Publications and communications of Marcel Crahay

Baye, A., Dachet, D., & Crahay, M. (2019). Faut-il faire redoubler ? In M. Crahay, Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? (pp. 155-230). Louvain-la-Neuve, Belgium: de Boeck Supérieur.

Detroz, P., Crahay, M., & Fagnant, A. (Eds.). (2017). L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Belgium: deboeck.

Detroz, P., Crahay, M., & Fagnant, A. (2017). Introduction. In P. Detroz, M. Crahay, ... A. Fagnant, L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (pp. 11-20). Bruxelles, Belgium: Deboeck.

Marcoux, G., Boraita, F., & Crahay, M. (2016). À propos de la structuration, de l’enracinement culturel et de la modifiabilité des croyances des enseignants sur le redoublement: synthèse d’un programme de recherche FNS. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 38 (2), 367-384.

Chenu, F., Crahay, M., & Lafontaine, D. (December 2014). Par-delà l'approche par compétences : quelle place réserver aux savoirs, à leur enseignement et à leur évaluation ? Education et Formation, e-302, 17-29.

Monseur, C., Issaieva, E., & Crahay, M. (April 2014). Les enseignants face au redoublement: ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas: étude de leurs conceptions psychopédagogiques et de leur connaissance des recherches. Revue Française de Pédagogie, 187, 35-53.

Baye, A., Chenu, F., Crahay, M., Lafontaine, D., & Monseur, C. (2014). Le redoublement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Berger, J.-L., Vaudroz, C., Girardet, C., Aprea, C., Crahay, M., & Boraita, F. (2014). Teachers’ identity, motivation, and pedagogical beliefs: Investigating their coherence using multidimensional scaling [Paper presentation]. European Conference on Educational Research (ECER), Porto, Portugal.

Boraita, F., & Crahay, M. (2014). Les croyances des futurs enseignants: est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiale et, si oui, comment ? Revue Française de Pédagogie, 183, 99-158.

Crahay, M., & Baye, A. (December 2013). Existem escolas justas e eficazes? Esboço de resposta baseado no Pisa 2009. Cadernos de Pesquisas, 43 (150), 858-883.

Crahay, M., & Baye, A. (December 2013). Existe-t-il des écoles justes et efficaces ? Une esquisse de réponse à partir de l'enquête PISA 2009. Cadernos de Pesquisas, 43 (150), 857-881. doi:10.1590/S0100-15742013000300007

Crahay, M., Baye, A., Fagnant, A., Lafontaine, D., & Monseur, C. (2013). Quelle école pour tous ? ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/167437.

Chenu, F., & Crahay, M. (2012). Les compétences existent-elles ? Administration et Education, 134, 23-29.

Crahay, M., & Lafontaine, D. (2012). Pistes pour une école juste et efficace. In M. Crahay (Ed.), Pour une école juste et efficace (2e édition revue et actualisée, pp. 455-532). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Crahay, M., Ory, P., & Boraita, F. (2012). Les croyances des enseignants concernant le redoublement évoluent-elles au cours de leur formation initiale ? Annales Scientifiques de la Faculté de Psychologie et Sciences de l'Education de l'Université "Ovidius", 31-51.

Lafontaine, D., Felouzis, G., Crahay, M., & Monseur, C. (2012). Des parcours scolaires émaillés de discriminations. In M. Crahay (Ed.), Pour une école juste et efficace (2e édition revue et actualisée, pp. 141-183). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Fagnant, A., & Crahay, M. (2011). Theories of mind and personal epistemology: their interrelation and connection with the concept of metacognition. European Journal of Psychology of Education, 26 (2), 257-271. doi:10.1007/s10212-010-0045-2

Fagnant, A., & Crahay, M. (June 2009). Theories of mind, personal epistemology and metacognition: An attempt to highlight possible links between these major fields through an investigation of three hypothetical statements [Paper presentation]. Joint meeting of the Scientific Network on “Developing critical and flexible thinking” and the “European Network on Epistemological beliefs”, Marche-en-Famenne, Belgium.

Monseur, C., & Crahay, M. (July 2008). Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires: une comparaison internationale. Revue Française de Pédagogie, 164, 55-65.

Monseur, C., & Crahay, M. (2008). Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale. Analyse secondaire des données PISA 2006. Revue Française de Pédagogie, 164, 55-65.

Crahay, M. (2007). Qual Pedagogia para os alunos em dificuldade escolar ? Cadernos de Pesquisas, 37 (130), 181-208. doi:10.1590/s0100-15742007000100009

Crahay, M. (2007). Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? (3e éd.). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Crahay, M. (2007). Apprendre et enseigner : du simple au complexe et vice versa. In V. Dupriez & G. Chapelle, Enseigner (pp. 154-164). Paris, France: Presses Universitaires de France.

Crahay, M., & Fagnant, A. (2007). A propos de l'épistémologie personnelle : un état des recherches anglo-saxonnes. Revue Française de Pédagogie, 161, 79-117.

Crahay, M., & Monseur, C. (2007). Fins a quin punt l'alumnat immigrant és victima de segregacio escolar ? Analisi secundaria de l'estudi PISA 2000. In In Nouvinguts, fins quan ? Ve Simposi : llengua, educacio i immigracio Coordination (Edicions a peticio Collection : Acta). Girona, Spain: Universitat de Girona Edition.

Fagnant, A., & Crahay, M. (July 2006). Theories of mind and personal epistemology: What can they tell us about meta-cognition and meta-knowing? [Paper presentation]. Meeting of the Special Interest Group on Metacognition (SIG-EARLI), Cambridge, United Kingdom.

Audigier, F., Crahay, M., & Dolz, J. (2006). Curriculum, Enseignement et pilotage. Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Crahay, M. (2006). Un bilan de recherches processus-produit. L'enseignement peut-il contribuer à l'apprentissage des élèves et, si oui, comment. Genève, Switzerland: Carnet des sciences de l'éducation.

Crahay, M., & Monseur, C. (2006). Différences individuelles et effets d'agrégation en ce qui concerne les performances en lecture : Analyse secondaire des données PISA 2000. In C. Houssemand, R. Martin, ... P. Dickes, Perspectives de psychologie différentielle (pp. 23-34). Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes.

Paquay, L., Crahay, M., & De Ketele, J. M. (2006). L'analyse qualitative dans les recherches en éducation : Des pratiques de recherche aux critères de qualité. Bruxelles, Belgium: De Boeck & Larcier.

Crahay, M. (2005). Psychologie de l'éducation. Paris, France: Presses Universitaires de France.

Crahay, M. (2005). Pourquoi l'expérimentation en éducation ? In M. Demeuse, Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale (pp. 95-114). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Crahay, M. (2005). La difficulté d'articuler diverses procédures arithmétiques dans les problèmes complexes. In M. Crahay, Enseignement et apprentissage des mathématiques : que disent les recherches psychopédagogiques ? (pp. 177-199). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Crahay, M., & Detheux, M. (2005). L'évaluation des compétences, une entreprise impossible ? (Résolution de problèmes complexes et maîtrise de procédures mathématiques). Mesure et Évaluation en Éducation, 28 (1), 57-58.

Crahay, M., Verschaffel, L., De Corte, E., & Gregoire, J. (2005). Introduction. In M. Crahay, Enseignement et apprentissage des mathématiques : que disent les recherches psychopédagogiques ? (pp. 11-23). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Crahay, M., Verschaffel, L., De Corte, E., & Grégoire, J. (2005). Enseignement et apprentissage des mathématiques : que disent les recherches psychopédagogiques ? Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Demeuse, M., Crahay, M., & Monseur, C. (2005). Efficacité et équité dans les systèmes éducatifs : les deux faces d'une même pièce ? In M. Demeuse, A. Baye, ... M.-H. Straeten, Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale (pp. 391-410). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Fagnant, A., Vlassis, J., & Crahay, M. (2005). Using mathematical symbols at the beginning of arithmetical and algebraic learning. In L. Verschaffel, Powerful environments for promoting deep conceptual and strategic learning (pp. 81-95). Leuven, Belgium: Leuven University Press.

Lafontaine, D., & Crahay, M. (2004). Echec et décrochage scolaires en Communauté française de Belgique : décrochages et raccrochages scolaires. Revue Internationale d'Education, 35, 55-66.

Crahay, M. (2003). Savoirs, compétences disciplinaires, compétences transversales : évolution ou révolution ? In L'école, dans quel(s) sens ? Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation, Louvain, mars 2002 (pp. 193-199). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur, de l'Enseignement de Promotion Sociale et de la Recherche Scientifique.

Crahay, M. (2003). Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? (2e éd. rev. et aug.). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Crahay, M. (2003). Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? (2e édition revue et augmentée). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Crahay, M., & Delhaxhe, A. (2003). L'analyse comparée des systèmes éducatifs. Entre universalisme et particularisme culturel. In J.-P. Bronckart & M. Gather-Thurler, Transformer l'école (pp. 37-57). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Crahay, M., Hindryckx, G., & Lebe, M. (2003). Analysis of peer interaction among children in a tutoring situation pertaining to mathematical problems of the multiplying type. In E. De Corte (Ed.), Powerful learning environments : unravelling basic components and dimensions (pp. 197-211). Amsterdam, Netherlands: Pergamon Press.

Crahay, M. (2002). Psicologia de la educacion. Barcelona, Spain: Bello.

Crahay, M. (2002). La recherche en éducation : une entreprise d'intelligibilité de faits et de représentations ancrés dans l'histoire sociale. In F. Leutenegger, Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation (pp. 253-275). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Crahay, M. (2002). Enseigner, entre réussir et comprendre, théorie implicite de l'éducation et pensée des enseignants-experts : essai de recadrage socioconstructiviste. In J. Otte, Recherche, pratique et savoirs en éducation (pp. 107-132). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Crahay, M. (2002). Comment l'école peut-elle être plus juste et plus efficace ? In D. Grootaers, La pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve (pp. 127-152). Bruxelles, Belgium: Peter Lang.

Crahay, M. (2001). Podemos lutar contra o insucesso escolar. Lisboa, Portugal: Horizontes Pedagogicos.

Crahay, M. (2001). Peut-on espérer un jour être dispensé de mener une politique d'éducation prioritaire ? In Le Programme d'Education Prioritaire 'PEP' : Actes des Journées internationales de réflexion et d'échange : Hammamet, 22-24 mars 2001 (pp. 272-279). Tunis, Tunisia: Ministère de l'Education.

Crahay, M., Hindryckx, G., & Lebe, M. (2001). Analyse des interactions entre enfants en situation de tutorat portant sur des problèmes mathématiques de type multiplicatif. Revue Française de Pédagogie, 136, 133-145.

Demeuse, M., Baye, A., Straeten, M.-H., & Crahay, M. (2001). Construire des indicateurs internationaux d'équité des systèmes éducatifs. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 7-8, 97-100.

Demeuse, M., Crahay, M., & Monseur, C. (2001). Efficiency and equity. In W. Hutmacher, In pursuit of equity in education : Using international indicators to compare policies (pp. 65-91). Dordrecht, Netherlands: Kluwer Academic Publishers.

Demeuse, M., Schillings, P., & Crahay, M. (2001). School effectiveness and school improvement : behavioural theories, learning organisation and public choice. In G. Reezigt, Effective school improvement : first theoretical workshop : contribution from relevant theoretical traditions (pp. 135-165). Gronings Instituut voor Onderzoek van Onderwijs en Ontwikkeling.

Crahay, M. (2000). Psicopedagogia. La Scuola.

Crahay, M. (2000). Préface. In A. Chabchoub, Ecole et modernité en Tunisie et dans les pays arabes et dans les pays arabes. Paris, France: L'Harmattan.

Crahay, M. (2000). Peut-on aider Rosetta sans assassiner Mozart ? Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (3-4), 196-199.

Crahay, M. (2000). L'école peut-elle être juste et efficace ? : De l'égalité des chances à l'égalité des acquis. Bruxelles, Belgium: De Boeck Université.

Crahay, M., Schockert, C., & Vanhulle, S. (2000). Enseignement, entreprise et écriture : l'interaction est-elle possible ? In La rédaction technique : actes du séminaire de Bruxelles des 24 et 25 novembre 1997 (pp. 175-182). Bruxelles, Belgium: Duculot.

Crahay, M. (1999). Qu'est-ce que bien enseigner ? : éléments de réponse suggérés par la psychologie cognitive. Réflexions, (36039), 19-23.

Crahay, M. (1999). Psychologie de l'éducation. Paris, France: Presses Universitaires de France.

Crahay, M., & Detheux, M. (1999). Dans quelle mesure les élèves terminant l'enseignement primaire mobilisent-ils leurs connaissances procédurales pour résoudre des problèmes complexes de mathématique ? European Journal of Psychology of Education.

Crahay, M. (1998). Notre école offre-t-elle à tous les mêmes occasions d'apprendre? Scientia Paedagogica Experimentalis, 35 (2), 381-418.

Crahay, M., Hindryckx, G., Lafontaine, A., & Lanotte, A.-F. (1998). Grandir en l'an 2000 : les parents et l'école maternelle. Point sur la Recherche en Education, 6.

Crahay, M., Hindryckx, G., Lafontaine, A., & Lanotte, A.-F. (1998). Grandir en l'an 2000 : les enfants et l'école maternelle. Point sur la Recherche en Education, 6.

Crahay, M. (1997). Une école de qualité pour tous. Bruxelles, Belgium: Labor.

Crahay, M. (1996). Una Cabeza Bien Hecha O Una Cabeza Repleta ? Perspectivas, XXVI (1).

Crahay, M. (1996). Tête bien faite, tête bien pleine : un recadrage constructiviste d'un vieux dilemme. Perspectives.

Crahay, M. (1996). Recherche en éducation et réflexion de l'action éducative : deuxième partie : question 7. In C. Hadji, Recherche en éducation : vers une nouvelles alliance (pp. 125-160). Bruxelles, Belgium: De Boeck Université.

Crahay, M. (1996). Piaget et l'éducation : nécessité d'une réflexion épistémologique : actes du colloque international Jean Piaget, Tunis, 19-20 avril 1996.

Crahay, M. (1996). Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Crahay, M. (1996). L'échec, un problème de culture pédagogique. Journal of Education, Octobre.

Lejong, M., Crahay, M., Detheux, M., & Blondin, C. (1994). Pour une pratique de l'évaluation formative à partir d'une évaluation externe : des analyses de réponses d'élèves à des exercices formels ou intégrés en mathématique. Liège, Belgium: Service de Pédagogie Théorique et Expérimentale, Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.

Giot, B., Stegen, P., & Crahay, M. (1994). Formations des enseignants du fondamental : rapport d'évaluation. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie Expérimentale.

Crahay, M., & Huberman, M. (1994). Effet différentiel d'un didacticiel d'apprentissage de l'orthographe selon le mode d'utilisation de l'ordinateur. Education et Recherche, 16 (3), 300-326.

Crahay, M., & Lafontaine, D. (Eds.). (1994). Evaluation et analyse des établissements de formation : problématique et méthodologie. Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Giot, B., Stegen, P., & Crahay, M. (1994). L'enseignement spécial en chiffres. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie Expérimentale.

Giot, B., Stegen, P., & Crahay, M. (1993). Pistes pour l'organisation des formations continuées des enseignants de l'enseignement spécial. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie Expérimentale.

Crahay, M. (1993). Piaget et la pédagogie : une confrontation difficile, mais prometteuse. Apprendizagem/Disenvolvimento, III (13/14).

Crahay, M. (1993). Echec des élèves, échec de l'école ? Recherche en Éducation. Théorie et Pratique, 11-12.

Crahay, M. (1993). Childcare and preschool effects : a review of Anglo-Saxon evaluative studies related to compensatory education and preschool education.

Crahay, M. (1993). Childcare and preschool effects. In T. Husen, International Encyclopedia of Education (2e éd). London, United Kingdom: Pergamon Press.

Crahay, M., & Delhaxhe, A. (1993). La lutte contre l'échec scolaire : un défi pour la construction européenne : notes de synthèse commanditées par la Commission européenne.

Giot, B., Stegen, P., & Crahay, M. (1993). Formations des enseignants de l'Enseignement Spécial : rapport d'évaluation. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie Expérimentale.

Crahay, M. (1992). L'échec scolaire en Communauté française de Belgique : analyse et perspectives d'amélioration : notes de synthèse préparées à la demande de la Commission pour l'Education et la Formation de la Communauté française de Belgique.

Crahay, M. (1991). Echec scolaire et rythme biologique : notes de synthèse préparées à l'intention de la Commission sur les Rythmes scolaires installée par le Ministre de l'Education J.-P. Grafé.

Crahay, M. (1991). Agir avec du matériel structuré. Bruxelles, Belgium: Labor.

Crahay, M., & Delhaxhe, A. (1991). How do preschool teacher's requests influence children's behaviors ? Teaching and Teacher Education, 7 (3), 221-239. doi:10.1016/0742-051X(91)90030-S

Crahay, M., Delhaxhe, A., Hindryckx, G., & Pieltain, V. (1991). L'organisation d'une journée d'un enfant de 4 à 6 ans: Enquête dans la région liégeoise. Enfance: Psychologie, Pédagogie, Neuropsychiatrie, Sociologie, 45 (1-2), 127-152.

Crahay, M., Mainguet, C., & Vandenberghe, R. (1991). Politique éducative et innovation. In Les systèmes éducatifs en Belgique : similitudes et divergences (pp. 403-420). Bruxelles, Belgium: Examen des Politiques Nationales de l'Education.

Crahay, M., Mainguet, C., & Vanderhoeven, J. L. (1991). Politique éducative et recherche. In Les systèmes éducatifs en Belgique : similitudes et divergences (pp. 421-442). Examen des Politiques Nationales de l'Education.

Charlier, J.-E., Chevalier, M., Crahay, M., De Bal, R., Donnay, J., Falcinelli, J., Gohimont, R., Karnas, G., Langlet, J., Moisan, C., Pourtois, J.-P., & de Landsheere, G. (Ed.). (1990). Conclusions des travaux de la commission scientifique chargée par Monsieur le Ministre Y. Ylieff de proposer une réforme générale de la formation des enseignants : rapport au Ministre de l'Education et de la Recherche scientifique de la Communauté française.

Crahay, M. (1990). Which research paradigm for the I.E.A. longitudinal quality of life study. Early Childhood Quarterly, 1-45.

Crahay, M. (1990). Les différences individuelles dans le développement cognitif de l'enfant : revue critique de l'ouvrage de M. Reuchlin 'Les différences individuelles dans le développement cognitif de l'enfant'. Psychologica Belgica, 30 (1/2), 189-190.

Crahay, M., & Delhaxhe, A. (1990). Ce que le maître dit influence-t-il l'enfant ? Education et Recherche, 12 (1), 7-37.

Crahay, M. (1989). Comportement du maître et participation des élèves. Banques Modernes, 1, 22-86.

Crahay, M. (1989). Ce que le maître dit influence-t-il le comportement des enfants. Education et Recherche, 1, 1-37.

Crahay, M. (1989). A propos de l'ouvrage de G. de Landsheere 'La recherche en éducation dans le monde': Le statut épistémologique de la recherche en éducation : Un débat inachevé. Education Formation, 214, 29-36.

Crahay, M., & Delhaxhe, A. (1989). La compréhension du fonctionnement de la balance: Une analyse hiérarchique. European Journal of Psychology of Education, 4, 349-375. doi:10.1007/BF03172669

Delhaxhe, A., & Crahay, M. (1989). Pour des conduites d'enseignement réussies au cours des activités avec les objets à l'école. Paris, France: Editions E.S.F.

Crahay, M. (1988). Stability and variability of teaching behavior: A case study. Teaching and Teacher Education, 4 (4), 289-303. doi:10.1016/0742-051X(88)90029-7

Crahay, M. (1988). Pueden los profesores cambiar su manera de ensenar ? In A. Villa, Perspectives y problemas de la funcion docente (pp. 211-235). Madrid, Spain: Narcea.

Crahay, M. (1988). Piaget e la pedagogia : un confronto difficile ma promettente (traduction de l'article publié en 1982). Prospettiva E P, 5 (Maggio-guigno).

Crahay, M. (1988). Nouvelle technologie de l'information, didactique et formation des maîtres. European Journal of Psychology of Education, 3 (Special issue), 220-224. doi:10.1007/BF03326366

Crahay, M. (1988). L'analyse des processus d'enseignement: Bilan des recherches menées par le service de pédagogie expérimentale de l'université de Liège. Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, 4, 43-63.

Crahay, M. (1988). Contraintes de situation et interactions maître-élève: Changer sa façon d'enseigner, est-ce possible ? Revue Française de Pédagogie, 88, 67-94.

Crahay, M., & Delhaxhe, A. (1988). Agir avec les rouleaux, agir avec l'eau. Bruxelles, Belgium: Labor.

Crahay, M., & Delhaxhe, A. (1988). Agir avec les ressorts, agir avec les aimants. Bruxelles, Belgium: Labor.

Crahay, M. (1987). Logo, un environnement propice à la pensée procédurale. Revue Française de Pédagogie, 80, 37-56.

Crahay, M. (1987). Evaluation et interaction maître-élèves. Education et Recherche, 3, 284-300.

Crahay, M. (1987). Environnement logo: Pensée procédurale et formation des maîtres. Education: Tribune Libre, 208, 55-60.

Crahay, M. (1987). Comment transformer la pratique des enseignants en fonction ? Vers un modèle de formation continuée axée sur la pratique des enseignants. In C. Moisan, Formation continue des professeurs en Europe: Expériences et perspectives (pp. 1-7).

Crahay, M., & Delhaxhe, A. (1987). Optimiser la réceptivité des conduites d'enseignement au cours des activités avec les objets à l'école maternelle. Ricerca Educativa, 38-45.

Crahay, M., & Delhaxhe, A. (1987). Comment les enfants comprennent le fonctionnement de la balance : une analyse hiérarchique des conceptions d'enfants préopératoires. Psychologica Belgica.

Delhaxhe, A., & Crahay, M. (1987). Pour des conduites d'enseignement réussies au cours des activités avec les objets à l'école maternelle. In C.R.E.S.A.S., On n'apprend pas tout seul: Interactions sociales et construction des savoirs (pp. 1-2). Paris, France: Editions Sociales Françaises.

Crahay, M. (1986). Exercer la capacité des futurs maîtres à prendre des décisions en cours d'enseignement: Une nouvelle perspective de formation des maîtres ? Education: Tribune Libre, 203, 15-33.

Crahay, M. (1986). Evaluation formative et théorie constructiviste du développement. In J. M. De Ketele, L'évaluation: Approche descriptive ou prescriptive (pp. 135-187). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Crahay, M. (1986). Evaluation et interaction maître-élève. In J. Tison, Actes du colloque sur l'évaluation (pp. 39-69).

Crahay, M., & Delhaxhe, A. (1986). Quel paradigme adopter dans les recherches empiriques consacrées à la qualité de vie dans les milieux préscolaires. In E. Jacobs, Comment observer les enfants en milieu préscolaire (pp. 1-23). Montréal, Canada: Concordia University Press.

Crahay, M., & Delhaxhe, A. (1986). Comment favoriser la participation verbale des enfants à l'école maternelle. In J. Tison, Actes du Colloque sur l'évaluation (pp. 61-98).

Crahay, M., & Lafontaine, D. (Eds.). (1986). L'art et la science de l'enseignement. Belgium: Editions Labor.

Crahay, M., & Delhaxhe, A. (1985). Quel paradigme adopter dans les recherches empiriques consacrées à la qualité de vie dans les milieux préscolaires. Canadian Journal of Research in Early Childhood Education, 1 (2), 183-195.

Delhaxhe, A., & Crahay, M. (1985). Agir et interagir à l'école maternelle (Agir avec les objets, Agir avec les rouleaux et les planches, Agir avec l'eau, Agir avec les ressorts, Agir avec les aimants, Agir ses représentations). Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Crahay, M. (March 1984). Agir avec les objets pour construire la connaissance. Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études, 3, 9-16.

Crahay, M. (1984). Observer et réguler les actions avec les objets: Un essai d'exploration théorique et expérimentale de la transposition du constructivisme à l'éducation préscolaire (2 vol.) [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/10515

Quoidbach, B., & Crahay, M. (1984). Caractéristiques culturelles de la population scolaire et curriculum réalisé dans quatre classes maternelles. Scientia Paedagogica Experimentalis, 31 (1), 20-44.

Crahay, M. (1983). Agir sur les objets pour construire sa connaissance: Des activités de connaissance physique à l'école maternelle. Bruxelles, Belgium: Direction Générale de l'Organisation des Etudes.

Crahay, M., & Delhaxhe, A. (1983). Favoriser l'expression spontanée des enfants à l'école maternelle : Synthèse. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Delhaxhe, A., & Crahay, M. (1983). Une analyse hiérarchique de la coordination des déplacements chez des enfants préopératoires. Current Psychology of Cognition, 3 (4), 419-440.

Crahay, M. (1982). Piaget et la pédagogie: Une confrontation difficile, mais prometteuse. Education: Tribune Libre, 188, 27-39.

De Neve, M., & Crahay, M. (1982). L'école, l'enseignement et l'innovation. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Katz, L. G., Crahay, M., & Tietze, W. (1982). The IEA pre-primary education project : projet présenté et accepté à l'assemblée générale de l'IEA, Toronto, octobre 1982.

Crahay, M. (1981). Contrôler et réguler une approche interactive. Education et Recherche, 151-183.

Crahay, M., Thirion, A.-M., & Delhaxhe, A. (1981). Des activités de connaissance physique à l'école maternelle. Journal du Canton d'Engis, 11, 9-17.

Thirion, A.-M., & Crahay, M. (1981). 'On n'a pas vraiment le même vocabulaire...' et autres réflexions à propos d'un recherche-action. Journal du Canton d'Engis, 11, 19-25.

Crahay, M. (1980). Essai d'évaluation d'une opération de diffusion extensive : les activités de connaissance physique à l'école maternelle. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Crahay, M., de Landsheere, G., & Thirion, A.-M. (1980). Observer et évaluer pour mieux enseigner. Pédagogie et Recherche, 39-70.

Crahay, M. (1979). Un essai de micro-enseignement: Une perspective fonctionnelle. Revue Française de Pédagogie, 48, 21-34.

de Landsheere, G., Crahay, M., Manni, G., Willems-Carels, M.-L., & Thirion, A.-M. (1979). Observer et évaluer pour mieux enseigner. In L'année internationale de l'enfance (pp. 39-71). Bruxelles, Belgium: Direction Générale de l'Organisation des Etudes du Ministère de l'Education Nationale.

Thirion, A.-M., & Crahay, M. (1979). Toward an I.E.A. Preschool Education Survey : document préparé pour IEA General Meeting, Paris, septembre 1979.

Crahay, M., & Thirion, A.-M. (1978). Recherches-actions au niveau préscolaire. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Crahay, M. (1977). Essai d'analyse de l'effet régulateur de trois types de feedback (feedback stéréotypé, feedback avec explication et feedback avec sollicitation d'un auto-contrôle) sur des sujets préopératoires: II.Comportements orientés vers l'adulte et auto-contrôle. Scientia Paedagogica Experimentalis, 14 (2), 1-33.

Crahay, M. (1977). Essai d'analyse de l'effet régulateur de trois types de feedback (feedback stéréotypé, feedback avec explication et feedback avec sollicitation d'un auto-contrôle) sur des sujets préopératoires: I.Analyse de la fonction des trois feedback. Scientia Paedagogica Experimentalis, 14 (1), 1-33.

Thirion, A.-M., & Crahay, M. (1975). Recherches-actions dans le cadre de la formation initiale et continue des institutrices maternelles. Liège, Belgium: Université de Liège, Laboratoire de Pédagogie Expérimentale.