Tournant des années 1970. Liège en effervescnce. Les Impressions nouvelles.

Delhalle, N., Dubois, J., & Klinkenberg, J.-M. (Eds.). (2010). Le tournant des années 1970. Liège en effervescence. Bruxelles, Belgium: Les Impressions nouvelles.

Delhalle, N., & Van Brabant, L. (2010). Patrimoine : les archives théâtrales. In Le tourant des années 1970. Liège en effervescence. Bruxelles, Belgium: Les Impressions nouvelles.

Delhalle, N. (11 December 2009). Commencer par la fin. La radicalité dans le théâtre du Groupov [Paper presentation]. Journée d’étude « Groupov, une trajectoire », Université de Liège, 11 décembre 2009, Liège, Belgium.

Delhalle, N. (09 November 2009). Prendre position, entrer en théâtre.

Delhalle, N. (November 2009). Le théâtre politique comme paradigme [Paper presentation]. L’art, le politique et la création. 13e rencontres internationales de sociologie de l’art, Grenoble, France.

Delhalle, N. (17 July 2009). La recherche d’une forme théâtrale pour les sans-voix [Paper presentation]. Congrès de la Fédération Internationale de Recherche Théâtrale, Lisbonne, Portugal.

Delhalle, N. (15 May 2009). D’une génération à l’autre. Modes et formes de l’émergence en Belgique francophone [Paper presentation]. Modes et formes d’émergence dans le théâtre, Liège, Belgium.

Delhalle, N. (2009). Théâtralité de la mémoire. Cahiers Internationaux de Symbolisme, 122-123-124.

Delhalle, N. (2009). Poétique du réel et théâtre politique. Alternatives Théâtrales.

Delhalle, N. (2009). Mouvements d'une histoire. In B. Vreux (Ed.), Jouer le jeu. De l'autre côté du théâtre belge. Bruxelles, Belgium: Luc Pire.

Delhalle, N. (06 June 2008). Formes et enjeux de la décentralisation théâtrale en Belgique francophone [Paper presentation]. Espaces et publics de la décentralisation théâtrale, Saint-Etienne, France.

Delhalle, N. (14 April 2008). Téléologie et messianisme dans le théâtre contemporain [Paper presentation]. séminaire d'anthropologie religieuse du CIERL « Religions et arts », Bruxelles, Belgium.

Delhalle, N. (2008). Théâtre et polygraphie : A propos de deux pièces de Denis Marion. In P. Aron, P. Delsemme, ... J.-P. Devroey (Eds.), Denis Marion : pleins feux sur un homme de l'ombre (CIEL). Bruxelles, Belgium: Le Cri.

Delhalle, N. (06 October 2007). Le théâtre à Liège, aperçu critique [Paper presentation]. Quel théâtre aujourd'hui ?, Liège, Belgium.

Delhalle, N. (2007). Un miroir inversé. La mise en scène de la télévision dans Rwanda 94 du Groupov. Visible, 3.

Delhalle, N. (2007). Le théâtre italien en avant-poste. Alternatives Théâtrales.

Delhalle, N. (2007). Changer de théâtre, changer de monde : Les pratiques théâtrales des années 1970 dans le théâtre belge francophone. Cahiers d'Histoire du Temps Présent, 18.

Delhalle, N. (2007). Care of the Self, Denial of the World. In C. Stalpaert (Ed.), No beauty for me there where human life is rare : On Jan Lauwers’ theatre work with Needcompany. Ghent, Belgium: Academia press.

Delhalle, N. (28 November 2006). Le théâtre de Denis Marion [Paper presentation]. Denis Marion, une méthode intellectuelle, Bruxelles, Belgium.

Delhalle, N. (09 August 2006). Historicité et universalité dans Rwanda 94 du Groupov [Paper presentation]. "Local versus global" - 15e Congrès Mondial de la Fédération Internationale de Recherche Théâtrale (FIRT/IFTR), Helsinki, Finland.

Delhalle, N. (13 July 2006). Du réseau à l’œuvre : pour une articulation des analyses externes et internes [Paper presentation]. Où en est la sociologie du théâtre ?, Avignon, France.

Delhalle, N. (03 February 2006). Duos découplés dans le théâtre des auteurs postbrechtiens en Belgique francophone. Louvet, Piemme, Fabien [Paper presentation]. Le théâtre du couple au XXe siècle, Montpellier, France.

Delhalle, N. (2006). Vers un théâtre politique : Belgique francophone 1960-2000. Bruxelles, Belgium: Le Cri - ULB - ULg.

Delhalle, N. (2006). Quand le théâtre s’en mêle. Enjeux Internationaux, (10).

Delhalle, N. (2006). Grotesque et ironie dans le théâtre de Jean-Marie Piemme. Textyles: Revue des Lettres Belges de Langue Française, 29.

Delhalle, N. (2006). En quête d’un langage scénique. Alternatives Théâtrales.

Delhalle, N. (22 October 2005). Les arts du spectacle à Liège dans les années 70 [Paper presentation]. colloque "Liège, années ‘70. Le temps des turbulences".

Delhalle, N. (2005). Het landschap aan de overkant. Etcetera, (97).

Delhalle, N. (2004). Le centre partout dans la circonférence. Alternatives Théâtrales.

Delhalle, N. (21 March 2003). Les réseaux dans le théâtre belge contemporain [Paper presentation]. colloque « L’analyse des réseaux », Liège, Belgium.

Delhalle, N. (2003). Un théâtre qui s’affirme, nouvelles écritures en jeu : 1980-2000. In N. Leclercq (Ed.), Un siècle en cinq actes. Les grandes tendances du théâtre francophone au XXe siècle (pp. 104-136). Bruxelles, Belgium: Le Cri.

Delhalle, N. (2003). En 1968, René Kalisky donne Trotsky etc. In J.-P. Bertrand, M. Biron, B. Denis, ... R. Grutman (Eds.), Une histoire de la littérature francophone de Belgique (1830-2000). Paris, France: Fayard.

Delhalle, N. (2003). Compte-rendu de WILLINGER (David) édition et introduction, WILLINGER (David) et DENEULIN (Luc) traduction, GEROULD (Daniel) préface, Theatrical gestures of belgian modernism. Dada, surrealism, futurism, and pure plastic in twentieth-century Belgian theatre. Textyles: Revue des Lettres Belges de Langue Française, 23.

Delhalle, N. (2003). Belgium - French community. In Herbet Ian (Ed.), The World of theatre. An account of the world's theatre seasons 1999-2002 (edited for the International Theatre Insititute). London - New-York, United Kingdom: Routledge.

Delhalle, N. (2002). Les figures féminines dans le théâtre de Jean-Marie Piemme. Alternatives Théâtrales, (75).

Delhalle, N. (2002). Giovani autori crescono malgrado tutto. Hystrio, trimestriale di teatro e spettacolo, (2).

Delhalle, N. (17 February 2001). Les années 1980 – 2000 [Paper presentation]. Colloque "En dix heures le siècle (l’histoire du théâtre en Belgique francophone)", Bruxelles, Belgium.

Delhalle, N. (2001). Les marionnettes du Bread and Puppet theatre. Le Matin.

Delhalle, N. (20 October 2000). L’empreinte de Brecht en Belgique [Paper presentation]. Bruxelles, lieu de rencontre des troupes de spectacle européennes, Bruxelles, Belgium.

Delhalle, N. (2000). Lines of force and points of contact in the dramaturgy of francophone Belgium. In Herbet Ian & Leclercq Nicole (Eds.), The world of theatre (International Theatre Institute - Bengladesh centre).

Delhalle, N. (1999). Wajdi Mouawad et Olivier Py dévoilent leur génération. Le Matin.

Delhalle, N. (1999). Le mouvement du désordre. Voyage au bout de la nuit par la Societas Raffaello Sanzio. Le Matin.

Delhalle, N. (1999). Au théâtre ce soir version techno. Ostermeier invente le boulevard postmoderne. Le Matin.

Delhalle, N. (1998). Introduction. In A. Soreil, Dure Ardenne. Bruxelles, Belgium: Racine.

Delhalle, N. (1998). Du théâtre et de la politique selon Jean-Marie Piemme. Alternatives Théâtrales.

Delhalle, N. (1997). Introduction. Alternatives Théâtrales, 55.

Delhalle, N. (1997). Des auteurs dans les ruines. Parcours arbitraire. Alternatives Théâtrales.

Delhalle, N. (1989). Les arts viscéraux de Marcel MOREAU. In T. R. FRICKX Robert (Ed.), Lettres françaises de Belgique. Dictionnaire des œuvres. Paris, Louvain-La-Neuve, Belgium: Duculot.

Delhalle, N. (1989). Le décodage de l’œuvre d’art selon Arsène Soreil. Art & Fact.

Delhalle, N. (1989). L’inconnu du Pitti d’Arsène SOREIL. In T. R. FRICKX Robert (Ed.), françaises de Belgique. Dictionnaire des œuvres. Duculot.

Delhalle, N. (1989). Humanisme, classicisme et tradition dans la vie et l’œuvre d’Arsène Soreil. La Vie Wallonne, 405-406.

Delhalle, N. (1989). Entretiens sur l’art d’écrire d’Arsène SOREIL. In T. R. FRICKX Robert (Ed.), Lettres françaises de Belgique. Dictionnaire des œuvres. Duculot.