Publications and communications of Christiane Blondin

Blondin, C., Goffin, C., & Baye, A. (2016). Compréhension à la lecture et expression écrite en langue étrangère dans l'enseignement secondaire. Recherches en Didactique des Langues et Cultures: les Cahiers de l'Acedle, 13 (3).

Blondin, C., Cornet, J., & Delvaux, B. (December 2014). Gérer les différences : une préoccupation commune. Education et Formation, e-302, 185-190.

Blondin, C., Goffin, C., & Baye, A. (2014). Les compétences en anglais et en allemand d'élèves de l'enseignement secondaire: Participation de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la première Etude européenne des compétences en langues. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Blondin, C., & Chenu, F. (2014). La formation en cours de carrière des enseignants et des chefs d’établissement de l’enseignement obligatoire : Mise en perspective européenne de la situation de la Fédération Wallonie – Bruxelles. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Blondin, C., Crepin, F., Demonty, I., & Lafontaine, D. (2014). Les élèves de 15 ans face aux ordinateurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Résultats de PISA 2012 aux épreuves de résolution de problèmes, de lecture et de mathématiques administrées sur ordinateur, attitudes et comportements par rapport aux TICs. Cahiers des Sciences de l'Education, 35.

Blondin, C., Goffin, C., & Baye, A. (2014). Les langues s'apprennent aussi en dehors de la classe.

Blondin, C., Goffin, C., & Baye, A. (2014). Les élèves apprennent mieux les langues quand ils y croient!

Fagnant, A., Bachy, S., Blondin, C., Delvaux, B., & Simons, G. (2014). Les recherches en éducation : des leviers face aux défis del’éducation et de la formation ? Education et Formation, e-302 (Décembre).

Fagnant, A., Bachy, S., Blondin, C., Delvaux, B., & Simons, G. (Eds.). (2014). Les recherches en éducation : des leviers face aux défis de l'éducation et de la formation ? Education et Formation, 302.

Demonty, I., Blondin, C., Matoul, A., Baye, A., & Lafontaine, D. (December 2013). La culture mathématique à 15 ans. Premiers résultats de PISA 2012 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cahiers des Sciences de l'Education, 34.

Chenu, F., & Blondin, C. (2013). Echouer puis réussir en 1er bac: enquête auprès des étudiants. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Blondin, C., & Chenu, F. (2013). L’apprentissage des langues. Mise en perspective européenne de la situation de la Fédération Wallonie – Bruxelles. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Chenu, F., & Blondin, C. (2013). Décrochage et abandon scolaire précoce. Mise en perspective européenne de la situation en Fédération Wallonie – Bruxelles. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Blondin, C., Goffin, C., & Fagnant, A. (2012). Diversité linguistique et apprentissage des langues en milieu scolaire. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Blondin, C., & Giot, B. (2011). Cadres d’évaluation en vue d’améliorer les résultats scolaires. Etude thématique de l’Ocdé. Rapport de base pour la Communauté française de Belgique.

Blondin, C., & Grana-Monteirin, C. (2011). En Belgique francophone: la lisibilité dans tous ses états. In La communication avec le citoyen : efficace et accessible ? Actes du colloque de Liège (pp. 75-91). Bruxelles, Belgium: De Boeck - Duculot.

Blondin, C. (2010). Structures of Education and Training Systems in Europe. Belgium (French Community). 2009/10 Edition. Bruxelles, Belgium: Commission européenne (Eurydice et Cédéfop).

Blondin, C. (2010). Structures des systèmes d’enseignement et de formation en Europe. Belgique (Communauté française). Version 2009-2010. Bruxelles, Belgium: Commission européenne (Eurydice et Cédéfop).

Lafontaine, D., & Blondin, C. (27 November 2009). En Belgique francophone, la lisibilité dans tous ses états [Paper presentation]. La communication avec le citoyen : efficace et accessible ?, Liège, Belgium.

Goffin, C., Fagnant, A., & Blondin, C. (2009). Les langues des voisins : des langues toujours appréciées ? LIDIL: Revue de Linguistique et de Didactique des Langues, 40, 17-30.

Blondin, C., Fagnant, A., & Goffin, C. (May 2008). Les belges francophones et les langues modernes: l’impact du contexte éducatif ? [Paper presentation]. Cinquième journée d’études de l'Association des chercheurs belges francophones en éducation (ABC-Educ), Liège, Belgium.

Blondin, C., Fagnant, A., & Goffin, C. (2008). Les attitudes des jeunes à l'égard des langues: présentation d'une enquête européenne réalisée dans le cadre du programme Socrates et réflexions quant aux difficultés engendrées par une telle entreprise. Cahiers des Sciences de l'Education, 25-26, 77-96.

Blondin, C., Fagnant, A., & Goffin, C. (2008). L'apprentissage des langues en Communauté française : curriculum, attitudes des élèves et auto-évaluation. Education Formation, 73-92.

Blondin, C., & Mattar, C. (2008). Vers une implantation de l'éveil aux langues en Communauté française de Belgique. Cahiers des Sciences de l'Education, 25-26, 5-27.

Crepin, F., Mattar, C., & Blondin, C. (2008). L'apprentissage coopératif dans le cadre des cours de langue. Cahiers des Sciences de l'Education, 25-26, 41-62.

Crepin, F., Mattar, C., & Blondin, C. (2008). Apprentissage coopératif : Un outil au service des cours de langues en 5e et 6e années primaires : Outil méthodologique à l'usage des enseignants (annexes : allemand, anglais & néerlandais). Ministère de la Communauté française, Service général des affaires pédagogiques et du pilotage du réseau d'enseignement organisé par la Communauté française.

Fagnant, A., Blondin, C., Goffin, C., & Mattar, C. (2008). Image des langues et motivation. Langues Modernes, 3.

Van Dijk Management Consultants, Hindryckx, G., & Blondin, C. (2008). Analysis of the academic and professional careers of the European schools’ graduates. Parlement européen.

Van Dijk Management Consultants, Hindryckx, G., & Blondin, C. (2008). Analyse des parcours universitaire et professionnel des diplômés des Ecoles européennes. Bruxelles, Belgium: Parlement européen.

Van Dijk Management Consultants, Hindryckx, G., & Blondin, C. (2008). Analyse des akademischen und beruflichen Werdegangs von Absolventen der Europäischen Schulen. Bruxelles, Belgium: Parlement européen.

Androulakis, G., Beckmann, C., Blondin, C., Fagnant, A., Goffin, C., Górecka, Martin, R., Mattar, C., Meißner, Mosorka, E., Nowicka, A., Pelt, V., Schröder-Sura, A., Skrivánek, Wilczyńska, & Wojciechowska, B. (2007). Pour le multilinguisme : Exploiter à l'école la diversité des contextes européens : Résultats d'une étude internationale. Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège.

Barthélemy, D., Blondin, C., Delooz, P., Denis, D., Dieu, P., Hindryckx, G., & Jauniaux, N. (2007). Clés de lecture de Regards sur l'Education n° 9 : Les indicateurs de l'Ocdé. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française, Secrétariat général, Direction des relations internationales.

Blondin, C., Fagnant, A., Goffin, C., & Mattar, C. (2007). Pour le multilinguisme : Exploiter à l'école la diversité des contextes européens : Analyse de trois zones belges dans le cadre d'une étude internationale. Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège.

Barthélemy, D., Baye, A., Blondin, C., Delooz, P., Denis, D., Dieu, P., Jauniaux, N., & Roucloux, J.-C. (2006). Clés de lecture de Regards sur l'Eduction n° 8 : Les indicateurs de l'Ocdé. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française.

Barthélémy, D., Jauniaux, N., Denis, D., Dieu, P., Roucloux, J. C., Blondin, C., Baye, A., & Delooz, P. (2006). Les indicateurs de l'OCDE 2004. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française, Secrétariat général, Direction des Relations internationales.

Blondin, C. (2006). Les premiers pas dans l'apprentissage des langues modernes en Communauté française : aspects quantitatifs et pédagogiques. In L. Courtois & J. Pirotte (Eds.), L'enseignement des langues en Wallonie : enjeux citoyens et chances pour l'avenir (pp. 93-111). Louvain-la-Neuve, Belgium: Fondation Wallonne P.-M. et J.-F. Humblet.

Blondin, C., Crepin, F., & Mattar, C. (2006). Profiter des différences grâce à la coopération. L'apprentissage coopératif. Un outil au service des cours de langue en 5e et 6e années primaires [Paper presentation]. 4e congrès des chercheurs en éducation : La qualité pour tous les élèves : l'école face aux inégalités, Namur, Belgium.

Blondin, C., Crepin, F., & Mattar, C. (2006). Profiter des différences grâce à la coopération : l'apprentissage coopératif, un outil au service des cours de langue en 5e et 6e années primaire. In (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre : construire savoirs et compétences : actes du 4e congrès des chercheurs en éducation (pp. 51-54). Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française.

Blondin, C., & Mattar, C. (2006). L'éveil aux langues : un outil au service de la multiculturalité. Ecole et la Ville, 42-49.

Crepin, F., Mattar, C., & Blondin, C. (2006). L'apprentissage coopératif : un outil au service des cours de langue en 5e et 6e années primaires. Informations Pédagogiques, 59, 35-46.

Mattar, C., & Blondin, C. (2006). Apprentissage coopératif et prises de parole en langue cible dans deux classes en immersion. Canadian Modern Language Review = Revue Canadienne des Langues Vivantes, 63 (2), 225-253. doi:10.3138/cmlr.63.2.225

Barthélémy, D., Baye, A., Blondin, C., Delooz, P., Denis, D., Dieu, P., Jauniaux, N., & Roucloux, J. C. (2005). Clés de lecture de Regards sur l'Education n° 8 : les indicateurs de l'OCDE. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté Française, Direction des Relations Internationales.

Blondin, C., Crepin, F., & Mattar, C. (2005). Pour apprendre ensemble : tirer parti de l'apprentissage coopératif dans le cadre des cours de langue. Informations Pédagogiques, 57, 27-36.

Blondin, C., & Lafontaine, D. (2005). Les profils des filles et des garçons en sciences et en mathématiques : un éclairage basé sur les enquêtes internationales. In M. Demeuse, Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale (pp. 317-336). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Blondin, C., & Lafontaine, D. (2005). Les acquis scolaires des filles et des garçons en lecture, en mathématiques et en sciences. Education et Francophonie, XXXIII (1), 37-57.

Blondin, C., & Mattar, C. (2005). De eerste stappen van Eveil aux langues in de Franse Gemeenschap in België. In L. Top, Zin voor talen : talensensibilisering en de taalportfolio in een meer talig onderwijs (pp. 69-93). Antwerpen, Belgium: Garant.

Barthélémy, D., Baye, A., Blondin, C., Delooz, P., Denis, D., Dieu, P., Dufays, A., Jauniaux, N., & Roucloux, J. C. (2004). Clés de lecture de Regards de l'Education n° 7 : les indicateurs de l'OCDE. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté Française, Direction des Relations Internationales.

Blondin, C., & Mattar, C. (2004). Cinq équipes éducatives s’engagent dans l’éveil aux langues: un projet pilote dan l’enseignement fondamental en Communauté française.

Lafontaine, D., & Blondin, C. (2004). Regards sur les résultats des élèves en Communauté française : apports des enquêtes de l'I.E.A., de PISA et des évaluations externes. Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Lafontaine, D., & Blondin, C. (2004). Différences liées au sexe : l'école en relation avec son environnement. In Actes du XVIe colloque international de l'Admée-Europe, Liège, 4-6 septembre 2003.

Straeten, M., & Blondin, C. (2004). Enseigner les langues dans le fondamental : un métier difficile, mais plutôt apprécié. In (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre : construire savoirs et compétences : actes du 3e congrès des chercheurs en éducation (pp. 227-230). Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française.

Blondin, C. (2003). L'immersion linguistique dans l'enseignement fondamental en Communauté française de Belgique. Journal de l'Immersion, 25 (2), 19-31.

Blondin, C., & Lafontaine, D. (2003). Des différences liées au sexe : pas si simple. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 15-16.

Blondin, C., & Mattar, C. (2003). S'ouvrir aux langues et aux cultures grâce à l'éveil aux langues. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de pédagogie expérimentale.

Blondin, C., & Mattar, C. (2003). L'éveil aux langues en questions : des réponses aux questions les plus fréquentes. In C. Blondin, S'ouvrir aux langues et aux cultures grâce à l'éveil aux langues (pp. 83-90). Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie Expérimentale.

Blondin, C., & Straeten, M. (2003). Pour améliorer l'apprentissage d'une langue moderne à l'école primaire. Point sur la Recherche en Education, 27, 3-28.

Mattar, C., & Blondin, C. (2003). Une étude d'adéquation : l'éveil aux langues dans le contexte de la Communauté française de Belgique. In C. Blondin, S'ouvrir aux langues et aux cultures grâce à l'éveil aux langues (pp. 39-82). Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie Expérimentale.

Nicaise, J., & Blondin, C. (2003). The European dimension in secondary education in Europe. Luxembourg, Luxembourg: Parlement Européen, Direction Générale des Etudes.

Nicaise, J., & Blondin, C. (2003). La dimension européenne dans l'enseignement secondaire en Europe. Luxembourg, Luxembourg: Parlement Européen, Direction Générale des Etudes.

Blondin, C., & Straeten, M. (2002). Dans quelles conditions les langues modernes sont-elles enseignées ? Enquête auprès des directeurs des écoles primaires et d'un échantillon de maîtres de langue en Communauté française de Belgique. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie expérimentale.

Blondin, C., & Straeten, M. (2002). A propos d'immersion linguistique dans l'enseignement fondamental : un état de la question. Point sur la Recherche en Education, 25, 3-22.

Blondin, C. (2001). L'apprentissage des langues modernes dans l'enseignement fondamental : rapport rédigé à la demande de Monsieur Jean-Marc Nollet, Ministre de l'Enfance chargé de l'enseignement fondamental. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Service de Pédagogie Expérimentale.

Blondin, C. (2001). Helping children to learn languages (Aider son enfant à apprendre les langues). European Parents Association - Info Bulletin, (Hiver 2001), 11-16.

Blondin, C., & Straeten, M.-H. (2001). Evaluer une réforme pédagogique : La généralisation de l'apprentissage d'une langue seconde à l'école primaire. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (7-8), 163-173.

Blondin, C., & Straeten, M.-H. (2001). Allemand, anglais ou néerlandais ? : Le choix d'une langue moderne dans l'enseignement fondamental. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale.

Chenu, F., Blondin, C., & Vanhulle, S. (2001). Conclusions générales de l'enquête relative aux besoins en formation des enseignants du fondamental et du secondaire inférieur. In Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Université Libre de Bruxelles, Mai 2000 (pp. 103-105). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Demeuse, M., & Blondin, C. (2001). Construire des indicateurs de la qualité de l'éducation au niveau européen. In A. Philippart & L. Vandevelde, L'éducation dans tous ses états : Influences européennes et internationales sur les politiques nationales d'éducation et de formation : Actes du colloque international organisé à Bruxelles du 9 au 12 mai 2001 (pp. 231-240). Bruxelles, Belgium: Centre Européen de Documentation pour l'Education et la Formation (CEDEF).

Straeten, M., & Blondin, C. (2001). Généralisation de l'apprentissage d'une langue moderne à l'école primaire ; première analyse de la situation. Point sur la Recherche en Education, 19, 57-74.

Barthélémy, D., Beine, F., Jauniaux, N., Dufays, A., Roucloux, J. C., Blondin, C., Demeuse, M., Monseur, C., Baye, A., De Zanet, F., Mainguet, C., Delooz, P., & Constant, F. (2000). Clés de lecture de Regards sur l'éducation n°6 : Les indicateurs de l'OCDE. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté Française, Secrétariat Général, Direction des Relations Internationales.

Blondin, C. (2000). Premiers pas en immersion. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Service de Pédagogie Expérimentale.

Blondin, C., & Demeuse, M. (2000). Des indicateurs européens de qualité de l'éducation : les langues étrangères : un premier exercice. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (3-4), 161-169.

Blondin, C., & Schillings, P. (2000). L'éducation à la citoyenneté en Communauté française de Belgique. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Service de Pédagogie Expérimentale.

Chenu, F., Blondin, C., & Vanhulle, S. (2000). Enquête relative aux besoins en formation des enseignants du fondamental et du secondaire inférieur. Bruxelles, Belgium: Ministère de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de Promotion sociale et de la Recherche scientifique.

Blondin, C., & Schillings, P. (1999). Education for citizenship in the French Community of Belgium : opportunities to learn in addition to the formal curriculum. In J. Torney-Purta, Civic education across countries : 24 national case studies from the IEA civic education project (pp. 61-87). Eburon Publishers.

Blondin, C., Candelier, M., Edelenbos, P., Johnstone, R., Kubaneck, A., & Taeschner, T. (1998). Fremdsprachen für die Kinder Europas : Ergebnisse und Empfehlungen der Forschung. Berlin, Germany: Cornelsen Verlag.

Blondin, C., Candelier, M., Edelenbos, P., Johnstone, R., Kubaneck, A., & Taeschner, T. (1998). Foreign languages in primary and pre-school education : a review of recent research within the European Union. London, United Kingdom: Centre for Information on Language Teaching (CILT).

Blondin, C., Candelier, M., Edelenbos, P., Johnstone, R., Kubanek-German, A., & Taeschner, T. (1998). Les langues vivantes dès l'école primaire ou maternelle : Conditions et résultats. Bruxelles, Belgium: De Boeck-Larcier.

Blondin, C., & Monseur, C. (1998). Une approche des modalites de regroupement des eleves au travers des etudes de l'IEA; Les modalites de prise en compte de la diversite dans les institutions educatives. Éducation Comparée, 52, 117-125.

Blondin, C., François, N., Grisay, A., Lanotte, A.-F., Manço, A., & Schillings, P. (1997). À 14 ans, une citoyenneté en construction : l'éducation à la citoyenneté en Communauté française de Belgique. Liège, Belgium: Service de Pédagogie Théorique et Expérimentale, Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.

Blondin, C. (1997). Lernen lebender Fremdsprachen an den Schulen der europaïschen Union. Luxembourg, Luxembourg: Amt für amtliche Veröffentlichungen der Europaïschen Gemeinschaften.

Blondin, C. (1997). Learning modern languages at school in the European Union. Luxembourg, Luxembourg: Office for Official Publications of the European Communities.

Blondin, C. (1997). L'apprentissage des langues vivantes en milieu scolaire dans l'Union européenne. Luxembourg, Luxembourg: Office des publications officielles des Communautés européennes.

Blondin, C., Demeuse, M., Fagnant, A., Feron, O., Monseur, O., & Monseur, C. (1997). Pour accroître l'efficacité des systèmes d'enseignment : recherche des facteurs d'efficacité : étude comparative des dispositifs de pilotage : rapport final, première année (Projet Socrates III.3.1 Bruxelles. Commission de l'Union Européenne, DGXXII). Liège, Belgium: Service de Pédagogie Théorique et Expérimentale, Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.

Blondin, C., & Monseur, C. (1996). Des caractéristiques changeables des systèmes éducatifs : la gestion des différences. Liège, Belgium: Service de Pédagogie Théorique et Expérimentale, Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.

Lejong, M., Crahay, M., Detheux, M., & Blondin, C. (1994). Pour une pratique de l'évaluation formative à partir d'une évaluation externe : des analyses de réponses d'élèves à des exercices formels ou intégrés en mathématique. Liège, Belgium: Service de Pédagogie Théorique et Expérimentale, Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.

Blondin, C. (1993). French as a second language listening comprehension assessment for the Louisiana State Department of Education : description and analysis of the results. Liège, Belgium: Service de Pédagogie Théorique et Expérimentale, Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.

Blondin, C. (1993). French as a second language listening comprehension assessment for the Louisiana State Department of Education : activities and items. Liège, Belgium: Service de Pédagogie Théorique et Expérimentale, Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.

Blondin, C., & Lafontaine, D. (1993). Résultats relatifs aux élèves de 5e primaire et de 2e secondaire. In Evaluation des premières zones d'éducation prioritaires en Communauté française (Zones 2 & 3 : Bruxelles) (pp. 1-VI.46).

Lafontaine, D., & Blondin, C. (1993). Au coeur de l'action : les agents ZEP. In Evaluation des premières zones d'éducation prioritaires en Comunauté française (Zones 2 & 3 : Bruxelles) (pp. 1-II.13).

Blondin, C. (1993). Toward expertise in hydrodynamics : psychological data. In M. Caillot, Learning electricity or electronics with advanced educational technology (pp. 109-129). Berlin, Germany: Springer Verlag.

Blondin, C. (1993). L'immersion : une autre façon d'apprendre une langue étrangère. Recherche en Éducation. Théorie et Pratique, 14, 3-12.

Lafontaine, D., Blondin, C., & Closset, J.-L. (1993). Experts et novices face à un circuit simulé sur ordinateur. Education et Recherche, 1, 28-55.

Blondin, C. (1992). Towards an item bank for the Louisiana State Department of Education. Part 2 :activities and items. Liège, Belgium: Service de Pédagogie Théorique et Expérimentale, Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.

Blondin, C. (1992). Towards an item bank for the Louisiana State Department of Education. Part 1 : Technical report. Liège, Belgium: Service de Pédagogie Théorique et Expérimentale, Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.

Blondin, C. (1992). Soixante-huit enfants immergés en anglais : description de l'expertise réalisée au Lycée Léonie de Waha. Liège, Belgium: Service de Pédagogie Théorique et Expérimentale, Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.

Blondin, C., Lafontaine, D., & Closset, J.-L. (1992). Raisonnements naturels en hydrodynamique. Revue Française de Pédagogie, 100, 71-81.

Blondin, C. (1990). Vers un curriculum pour une première année primaire en immersion : propositions. Liège, Belgium: Service de Pédagogie Théorique et Expérimentale, Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.

Blondin, C., & Delhaxhe, A. (Eds.). (1990). Grandir à Liège. Bruxelles, Belgium: Labor.

Lafontaine, D., Blondin, C., Closset, J.-L., & Lafontaine, A. (1990). Résolution de problèmes de physique face à un circuit concret : comparaison des stratégies avant et après apprentissage. European Journal of Psychology of Education, V (4), 517-531.

Lafontaine, D., Blondin, C., & Lafontaine, A. (1990). Résolution de problèmes d'hydrodynamique face à un circuit concret : comparaison des stratégies avant et après apprentissage. European Journal of Psychology of Education, 5 (4), 517-533. doi:10.1007/BF03173136

Blondin, C. (1988). Petite enfance en milieu d'accueil et formation du personnel : encadrer les gardiennes, une mission complexe. Liège, Belgium: Service de Pédagogie Théorique et Expérimentale, Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.

Blondin, C., & Sciama, S. (1987). Formation continue ... les puéricultrices en veulent ! Le Ligueur, 28 (août), 17.

Andrien, M., & Blondin, C. (1986). La demande en formation du personnel des crèches et des prégardiennats : Actes du colloque 'Petite enfance et formation du personnel des milieux d'accueil'. In M. Andrien & M. De Bona (Eds.), Actes du colloque Petite enfance et formation du personnel des milieux d'accueil des 22 et 23 mars 1985 (pp. 185-205). Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Blondin, C. (1986). Former à la crèche. Projets et Perspectives: le Magazine de la Vie Sociale, octobre, 38-39.

Henry, G., Blondin, C., Mainguet, C., Lacroix, M., Lucassen, J. C., Menegozzo, C., Peeters, R., Stassen, M.-J., & Steyaert, M. (1986). Vers une évaluation continue de la licence en formation des adultes et éducation permanente de l'Université de Liège : enquête auprès des étudiants. Liège, Belgium: Université de Liège, Laboratoire de Pédagogie Expérimentale.

Blondin, C., de Landsheere, V., Detheux, M., Dethier, A., Lejong, M., & Massoz, D. (1985). Des chercheurs vont à l'école : essai de mise en place d'innovations relatives aux inégalités dans l'enseignement fondamental. Bruxelles, Belgium: Labor.

Dethier, A., Moryoussef, M.-C., Andrien, M., & Blondin, C. (1985). Des petits et des grands - Adultes et enfants à la crèche. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Moryoussef, M.-C., Dethier, A., Andrien, M., & Blondin, C. (1985). Petite enfance en milieu d'accueil et formation du personnel. Des petits et des grands : adultes et enfants à la crèche. Liège, Belgium: Université de Liège, Laboratoire de Pédagogie Expérimentale et Clinique des Maladies de l'Enfance.

Massoz, D., & Blondin, C. (1982). La lecture, ça ne sert à rien ? Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études, 9 (novembre), 25-36.

Massoz, D., & Blondin, C. (1982). Des compétences minimales en langage oral pour l'enfant de huit ans : objectifs, méthodologie, évaluation. Liège, Belgium: Université de Liège, Laboratoire de Pédagogie Expérimentale.

Blondin, C., & Massoz, D. (1981). Recherche sur les compétences minimales à atteindre en fin de cycle 5-8 en lecture, langage oral, disciplines d'éveil et mathématique : bilan en juin 1981. Liège, Belgium: Université de Liège, Laboratoire de Pédagogie Expérimentale.

Andrien, M., Blondin, C., Massoz, D., & Piron, V. (1980). A propos du cycle 5-8. Journal du Canton d'Engis, 11-12, 27-38.

Blondin, C., & Massoz, D. (1980). Evaluation accompagnant la mise en place du cycle 5-8 dans les écoles de l'Etat. Liège, Belgium: Université de Liège, Laboratoire de Pédagogie Expérimentale.

Henry, G., & Blondin, C. (1980). Rapport de la mission technique effectuée au Burundi en novembre 1979. Liège, Belgium: Université de Liège, Laboratoire de Pédagogie Expérimentale.

Lejeune, H., Mantanus, H., Deliège, M., Botson, C., & Blondin, C. (1976). Les régulations temporelles acquises : quelques apports expérimentaux récents. Feuillets Psychiatriques de Liège, 9 (2), 147-156.

Lejeune, H., Blondin, C., Mantanus, H., & Perikel, J. J. (1975). New contributions to the analysis of conditioned temporal regulations in animals. Experimental Brain Research, 23, 122.